Je pense que la plupart d'entre vous font beaucoup de ces gestes que je vais décrire ci dessous, mais parfois un petit rappel ne fait pas de mal , afin d'économiser sur ce liquide précieux et hors de prix.
Dans les WC
J'ai bien sûr deux chasses (petite et grande capacité) mais dans la cuvette d'eau (là où il y a le mécanisme de chasse) j'ai plongé deux briques rouges que j'ai mis au fond de la cuvette. Suivant la capacité de votre cuvette vous pouvez mettre soit deux briques rouges, soit une bouteille d'eau d'un 1.5 l (avec son bouchon) , soit deux petites bouteilles d'eau (remplies d'eau biensûr, pour qu'elles atteignent le fond) .
Pourquoi faire ça : ça diminue encore la capacité de votre cuve et donc quand vous avez tiré votre chasse , le remplissage est moindre, donc vous consommez moins d'eau.
Ensuite nous ne tirons pas la chasse d'eau à chaque fois non (sauf pour la grosse commission bien sûr !)
Dans la salle de bains
Stop douche mis depuis des années, ce qui fait que vous n’utilisez pas d'eau le temps de vous savonner et que vous retrouver l'eau à la même température quand vous remettez votre eau à couler.
Ensuite , si comme chez moi , l'eau chaude à du mal à arriver et que vous êtes obligés d'attendre que des litres d'eau soient passés pour avoir la température désirée, chez moi il n'y a pas de perte , nous avons un seau de 5 l à disposition et nous faisons couler cette eau froide dedans et cette eau récupérée sert dans la journée soit à faire du ménage, soit à arroser des fleurs, soit s'il en reste encore ça sert pour une chasse dans les toilettes.
La durée sous la douche est de 3 à 4 minutes par personnes et ça suffit trés bien.
Dans la cuisine
Pour récupérer les eaux de cuisson de pâtes, riz, patates, légumes etc.. mon mari à installé dehors un grand réservoir , par dessus il a mis un grillage assez fin et un vieux tissus par dessus et nous faisons couler l'eau de cuisson des aliments cités ci dessus à travers ce tamis. L'eau récupérée en dessous sert à arroser le jardin , nettoyer des bricoles etc.. A savoir aussi que l'eau bouillante de cuisson peut aussi servir de désherbant naturel sur vos allées par exemple. Récupérez vos eaux de cuisson de riz, pâtes ou pdt, et versez la encore bouillante sur les mauvaises herbes, ça va les tuer assurément !
Le lave vaisselle, pour celles qui comme moi ont un lave vaisselle assez récent, vous devez avoir le programme 1/2 charge, mettez le à chaque fois , même si votre lave vaisselle est plein , il utilisera moins d'eau mais le programme reste le même.
A l'évier, comme pour la salle de bains, si l'eau chaude mets du temps à arriver, ne gâchez pas votre eau , prenez un seau ou une bassine et si vous en avez pas l'utilité tout de suite , mettez cette eau récupérée dans un grand bidon dehors qui servira pour arroser plantes, nettoyer voiture ou autres, voir même vous pouvez aussi vous en servir pour une chasse d'eau encore une fois.
Dehors
Nous avons donc le bidon pour les eaux de cuisson , mais nous avons aussi 3 autres bidons qui récupérent les eaux de pluie, ça sert pour le jardin, les voitures les barbecues à nettoyer etc...
Le seau d'eau de ménage
Moi j'utilise que du savon noir pour nettoyer mes sols, une fois mes sols propres à l'intérieur , il me reste le seau d'eau sale avec le savon noir dedans, donc c'est pas perdu , je réutilise cette eau pour nettoyer ma terrasse dehors, je balance le seau sur la terrasse et avec un balai brosse je brosse la terrasse et pas besoin de rinçage c'est du savon noir en trop petite quantité pour que ça colle ou ça mousse.
Vous allez voir que si comme moi vous récupérez toute cette eau , les litres que nous consommons déjà en une journée et donc que de récupérer va vous faire économiser afin de ne pas en utiliser plus encore.
Machine à laver le linge
Pour ma part j'ai une machine assez récente qui calcule poids du linge à sec avant départ, mais pour celles qui ne l'ont pas mettez le plus possible le programme demi charge
Avez vous d'autres idées ? ou truc et astuces ?