le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeVen 17 Mai - 19:47 par dixlunes

» Les menus de mai 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:16 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:56 par magali1972

» Le budget courses de mai 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 14 Mai - 13:31 par magali1972

» Le budget prévisionnel de mai 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeDim 12 Mai - 10:05 par magali1972

» Le bilan de mai 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
janvier pain Blabla courses mars cuisiner recette week vous cuisine février reserve yaourts Budget good avril conseils poulet cecilia decembre gateau menus menu avez aujourd maison
Forum
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vos droits et devoirs suite à un décès

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 13:55

Je ne pourrais pas du tout t'aider car je suis actuellement dans une grosse merde (plus de 1000€ de découvert la banque m'a permis de renflouer en remboursant 60€/mois) et là avec le décés de ma belle mère et les obséques à prévoir je ne sais pas du tout comment je vais faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:00

Laulien, ta belle mère n'a pas mis un peu de sous de côté ? ou n'a t'elle pas pris un contrat obséque ?

De toutes façons , là il faut arrêter ses comptes à la banque , en allant donner un certificat de décés et aller au plus vite chez un notaire ouvrir sa succession et c'est le notaire qui s'occupera de voir pour payer les obséques avec ce qu'elle a déjà sur son compte.

Si il n' y a pas assez, bien évidemment il demandera aux ayants droits de se partager les frais.
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:26

curly a écrit:
Laulien, ta belle mère n'a pas mis un peu de sous de côté ? ou n'a t'elle pas pris un contrat obséque ?

De toutes façons , là il faut arrêter ses comptes à la banque , en allant donner un certificat de décés  et aller au plus vite chez un notaire ouvrir sa succession et c'est le notaire qui s'occupera de voir pour payer les obséques avec ce qu'elle a déjà sur son compte.

Si il n' y a pas assez, bien évidemment il demandera aux ayants droits de se partager les frais.

Non Curly c'est moi qui gére les comptes et elle n'a rien et aucun contrat obséque
Aucune succession donc pas besoin de notaire, on devra se débrouiller pour payer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:29

Ton mari n'a pas de frères ou sœurs ? ou neveux ou nièces ?
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:31

La soeur de mon mari est décédée en 2016, elle avait 3 enfants mais comme ils étaient fâchés depuis toujours et ne connaissaient pas leur grands parents je me vois pas leur demander surtout qu'on ne leur parle pas non plus (famille vraiment particulière)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:35

Ah mais ça change tout, si si il faut aller chez le notaire, il faut ouvrir une succession, même si elle n'a rien, c'est le notaire qui contactera les petits enfants. tu peux pas faire autrement.

Quant à ses comptes tu n'as plus le droit à partir d'aujourd'hui de t'en servir !! attention elle est décédée , il faut absolument que tu ailles à la banque au plus vite déposer un avis de décés ...c'est le notaire qui s'occupera de payer les factures éventuelles qui arriveront en son nom chez toi .

Revenir en haut Aller en bas
natachadu35

natachadu35


Féminin

Messages : 2792
Date de naissance : 02/05/1952
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 72
Localisation : Région rennaise (35)

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49

après un décès, il est obligatoire, il me semble de passer chez le notaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 14:54

oui , c'est obligatoire, même s'il n' y a rien , pas de biens, pas d'argent, pas de famille...il faut y aller pour régulariser toutes la paperasses administrative !

Revenir en haut Aller en bas
natachadu35

natachadu35


Féminin

Messages : 2792
Date de naissance : 02/05/1952
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 72
Localisation : Région rennaise (35)

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 15:05

mon fils est en plein dedans suite au décès de son père,
il est allé chez son notaire à lui en lui fournissant les papiers nécessaires,
c'est le notaire qui s'occupe de tout, même de payer les pompes funèbres,
et mon fils paiera la notaire à la fin, au moins tout sera en règle
Et pourtant mon fils n'avait aucun frère et soeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 15:09

oui c'est ça, nous avons eu la même chose pour ma belle mére et la tantine. Surtout Laulien, ne touche à rien, et va chez le notaire au plus vite. Vous n'avez plus aucun droit de toucher à rien , vous n'êtes pas assermentés , comme le notaire l'est...

Il va s'occuper d'écrire partout, aux caisses de retraites, aux mutuelles, assurances, à la sécu , aux banques etc...aux impôts aussi ...bref, il s'occupe de tout et surtout de trouver les ayants droits .
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 15:21

Vu que j'ai une procuration sur son compte j'ai sorti du liquide aujourd'hui pour payer quelques frais j'espère que j'ai pas fait une bêtise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Sujet Laulien   Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 15:50

ben , normalement tu aurais pas dû , mais si tu as des tickets ou factures pour justifier , garde les précieusement, tu donneras ça au notaire.

Mais maintenant tu ne touches plus à rien !!

Dés que tu vas avoir les certificats de décés , tu vas à la banque, avec sa carte ( et son chéquier) et tu rends le tout.

Ensuite tu vas chez un notaire, et tu diras à la banque quel notaire tu as pris , pour que ces deux là ce mettent en contact

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 15:55

Laulien,

j'ouvre ce sujet pour toi, car là nous "polluons le sujet d'Angélique

je vais rapatrier ce que nous avons déjà mis dans le sujet d'Angélique

en attendant je te mets un lien du service public , sache que si la personne décédée n'a pas les moyens financiers de payer ses obséques et que la famille restante non plus.

Le notaire , demandera à la famille restante selon leurs ressources et si jamais il n 'y a vait pas encore assez, normalement la commune se doit de prendre en charge le reste.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507


Dernière édition par curly le Mar 8 Mai - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 19:20

Merci Curly pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 19:31

Pour les frais d'obsèques Laulien il y a aussi un fond spécial alloué par la CPAM lorsque la famille n'a pas les moyens de régler les frais : normalement le notaire fera le nécessaire ou voire même les pompes funèbres t'expliqueront les démarches à faire pour faire débloquer ce fond spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 19:33

Oui c'est dans le lien plus haut, et il y a aussi les mutuelles parfois , ainsi que la caisse de retraite ( pour certaines pas toutes)
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 19:37

Oui le monsieur des pompes funèbres m'a dit de voir avec sa mutuelle, puis j'irais au ccas voir aussi

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 19:49

Oui bien sur Mutuelle, caisse de retraite, mais aussi CPAM car les gens ne le savent pas mais il y a un fond de secours pour ça justement !
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 20:21

Je verrais tout ça demain après midi vu que je bosse le matin

Là on est dans une grosse galére....... la clinique nous a donné 2 numéros de pompes funébres, j'ai donc appelé de suite les 2 (y en a une que l'on avait pris pour mon beau père) et laissé un message.
Une m'a rappelé je voulais savoir si ça allait nous coûter cher en leur expliquant qu'on n'avait pas du tout les moyens et voulions faire au plus simple, j'étais pas très bien et ne comprenais rien sur le portable car la personne parlait doucement et ça coupait. Je lui ai demandé si on pouvait la laisser à la clinique et là il m'a dit que le mieux était de la transférer car la mise en bière allait nous revenir hyper cher et que certaines cliniques ne voulaient pas que ça se fasse chez eux. Puis il m'a dit qu'il pouvait essayer d'aller la chercher aujourd'hui ou sinon demain.
Dans l'après midi je regarde un peu sur le net et là je vois qu'on peut laisser la personne 3 jours à la clinique sans aucun frais
J'appelle les pompes funébres et là j'apprends qu'ils ont déjà récupérer ma belle mère et qu'on devrait donc payer tant par jour
Ni une ni 2 j'appelle l'autre société que nous avions eu pour le beau pére et là il me dit que si je n'avais rien signé ni eu aucun devis ils n'avaient pas à aller chercher le corps!!!!
On ne peut même pas la voir car c'est fermé

Bref demain j'appelle la préfecture sur les conseils du monsieur et on va les appeler pour qu'ils raménent le corps à la clinique et s'ils refusent le monsieur nous a dit qu'il se ferait un plaisir d'y aller et de leur dire ce qu'il pensait de leur façon de faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 20:26

Oui tu as droit à 3 jours gratuits, en clinique ou funérarium et oui ils se doivent de te faire un devis.

De plus afin de limiter les frais, je te suggérais de ne pas faire les soins de conservation du corps ( ça coûte trés cher) et comme ça les obsèques iront plus vite puisque le corps n'aura pas eu de soins de conservation .
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 21:03

Oui ben ils se sont bien gardés de nous dire que c'était gratuit et se sont empressés d'aller la chercher

Le monsieur qui nous a fait le devis nous a baissé au max et il nous donne même l'urne pour faire le transport du funérarium au cimetière
Pour les soins il ne nous en a même pas parlé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 21:07

Bon c'est qu'il a dû les compter dedans ...c'est une crémation du coup , si tu me parles d'une urne ?

ça coûte moins cher une crémation

Par contre si vous faites pas les soins de conservation, le corps sera mis dans le cercueil et vous pourrez pas la voir, celui ci sera scellé immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitimeMar 8 Mai - 21:10

Oui c'est une crémation

Merci pour tous vos conseils les filles vous êtes adorables, j'arrête de vous embêter avec mes soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos droits et devoirs suite à un décès  Empty
MessageSujet: Re: Vos droits et devoirs suite à un décès    Vos droits et devoirs suite à un décès  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos droits et devoirs suite à un décès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Jean.
» Mes créations, mon univers ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: ENTRE NOUS :: LIENS UTILES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: