le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Le budget courses de mars 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 6:42 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar - 12:20 par katleen

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Mar - 11:19 par Thérèse

» Le budget prévisionnel de mars 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

» Le budget courses de février 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeVen 8 Mar - 13:20 par Lydia7

» Le bilan de mars 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeVen 1 Mar - 19:31 par dixlunes

» Le bilan de février 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:53 par magali1972

» Les cartes de fidélité GS, ça vaut vraiment le coup?
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:38 par zouzou

» Hard discount vs supermarchés
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 11:26 par Lydia7

» Les blablas de février 2024
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 7:14 par Soleil93#

» Vente dans les groupes FB
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 15:54 par magali1972

» Too Good To Go
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 18:07 par natachadu35

Sujets similaires
Galerie
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
aujourd janvier cecilia menus reserve Budget yaourts vous conseils avez juin février Blabla cuisiner decembre maison poulet avril cuisine gateau pain good courses recette week menu
Forum
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !

Aller en bas 
+8
amyleen
iafs
cassyseule
zia88
alexandra
SYLSER
paprika
Léna
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Mar - 18:17

codemerci

_________________
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
cassyseule




Féminin

Messages : 676
Date de naissance : 24/09/1978
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 45
Localisation : VENDEE

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 6:28

J'ai pris un livre à la bibliotheque ce week end et il y avait une astuce que je vais mettre en place pour réduire sa conso d'eau pour les wc.

Il dise de mettre une bouteille vide dans le réservoir du wc et de le remplir de son eau, à chaque chasse d'eau tirer l'eau reste dans la bouteille de 1.5 litres et ca permet d'économiser 1.5 litres d'eau à chaque tirer de chasse d'eau.

Après je sais pas combien ca peut faire gagner à l'année mais je vais m'y employer cette semaine. Si ca peut donner une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 7:30

bonjour,
Question bête: tu fermes la bouteille avec son capuchon??
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 9:46

J'ai vu cette astuce plusieurs mais je n'arrive pas à soulever le couvercle de mon réservoir d'eau

_________________
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 11:50

Léna, cela dépends des réservoirs. Le miens est un "ancien", c'est la poignée de la tirette qui se dévisse. Pour plus de facilité, j'y ai mis 3 petites bouteilles.
Revenir en haut Aller en bas
cassyseule




Féminin

Messages : 676
Date de naissance : 24/09/1978
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 45
Localisation : VENDEE

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 12:31

oui vous devez enlevez le bouchon
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 14:10

cassyseule a écrit:
oui vous devez enlevez le bouchon

Tu m'étonnes Cassy...  scratch 

Si tu mets ta bouteille sans bouchon, qu'elle tombe sur le côté, quand tu tire la chasse ta bouteille se vide en partie... elle se rempli après... ou est l'économie ?

Je mets ma bouteille pleine d'eau (comme ça elle est bien au fond) et AVEC le bouchon (comme ça elle reste au fond et ne se vide pas).
Mais tu peux remplacer par une brique ou autre, quelque chose qui utilise du volume pour empêcher que l'eau ne s'y mette.

Mais je veux bien ton explication, elle est peut-être tellement évidente qu'elle fonctionne mieux que la mienne ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
zia88

zia88


Féminin

Messages : 3460
Date de naissance : 06/05/1982
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 41
Localisation : vosges

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 15:33

moi j'ai un systéme avec 2 chasses d'eau donc économique également
par contre je pense qu'il faut laisser le bouchon sur la bouteille,le but est de prendre de la place dans la cuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 16:36

oui il faut laisser le bouchon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 16:48

avant je faisais comme paprika... la bouteille d'eau pleine fermée car du coup elle réduit la contenance de la réserve... ou une briquette ça marche très bien... maintenant j'ai celle à 2 débits et même à la grosse commission la petite suffit...donc du coup je consomme peu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeMar 25 Mar - 17:00

je vais revenir sur la machine à laver... moi j'ai pas de vitesse réglable... c'est une 800 tours minutes et rien d'autre et à petite contenance 6kg...par contre j'ai un programme lavage rapide en 30 minutes et à froid ou 40° max...parce que le normal c'est quasi 1h30... c'est une a+...ceci explique peut être cela... mais je me contente très bien de ces réglages car ici on met une tenue par jour...donc sauf soucis c'est très peu sale...par contre les maillots de corps eux je les mets à 60° histoire d'enlever la sueur...

tout ça pour dire qu'en 800 tours le linge sèche en 24h sans soucis et sans couler sur le sol...

par contre gros gros bémol... je peux pas la faire tourner en heures creuses car elle bip au lancement et elle fait 10 bip à la fin et comme je suis en appartement c'est pas du tout possible car en plus la buanderie n'a pas de porte !!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
lilytotonne

lilytotonne


Féminin

Messages : 477
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 40
Localisation : centre

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeVen 18 Avr - 11:43

je lave tjrs à froid et j'utilise les programmes court 30 , 40 , ou 50 mn , malheuresuement chez moi j'ai pas les heures creuses , et quand mon linge est trop crado je fait une tournée direct j'aime pas du tout laisser tremper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 15:08

Tout l'essorage est fait à 700 tours/minutes : il faut faire attention car en plus de consommer de l'électricité, cela abîme beaucoup le linge, autant réduire.
Tout mon linge sèche sur cintre (sauf chaussettes et sous vêtements) comme ça pas de repassage sauf chemises masculines. Autant d'électricité épargnée.

Ma lessive est à base de savon de marseille dissous dans de l'eau chaude. ça tient très bien à basse température et je fait toutes mes lessives à 40°.
Revenir en haut Aller en bas
amyleen

amyleen


Féminin

Messages : 10448
Date de naissance : 29/12/1982
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 15:09

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeVen 22 Mai - 10:49

Les vêtements ne se déforme pas sur les cintres ?

_________________
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeVen 22 Mai - 14:36

Non je n'ai pas ce problème.
Tu mets les vêtements sur des cintres avec forme (pas les cintres tout fin métalliques, ça déforme effectivement le vêtement) les cintres bois sont mieux.
Et pour les pantalons, il faut les étendre à l'envers : le cintre à pantalon tient les extrémités des jambes.

Il faut faire attention à bien défroisser avant (en secouant bien une ou deux fois le vêtement) et mettre le linge bien sur le cintre.

C'est un petit peu plus de travail, mais quel gain de temps après ! je n'ai rien repassé depuis cinq ans, sauf la tenue en lin du mariage.
Bon pour certains tissus c'est un peu "limite" je te l'accorde.

J'y trouve un autre avantage : j'utilise un portant à vêtements pour le linge qui sèche, puisqu'il sèche sur cintre : (un truc pas cher avec trois tubes et deux vis) ce qui fait que le linge qui sèche est tout bien rangé, et pas besoin de buanderie, mais c'est quand même nickel chez moi.

je vous jure essayer si vous avez l'occasion, c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Mai - 10:29

C est ce que je fais régulièrement nickel
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeSam 23 Mai - 13:27

Merci je vais tester

_________________
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Mai - 10:02

scratch Je n'avais jamais pensé à réduire la puissance de l'essorage !!! c'est vrai qu'on doit pouvoir faire des économies en le réduisant .... c'est vrai aussi que l'hiver pas trop possible car séchage à l'intérieur mais pour les beaux jours faut vraiment que je m'y mette !!!! on verra bien si ça porte ses fruits pour ma facture EDF....
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 9:52

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Captur19

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Captur21


Voilà ce que j'ai trouvé : je pense que vous le saviez sans doute.... mais bon moi je pense que je vais faire tous mes programmes à 30° et essayer de réduire le tour minute d'essorage le plus possible lorsque la lessive sèchera dehors....

ça fait parti de mon défi de réduire le plus possible ma facture EDF de cette année.. donc on verra bien...

Revenir en haut Aller en bas
ginette




Messages : 764
Date d'inscription : 11/07/2014

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 10:21

Cecilia40 a écrit:
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Captur19

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Captur21


Voilà ce que j'ai trouvé : je pense que vous le saviez sans doute.... mais bon moi je pense que je vais faire tous mes programmes à 30° et essayer de réduire le tour minute d'essorage le plus possible lorsque la lessive sèchera dehors....

ça fait parti de mon défi de réduire le plus possible ma facture EDF de cette année.. donc on verra bien...


Depuis longtemps je met 2 foid moins de lessive mon paquet dur au moins 2 fois plus de temps.

Pour l'essorage moins fort je le fait seulement quand il fait très beau dehors que je séche dehors.

J'utilise aussi au maximum les heures creuses
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 10:24

C'est vrai Ginette, je n'avais jamais pensé à diminuer l'essorage jusque là.... mais il est vrai aussi qu'avant j'utilisais beaucoup mon sèche linge... du coup il était conseillé que le linge soit bien essoré pour sécher plus vite...

Mais bon maintenant je vais appliquer tout ça à la lettre !!

Idem pour les HC : je lance toutes mes machines (lave linge ou lave vaisselle pendant les heures creuses)

Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 13:24

Pour l'essorage je suis à 800 tours depuis toujours par contre je lave à 40 et remplie ma dosette de lessive.

Je vais mettre sur 30 et réduire la lessive

_________________
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 14:43

Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 2858451602 Moi suis à fond Léna pour réduire ce budget EDF :énervé: et je vais y arriver !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 19:54

juste pour information qd vous avez une eau très calcaire si vous lavez a froid avec les dépôts de fibres ça encrassé la machine de autant plus que la lessive est liquide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !   Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive ! - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce : Pour économiser de l'électricité et de la lessive !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon astuce pour la crème fraiche
» Pour économiser l'eau de la douche.
» Vos astuces pour économiser sur l'électricité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: A LA MAISON :: NOS DIVERS ASTUCES ECONOMIQUES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: