le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas d'avril 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeMer 17 Avr - 10:36 par Soleil93#

» lingettes desinfectantes
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 14 Avr - 13:19 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:55 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

» Le budget courses de mars 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:12 par Soleil93#

» Le budget prévisionnel de mars 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

» Le budget courses de février 2024
investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeVen 8 Mar - 13:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
decembre good Budget vous pain menu cuisine conseils janvier menus courses Blabla février gateau yaourts week avez aujourd maison cuisiner poulet cecilia avril mars reserve recette
Forum
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 investissement oui ou non dans un poele a bois??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cassyseule




Féminin

Messages : 676
Date de naissance : 24/09/1978
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 45
Localisation : VENDEE

investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 13 Oct - 10:45

J'aimerais vos témoignages si l'une d'entre vous chauffes l'hiver avec un poêle a bois ou cheminée, si c'est valable en baisse d'économie entre l'achat du bois et l'électricité? Est ce vraiment une economie d'argent? Car avec chéri on y réfléchi mais on voudrait être sur malgré nos calculs que on paiera moins cher avec du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Plage

Plage


Féminin

Messages : 2611
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Chez moi !!

investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 13 Oct - 14:54

Il faudrait:
-calculer la superficie de ta maison à chauffer.
-est-ce que le poêle va chauffer tout ? Accès de la chaleur partout ou pas?
-Prix du poêle?
-Prix du bois par chez toi?
-Prix du ramonage?
-Et faire la différence entre les deux,si petite différence y a,ne pas oublier de prendre en compte,la manutention du bois,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 13 Oct - 16:12

Ce qui est bien avec le bois, tu as déjà chaud quand tu le rentres dans ta maison (as-tu un endroit sec pour le stocker)
Dans mon ancienne maison, j'en avais stocké dans une pièce pas assez ventilée et plein de bestioles étaient sorties du bois, une horreur.

Prendre aussi en compte la salissure des murs clairs si c'est une cheminée, et se coltiner la corvée des cendres.

Fais bien tes deux colonnes pour et contre, ce n'est pas seulement une question de "gros sous", mais de mode de fonctionnement.
Tu nous diras le résultat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 13 Oct - 22:58

J'ai un insert à la maison.J'habite à Chabreloche,dans le Puy De Dome.C'est donc déjà une référence question de froid l'hiver!!
Une année nous achetons 10 stères de bois,une année 20.Nous consommons donc en moyenne 15 stères par an.
Nous achetons le bois (fayard) 48 euros/stère en 1 mètre.
Mais c'est variable d'une région à l'autre;ma belle mère le paie environ 60 euros/stère.Elle est en Haute Loire.
A cela il faut ajouter le ramonage:83 euros pour nous cette année contre 47 ma belle mère(tout dépend du travail à effectuer)
Il faut de la place pour le stocker.
C'est relativement salissant.
Il faut aussi penser au fait que si on se casse une jambe,pas facile d'aller chercher le bois dans la remise pour alimenter la cheminée!
Il faut décendrer tous les jours.
C'est une chaleur agréable(mais pas constante)
Si panne d'électricité,tu auras quand même chaud!
Cela ne m'empêche pas d avoir une chaudière au fuel qui tourne principalement pour l'eau chaude!mais elle est règlée de façon à prendre le relais la nuit si la température baisse trop dans la maison.
Bilan pour nous:l'insert nous revient moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
cassyseule




Féminin

Messages : 676
Date de naissance : 24/09/1978
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 45
Localisation : VENDEE

investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 13 Oct - 23:21

Merci Joëlle chez nous la stère est a 65 euros.
Mais difficile de savoir combien en prendre la première année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeLun 14 Oct - 9:45

Tout dépend -du volume à chauffer
-de la place pour sterer le bois
Y a t-il continuellement quelqu'un à la maison?auquel cas vous consommerez certainement plus.
-as tu un chauffage d'appoint qui puisse prendre le relais?
Si ton poêle à bois n'est pas encore acheté,calcule bien le volume à chauffer,c'est très important pour l'achat du poêle,si tu ne veux pas surconsommer ou mourir de chaud!!!
Nous passons en moyenne 15 stères par an.En général,j'allume à midi,quand je rentre du boulot pour manger,je garnis bien pour que ça tienne jusqu'à 18h,et après c'est fonction des besoins.Je charge un peu pour la nuit de façon à ce qu'il ne fasse pas trop froid le matin quand on se lève mais en général,la cheminée a presque crevé quand on se lève!
Notre habitation a 20 ans donc pas si bien isolée que ça par rapport aux maisons d'aujourd'hui.De plus ma hauteur sous plafond est grande,ça joue aussi.J'ai une belle soeur qui est nounou,donc elle doit bien chauffer mais sa maion est bien agencée et elle ne passe que 10 stères par an.
Nous faisons construire un plein pied.la cheminée est posée(chauffage principal)mais nous avons prévu électrique pour le relais.Le fuel c'est contraignant aussi et cher.
La maison n'est pas encore habitée et vide de meubles.Mais quand on allume pour y bosser,on sent la difference par rapport à mon logement actuel:plus vite chaud et moins de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
miam74

miam74


Féminin

Messages : 571
Date de naissance : 05/05/1974
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49
Localisation : Alsace

investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 8:23


Le ramonage est-il obligatoire ?

Oui, le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Haut de page
Combien de ramonages par an dois-je prévoir ?

Le règlement sanitaire de votre département peut vous renseigner. Il y est prévu en général deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un en période de chauffe. Vous pourrez prendre connaissance des dispositions du règlement sanitaire de votre département en vous rendant à votre mairie ou à la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 8:38

Dans les anciennes maisons, il faut aussi respecter certaines normes pour le conduit, et le mur qui est derrière le poêle. Il ne faut pas rigoler avec ça.
Il nous a fallu "tuber" la cheminée avec un bidule spécial qui coûte un bras.

En cas de problème, l'assureur demande, en premier, la facture du ramonage, et si on ne l'a pas, et bien on peut aller "se brosser" ! !Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeJeu 24 Oct - 21:36

Pour ma part je dirais que tout dépend de la superficie de ta maison, de son isolation ( vieille ou récente), de comment est construite ta maison ( plain pied ou étage), petites piéces ou grandes piéces.

Ensuite nous avons fait changer le conduit du poêle ET le poêle au mois de décembre l'année derniére, nous en avons eu pour 2500 euros pose comprise.
De plus nous avons fait mettre un répartiteur de chaleur sur le conduit du poêle pour que la chaleur se diffuse dans toutes les piéces de la maison car elle est de plain pied.( 160 metres carrés).
Ensuite nous avons refait l'isolation des combles ( 160 metres carrés aussi) qui nous a coûte 800 euros car nous avons eu droit au PES ( Pacte Energie Solidarité) que l'état à mis en place et qui est toujours d'actualité ( se renseigner sur internet PES, il y a bien sur des critéres de revenus pour y avoir droit, et ensuite si le dossier est accepté c'est 1 euros ( je dis bien 1 euros pour les 80 premiers métres carrés, puis 1 euros par métres carrés supplémentaires donc pour nous 801 euros) c'est une entreprise qui vient souffler de la laine dans les combles).
Ensuite il faut voir si vous êtes là en journée ou pas car si vous travaillez tous les deux, personne ne sera là pour entretenir le feu, donc vous aurez froid en rentrant le soir et vous allez mettre du temps à chauffer le tout .
Nous avons pour notre part deux poêles à bois , et par mesure de précautions au cas ou nous avons des radiateurs éléctriques dans toutes les piéces ( mais j'avoue que depuis l'année derniére nous les avons pas allumé donc la facture d'elec a diminué de 60 pour cent.)
Nous achetons 4 cordes de bois en 1 metre à 50 euros la corde ( 1 corde est égale à 3 stéres) mais vu que depuis décembre dernier on a chauffé qu'avec du bois nous n'en avons pas eu assez , donc cette année nous avons commandé 6 cordes pour voir ce que ça donne .

Ensuite le ramonage est à 65 euros pour nous pour 1 poêle donc fois deux pour nous puisque deux poêle.
Ensuite si tu es une accro du "maison toujours propre" avec un poêle ou une cheminée tu vas avoir beaucoup de poussiéres c'est inevitable , MAIS la chaleur produite par les poeles sont bien meilleures et tiennent mieux que la chaleur éléctrique ou fioul ( enfin moi je trouve).
Ensuite il faut que tu es un homme qui aime couper du bois, le ranger etc... car plus tu achetes ton bois en grande longueur et moins il est cher à la corde ou à la stére., à savoir qu'en régle générale c'est 50 cm pour une bûche qui puisse rentrer dans ton poêle.
Malgré tout ceci je ne regrette pas d'avir deux poêles pour nous chauffer.

Précision: l'année derniére il y avait encore le credit d'impôts sur l'achat de poêles , je sais pas si c'est encore d'actualité cette année et je sais pas le taux nous nous avons eu 26% de credit d'impôt sur l'achat du poêle , donc nous avons reçu un chéque des impôts de 300 euros au mois d'août.
Revenir en haut Aller en bas
bou69

bou69


Féminin

Messages : 396
Date de naissance : 09/05/1979
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 44

investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeSam 16 Nov - 17:44

Ici poele cheminée de chez godin, le plus gros modèle celui qui chauffe le plus. On a grand et haut (4, 5 mètres de haut dans le salon). La journée pas allumé car personne il tourne plein pot le soir et les week end ! Conso en bois à l'année : environ 10 stères. Prix de la stère chez nous 60 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeSam 16 Nov - 19:19

Il faut effectivement faire une colonne avec le pour et le contre.

Nous avons opté pour une cheminée car c'est mon Mari qui fait le bois, la commune donne une parcelle tous les ans (après tirage au sort) et cela nous coûte environ 140 € pour 20 stères de bois (sans compter le temps et l'essence de la tronçonneuse), mais nous ne consommons que 10 stères (c'est une moyenne) et le reste nous permet d'avoir de l'avance pour les années à venir.

Notre consommation d'électricité est passée de 2 400 €/an à moins de 1 300 €/an.

Par contre cela fait de la poussière (et il faut prévoir de repeindre la pièce où se trouve la cheminée).

Revenir en haut Aller en bas
zia88

zia88


Féminin

Messages : 3460
Date de naissance : 06/05/1982
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 41
Localisation : vosges

investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitimeDim 17 Nov - 17:44

ici chuaffage complet au bois avec un poele bois faience mais on fait notre bois donc 0 euro par an!!
et j'ai un four incorporé dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





investissement oui ou non dans un poele a bois?? Empty
MessageSujet: Re: investissement oui ou non dans un poele a bois??   investissement oui ou non dans un poele a bois?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
investissement oui ou non dans un poele a bois??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poêle à bois
» Investissement qui devrait être rentable
» batbout (pain cuit a la poele)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: A LA MAISON :: ÉLECTROMÉNAGERS ET APPAREILS DE BRICOLAGE :: Appareils et outils de jardin ou bricolage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: