| Faire une conserve de raviolis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Léna Administratrice

Messages : 28172 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 45
 | Sujet: Faire une conserve de raviolis Sam 13 Aoû - 16:24 | |
| Bonjour,
Après la confiture voilà que je me lance dans les conserves maison.
Je me demandais donc si je pouvais faire des conserves de raviolis (pour les soirs où je rentre tard)
Mon idée était de cuire mes raviolis à l'eau (comme d'habitude donc) y ajouter ensuite ma sauce tomates également cuisinée et mettre le tout dans un bocal stériliser (comme pour la confiture)
Qu'en pensez vous? | |
|
 | |
alexandra

Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Sam 13 Aoû - 22:11 | |
| pourquoi pas..... ma belle mère stérilise bien sa ratatouille et sa soupe alors pourquoi pas les raviolis. Tiens nous au courant si tu le fais. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Sam 13 Aoû - 22:14 | |
| |
|
 | |
Léna Administratrice

Messages : 28172 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 45
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 14 Aoû - 10:54 | |
| Bonjour
Merci les filles
Shanone je vais voir ton lien de suite | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 14 Aoû - 11:00 | |
| Très intéressant le lien, j'ai laissé un message car je ne dispose pas de stérilisateur ni de cocotte minute, alors je me demande si je peux stériliser dans une casserole..... | |
|
 | |
alexandra

Messages : 5983 Date d'inscription : 04/02/2011 Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 14 Aoû - 12:45 | |
| | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 14 Aoû - 21:06 | |
| Merci pour ce lien, très intéressant comme mode de stérilisation et qui semble être la plus simple | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 14 Aoû - 21:07 | |
| Combien de temps as tu laissé ton coulis de tomates eu four?
De plus, peut on utiliser des pots de confiture pour cela? | |
|
 | |
alexandra

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Lun 15 Aoû - 9:02 | |
| J'avais suivi scrupuleusement la recette et laissé 70 minutes mon coulis au four.
Je pense pour les pots de confiture, puisque de toutes façons on peut les utiliser dans un stérilisateur. | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Lun 15 Aoû - 16:33 | |
| Bon ben j'ai pas fait les raviolis lol mais des courgettes à la provençale pour cet hiver
J'ai stérilisé une première fois mes bocaux
J'ai cuisiné mes légumes
Déposé mes légumes dans les bocaux
et j'ai procédé à la stérilisation une nouvelle fois
2 bocaux stérilisé au four pendant 1 heure et 1 stérilisé dans mon faitout pendant 30 minutes | |
|
 | |
alexandra

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Lun 15 Aoû - 19:30 | |
| cool. Tu nous diras après consommation si les deux sont identiques.
En ce qui me concerne, entre le coulis de tomate au four et celui en stérilisateur, celui du four est un peu plus liquide, mais je le ferai réduire plus à la cuisson.
| |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Lun 15 Aoû - 21:03 | |
| Humm je crois que j'ai raté ! Un de mes bocal a des bulles d'air qui rentre lorsque je le retourne
Dans le doute je vais le consommer demain
Tu as un stérilisateur à bocaux? Où l'as tu acheté? | |
|
 | |
alexandra

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Mar 16 Aoû - 9:20 | |
| Je l'ai acheté il y a quelques semaines à liddl. C'est un stérilisateur électrique. Je l'ai payé de mémoire 70€.
Tout à l'heure, je vais aller acheter des aubergines et des poivrons jaunes. J'ai pas mal de courgettes et de tomates du jardin, je vais tester deux bocaux de ratatouille. | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Mar 16 Aoû - 18:56 | |
| Tu vas te régaler !
Je pense investir dans des bocaux le parfait...
Si non, j'ai ouvert mon bocal qui avait des bulles d'air qui remontait lorsque je le retournais, et il y a bien eu le "flop" d'ouverture comme lorsqu'on ouvre un nouveau bocal de cornichons donc je pense qu'il était bien stérilisé. | |
|
 | |
alexandra

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Mar 16 Aoû - 20:04 | |
| oui, j'ai des le parfait aussi et quelques luminarcs recupérés chez belle maman.
J'ai fait ma ratatouille. Finalement, j'ai eu assez pour 4 pots. J'ai acheté pour 5€ de légumes en plus de ce que j'avais. Ca me fait du à peine plus d'un euro le bocal.... Ils sont encore à refroidir dans le stérilisateur. Je verrai bien ce que ca donne. | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Mar 16 Aoû - 21:00 | |
| Je pense que tu ne seras pas déçue, quel plaisir cet hiver d'utiliser ces légumes et surtout quelles économies | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Mar 30 Aoû - 11:18 | |
| Je fais régulièrement mes conserves : coulis de tomate du jardin, confit de canard et cerise au sirop. Pour le confit de canard , on achète des carcasse de canard gras (2 € le kg), c'est super économique. Il faut le faire l’hiver. Pour les cerises au sirop : mon fils en raffole, et l'hiver cela fait du bien au coeur mais c'est pas super rentable. Cela fait juste un dessert rapide à préparer : on ouvre le bocal, on verse dans un saladier et c'est prêt. J'ai eu fait aussi les compotes de pommes, avec les pommes sauvages ramassées en bord de route. Je vais essayer d'en refaire cette année. Mais il faut que j'aille ramasser les pommes :-) J'avais pas penser à faire des courgettes à la provençale. Je vais essayer ce soir ou demain car une copine m'a amener hier soir 3 énormes courgettes.
|
|
 | |
alexandra

| Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Mar 30 Aoû - 13:50 | |
| J'ai ouvert un bocal de ratatouille pour gouter, elle est tout simplement excellente!!! J'avais peur qu'avec la stérilisation les légumes soient trop cuits ou en purée, non, ils sont restés juste croquant conne on les aime.
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 4 Mar - 12:41 | |
| peu ton stérilisé des fruits ou pas ? exemple fraises pomme poire et autres et comment faire ?merci car sinon cet été j en achete pour l hiver ca me coutera peu etre moins cher ?
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 4 Mar - 13:09 | |
| Bien sur que tu peux stériliser les fruits : voici un lien, en suivant les étapes tu devrais comprendre le procédé... ça prend du temps certes, mais c'est vrai que lorsque les fruits sont à prix bas, ça vaut le coup de se faire quelques conserves  (j'ai aidé ma grand mère pendant des années à stériliser tout ce qu'elle avait sous la main : fruits, compotes, légumes, ratatouille, sans oublier les pâtés maison, les confits de canard.... j'en garde un bon souvenir car c'était des moments agréables passés ensemble à cuisiner toute une journée... mais je t'avoues qu'à l'heure actuelle je ne m'y lancerai pas... j'ai pas le matériel pour le faire et encore moins le temps ....) http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/86/sterilisation.htmlça c'est pour la stérilisation des fraises : Préparer un sirop léger. Dans une casserole mélanger le sucre et l’eau (300 gr de sucre pour 1 litre d’eau). Porter à ébullition. Dés les premiers bouillons sortir du feu. Réserver (Attention le sirop doit être très chaud pour remplir les bocaux). Préparation des fruits. Choisir des fraises mûres mais fermes. Laver rapidement sous un filet d’eau froide. Equeuter les fraises. Remplir les bocaux. Couvrir du sirop très chaud. Stérilisation. Fermer les bocaux avec un joint neuf. Placer dans l’autocuiseur. Caler avec des torchons propres (le fond des bocaux ne doit pas toucher le fond du récipient sous peine de casse). Recouvrer les bocaux d’eau. Stériliser 2 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Retirer la soupape de l’autocuiseur et sortez les bocaux dès que la pression permet d’ouvrir l’autocuiseur. A complet refroidissement, vérifier la stérilisation en débloquant le levier métallique des bocaux (le couvercle ne doit pas s’ouvrir). Conservation optimale 3 ans dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Bon dimanche |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 4 Mar - 14:46 | |
| Chez nous c'est mon Mari qui s'occupe de la stérilisation (il a un stérilisateur électrique et pour les bocaux se sont les "Parfait"). Il stérilise beaucoup de chose, les fruits (nous avons des cerisiers), moi je fais de la compote et hop il stérilise, ensuite les légumes, HV, courgettes, tomates, cornichons, ratatouille, je fais mes sauces tomates, bolognaises, etc. et il fait également des bocaux de pâtés .... J'en oublie mais c'est très agréable de retrouver l'hiver les bons fruits et légumes du jardin. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis Dim 4 Mar - 16:09 | |
| ohhhhhh je sens qu il va faloir trouver une fiche ou les legumes sotn le moins cher et faire des bocaux !!
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Faire une conserve de raviolis  | |
| |
|
 | |
| Faire une conserve de raviolis | |
|