le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas de mai 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeVen 3 Mai - 8:06 par magali1972

» Le bilan d'avril 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Recettes 14-18 I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:33 par magali1972

» Les blablas d'avril 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

» Le budget courses de mars 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
Recettes 14-18 I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:12 par Soleil93#

» Le budget prévisionnel de mars 2024
Recettes 14-18 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
Recettes 14-18 I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
Recettes 14-18 Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
menus février courses Blabla recette janvier cuisiner cuisine mars cecilia reserve avril aujourd pain menu poulet week vous gateau conseils avez Budget good decembre maison yaourts
Forum
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recettes 14-18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Les recettes que l'on faisait pendant la guerre ! ( donc vraiment pas chères)   Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 4 Mai - 17:52

Quelques recettes de cuisine trouvées ici et là dans les archives nationales, que nos grands méres ou arriéres grands méres faisaient pendant la guerre ! Autant dire que c'était le systéme D et que ces recettes sont faites avec les ingrédients du bord et donc pas chéres.

Forcement maintenant (surtout pour la cuisson ) ces recettes ont été mises au goût du jour (cuisson au four éléctrique par exemple, qui n'existait pas  pendant la guerre ). Mais la base reste la même.

Kartoffelbrot ou pain de pomme de terre

Ingrédients : 650 g de pommes de terre cuites farineuses épluchées, sel, 1 sachet de levure déshydratée, 150 ml d’eau, 1 cuillerée à thé de sucre, 550 g de farine type 550, 11 g de sel, 50 ml d’huile de colza.


Faire cuire les pommes de terre en dés, à l’eau salée, les laisser refroidir et les passer au presse-purée. Mettre la levure, l’eau et le sucre dans un récipient et laisser reposer quelques minutes jusqu’à la dissolution de la levure.


Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et bien pétrir pour obtenir une pâte. La pâte ne doit pas être collante, au besoin rajouter de la farine. Laisser lever à couvert pendant une heure environ jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.


Pétrir encore une fois la pâte, la diviser en deux et former deux pains allongés. Laisser lever à nouveau environ 30 minutes.

Cuire pendant 10 minutes dans le four préchauffé à 240°, réduire ensuite la température à 180° et les cuire encore pendant 50 minutes, jusque à ce que les pains sonnent creux lorsque on tapote dessus.




Pain de pommes de terre, en machine à pain

Ingrédients : 200 g de pommes de terre, 270 ml d’eau, 1 cuillère a café de sel, 300g de farine type 55 ou 45, 1,5 cuillerées de levure, 20 g de beurre ramolli.

Eplucher 200 g de pommes de terre et les couper en cubes. Les faire cuire une quinzaine de minutes dans l'eau. Après les avoir égouttées, réduire les pommes de terre en purée et laisser refroidir.

Verser dans la cuve : dans l’ordre. La purée, les 270 ml d'eau, 1 cuillère a café de sel, 300g de farine type 55 ou 45.

Former un petit puits dans la cuve, y ajouter 1,5 cuillère de levure (sans la faire entrer en contact avec l’eau et le sel).

Programmer la MAP sur "Pain français" (taille 1kg) couleur moyenne ou foncée.
Au signal sonore, ajouter les 20g de beurre ramolli.
Une fois cuit, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille au moins une heure avant de le couper



Rôti sans viande

Ingrédients : 500 g de pommes de terre, 2 œufs, 100 ml de lait, 60 g de gruyère râpé, 25 g de beurre ou d’un corps gras quelconque, un peu de chapelure et de sel.

Laver les pommes de terre, les faire bouillir, les peler, les passer au tamis.

Ajouter le lait, le gruyère et le sel, puis les jaunes d’œufs, enfin les blancs battus en neige ferme.

Beurrer et chapelurer un moule, y verser la préparation et mettre au four 30 minutes.

Peut se servir seul ou avec une bonne sauce aux champignons qui élève sa valeur alimentaire inférieure à celle de la viande.

Teneur en albumine : 5,55%.
Valeur alimentaire de 100 g : 115 calories.

Note.- On peut faire cette même préparation en remplaçant les pommes de terre par des marrons.


Crumble de guerre

Ingrédients : 250 g de farine, 200 g de sucre, 250 g de pommes de terre, 1 sachet de levure, 50 g de graisse ou margarine, 1 cuillère à thé de cannelle.

Laver les pommes de terre, les éplucher et les cuire jusque elles soient tendres. Les râper lorsque elles sont encore chaudes. Les mélanger dans une jatte avec le sucre, la cannelle et la farine tamisée et additionnée à la levure. Ajouter enfin la margarine. Etaler la moitié de la pâte obtenue sur une plaque à four. Emietter à la main la deuxième moitié de la pâte et en saupoudrer la pâte déjà étalée. Cuire au four une demi heure environ à 250 degrés. On peut aussi placer une farce entre les deux couches, par exemple en mettant sur la pâte étalée 500 g de pommes finement coupées, ce qui demandera de rallonger quelque peu le temps de cuisson.



Recettes rédigées au camp de Ravensbrück

Les trois recettes suivantes diffèrent de celles qui précèdent : il ne s’agit pas de recettes adaptées aux périodes de difficultés alimentaires, bien au contraire. Elles se trouvent dans un carnet de recettes, rédigé par une prisonnière du camp de Ravensbrück entre 1940 et 1945 : la nourriture (ou plutôt son souvenir) est ici en quelque sorte ce qui rattache la rédactrice à la vie d’avant et le fait de vouloir les consigner dans un carnet, est un soi un signe d’espoi
r


Pâté de veau : 1 livre veau haché (assaisonnements) mélanger mie de pai avec 3 jaunes d’œufs – 200 g gruyère râpé – mélanger. Battre les blancs en neige, incorporer, mettre dans un moule beurré, faire cuire au four 1 heure – faire cuire des champignons, démouler, entourer de champignons, arroser de sauce tomate.

Galettes frites : faire cuire 3 grosses pommes de terre à l’eau, passer à la moulinette,  y ajouter 1 œuf entier, du beurre (100 g), sel, farine, étendre la pâte à 1 cm ½, découper avec un bol, frire dans la poêle avec de la graisse, mettre dans un plat avec du gruyère, passer au four très chaud.

Pommes de terre aux fines herbes : faire fondre beaucoup de beurre dans une cocotte, y mettre des pommes de terre coupées en rondelles très minces. Faire un lit de pommes de terre, 1 lit de fines herbes, sel, poivre, 1 bon verre de crème, laisser mijoter 2 ou 3 heures.


Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 4 Mai - 22:03

Merci pour les recettes.
Mais t'es sûre que ce sont des recettes de cette époque?
Chez moi mon arrière grand-mère et mes grand-tantes m'avaient dit qu'il y avait pas de patates et presque pas de farine sauf de la grise de mauvaise qualité......


Je vous mets le lien pour des archives du "chasseur français" des années 40 en plus de recettes il y a pleins de choses interessantes sur les ouvrages, le jardinage,......

http://perso.numericable.fr/cf40/
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeMar 5 Mai - 8:20

Merci à toutes les deux

_________________
Recettes 14-18 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeMar 5 Mai - 9:40

oui je les ai trouvé dans les archives nationales , donc normalement c'est serieux ...il n y a que le mode de cuisson qui a changé puisqu'à l"époque on ne parlait pas de four.

Dans certaines régions peut être plus durement touchées pendant la guerre il n'y avait peut être pas de pomme de terre ou de farine.

J'ai ma grand mére qui a 94 ans cette année et qui a toute sa tête et qui nous donne parfois des combines de guerre comme elle dit ....Je vais lui demander si il y avait des pommes de terre dans sa région à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeMar 5 Mai - 14:07

Ben ici dans le nord du moins en Belgique il y en avait pas. L'oncle de mon grand-père avait une ferme et les patates c'était réquisitionné par les doryphores comme ils appelaient les allemands......Mais bon ça dépend peut-être des régions....
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Invité
Invité




Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeMar 5 Mai - 17:48

:lol!:

euh tu es sur de toi pour celle ci


Pain de pommes de terre, en machine à pain

Ingrédients : 200 g de pommes de terre, 270 ml d’eau, 1 cuillère a café de sel, 300g de farine type 55 ou 45, 1,5 cuillerées de levure, 20 g de beurre ramolli.

Eplucher 200 g de pommes de terre et les couper en cubes. Les faire cuire une quinzaine de minutes dans l'eau. Après les avoir égouttées, réduire les pommes de terre en purée et laisser refroidir.

Verser dans la cuve : dans l’ordre. La purée, les 270 ml d'eau, 1 cuillère a café de sel, 300g de farine type 55 ou 45.

Former un petit puits dans la cuve, y ajouter 1,5 cuillère de levure (sans la faire entrer en contact avec l’eau et le sel).

Programmer la MAP sur "Pain français" (taille 1kg) couleur moyenne ou foncée.
Au signal sonore, ajouter les 20g de beurre ramolli.
Une fois cuit, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille au moins une heure avant de le couper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeMar 5 Mai - 17:51

J'ai bien dit que les recettes ont été modifiées pour la cuisson ou pour les appareils..... Mais que la base de la recette restait la m^me !

Il est bien évident que la machine à pain n'existait pas à cette époque , ni le four d'ailleurs (on cuisait au four communal en général)

CE SONT LES INGRÉDIENTS DE BASE QUI SONT D’ÉPOQUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeMar 5 Mai - 20:21

Merci les filles Recettes 14-18 4022956772

J'ai d'ailleurs le souvenir d'avoir mangé ce cake de PDT chez ma petite Mamie bien souvent lorsque j'étais petite !!!! mais je n'avais pas la recette !!!!

Merci Curly !!!! c'est super de l'avoir trouvée pour nous Recettes 14-18 4022956772


Citation :
Rôti sans viande

Ingrédients : 500 g de pommes de terre, 2 œufs, 100 ml de lait, 60 g de gruyère râpé, 25 g de beurre ou d’un corps gras quelconque, un peu de chapelure et de sel.

Laver les pommes de terre, les faire bouillir, les peler, les passer au tamis.

Ajouter le lait, le gruyère et le sel, puis les jaunes d’œufs, enfin les blancs battus en neige ferme.

Beurrer et chapelurer un moule, y verser la préparation et mettre au four 30 minutes.

Peut se servir seul ou avec une bonne sauce aux champignons qui élève sa valeur alimentaire inférieure à celle de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
amyleen

amyleen


Féminin

Messages : 10448
Date de naissance : 29/12/1982
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 41
Localisation : Seine-et-Marne

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeVen 8 Mai - 23:14

codemerci
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeSam 30 Jan - 16:43

Une théma que je viens de découvrir sur le site de la rtbf.
C'est pas mal du tout j'ai pas encore tout lu mais je pense qu'il y a certaines choses utiles à copier. Recettes simples et peu onéreuse.

http://www.rtbf.be/14-18/thematiques/detail_cuisiner-pendant-la-guerre-les-recettes-de-guerre?id=8297304
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Invité
Invité




Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeSam 30 Jan - 16:45

merci Katleen, je vais essayer de mettre ton post avec un autre sur le même sujet qui est déjà sur le forum . merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 3:38

Up pour celui ci, il va nous être très très utile dans les mois et années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 8:31

curly a écrit:
Up pour celui ci, il va nous être très très utile dans les mois et années à venir.


:lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 8:37

Chez ma grand mère pas de pomme de terre non plus pendant la guerre car les Allemand leur prenait tout les stocks... et du coup les plantations dans les potagers n'avaient pas pu être faites ! je sais qu'ils mangeaient beaucoup de Topinambours et qu'elle était dégoutée d'en avoir mangé autant... alors que maintenant c'est devenu une mode et en plus c'est un légume ancien cher ....

J'en ai jamais acheté du coup car j'ai toujours entendu ces histoires de la guerre et des topinambours avec Mamie et Maman... parait que c'est très bon pourtant...

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 10:43

Je viens de penser aussi que mes grands parents consommaient beaucoup de chicorée .... (pendant la guerre justement pas de café .. ou trop cher) .... mais j'ai aussi le souvenir que ma grand mère a toujours dit que c'était bon pour la santé...

Je pense faire un essai pour la chicorée pour remplacer de temps en temps le café...

Est ce que certaines d'entre vous en consomme régulièrement ?

Ci après un lien intéressant...

https://www.soignez-vous.com/traitements/la-chicoree-un-puissant-prebiotique

Revenir en haut Aller en bas
dixlunes
Administratrice
dixlunes


Féminin

Messages : 5779
Date de naissance : 15/01/1971
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitimeLun 8 Mai - 11:06

oui chez ma grand mère il y avait toujours de la chicorée leroux en gouttes, on a prenait avec mon ex aussi, j'aime assez le goût moi.

Panade au lait

une recette que mon arrière grand-mère faisait souvent apparemment

Ingrédients nécessaires

1litre de lait entier - 250g de Pain rassis ou de mie (Pain de mie) - sel et poivre - jaune oeuf - 5cl crème fraiche liquide - noix de muscade

Faire chauffer le lait dans une casserole. Retirer les croûtes du pain de mie et puis le couper en petits morceaux et les mettre dans une casserole avant de les arroser avec le lait bouillant. Laissez la mie s'imprégner 3 min et faire cuire le tout sur feu doux pendant 15 min. Passer la purée au mixer avant d'ajouter et de mélanger le jaune œuf à la crème.

Lier la soupe avec le mélange crème-œuf. Rectifier l’assaisonnement et râper un peu de muscade selon le le goût et réchauffer avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Recettes 14-18   Recettes 14-18 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes Express
» Recettes bébés/enfants
» recettes de soupe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: NOS RECETTES ECONOMIQUES :: Les recettes à thèmes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: