Ingrédients / pour 6 personnes
1 kg de poivrons, mélangés rouges et verts (plus de rouges que de verts, les choisir bien charnus)
1.5 kg de tomates fermes (ou 1 boîte 4/4 de pulpe de tomate au naturel)
2 gros oignons
5 à 6 gousses d'ail
1 cuillère à café de paprika ou de piment moulu type Espelette
Huile d'olive, sel et poivre
Préparation
1 Facultatif, mais très appréciable : faire griller les poivrons, laisser refroidir dans un sac plastique, la peau s'ôtera facilement ; pour les tomates, amener une grande casserole d'eau à ébullition et y plonger les tomates 3 secondes avant de les retirer à l'écumoire : elles s'épluchent sans problème. Éplucher et couper en dés ou en lamelles les poivrons épépinés, tomates et oignons.
2 Dans un faitout, mettre les oignons en lamelles avec de l'huile d'olive (pour ma part, pour des raisons diététiques, je les mets – quelle que soit la recette – dans 1,5 cm d'eau et je chauffe jusqu'à évaporation quasi-complète) ; laisser fondre doucement, puis ajouter les tomates et les poivrons.
3 Assaisonner selon votre goût avec la moitié de l'ail haché, sel et poivre, piment ou paprika (n'hésitez pas à bien épicer).
4 Laisser mijoter à tout petit feu en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle, pendant au moins 30 à 40 minutes (prévoyez de faire autre chose en même temps !).
5 Ajouter éventuellement un peu d'eau au fur et à mesure. Vers la fin de la cuisson ajouter le reste des gousses d'ail épluchées et râpées finement ou passées au presse ail.
Pour finir
Éteindre le feu lorsque le poivron ressemble à du poivron confit ; arroser d'un filet d'huile d'olive si vous n'en avez pas mis au début.