le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas d'avril 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeHier à 17:00 par natachadu35

» Les blablas de mai 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeSam 27 Avr - 19:58 par dixlunes

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeSam 27 Avr - 17:09 par Thérèse

» lingettes desinfectantes
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:55 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

» Le budget courses de mars 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:12 par Soleil93#

» Le budget prévisionnel de mars 2024
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
economiser l'énergie ... I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
economiser l'énergie ... Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
février menus decembre recette gateau menu janvier Blabla courses mars week reserve pain poulet avez yaourts maison Budget avril aujourd vous cecilia cuisiner cuisine good conseils
Forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 economiser l'énergie ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




economiser l'énergie ... Empty
MessageSujet: economiser l'énergie ...   economiser l'énergie ... I_icon_minitimeVen 14 Oct - 15:36

L’utilisation irraisonnée d’énergie a des conséquences sur l’environnement que plus personne ne peut aujourd’hui nier : marées noires, effet de serre, couche d’ozone, déchets radioactifs… La plus grave de ces menaces est peut être le réchauffement climatique : l’ensemble des activités humaine libère déjà deux fois plus de carbone que ce que la Terre peut absorber. Un tel réchauffement pourrait grandement modifier l’état de la planète : inondations, tempêtes, modification des régimes de climats et de pluies, inversion des grands courants marins…

D’autre part, au rythme de consommation actuel, les réserves prouvées d’énergie fossile sont de 40 années pour le pétrole, 63 pour le gaz, 218 pour le charbon et 71 pour l’uranium. En tenant compte de l’augmentation annuelle de la demande (égale à 2%/an depuis 30 ans), dans 50 ans l’ensemble des réserves prouvées sera épuisé.

Dans tous les cas, il arrivera un moment (2020 pour les plus optimistes) à partir duquel l’offre d’énergie fossile sera définitivement inférieure à la demande, quoi que l’on fasse (ce stade est appelé « Peak oil »).

On assistera alors avec certitude à une envolée des prix de l’énergie avec toutes les retombées économiques et politiques que l’on peut imaginer. Une énergie qui deviendra alors un luxe pour une partie seulement de l’humanité.

Un baril de pétrole (159L) coûtait début 2007, 52 dollars (environ 35€). Cela fait 0,22€ du litre (une bouteille de Contrex de 1L se vend environ à 0,5€ du litre). De toute évidence, le pétrole est vendu à des prix artificiellement bas. Pour combien de temps encore ? Que fera-t-on demain si le prix de l’énergie est multiplié par 4 ? Nous n’aurons probablement pas de moyen d’action… Sauf si…

Sauf si nous prenons en compte dès maintenant le vrai prix de l’énergie dans nos choix en terme d’alimentation, d’habitat, de déplacement, de productions de déchets.

Et en premier lieu le bâtiment puisqu’à lui seul, il absorbe 68,2 millions de tonnes équivalent pétrole (chiffre 2005) ce qui représente 42.5% du total national.

Avec quelques bonnes habitudes et une bonne dose de bon sens dans les choix constructifs, on peut facilement diviser sa consommation d’énergie par 5, 6 ou même 10 !

1. Petits gestes pour économiser l’énergie chez soi


Choisir un système de chauffage à haut rendement (au moins 85%) et utilisant préférentiellement des énergies renouvelables.
Mettre un pull supplémentaire en hiver plutôt que d’augmenter la température de la pièce (une augmentation de 2° C de la pièce augmentera votre facture de 15%).
Fermer de préférence les volets et rideaux en hiver pour éviter les pertes de chaleurs.
Baisser les chauffages en cas d’absence.
Utiliser des ampoules basse consommation (5 fois moins d’énergie et 10€ d’économie par an par ampoule) ; le coût d’achat est amorti en un an (pour une durée de vie de 10 ans) !
Choisir de l’électroménager classe A (Entre un appareil de classe A et de classe D, on arrive à des différences annuelles de consommation de l’ordre 40€).
Disposer le réfrigérateur loin des appareils de cuisson et penser à le dégivrer tous les 6 mois pour qu’il consomme moins.
Mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson (consommation d’énergie divisé par trois).
Etendre le linge plutôt qu’utiliser un sèche linge électrique permet d’économiser environ 25€ par an sur sa facture électrique.
Supprimer les veilles (une « box » classique consomme à elle seule 16€ d’électricité par an) en installant des multiprises électriques avec interrupteur que l’on coupe chaque soir.
Préférer un ordinateur portable (2 à 3 fois moins consommateurs d’énergie).
Supprimer les écrans plasma (l’équivalent d’un chauffage électrique).

Ces quelques gestes simples permettent facilement d’arriver à des économies de l’ordre de 500 à 1000€ par an. Pourquoi s’en priver ?



2. Une conception raisonnée

Une conception raisonnée de notre logement qui prend en compte l’orientation, le climat, les vents, la végétation ne coûte quasiment rien mais permet de diviser jusqu’à deux fois les besoins en énergie. Les principes de base à prendre en compte sont :

Orienter correctement sa maison.
Prendre en compte le climat.
Construire des logements compacts pour diminuer les surfaces d’échanges entre l’habitat et l’extérieur;
Prévoir de l’inertie pour stocker la chaleur;
Prévoir une bonne isolation;
Assurer une bonne étanchéité de la maison en évitant toutes les infiltrations d’airs.
Bien disposer les végétaux pour assurer ombrage en été et protection aux vents.

3. Utiliser des énergies renouvelables



Après avoir adopté de bonnes habitudes et conçus son logement avec bon sens, il est enfin possible d’utiliser des énergies renouvelables pour assurer les besoins restants.

Biomasse
C’est l’énergie solaire stockée sous forme organique grâce à la photosynthèse. On peut citer notamment :
Le bois
Les biocarburants.

Énergie solaire

Elle est utilisée dans le bâtiment principalement sous trois formes.
L’énergie solaire thermique qui permet de produire de la chaleur utiliser pour chauffer l’eau et pour le chauffage,
L’énergie photo voltaïque qui permet de produire de l’électricité à partir de la lumière,
L’énergie solaire passive (vitrage au Sud, véranda,…).

Energie du vent

L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. Il existe aujourd’hui de petites éoliennes individuelles permettant de produire de l’électricité pour son logement.

Énergie interne de la Terre

Le principe consiste à extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. Il faut préciser que la vraie géothermie nécessite des gisements très profonds. A Soultz sous forêt (67), l’eau chaude est prélevée à plus de 3Km de profondeur. Les systèmes vendus actuellement sous l’appelation « géothermie » ne sont en fait que de simples pompes à chaleur !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




economiser l'énergie ... Empty
MessageSujet: Re: economiser l'énergie ...   economiser l'énergie ... I_icon_minitimeLun 17 Oct - 10:48

Acheter des appareils programmables ou les brancher sur un programmateur,
Pour ceux qui ont des chauffages sans régulateurs acheter des robinets thermostatiques, certes l'achat est difficile au départ mais ils permettent de maintenir chaque pièce a une température voulue, je pense aux chambres et non chauffer toute la maison a la même température.
Mettre dans la pièce principale un programmateur pour le chauffage central. Pour ma part je chauffe de 6h a 9h , de 12 a 14h30 et de 17h a 22h a 20°
Et le reste je maintiens a 18°.

Si vous utiliser un sèche linge, mettez le à coté d'une pièce a vivre. Certes c'est bruyant, mais il chauffera votre pièce ! Le miens est dans la cuisine. Je le mets en route juste avant le bain de la petite! Chaleur garantie! et pas besoin de chauffer la pièce pour bébé!

Dans un autre registre, selon votre véhicule, s'il est vieux diesel, compléter votre gasoil par de l'huile usagée récupérée dans les restaurants. Le principe : vous la filtrez, et en hiver 15% du reste de gasoil de votre réservoir, en été 30 %. Certes c'est illégal mais uniquement en France, pas en Europe. C'est bon pour la planète, les restaurateurs ne payent plus pour la faire enlever et votre économie de carburant n'est pas négligeable.

Voilà pour l'instant ce qui me vient à l'esprit. Sans oublier les bonnes astuces de Koko :economiser l'énergie ... 1735285175:


Revenir en haut Aller en bas
Plage

Plage


Féminin

Messages : 2611
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Chez moi !!

economiser l'énergie ... Empty
MessageSujet: Re: economiser l'énergie ...   economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMar 18 Oct - 16:57

il y a des choses bonnes et des choses moins bonnes!

Par ex, attention le sèche linge fait "effet" de chaleur mais beaucoup d'humidité à la sortie!!

Achat d'un pc portable plus économique,peut-être mais la durée du pc portable largement plus réduite qu'un pc fixe.Donc si on compte le nbre d'achats,etc..

Certes, nous, en tant que particulier nous pouvons y contribuer mais si l'état donnait l'exemple,...un parmis tant d'autres.. mettre automatiquement des panneaux solaires pour le chauffage collectif des hlms. (ceux en construction pour commencer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




economiser l'énergie ... Empty
MessageSujet: Re: economiser l'énergie ...   economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMar 18 Oct - 17:20

Acheter des appareils programmables ou les brancher sur un programmateur

ca fait trois jours que je me bats avec mon programmateur pour mon sèche linge pour le programmer J'y suis toujours pas arriver :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




economiser l'énergie ... Empty
MessageSujet: Re: economiser l'énergie ...   economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMar 18 Oct - 17:22

Je confirme pour le sèche linge l'ayant fait pendant deux ans ou on habitait avant ben le mur etait pas beau a voire celui de la cuisine en plus de la cuisson bien aérer .
Pour ca depuis le déméngement il est dans la cave au frais
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

economiser l'énergie ... Empty
MessageSujet: Re: economiser l'énergie ...   economiser l'énergie ... I_icon_minitimeMar 18 Oct - 18:37

après il y a des tout petits trucs comme éteindre les appareils avec des veilleuses, mettre le pc en veille au bout de 5 minutes d'inutilisation, prendre ses baskets plutôt que sa voiture. C'est pas énorme, mais mais niveau consommation d'energie si tout le monde le faisait ca se ressentirait pas mal.

Pour le linge, je regarde la météo avant de laver. ( bon c'est plus facile, je suis à la maison toute la journée) Et je lave les jours de beau temps, je fais des fois 3 ou 4 machines pour les secher dehors et éviter l'utilisation du sèche linge.
Je secoue bien mon linge avant de l'étendre soigneusement. Je le plie direct, ce qui évite le repassage pour beaucoup de pièces. Bon ça c'est aussi parce que je n'aime pas ça repasser mais mine de rien, une centrale vapeur qui chauffe 1/2 heure-1 heure par semaine ca consomme de l’électricité. Moi c'est 1/2 par mois et encore.

Après baisser d'un degré la tempé, c'est bien et pas bien, c'est un peu comme l'effet sèche linge. J'ai une maison assez humide, je suis obligée de chauffer à 20 voire 21° sinon l'hygrométrie monte trop. Et j'ai pas envie de refaire mes pièces tous les deux ans pour cause de moisissures (incompatibles en plus avec les allergies et l'asthme de future ado)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





economiser l'énergie ... Empty
MessageSujet: Re: economiser l'énergie ...   economiser l'énergie ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
economiser l'énergie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix de l'eau
» Pour économiser l'eau de la douche.
» Economiser sur votre caddy d'épicerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: A LA MAISON :: NOS DIVERS ASTUCES ECONOMIQUES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: