| CONSOMMER EN CIRCUIT COURT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cecilia40

Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 57 Localisation : Landes
 | Sujet: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Mer 29 Mar - 22:30 | |
| Pourquoi est-ce important de consommer en circuit court?
On l'a toutes entendu cette pub "Pour ta santé, mange 5 fruits et légumes par jour!" et du coup on a presque fait une obsession d'acheter plein de légumes et de fruits, au prix d'ailleurs parfois d'en gâcher une bonne partie... vous avez remarqué que les fruits achetés en supermarchés se conservent bien moins que ceux achetés en local ou en mag bio ?
Ha bien sûr, manger 5 fruits et légumes par jour, c'est l'idéal, mais.....
Faut savoir que bien souvent : les fruits et légumes de supermarché, qu'ils aient été cultivés en France, ou ailleurs, ou même dans le champ voisin, ont le plus souvent été traités, pendant et après récolte. Ils sont gavés de pesticides. Il sont le plus souvent cueillis avant maturité, réfrigérés, transportés à Rungis, achetés par les grossistes puis transportés vers leur supermarché (ou le marché, cela arrive trèèès souvent !) où ils vont être vendus aux particuliers.
Ce circuit dure plusieurs jours, il a parfois une semaine pour certains légumes cultivés à l'étranger, or le légume perd ses vitamines non seulement au fil des jours, mais en perd également sous l'action de la réfrigération. Quand on les achète, les légumes ont l'air frais car la réfrigération a permis que leur aspect ne soit pas altéré, mais en réalité ils n'ont plus trop d'apports en vitamines à nous apporter.... car trop de transport, trop de frigos...........
Ajoutez à cela que souvent on ne mange pas tous les légumes forcément le jour même de l'achat puisqu'on étale sur la semaine (perte de vitamine), et qu'on garde les légumes au frigo (encore perte de vitamines)...qu'on les cuit ensuite (re perte de vitamines)... ce que l'on met à la bouche, ce sont des fibres et des pesticides, et non des vitamines comme annoncé par la propagande du ministère de la santé.
Pour bénéficier des apports des fruits et légumes, il faut les acheter non traités ni pendant, ni après récolte, les manger rapidement après récolte, le moins cuit possible, tout en évitant la réfrigération. Le circuit court, quand on a pas la chance d'avoir un potager, présente la garantie d'un légume vivant.
Alors oui, je n'ai pas le budget pour acheter 5 fruits et légumes par jour et par personne pour ma famille en agriculture biologique.
Mais non, je ne crois pas qu'il vaille mieux privilégier la quantité au détriment de la qualité.
Donc, j'en achète moins, mais au final j'ai plus d'apports en vitamines avec moins de légumes, puisque ces légumes sont réellement frais : et plus de gaspillage de fruits ou légumes à la maison en fonctionnant ainsi : au coup par coup..
Autour de nous toutes il y a aussi les petits producteurs qui vendent en circuit court : je pense qu'il faut vraiment se diriger vers tout cela pour une alimentation plus saine.... sans compter que tout le monde y trouvera son compte...
Allez, sur ce c'est l'heure ! je filoche me coucher !
La suite demain !!!
| |
|
 | |
sverige

Messages : 1817 Date de naissance : 30/08/1976 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 47 Localisation : près de Rennes
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 6:59 | |
| merci cecilia pour ce post.
personnellement c'est ce que je fais déjà j'ai la chance d'avoir un vendeur de fruits et légumes sur ma commune et c'est lui qui les fait pousser. du coup je manges des fruits et légumes locaux et de saison ce qui est aussi important et pour savoir quels fruits et quels légumes je peux manger selon les périodes où on est j'ai un calendrier des saisons c'est bien pratique et je l'apprend à mes enfants qui sont très réceptifs à ça. | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

Messages : 5554 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 52 Localisation : Loire Atlantique
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 7:20 | |
| me voila toute convaincue, je me renseigne pour les paniers bio voir un peu si je trouve mon bonheur, et on discute avec mes parents pour acheter de la viande directement au producteur en groupant nos achats en famille :) | |
|
 | |
katleen

Messages : 6738 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 44 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 15:51 | |
| Je prends quelques trucs bio chez lidl. Les carottes, concombres et pdt sont à un prix raisonnable. Sinon ici le bio trop cher et pas assez varié. Moi je suis une énorme consommatrice de tomates donc ça ne me convient vraiment pas. | |
|
 | |
Cecilia40

Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 57 Localisation : Landes
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 16:07 | |
| Je comprends ce que tu veux dire Kathleen cependant si tu modifies un peu ta façon de consommer tu t'y retrouveras..... | |
|
 | |
Cecilia40

| Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 16:09 | |
| Les tomates c'est en été qu'on peut en consommer...idem pour d'autres légumes hors saison.... | |
|
 | |
Cecilia40

| Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 21:29 | |
|  Voilà le calendrier des légumes et fruits de saison.... Le suivre je pense que c'est vraiment "mieux s'alimenter" mais en plus "mieux respecter son budget ... Sans compter que si l'on privilégie nos petits producteurs locaux.... c'est aussi les encourager et les aider à continuer à cultiver pour NOUS et nos familles !!!! | |
|
 | |
Cecilia40

| Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 21:45 | |
| - dixlunes a écrit:
- me voila toute convaincue, je me renseigne pour les paniers bio voir un peu si je trouve mon bonheur, et on discute avec mes parents pour acheter de la viande directement au producteur en groupant nos achats en famille :)
Je veux pas vous convaincre d'acheter du bio à tout prix Dixlunes.... je veux juste vous dire que si on ne peut acheter du bio dans un premier temps il faut vraiment favoriser l'achat des légumes, des fruits de saison auprès de nos petits producteurs locaux : car non seulement ils mettent beaucoup moins de "pesticides" et "tout autre produits chimiques" sur ce qu'ils font pousser que les agriculteurs espagnols ou d'autres pays de la CEE car encore en Espagne certains pesticides très très dangereux pour la santé sont encore utilisés alors qu'en France ils sont interdits depuis plusieurs années.... il y a des milliers de jeunes exploitants et jeunes qui récoltent et ramassent tous ces légumes ou fruits pour nous atteints de maladies inimaginables (c'est en train de se savoir de plus en plus et des plaintes ont été déposées par des familles espagnoles)... seulement ça va prendre du temps avant que les décisions du gouvernement soient prises.... toujours une question d'ARGENT !!! (pas de santé) !!! Alors je reste convaincue, que OUI la pollution de l'AIR on ne peut rien faire contre.... la pollution de l'EAU..... idem.... mais par contre dans NOS ASSIETTES on peut encore contrôler ce que l'on veut manger et ce que l'on veut faire manger à nos familles respectives..... D'où l'intérêt de faire plus attention à ce que l'on achète... Respecter les saison, l'origine des produits .... je pense que c'est dans un premier temps une très très bonne chose... Le reste ça viendra plus tard... j'en suis convaincue... | |
|
 | |
katleen

Messages : 6738 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 44 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Jeu 30 Mar - 23:03 | |
| Ben ici le problème c'est qu'il n'y en a pas. Les tomates que je consomme ce sont des tomates belges. J'en mange pas en plein hiver mais là depuis deux semaines elles sont redenouveau très bonnes je vais pas m'en priver elles sont cultivées à 50km.....J'en mange +-1kg par semaine à moi toute seule. Les choux et les poireaux je peux plus les voir j'en fais une indigestion......... | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

Messages : 5554 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 52 Localisation : Loire Atlantique
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 5:50 | |
| - Cecilia40 a écrit:
- dixlunes a écrit:
- me voila toute convaincue, je me renseigne pour les paniers bio voir un peu si je trouve mon bonheur, et on discute avec mes parents pour acheter de la viande directement au producteur en groupant nos achats en famille :)
Je veux pas vous convaincre d'acheter du bio à tout prix Dixlunes.... je veux juste vous dire que si on ne peut acheter du bio dans un premier temps il faut vraiment favoriser l'achat des légumes, des fruits de saison auprès de nos petits producteurs locaux : car non seulement ils mettent beaucoup moins de "pesticides" et "tout autre produits chimiques" sur ce qu'ils font pousser que les agriculteurs espagnols ou d'autres pays de la CEE car encore en Espagne certains pesticides très très dangereux pour la santé sont encore utilisés alors qu'en France ils sont interdits depuis plusieurs années.... il y a des milliers de jeunes exploitants et jeunes qui récoltent et ramassent tous ces légumes ou fruits pour nous atteints de maladies inimaginables (c'est en train de se savoir de plus en plus et des plaintes ont été déposées par des familles espagnoles)... seulement ça va prendre du temps avant que les décisions du gouvernement soient prises.... toujours une question d'ARGENT !!! (pas de santé) !!!
Alors je reste convaincue, que OUI la pollution de l'AIR on ne peut rien faire contre.... la pollution de l'EAU..... idem.... mais par contre dans NOS ASSIETTES on peut encore contrôler ce que l'on veut manger et ce que l'on veut faire manger à nos familles respectives.....
D'où l'intérêt de faire plus attention à ce que l'on achète...
Respecter les saison, l'origine des produits .... je pense que c'est dans un premier temps une très très bonne chose...
Le reste ça viendra plus tard... j'en suis convaincue...
oh ce n'est pas juste parce que tu l'as mis en avant Cécilia, c'est une démarche à laquelle je réfléchis depuis un moment, je pense qu'en passant sur une alimentation plus flexitarienne on peut se permettre de manger bio, avec des produits bien plus rassasiants et savoureux, et ça oblige aussi à chercher des recettes différentes, à bas la junk food lol, je ne passerai pas en tout bio du jour au lendemain mais si déjà je peux acheter un panier fruits et légumes et une partie de mes courses en bio ce sera déjà bien :) (j'ai trouvé un petit producteur qui fait des paniers bien garnis, je vais me mettre en contact pour savoir où je pourrais me faire livrer). | |
|
 | |
Cecilia40

| Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 6:51 | |
| Qu'est ce qui n'est pas juste Dixlunes ? j'ai pas compris ?
En tout cas j'ai exactement commencé comme toi : petit à petit.... de toute façon on ne peut pas changer toutes ses habitudes d'un seul coup et en un seul mois.... c'est impossible....
Allez je filoche, on reparle de tout ça ce soir !!! et oui ce soir c'est le week end !!!
Bonne journée | |
|
 | |
sverige

Messages : 1817 Date de naissance : 30/08/1976 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 47 Localisation : près de Rennes
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 7:30 | |
| j'ai la chance près de chez moi d'avoir des petits producteurs qui ne sont pas forcément bio mais ecoresponsable et je peux aussi profiter pour faire une sortie en famille pour cueillir les produits dont j'ai besoin et ça permet ainsi aux enfants de voir comment poussent les fruits et les légumes | |
|
 | |
sandy.dupuy

Messages : 1384 Date de naissance : 11/02/1979 Date d'inscription : 27/12/2011 Age : 44 Localisation : Serres-Castet (PAU)64
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 8:16 | |
| c'est marrant, j'ai découvert hier un magasin de producteur du coin. et je peux même y emmener mes contenants sinon, je vais au magasin bio, en comparant pas plus cher que des marques de supermarché. pour le reste, je vais encore à Aldi.
j'ai été voir hier soir aussi un agriculteur juste à côté de chez moi, pour savoir s'il vendait du lait, il ne le vent pas mais le donne du coup, je suis reparti avec une bouteille, d'1 litre et demi. trop contente de ma journée hier. | |
|
 | |
curly

Messages : 15991 Date de naissance : 21/03/1973 Date d'inscription : 16/05/2013 Age : 50 Localisation : Vendée
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 8:37 | |
| Tu as découvert ferm'envie ? Sandy ? | |
|
 | |
sandy.dupuy

Messages : 1384 Date de naissance : 11/02/1979 Date d'inscription : 27/12/2011 Age : 44 Localisation : Serres-Castet (PAU)64
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 9:33 | |
| oui, c'est ça. je vais aussi au magasin bio à serres | |
|
 | |
curly

Messages : 15991 Date de naissance : 21/03/1973 Date d'inscription : 16/05/2013 Age : 50 Localisation : Vendée
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 9:39 | |
| Je m'en doutais, ils en ont deux maintenant. Mon voisin agriculteur (canards) a son stand là bas. | |
|
 | |
sandy.dupuy

| Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 10:47 | |
| | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

| Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 12:12 | |
| - Cecilia40 a écrit:
- Qu'est ce qui n'est pas juste Dixlunes ? j'ai pas compris ?
En tout cas j'ai exactement commencé comme toi : petit à petit.... de toute façon on ne peut pas changer toutes ses habitudes d'un seul coup et en un seul mois.... c'est impossible....
Allez je filoche, on reparle de tout ça ce soir !!! et oui ce soir c'est le week end !!!
Bonne journée c'était en réponse à ta phrase "Je veux pas vous convaincre d'acheter du bio à tout prix", en fait c'est une démarche à laquelle je réfléchissais déjà :) | |
|
 | |
Cecilia40

| Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT Ven 31 Mar - 12:45 | |
| Ah d'accord ! Je crois que chacune fait ça démarche petit à petit ou pas d'ailleurs .. je repasse ce soir te répondre Dixlunes :) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: CONSOMMER EN CIRCUIT COURT  | |
| |
|
 | |
| CONSOMMER EN CIRCUIT COURT | |
|