A la demande d'Iris, je vous mets la façon dont je mensualise mon budget.
Comme je disais donc , nous avons deux livrets A. un à mon nom, l'autre à celui de mon mari (normal c'est nominatif et nous avons droit qu'à un chacun). Nous n'avons pas (ou plus depuis longtemps) de LDD ou LEP.
Voici en détail ce que je fais
Quand la pension de mon mari tombe en fin de mois, la premiére chose que je fais (par internet) c'est de faire des virements sur les deux livrets.
Pour les charges fixes
EDF (même si je suis sous le contrat confiance, donc facture tous les deux mois) , je mets directement 100 euros mon livret , le mois où je ne paye pas la facture, le mois où la facture tombe, je mets pas sur le livret. quand la facture tombe, je reverse de mon livret sur le compte courant les 100 euros déposés le mois d'avant)
Taxe Habitation : TOUS les mois je mets 45 euros sur le livret de mon mari ( 45 X 12 = 540 euros) , en fin d'année quand je reçois la taxe , je reverse ces 540 euros sur le compte courant et je paye par TIP ou chèque.
Taxe Foncière : TOUS les mois je mets 47 euros sur le livret de mon mari ( 47 x 12 = 564 euros) , en fin d'année quand je reçois l'avis, je reverse ces 564 euros sur le compte courant et je paye par TIP ou chèque.
Bien entendu pour ces deux taxes, tous les ans je revalorise le montant mensuel puisqu'en général ces deux taxes augmentent d'années en années.
Par exemple pour la taxe foncière, cette année je mets donc 47 euros tous les mois de côté. A partir de janvier je mettrais 50 euros vu que ma taxe foncière à augmenté cette année.
Pour la taxe d'habitation ( que je n'ai pas encore reçue, je verrais si ça augmenté ou pas, je ferai en fonction de l'augmentation).
Pour le budget voiture : Ayant une voiture vieille , on sait pertinemment qu'il faut prévoir des pannes , mais aussi les changements de pneus , vidange et contrôle technique + assurance.
Donc pour l'assurance, j'ai pris le total à l'année et j'ai divisé par 12 ( 21 x 12 = 252 euros à l'année) donc tous les mois je mets 21 euros sur le livret , quand la facture tombe , je reverse sur le compte courant et je paye par TIP.
On change les pneus de l'avant( pour les arrières c'est moins souvent , tous les deux ans) environ 1 fois par an et vidange aussi , on a donc pris les dernières factures , on a fait le total des deux , donc tous les mois je mets ( 170 euros + 85 euros au total à l'année pour pneus et vidange) , donc je mets , 22 euros par mois sur le livret .
Quand les changements de pneus ou la vidange arrive , je reverse sur le compte courant la somme souhaitée ( parce que des fois , on arrive à trouver moins cher, il y a parfois des promos sur les pneus ou vidange)
Pour le contrôle tech. , le dernier est à 75 euros , donc je rajoute aux 22 euros de dessus , 7 euros pour le contrôle tech.
Là pareil, je reverse la somme sur le compte quand on va faire le contrôle.
Soit un total pour la voiture de 29 euros / mois sur 12 mois pour l’entretien
Ensuite pour le budget "vacances, loisirs , fringues, travaux.." ( bien qu'on parte plus en vacances, mais bon , on s'en sert pour faire des repas entre copains etc)
je mets un montant de 50 euros tous les mois sur le livret .
Pour le budget " on ne sait jamais" : je mets 15 euros par mois , pour l'instant ça fait quelques mois qu'on s'en ai pas servi, c'est le budget "tuile" grave, la cagnotte de secours.
Et sur mon livret , j'ai une dernière cagnotte, la cagnotte "achat viande" , parce que moi j’achète en gros ma viande , deux fois par an , donc tous les mois je mets 40 euros sur le livret pour me constituer un bon "apport" pour payer mon colis viande tous les 6 mois.
Ensuite pour m'y retrouver, j'ai un cahier (tout simple d'écolier) et tous les mois je marque dans mes colonnes, les montants que j'ai versé sur les livrets , et les montants que j'ai retiré pour mettre sur le compte courant ( ça me prends 5 minutes à faire) et je sais en moins de 5 secondes combien j'ai sur les livrets, et combien par exemple j'ai dans la cagnotte de secours ou la cagnotte "vacances, loisirs.."
Aprés oui , comme tu disais sur l'autre post, Iris, il faut (au début) se forcer à ne pas y toucher. mais tu prends vite l'habitude de ne pas y toucher. tu es trop content en fin d'année quand les taxes tombent d'avoir mis de côté....
Je sais pas si j'ai été plus claire...mais si tu as des questions , vas y ...