le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Le budget courses de mars 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeHier à 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
Économiser de l'eau I_icon_minitimeHier à 7:12 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeHier à 6:42 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeLun 25 Mar - 12:20 par katleen

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Économiser de l'eau I_icon_minitimeDim 24 Mar - 11:19 par Thérèse

» Le budget prévisionnel de mars 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
Économiser de l'eau I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

» Le budget courses de février 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 8 Mar - 13:20 par Lydia7

» Le bilan de mars 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 1 Mar - 19:31 par dixlunes

» Le bilan de février 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:53 par magali1972

» Les cartes de fidélité GS, ça vaut vraiment le coup?
Économiser de l'eau I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:38 par zouzou

» Hard discount vs supermarchés
Économiser de l'eau I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 11:26 par Lydia7

» Les blablas de février 2024
Économiser de l'eau I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 7:14 par Soleil93#

» Vente dans les groupes FB
Économiser de l'eau I_icon_minitimeMer 21 Fév - 15:54 par magali1972

» Too Good To Go
Économiser de l'eau I_icon_minitimeLun 19 Fév - 18:07 par natachadu35

Sujets similaires
Galerie
Économiser de l'eau Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
decembre yaourts reserve courses maison avez cecilia vous good aujourd conseils pain week menu poulet cuisine juin recette Budget cuisiner février Blabla janvier gateau avril menus
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Économiser de l'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 12 Mai - 16:17

Je pense que la plupart d'entre vous font beaucoup de ces gestes que je vais décrire ci dessous, mais parfois un petit rappel ne fait pas de mal , afin d'économiser sur ce liquide précieux et hors de prix.


Dans les WC  

J'ai bien sûr deux chasses (petite et grande capacité) mais dans la cuvette d'eau (là où il y a le mécanisme de chasse) j'ai plongé deux briques rouges que j'ai mis au fond de la cuvette. Suivant la capacité de votre cuvette vous pouvez mettre soit deux briques rouges, soit une bouteille d'eau d'un 1.5 l (avec son bouchon) , soit deux petites bouteilles d'eau (remplies d'eau  biensûr, pour qu'elles atteignent le fond) .

Pourquoi faire ça : ça diminue encore la capacité de votre cuve et donc quand vous avez tiré votre chasse , le remplissage est moindre, donc vous consommez moins d'eau.

Ensuite nous ne tirons pas la chasse d'eau à chaque fois non (sauf pour la grosse commission bien sûr !)

Dans la salle de bains

Stop douche mis depuis des années, ce qui fait que vous n’utilisez pas d'eau le temps de vous savonner et que vous retrouver l'eau à la même température quand vous remettez votre eau à couler.

Ensuite , si comme chez moi , l'eau chaude à du mal à arriver et que vous êtes obligés d'attendre que des litres d'eau soient passés pour avoir la température désirée, chez moi il n'y a pas de perte , nous avons un seau de 5 l à disposition et nous faisons couler cette eau froide dedans et cette eau récupérée sert dans la journée soit à faire du ménage, soit à arroser des fleurs, soit s'il en reste encore ça sert pour une chasse dans les toilettes.

La durée sous la douche est de 3 à 4 minutes par personnes et ça suffit trés bien.


Dans la cuisine

Pour récupérer les eaux de cuisson de pâtes, riz, patates, légumes etc.. mon mari à installé dehors un grand réservoir , par dessus il a mis un grillage assez fin et un vieux tissus par dessus et nous faisons couler l'eau de cuisson des aliments cités ci dessus à travers ce tamis. L'eau récupérée en dessous sert à arroser le jardin , nettoyer des bricoles etc.. A savoir aussi que l'eau bouillante de cuisson peut aussi servir de désherbant naturel sur vos allées par exemple. Récupérez vos eaux de cuisson de riz, pâtes ou pdt, et versez la encore bouillante sur les mauvaises herbes, ça va les tuer assurément !

Le lave vaisselle, pour celles qui comme moi ont un lave vaisselle assez récent, vous devez avoir le programme 1/2 charge, mettez le à chaque fois , même si votre lave vaisselle est plein , il utilisera moins d'eau mais le programme reste le même.

A l'évier, comme pour la salle de bains, si l'eau chaude mets du temps à arriver, ne gâchez pas votre eau , prenez un seau  ou une bassine et si vous en avez pas l'utilité  tout de suite , mettez cette eau récupérée dans un grand bidon dehors qui servira pour arroser plantes, nettoyer voiture ou autres, voir même vous pouvez aussi vous en servir pour une chasse d'eau encore  une fois.

Dehors

Nous avons donc le bidon pour les eaux de cuisson , mais nous avons aussi 3 autres bidons qui récupérent les eaux de pluie, ça sert pour le jardin, les voitures les barbecues à nettoyer etc...

Le seau d'eau de ménage

Moi j'utilise que du savon noir pour nettoyer mes sols, une fois mes sols propres à l'intérieur , il me reste le seau d'eau sale avec le savon noir dedans, donc c'est pas perdu , je réutilise cette eau pour nettoyer ma terrasse dehors, je balance le seau sur la terrasse et avec un balai brosse je brosse la terrasse et pas besoin de rinçage c'est du savon noir en trop petite quantité pour que ça colle ou ça mousse.

Vous allez voir que si comme moi vous récupérez toute cette eau , les litres que nous consommons déjà en une journée et donc que de récupérer va vous faire économiser afin de ne pas en utiliser plus encore.

Machine à laver le linge

Pour ma part j'ai une machine assez récente qui calcule poids du linge à sec avant départ, mais pour celles qui ne l'ont pas mettez le plus possible le programme demi  charge

Avez vous d'autres idées ? ou truc et astuces ?


Dernière édition par curly le Ven 12 Mai - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magali1972
Modératrice
magali1972


Féminin

Messages : 3655
Date de naissance : 25/06/1972
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 51
Localisation : grand est

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 12 Mai - 16:42

codemerci Curly,
Revenir en haut Aller en bas
soleil




Féminin

Messages : 763
Date d'inscription : 13/06/2013

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 12 Mai - 20:30

Pour ce que je ne mets pas au lave vaisselle, j'ai une bassine dans mon évier qui me sert à rincer ma vaisselle. Ce n'est pas grand chose mais cela revient souvent.
Quand je me brosse les dents, je coupe l'eau. Je ne l'ouvre à nouveau que pour rincer.
Moi, qui ait une vieille machine à laver, je ne la fais tourner que bien pleine. (avant parfois, je la faisais tourner au 3/4)
Revenir en haut Aller en bas
soleil




Féminin

Messages : 763
Date d'inscription : 13/06/2013

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 12 Mai - 20:31

Je vais planter un peu moins de géraniums : 3 balconières au lieu de 6. Donc moins d'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 12 Mai - 21:12

codemerci Curly !!!

Tout pareil... sauf la brique ou les bouteilles dans la cuvettes des wc.... j'ai arrêté car l'été dernier lorsque j'ai voulu le faire j'ai cassé le mécanisme de la chasse Économiser de l'eau 2192827263 Économiser de l'eau 2192827263 du coup j'ai dû faire venir un plombier et j'en ai eu pour 70€ pour changer tout ça Économiser de l'eau 2192827263 (je ne peux que m'en prendre à moi même hein.... mais bon c'était histoire d'économiser encore de l'eau....) ....

Pour le seau de ménage : je le vide dans les wc justement ça évite une ou 2 chasses en fonction.. :lol!:

Après pour le lave vaisselle ou machine à laver.. sont pas très récents donc j'ai pas tous ces programmes de demi charge..... c'est vrai que c'est super tout ça !!!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 12 Mai - 21:14

Moi je mets pas le seau de ménage dans les wc, on a une fosse septique, je la préserve au max
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 12 Mai - 21:25

curly a écrit:
Moi je mets pas le seau de ménage dans les wc, on a une fosse septique, je la préserve au max

ah oui c'est sur qu'il faut faire attention avec les fosses septiques !!! (je précise que dans mon seau il n'y a que de l'eau avec un peu de vinaigre blanc.... rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
ginette




Messages : 764
Date d'inscription : 11/07/2014

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeSam 13 Mai - 11:18

codemerci Pour l'instant je n'ai pas d'autre idée
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeSam 13 Mai - 12:44

Merci Curly !

_________________
Économiser de l'eau Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeSam 13 Mai - 18:00

coucou
moi je suis en appartement, maintenant que nous nous retrouvons en amoureux je devrai faire des économies d'eau ... ( bon je travaille chez moi j'accueille 3 bébés ) le lave linge qui est un 9 kg tourne moins souvent, le lave vaisselle aussi ... alors je surveillerai de près ma prochaine facture. Leswc je ne tire pas la chasse d'eau pour  mes petits pipis Embarassed , j'arrose mes fleurs  sur mes fenêtres avec l'eau du sèche linge a chaque fois que je peux ou l'eau quand je lave les légumes ou salade ......
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeSam 13 Mai - 19:06

Économiser de l'eau 2858451602 on est trop fortes les filles !! je vois qu'on fait toutes très attention à tout ça !!! et c'est top !! Économiser de l'eau 2858451602
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitimeVen 7 Juil - 14:11

Nous avons reçu notre facture d'eau, on comptait un peu dessus pour remonter et bien non ! en principe tous les 6 mois ils nous rembourse 200 à 300 euros et là...29€ ! je suis verte ! en septembre quand les enfants seront rentrés je vais faire la chasse !

_________________
Économiser de l'eau Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Économiser de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Économiser de l'eau   Économiser de l'eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économiser de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix de l'eau
» Pour économiser l'eau de la douche.
» METTRE DES ACTIONS EN PLACE POUR ECONOMISER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA-
Sauter vers: