le forum des budgets serrés
Certaines parties du forum, comme le budget courses, les bilans, les prévisionnels ne sont accessibles qu'aux membres.
Merci de vous inscrire !

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Menus de Fêtes, vos astuces pour mettre les petits plats dans les grands
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 27 Nov - 0:34 par katleen

» 15 repas à 5 euros pour 4 personnes
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 21 Nov - 11:10 par natachadu35

» idees repas
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeLun 21 Oct - 16:02 par Léna

» DEFI !!!! Mesdames lancez vous
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeLun 30 Sep - 17:02 par Léna

» Marque DOVE
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 28 Mai - 0:33 par katleen

» cure
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:12 par Léna

» Le Meal Prep : un gain de temps absolu !!
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:38 par magali1972

» Le pouvoir du sourire !
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeVen 5 Avr - 21:40 par natachadu35

» Méditation : apprendre à méditer
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:01 par Cecilia40

» Ma réserve
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:32 par laulien

» Programme pour une belle année 2019
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:34 par Thérèse

» complément alimentaire pour etre en forme cet hiver
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:26 par Léna

» LOTS DE PATES PANZANI RAPPELES
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:53 par Cecilia40

» Liste "Animaux cachés" dans produits alimentaires
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 25 Sep - 21:29 par Cecilia40

» Idée de menus
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeVen 21 Sep - 11:34 par sandy.dupuy

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
gateau vous bocaux cuisine yaourts lessive janvier poulet cecilia chocolat decembre maison cuisiner menu Budget week aujourd avez courses livre conseils menus faire brioche recette tarte
Forum

Partagez
 

 CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 28 Mar - 22:31

Dans un précédent post concernant l'analyse du budget je vous avais indiqué qu'il était vraiment souhaitable pour ne pas dire impératif d'analyser parfaitement ses recettes et ses dépenses.

Car une fois celles ci analysées il faut passer à la construction du budget (c'est à dire un peu le prévisionnel que l'on poste chaque mois)....

Pourquoi construire un budget alors qu'on pourrait passer direct à l'étape du tableau de suivi ? Pourquoi ne pas simplement reporter les chiffres que l'on a trouvé à l'étape un dans un tableau excel ou sur un cahier ou un carnet ?

Et bien parce que je pense que pointer un budget sans le construire c'est vraiment se "fragiliser" face aux imprévus.... et des imprévus on en a toutes ..... hein ? une voiture en panne .... un appareil électroménager qui lâche ... une facture qu'on avait pas du tout prévue ..... Alors oui les imprévus bien sûr qu'on ne peut pas tous les prévoir.... mais je pense qu'en construisant le budget en les prévoyant un minimum on peut réduire de plus de 90% les imprévus.... car si vous réfléchissez bien... 9 fois sur 10 les imprévus c'est vraiment des choses prévisibles mais qu'on avait juste oublié de prévoir.... et oui ....


Donc faut prendre une feuille et faire 2 colonnes

A gauche, écrivez les recettes (aides, allocations et pensions incluses).
A droite, écrivez les dépenses.

Il y a d'abord les dépenses mensuelles : charges fixes, autres charges, crédits, courses, essence.

Pour l'alimentation, partez de l'analyse de vos relevés (les relevés que vous aurez au moins examinés comme il faut sur au moins 3 mois..... dans l'idéal c'est 5 mois)

Pour l'essence : calculez le nombre de kms que vous parcourez chaque mois (boulot, week end), prenez une marge, multipliez par la consommation de votre véhicule et par le prix de l'essence en ce moment.

Ajoutez tout ce qui n'est pas forcément mensuel mais qui devra à un moment donné rentrer dans les dépenses de la famille, en procédant de la manière suivante : vous évaluez à l'année, et vous divisez par 12 (ou par le nombre de mois qui reste jusqu'à l'échéance.) Exemple, l'habillement. combien dépensez vous pour vous même ? pour vos enfants ?

Alors là je ne suis pas en train de vous dire "comment vous pourriez réduire ces dépenses" hein ? on est bien d'accord ! juste noter à combien vous estimez dépenser, par an pour cette catégorie de dépenses. Et puis, vous divisez par 12. Faites pareil pour la cosmétique, pour vos passions (livres ? cinéma ? cuisine ? autres....)

Faut aussi penser à l'entretien du véhicule (vidanges, révisions, pneus). en examinant vos relevés sur une année vous devriez retrouver combien de fois cela arrive dans l'année puis vous  multipliez par le tarif, divisez par 12.

Pour celles qui ont des animaux : y a des frais auxquels on ne pense pas forcément, comme la santé des animaux.


Evaluez le budget cadeaux (anniversaires, Noël, fêtes de ceci et de cela....) en reprenant les relevés ça vous donnera une petite idée...

Faites le tour des charges qui ne sont pas mensualisées : taxe ordures ménagères, d'habitation, foncière : divisez leur montant par le nombre de mois qu'il reste jusqu'à échéance.

Regardez aussi les régularisation comme :  eau, électricité, charges locatives (qu'on oublie souvent !) : prenez les montants des années précédentes, faites une moyenne, et divisez par le nombre de mois qu'il reste jusqu'à l'échéance.

Si vous prévoyez de partir en vacances : il faut estimer le prix et diviser par le restant des mois jusqu'aux vacances programmées..


Alors oui ..... c'est vrai ..... c'est stressant de prévoir un budget de cette manière (surtout la première fois...) car souvent on se dit "il reste vraiment pas grand chose à la fin du mois" ......

Mais bon je vous promets que ça va vous simplifier la vie pour la suite...... avoir un budget lissé sur l'année ben c'est avoir moins de stress à la fin de chaque mois !!!!



Mettez alors face à face le total des recettes et le total des dépenses, et voyez ce que cela donne : si les dépenses sont supérieures ou égales aux recettes, votre budget n'est pas équilibré.

Bien sûr, pour déterminer si le budget est équilibré, on pourrait se contenter de mettre en face dépenses fixes, dépenses vitales, et revenus, et se dire que l'on se débrouille avec ce que l'on appelle "le reste-à vivre". Mais on sait toutes que la plupart du temps, c'est précisément le reste qui déséquilibre le tout, c'est notre manière de consommer qui ne va pas et c'est également tout ce qu'on oublie de prévoir, tout ce qu'on repousse, tout ce pour quoi on se dit "c'est dans X mois....". Oui, mais X mois plus tard, votre salaire ou vos revenus ou votre retraite n'a pas doublé, et il faut faire face.

Donc, plus vous aurez évalué avec précision les différents postes, plus vous aurez un reflet parfait de votre budget et moins on se voile la face, et plus on s'aperçoit qu'on a des possibilités de changer tout cela !


Alors si il y a déséquilibre dans votre budget ... Il faut comprendre d'où vient le déséquilibre hein ?

Un budget déséquilibré peut provenir de différents facteurs !

Les charges ne sont peut être pas réduites comme il faudrait donc c'est alors l'occasion de faire le tour des assureurs, des fournisseurs d'énergie, des opérateurs de téléphonie...

Les courses sont peut être à revoir, certaines méthodes étant efficaces pour réduire le budget (mais ça on y travaille dessus sur plusieurs posts sur le forum : le budget courses, les menus, les recettes..... bref des tas d'aides importantes pour réduire ce budget)

Et puis, il y a tout le reste de la consommation, tout ce qui n'est pas vital et qui nous fait basculer notre budget dans le rouge.....

(J'ouvrirai d'autres posts sur la consommation et sur ce qui fait basculer notre budget dans le négatif)

La règle d'or pour un budget zen, c'est, autant que cela est possible, de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne. Et attention, le découvert autorisé n'est pas de l'argent qui vous appartient : c'est de l'argent que la banque vous prête, que vous devrez rembourser... avec intérêts.

Une fois votre budget équilibré, vous aurez un budget théorique, qui vous dit que, partant de zéro, si vous le respectez, vous ne serez pas à découvert.

Mais si vous ne partez pas de zéro, si vous trainez un découvert qui se creuse de mois en mois, il ne sera pas possible de finir dans le positif dès le premier mois : L'objectif sera alors pour vous de stabiliser le découvert, puis de le remonter mois après mois.

Alors oui vous allez trouver que c'est pas la JOIE cette méthode...... mais franchement les filles on se sent beaucoup plus libres une fois qu'on a compris que consommer moins et intelligemment permet de se faire vraiment plaisir, à des moments bien précis !

Alors je vous laisse réfléchir à tout cela.... mais si vous prenez le temps de bien construire votre budget de cette manière je vous assure que vous allez arriver à EPARGNER !!!!

et c'est aussi le but non d'épargner pour nos petits plaisirs ! pour nos objectifs !!! pour des buts qu'on se fixe !



On s'y met en AVRIL hein ? et avril c'est à la fin de la semaine !!!!!  :lol!:


Dernière édition par Cecilia40 le Mer 5 Avr - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

Messages : 26206
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 41

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 8:47

Merci pour ce post très intéressant

_________________
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
lea39210

lea39210

Féminin

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2015
Localisation : JURA

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 10:07

Eh oui ! justement j'y réfléchit à tout ça..... je suis en plein dedans ..... je met tout ça à plat pour avril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 11:14

c'est ce que je fais mais parfois le salaire ne suis pas comme la ces 3 mois lorsqu'il n'y a pas de boulot on peut le prevoir un peu mais pas que cela va dure (pour moi je le sais mais pour mon mari non)
Revenir en haut Aller en bas
magali1972

magali1972

Féminin

Messages : 2340
Date de naissance : 25/06/1972
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 47
Localisation : grand est

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 12:05

Coucou,

J'ai mis à plat toutes mes dépenses, et j'ai refais un budget plus réaliste. Merci Cécilia tes conseils sont précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 12:39

Super les filles je vous réponds ce soir sur mon ordi
Revenir en haut Aller en bas
sverige



Féminin

Messages : 1717
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 43
Localisation : Bretagne

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 21:38

merci cecilia pour ces pistes
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 22:03

malea a écrit:
c'est ce que je fais mais parfois le salaire ne suis pas comme la ces 3 mois lorsqu'il n'y a pas de boulot on peut le prevoir un peu mais pas que cela va dure (pour moi je le sais mais pour mon mari non)

Maela : tu veux dire que ton mari n'a pas de salaire fixe c'est bien ça ? ça peut varier d'un mois à l'autre ?

Alors oui tu pourras le faire mais en essayant de prendre en considération le "salaire le plus bas" qu'il perçoit ... c'est la seule possibilité ..... ensuite si il a plus ou beaucoup plus.... ben ça sera tout bénef pour vous ! voir à mettre en épargne au plus vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 29 Mar - 23:16

oui cecilia mais ce n'est pas sii simple lorsque l'on a besoin d'un salaire entier normalement il a 1600€ et la depuis janvier il a entre 1050 et 1150€ donc plus difficile meme si j'y arrive car une petite epargne avant et mes cagnottes mais je ne me plaint absolument pas car je peux payer mes factures manger vivre et dans un mois cela ira mieux car moi mon boulot reprend et lui aussi :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 6:47

malea a écrit:
oui cecilia mais ce n'est pas sii simple lorsque l'on a besoin d'un salaire entier normalement il a 1600€ et la depuis janvier il a entre 1050 et 1150€ donc plus difficile meme si j'y arrive car une petite epargne avant et mes cagnottes mais je ne me plaint absolument pas car je peux payer mes factures manger vivre et dans un mois cela ira mieux car moi mon boulot reprend et lui aussi :D :D :D


Ok Malea : le but ça serait de ne pas toucher à ton épargne pour payer les factures donc si d'ici le mois prochain tout va mieux pour vous il faudra recréditer votre épargne : essaies tout de même de mettre à plat ton budget au plus prêt, c'est une habitude à prendre et ainsi tu seras plus sereine pour les mois et années à venir ! CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 7:12

c'est deja fais sous excel et heureusement car ça aide bien
meme si je ni suis pas alle depuis 15 jours mdr
Revenir en haut Aller en bas
natachadu35

natachadu35

Féminin

Messages : 2251
Date de naissance : 02/05/1952
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 67
Localisation : Région rennaise (35)

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 8:12

merci pour tous ces sonseils
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil

Ecureuil

Féminin

Messages : 1051
Date de naissance : 24/10/1978
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 41
Localisation : Toulon (83)

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 10:26

adore adore J'adore ces nouveaux sujets !!
Sa va bien nous aider tous sa , CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE 1150876682 Cécilia CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:56

Peut-être que vous allez trouver compliqué tout ça à mettre en place mais promis que c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:58

Et surtout vous allez constater au fil des semaines que les choses vont changer...votre regard sur vos comptes ne sera plus fuyant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 15:02

Merci beaucoup Cécilia,

Je pense faire mon nouveau budget ce week end, s'il le faut je me permettrai de t'embêter. ;) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeJeu 30 Mar - 15:07

Pas de problème Mimigwada !
Revenir en haut Aller en bas
curly

curly

Féminin

Messages : 15296
Date de naissance : 21/03/1973
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 5 Avr - 20:02

Un petit truc mémo technique avant et pendant vos achats :

AVANT D'ACHETER :

P : est ce Positif ?

E : est ce Exact ?

N : est ce Nécessaire ?

S : est ce Sage ?

E : est ce Enrichissant ?

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMer 5 Avr - 21:18

curly a écrit:
Un petit truc mémo technique avant et pendant vos achats :

AVANT D'ACHETER :

P : est ce Positif ?

E : est ce Exact ?

N : est ce Nécessaire ?

S : est ce Sage ?

E : est ce Enrichissant ?


c'est clair que vous allez voir que ces questions vont vous monter au cerveau rapidement lors d'achats divers que vous seriez susceptibles de faire !!!! :lol!:

Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

Messages : 26206
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 41

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeLun 8 Mai - 20:38

Ce mois-ci, pour la première fois, j'ai lissé l'EDF et GDF, 48€, je serais contente de les avoir sur la prochaine facture

_________________
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeLun 8 Mai - 20:51

Léna a écrit:
Ce mois-ci, pour la première fois, j'ai lissé l'EDF et GDF, 48€, je serais contente de les avoir sur la prochaine facture

:CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE 1735285175: :CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE 1735285175: Mais oui Léna !!!! et petit à petit tu verras que ça va te paraître tellement évident de fonctionner ainsi..... que ton budget sera bien plus facile à gérer !!!! :CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE 1735285175:
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna

Féminin

Messages : 26206
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 41

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 3 Avr - 21:12

S'il y a bien une chose que je ne peux pas arrêter malgré mon découvert c'est de mettre de l'épargne de côté environ : 170€ pour les mois difficiles, 15€ pour la rentrée scolaire.

Vous allez surement vous dire que c'est stupide mais pourquoi je fais ça ?

Tout simplement parce que lorsque j'étais gamine et ado, j'ai connu chaque mois où mes parents galéraient et jonglaient avec les révolvings, du coup moi le fait de mettre cela de côté ( même si 3 mois après j'y touche) me rassure car je sais qu'en cas de galère j'ai cette réserve perso, je suis consciente que je si ne le faisais pas mon découvert serait comblé depuis longtemps mais impossible pour moi de ne pas mettre cet argent de côté.

_________________
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40

Féminin

Messages : 5437
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 54
Localisation : Landes

CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitimeMar 3 Avr - 21:42

Je comprends bien Léna que tu aies besoin d'être rassurée... Mais tu devrais en priorité combler ton découvert (quitte à mettre moitié en épargne et moitié pour rembourser le découvert) car tu sais un découvert c'est un crédit ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Empty
MessageSujet: Re: CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE   CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSTRUIRE UN BUDGET EQUILIBRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA-
Sauter vers: