le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Le budget courses de mars 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeHier à 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeHier à 7:12 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeHier à 6:42 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar - 12:20 par katleen

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Mar - 11:19 par Thérèse

» Le budget prévisionnel de mars 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

» Le budget courses de février 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Mar - 13:20 par Lydia7

» Le bilan de mars 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 1 Mar - 19:31 par dixlunes

» Le bilan de février 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:53 par magali1972

» Les cartes de fidélité GS, ça vaut vraiment le coup?
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:38 par zouzou

» Hard discount vs supermarchés
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 11:26 par Lydia7

» Les blablas de février 2024
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 7:14 par Soleil93#

» Vente dans les groupes FB
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Fév - 15:54 par magali1972

» Too Good To Go
Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeLun 19 Fév - 18:07 par natachadu35

Sujets similaires
Galerie
Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
gateau avril cecilia poulet courses février yaourts avez recette decembre Blabla Budget cuisiner aujourd reserve vous pain good menu janvier menus juin conseils week maison cuisine
Forum
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Notre rapport à l'argent

Aller en bas 
+4
amyleen
SYLSER
Angélique78
alexandra
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 13:27

moi l'argent j'y pense souvent je pense peut être mais j'ai toujours peur de manquer en cas de gros pépins, j'y pense aussi pour ma retraite c'est pour ça que j'ai voulu acheter le plus tôt que j'ai pu.

Ensuite c'est moi qui gère le budget entièrement, car mon ami quand il était célibataire ne savait pas dépenser sans savoir s'il avait ou pas et oublier de payer des factures... Donc maintenant il n'ose plus acheter,sans me demander s'il peut ou pas et grâce a cela on ne se dispute jamais sur ce sujet.
enfant, j'ai eu la chance d'avoir ma mère qui m'a appris a gérer l'argent.
ils m'ont aidé aussi quand nous étions en difficultés financières.

mais même si j'y pense beaucoup , je ne me prive pas et j'aime faire plaisir à mes proches ou invité des amis a un apéro, gouter
mais on dépense très peu en sorti ( peut être 1 fois par au ciné, 3 à 4 resto par an).

Revenir en haut Aller en bas
Angélique78

Angélique78


Féminin

Messages : 5553
Date de naissance : 11/06/1978
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 45
Localisation : La Vienne

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:50

Pour mon boulot, c'est la poussette double graco que j'ai et elle super bien
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitescreas.centerblog.net/
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:05

oui c'est ce que je vois aussi kirara, moi mon conjoint lui qui a bossé depuis l'age de 13ans c'est familiale mais lié à sa profession garçon de café, il y a peu qu'en restauration tu peux etre mensualisé. pendant tres longtemps c'était cash tous les jours et fiches de paie en fin de semaine ou fin de mois. et en plus au pourcentage de tes ventes. la précarité totale et l'alléatoire. j'ai mis longtemps à lui faire comprendre l'intéret de la mensualisation. de plus la spécialité de ma belle mere c'était de l'attendre en haut de l'escalier et de lui taxer sa paye. et qd cela lui semblait pas suffisant elle le lui faisait remarquer. apres ça a été tuf avec les copains je claque tout c'est pas grave j'aurai de l'argent demain. qd il a été à son compte c'est femme qui c'est barrée avec tout ce qu'il y avait sur les comptes tant perso que professionnel. alors qd tu arrives derriere et que lui explique qu'il faut payer les factures c'est une autre affaire. et la il comprends pas que je peux pas lui donner d'argent de "poche" car le budget le supporte pas. de plus il ne supporte pas non plus qu'à 58 ans apres tout eu et bien gagner sa vie tu te retrouve avec 470 euros et que tu ne retrouve pas du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:59

merci Alex je l'aime bien on la vu en mag la semaine derniere :)justynne fait comme tu penses mes parents aussi vont m'aider pour la chambre mais elle me fixera un prix et je me debrouille enfin on verra pour les chambres en mai :) et oui dur dur le rapport avec l'argent
Revenir en haut Aller en bas
amyleen

amyleen


Féminin

Messages : 10448
Date de naissance : 29/12/1982
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:31

Mon rapport à l'argent. Mes parents vivaient correctement mais pas avec beaucoup de moyen, voir des mois très durs mais n'ont pas fait mon education financière. Je me suis fait seule. Alors quand j'ai gagné un jour très bien ma vie...J'ai connu le haut avec mon entreprise et j'ai perdu un peu les repères. En gros j'ai eu une vie "facile" 3 ans où je n'avais pas ou plus conscience de ce que c'etait l'argent.
Puis ce fut la chute , le trou noir, un surendettement et une vie reparti à zero m'ont appris à regarder l'argent autrement et a bien reflechir avant de dépenser.

Depuis que j'ai eu un effacement partiel de mes dettes et ces 5 années passé dans la peur avec la banque de France, mes créanciers au fesse; je suis économe, plus réfléchi et aussi très peureuse de dépenser.
Je regarde l'argent autrement. La société de consommation pousse )à dépenser alors moi je suis ans l'inverse me contenter de ce que j'ai et dépenser uniquement quand j'ai pas le choix. Surtout aujourd'hui j'ai une envie de me mettre à l'abri du besoin ..avec ma santé je ne sais pas comment je vieillirais..
Je veux surtout être autonome financièrement et ne dépendre ni de ma caisse d'invalidité ni de mon ami. retravailler pour moi et me protéger de la vie. ;)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 21:26

En parlant de poussette double, j'avais la Peg Perego duette avec volant, trop trop pratique pour des jumeaux avec les cosy.

[img]Notre rapport à l'argent - Page 2 Dsc00310[/img]

[img]Notre rapport à l'argent - Page 2 127010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
SYLSER

SYLSER


Féminin

Messages : 641
Date de naissance : 19/07/1962
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 61
Localisation : bourgogne

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 23:15

bonsoir
pour les poussettes c'est vrai moi pour le boulot (ass mat) j'ai eu la triple elle était génial en ce moment j'ai la graco je la trouve super je l'ai achetée sur ebay
Revenir en haut Aller en bas
SYLSER

SYLSER


Féminin

Messages : 641
Date de naissance : 19/07/1962
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 61
Localisation : bourgogne

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Déc - 23:17

re bonsoir
je voulais dire la peg perego triple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:29

coucou !
miss capucine, ils sont super mimi les bouts de choux ! ils sont à toi ou tu les gardes ?

mon rapport à l'argent... scratch

Enfant, je n'ai jamais manqué de rien... pas d'argent de poche (sauf étrennes, etc) : mes parents nous achetaient tout ce dont on avait besoin.. et si on avait envie de quelque chose, on réfléchissait ensemble... est-ce que c'est utile ? est-ce une dépense qui va rester dans le placard ? Ensuite, l'argent que j'avais en étrennes.. j'en mettais la moitié au à caisse épargne, et le reste, je le gardais pour les cadeaux !

Et aujourd'hui, je vis avec mon mari... Lui ne savait pas franchement mettre d'argent de côté, malgré un salaire très convenable.. et une enfance satisfaisante , pleine d'amour (bon, il a eu un gros soucis de santé, ceci explique peut-être cela ? ) Pas d'économie (sauf une petite assurance vie, avec un prélèvement automatique très light !) mais du coup, des dépenses et parfois trous dans le budget ! (j'ia du l'aider à payer ses impôt au début dde notre rencontre (remboursée très très vite avec l'argent de l'épargne débloquée dans la semaine ! ) Quand j'y repense, je suis cinglée ! on n'était ensemble que depuis 2/3 mois !

Nous nous sommes mariés... après l'achat de la maison, pour nous protéger en cas de pépins...
Les salaires sont virés sur un compte commun, et tous les prélèvements y sont fait... il a un virement mensuel pour son "argent de poche" et moi, le reste du compte ! :lol!:
Je gère tout ! les courses, la bouffe, les fringues, etc ! il me fait une confiance absolue ! mais je gère bien alors !

Par contre, j'ai toujours peur de manquer... de me retrouver dans le rouge.. hantise suprême ! qui vient peut-être de mes parents, parfois dans le rouge, à cause des taxes de l'état ? mon père était infirmier libéral, et devait côtiser énormément.. grosse journée de travail pour se retrouver à découvert tous les mois... une fois il a même fait un crédit révolving ! quelle claque ! et quelle difficulté pour s'en remettre ! et il s'est retrouvé non imposable à la retraite !
Ma maman dépensait pour diverses choses, en tissus sur le marché... j'ai encore des coupons énormes de cette éoque... il y a bien 20 ans! ! une accumulation.. des achats inconsidérés ou des cadeaux superbes...
peut-être est-ce à cause de ça que je suis une petite fourmi ?

Et surtout en prévision de l'avenir.. bref... je calcule toujours mes achats... est-ce utile ? une pulsion ? même si je peux m'offrir certaines choses , je réfléchis toujours avant....
par ex,mon mari me parlait thermomix.. heu... vu le prix ! même pas en rêve ! j'y réfléchis depuis des mois ! j'uai chercher et trouvé un appareil quesi idénetique, à moitié prix de l'autre... mais encore trop cher.. et est-ce qu'il me servira ? de quoi ai-je besoin ? envie ?
Et finalement, je me suis ffert le déliccok ! rien à voir ni dans l'usage ni le prix ! ! c'est une mijoteuse électrique et programmable ! ça servira pour le soir , repas prêt en rentrant du boulot ! et je l 'ai payé avec les économies courses iiates les mois précédents !

Et surtout j'essaie de faire de la résistance à notre société de consommation ! je refuse de payer toujours payer trop !
les pubs ? je jette celles des magasins où je ne vais pas, sans les ouvrir !

Ensuite, je zieute très vite le contenu des autres.. ex : je cherchais des petites serres sur le net.. .mais c'est cher... du coup.. pas de serre.. mais un jour, un prospectus me propose des peties serres à 30 euros.. bn là, je suis allée voir, après les dates, s'il y en reste tant mieux, sinon, pas grave ! et il en restait 2/3 :) !

oups ! quelle tartine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr - 9:57

Moi je serrais plutot fourmis,mes parent se sont serrés la ceinture toute leur vie que j'ai la notion de l'argent,mais mon homme a eu tout ce qu'il voulait ,car a 6 ans il rentrait le midi et c'etait lui qui faisait a manger pour ses parents,il faisait aussi le menage les mercredi,devait repasser ses vetements(enfin,j'ai une fée du logis,il a horreur du bordel)et lui il va vaguement regarder les comptes,si on est en positif on achete,mais ne pense pas a regarder ce qu'il doit se retirer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Juin - 21:23

mon rapport à l argent
je n en ai jamais eu ..........alors je sais m en passer
j ai la chance d avoir un salaire régulier
je paie ce que je dois ( autrement ça me rend malade) des que mon salaire arrive
cette année j ai eu deux mauvaises surprises deux grosses factures d énergie ( gaz et eau )
ma fille grandit , depuis l age de 12 ans elle travaille pour s offrir tous les 'trucs de marque' que je ne peux pas lui offrir ..... je m aperçois que c est de plus en plus difficile .de ne pas etre dans le rouge ..
je ne fais pas de 'folies' mais nous partons en vacances 15 jours en aout .......depuis que ma Souris ,( elle était toute petite) m'a demandé :
dis Maman , pourquoi nous .....on ne part jamais en vacances .....??????:D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Oct - 9:19

Je me comprend pas , avec mes parents ils étaient ni riche ni pauvre ça allait , j'ai eu des années galère mais c'est fini je gagne pas trop mal ma vie mais je fait toujours très attention , a la recherche de la promo j'aime pas payé chère , mes fringues chez Emaus je trouve que le neuf est trop chère , on me donne un paquet de farine j'en suis heureuse , je donne des tomates je préfère plutôt que jeter. Je suis très économe je réfléchis a 2 voir 3 fois et faut que j'en ai l'utilité avant d'acheter .
De ou vient cette radinerie ou économie ?
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Oct - 10:12

Ce n'est pas de la radinerie, loin de là.
Tu est économe et tu sais qu'à n'importe quel moment la tendance peu s'inverser, aujourd'hui ça va mais demain....

_________________
Notre rapport à l'argent - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Oct - 10:15

je dirai plutot "prevoyance" mitch
:bisous2: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Oct - 10:16

Je pense etre putot économe car ma fille c'est installée et j'ai eu plaisir a lui offrir pas mal de choses mais je fait toujours attention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Oct - 10:16

Comme toi je pense Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Oct - 10:16

Et puis je jette rarement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Oct - 13:03

Le rapport à l'argent ....

ça c'est un bon sujet de philo et sociétal

Personnellement je dirais qu'avec le temps je trouve que je suis rrivée au point ou je me fous de l'argent, j m'explique

étant enfant j'ai grandi dans une famille de 4 enfants dont les deux parents travaillaient, nous n'étions pas riches mais nous avions toujours tus ce dont nous avions besoin et je pense pouvoir dire que nous étions gâtés pour les anniversaires , noel etc...bref une enfance normale

Quand j'ai quitté le nid à 18 ans je me suis mise en couple avec un homme de 15 ans de plus que moi qui travaillait déja depuis de longues années et qui avait à l'époque un trés bon salaire , donc la encore le rapport à l'argent n'était pas un probléme nous avons bien vécu pendant environ 20 ans, mais je n'étais pas dépensiéres pour autant, je consommais ce que nous avions vraiement besoin et on se faisait des petits plaisirs de temps en temps ou on se prennaient des vacances quand on avait réussi à économiser
Bref la donne à changé il y a environ 3 ans quand monsieur à pris sa retraite (militaire donc part plus tôt en retraite) et là il est vrai que notre niveau de vie à considérablement baissé et que ça été dur pour tout le monde y compris les enfants qui ont eu du mal à comprendre que " ben , non c'est pas possible ce mois ci pour x raisons, tu attendras le mois prochain..."
Nous sommes alors tombés dans les gros problémes financiers, nous avons été obligé de vendre voiture et maison, pour remflouer le tout . Puis nous avons racheté une autre maison avec ce qu'il restait de la vente de la premiére mais on est en perpétuel travaux depuis. Bref,
A l'heure d'aujourd'hui l'argent ne coule pas à flots loin de là , car nous sommes dans le rouge TOUS LES MOIS, et je peux vous assurer que nous ne dépensons plus ( sauf l'alimentaire bien sur ) mais plus de sortie, plus de ciné , plus e coiffeur pour moi ou les enfants, plus de petits plaisirs, plus d'abonnements aux magazines et autres, plus d'achats de vêtements sauf cas extreme ou il faut changer, plus de maquillage.......) et finalement je ne m'en plains pas c'est une question d'habitude maintenant.
J'en reviens donc à ce que je disais plus haut que maintenant je me fous royalement des sous vu toutes les galéres qu'on a eu et qu'on a encore.
Dans notre sociéte actuelle tout est fait pour que nous consommions ou que nous dépensions
Vous pouvez pas faire deux pas dans un magasin sans que vous soyez attirés par "une promo alléchante" alors que vous avez nullement besoin de ce produit mais bon aprés "tu craques ou tu craques pas", on nous fait aussi dépenser insidieusement en nous faisant prendre des assurances pour ci ou ça , on payes cher pour des trucs qui nous serviront certaiement jamais, (exemple tout frais d'hier, j'ai ma belle mére qui est atteinte d'alzheimeret elle est placée dans une institution spécialisée qui coute 2 bras + 1 jambe si je puis dire, comme elle n'a pas assez pour payer avec sa pension, c'est nous qui mettons le reste mais comme les temps sont durs nous sommes dans l'obligation de la retirée de là et de la reprendre à la maison avec nous, la reaction de la directrice de l'institut à été complétement nulle (elle a pas fait psy celle là ) " votre mére aurait dû prendre une assurance dépendance ça aurait couvert une partie du manque " , c'est sur que si maintenant i faut qu'on prenne une assurance dépendance AU CAS OU ....ben on a pas fini de dépenser .....

Et je dirais pour finir que l'argent est un probléme sociétal dans notre pays, quand on a de l'argent on est mal vu parcequ'on a reussi, quand on a pas ou peu d'argent on est mal vu aussi parce qu'on va dire qu'on est des assistés ....Nous nous sommes forgés une mentalité malsaine au fil des siécles par rapport à l'argent quand on utilisait le troc il y a bien longtemps je pense que les gens avaient certainement bien plus la notion de valeur que maintenant

L'argent nous perdra tous, le monde tourne qu'autour de l'argent et plus rien autour ne compte
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mai - 13:09

On remonte aussi celui-ci

_________________
Notre rapport à l'argent - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mai - 13:13

Léna a écrit:
Mon rapport avec l'argent???

Humm je ne sais pas comment le qualifier, j'aime me faire plaisir dans les fringues, le maquillage et autre mais avec des produits à prix correct mais je deviens radine, je ne sais pas si c'est le fait de vieillir mais plus j'avance et moins je veux dépenser , auparavant par exemple, je me faisais une commande par mois chez yves rocher, aujourd'hui c'est uniquement lorsqu'il faut que je renouvelle un de mes produits, pour les fringues il faut vraiment que celui-ci me plaise énormément pour l'acheter.

De plus, même si chaque mois je suis à découvert, il faut absolument que je mette 200 euros de côté, cela me rassure de savoir que j'ai une épargne si un pépin pointe le bout de son nez, j'ai tellement vu mes parents en "galère" au point de ne pas avoir 1 euro à un moment de leur vie pour s'acheter à manger que cela me fait très peur de me retrouver un jour dans cette situation

Après 6 ans, quel changement pour moi :

Les commandes Yves rocher : terminé !

Les achats vêtements : pour mon mari et moi c'est seulement en cas de besoin donc très rare, pour les enfants pareil mais c'est tout de même plus fréquent, surtout aux changements de saisons, mais le minimum fini d'acheter 15 tee shirt ou 10 short, à présent c'est juste assez pour faire la semaine

_________________
Notre rapport à l'argent - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mai - 16:44

Moi, j'essaye aussi d'acheter le moins possible. Sauf quand j'en ai vraiment besoin.
Mais je suis avare naturellement donc çà ne me pose pas trop de problème.
Dans le temps même si c'était quelque chose que je voulais absolument j'attendais les soldes pour l'acheter des fois ça pouvait mettre trois avant que j'achète alors que j'avais l'argent Notre rapport à l'argent - Page 2 1363337153
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
magali1972
Modératrice
magali1972


Féminin

Messages : 3655
Date de naissance : 25/06/1972
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 51
Localisation : grand est

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Mai - 17:38

Notre rapport à l'argent - Page 2 1735285175 léna pour tes changements.

Ici depuis que j'applique la méthode de gestion de Cécilia je suis plus sereine avec l'argent.

Je sais que si j'ai un appareil à changer, j'ai le budget pour le changer car je lisse chaque mois.
J'ai encore des ajustements à faire pour éviter le découvert. Mais dans l'ensemble ça va mieux

Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mai - 13:06

Merci magali

_________________
Notre rapport à l'argent - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Erica

Erica


Messages : 132
Date d'inscription : 01/10/2020
Localisation : Isére

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Oct - 17:34

Je trouve ce sujet très intéressant ! Merci pour vos témoignages :)

Pour moi, je n'ai jamais manqué de rien petite et ironiquement je pense que mes parents nous refusaient plus de choses s'ils jugeaient que ce n'était pas bon pour nous car ils n'avaient pas la culpabilité d'y être contraints.
Je me rappelle un jour où j'avais encore une fois tenté de demander un jeux vidéo (non éducatif ! ^^) qu'une amie avait (elle avait toujours plein de choses et je dois dire que je l'enviais) et mon père m'avait expliqué qu'il fallait que je prenne tout en compte, que cette amie qui avait tout ne partait pas en vacances l'été et que c'était une façon pour ses parents de tout de même lui offrir ce qu'ils pouvaient.

D'une certaine façon ce souvenir continue de me marquer car je mène aujourd'hui une vie d'apparence simple mais choisie tout en réalisant que pour certains la même situation peut être horrible si elle est imposée par la nécessité. De la même façon, le fait que ce soit un choix me rend imperméable à certaines pressions sociales qui voudraient que je vive dans un plus grand logement, ai une plus grande garde-robe, mange au restaurant etc... Et je dit d'apparence simple car lorsque je l'ai vraiment voulu mes économies m'ont permis quelques belles "folies".
Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai eu besoin d'un budget et de faire des compromis pour économiser doucement mais sûrement (je voulais une réserve de 6 mois de dépenses "au cas ou")
Puis plus le temps passe et plus mes économies me permettent une stabilité et une sérénité qui me soutiennent dans les moments qui auraient été plus difficiles (comme une période ou mon travail me rongeait mais ou j'avais le réconfort de savoir que si cela devenait trop avant que j'ai pu en trouver un autre, je pourrai démissionner sans me condamner financièrement) ou rendre possible des projets qui sans elles auraient été trop ambitieux (organiser un grand voyage, prendre des cours de musique).
Aujourd'hui je continue de budgéter car cela me donne une visibilité sur ma situation qui me parait indispensable pour aller vers le futur que je veux tout en assurant mes arrières en cas de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Erica

Erica


Messages : 132
Date d'inscription : 01/10/2020
Localisation : Isére

Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Oct - 17:58

magali1972 a écrit:


Ici depuis que j'applique la méthode de gestion de Cécilia je suis plus sereine avec l'argent.


Je viens d'aller voir la section "conseils de cécilia" parles tu du système des enveloppes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre rapport à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre rapport à l'argent   Notre rapport à l'argent - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre rapport à l'argent
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et votre rapport aux catalogues promotions
» Notre recherche de logement
» Notre petit Obélix

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES DEPENSES / LES OFFRES PROMOTIONNELLES :: NOS DEPENSES QUOTIDIENNE, QU'EST CE QUE CA DONNE?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: