le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas de mai 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:58 par dixlunes

» Les blablas d'avril 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:52 par dixlunes

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:09 par Thérèse

» lingettes desinfectantes
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:55 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

» Le budget courses de mars 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:12 par Soleil93#

» Le budget prévisionnel de mars 2024
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
maison courses week mars gateau avez reserve janvier recette avril decembre yaourts menu Budget cecilia aujourd conseils Blabla pain poulet cuisine vous cuisiner menus février good
Forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 REDUIRE SON BUDGET COURSES

Aller en bas 
+2
valerie05
Cecilia40
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 12:50

Cela fait quelques mois que j'avance sur le sujet.... réduire mon budget courses le plus possible tout en gardant bien sûr une alimentation plaisir et de qualité...

En sachant que AVANT (oui c'était avant) la moyenne mensuelle pouvait se situer entre 400 et 430€

Pour le réduire petit à petit j'ai commencé par supprimer de mon caddie tous les produits ménagers tels que lessive, adoucissant, produits nettoyants divers ..... rien que cela enlève une bonne petite somme mensuelle...

J'ai continué à acheter ma viande auprès de mes petits producteurs locaux (porc fermier et poulet essentiellement).. mais j'ai réduit un petit peu la quantité... on mange moins de viande mais lorsqu'on en mange c'est de la bonne ... j'ai appris à cuisiner des plats complets, des menus équilibrés sans avoir recours à la viande.... là aussi petite économie non négligeable


j'ai commencé à me diriger vers les magasins bio (type biocoop essentiellement) : et je m'y rend 2 fois par mois : voilà ce que j'y achète essentiellement :


Tous les féculents en vrac: pâtes, riz, boulgour, quinoa, millet, sarrasin... Toutes les légumineuses en vrac: lentilles, pois cassés, pois chiches...

Les céréales en vrac pour le matin: souvent des flocons d'avoine tous simples dans lesquels nous rajoutons des choses en fonction de ce qu'on a sous la main: fruits secs, etc... mais il y a aussi des céréales que je prends en vrac pour les garçons qui se vendent en vrac aussi (des crunchies au fruits rouge et d'autres aux pépites de chocolat)


Je prends aussi les farines, les sucres bio en vrac, les fruits secs en vrac et le lait bio (6€ les 6 dans des cartons recyclables) et uniquement les bananes (car pas trop d'écart avec le supermarché et elles sont excellentes)

(j'y achète aussi le savon de marseille bio sans glycérine pour faire ma lessive qui me coûte 4€ les 400gr... et j'en ai pour au moins 6 mois - Idem un savon d'Alep bio pour tout le monde à 4.50 .... je pense que nous en avons pour plus de 6 mois tranquille)

Budget Biocoop: environ 150€ par mois


Qu'est ce que j'achète au supermarché (Drive) car je ne veux plus y mettre les pieds :


Mes produits d'hygiène de la maison: bicarbonate, cristaux de soude, vinaigre blanc. Je pense continuer à les acheter au supermarché car trop cher à Biocoop ainsi que le Papier Wc et essuie tout (trop cher aussi à bioccop).

Quelques boites de conserves en dépannage (petits pois / maïs / tomates concassées) ainsi que l'huile, le vinaigre et le fromage râpé, la crème fraiche et le beurre.

La nourriture pour mon chat.

Je me suis limité à ça et uniquement ça au Drive Leclerc pour ne pas le citer.


Budget courses mensuel au Drive Leclerc : Maxi 50€




Ce que j'achète chez les producteurs locaux : la viande (poulet fermier, porc fermier, jambon blanc bio, lardons) ainsi que tous les légumes et fruits de saison et les oeufs (grosse consommation) à 3€ la douzaine : prix tout à fait correct par rapport au magasin bio :

Budget courses chez les producteurs locaux tous les mois : 150€

et comment vous dire que j'ai vraiment réussi à faire bien baisser mon budget ! Nous sommes 3 à la maison minimum mais bien souvent ça peut aller jusqu'à 5 certaines semaines (les copines des garçons qui peuvent rester manger à la maison) ....


Alors bien sûr je ne vous cache pas qu'au départ de ce changement chez moi la répartition des budgets (biocoop, drive, producteurs) n'était pas du tout ainsi... il m'a fallut quelques mois pour arriver à bien répartir..... pour bien "baigner" tout le monde à la maison dans ce changement .... car oui oui on change pas mal de choses dans sa façon de s'alimenter... des choses nouvelles mais aussi ne plus manger des fruits ou des légumes qui ne sont pas de saison ! rien que ça ce fut un changement énorme pour moi..... cuisiner plus de légumineuses, en découvrir certaines ! ça aussi ça été un sacré changement

Mon budget mensuel de courses je l'ai fixé à 350€ en sachant qu'il pourra augmenter en fonction d'un repas avec des invités mais rarement plus de 30€ .... car oui oui j'ai mis mes amis au pli aussi... et ils sont heureux de manger des choses préparées ainsi... Mais je ne veux pas descendre davantage le budget courses car il me convient plutôt bien maintenant et il respecte nos envies et nos gouts.

Alors peut être allez vous être surprises, sceptiques même .... car moi aussi au départ, avant de me lancer ce défi j'avais quelques craintes, quelques doutes...... et bien comment vous dire que maintenant je ne changerai plus rien dans cette organisation !!!!


Ce que j'ai changé aussi dans mes habitudes pour réduire mon budget :


Je ne fais plus de stock, plus de promos (sauf si papier wc et essuie tout) car stocker c'est perdre de l'argent et j'en ai eu conscience lorsque j'ai comptabiliser tout ce qu'il y avait dans mes placards avant de mettre en place tout cela et je vous prouverai par la suite pourquoi stocker n'aide pas du tout à gérer son budget "courses" !!!!

Allez sur ce je filoche à table ! c'est l'heure !!!! REDUIRE SON BUDGET COURSES  1930891388










Revenir en haut Aller en bas
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 13:19

j'ai un biocoop qui s'est ouvert a 5 minutes de chez moi depuis 15 jours !! je vais aller y faire un tour !

par contre, le boulgour, quinoa, millet, lentilles, pois cassés, pois chiche.. je n'en mange jamais car je ne sais pas comment les cuisiner...

faudrait que je change aussi ma facon de faire mes courses..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 13:20

Je suis tout à fait d'accord sur tout ça avec toi, sauf un bémol pour moi (mais c'est que mon avis)...Le savon d'Alep ne doit certainement pas venir d'Alep car depuis 4 ans où le pays est en guerre , il n'y a plus depuis longtemps de fabrique de savon d'Alep...Mais bon !

Comme toi j’achète mes viandes chez le fermier d'à côté, je n’achète plus depuis quelques années de viandes en supermarché, mais je comprends aussi que certains (surtout ceux qui sont en villes) n'ont pas de fermiers à côté de chez eux.

Quant au magasin dit "bio" , je n'y mets pas les pieds, je suis contre ce genre de magasins (mais là encore, c'est que mon avis personnel) , le bio n'existe pas, c'est faux ! Il y a peut être moins de produits chimiques dans les produits qu'ils vendent mais c'est certainement pas du bio à 100 % .
Moi j'aurais plutôt appelé ça de l’agriculture raisonnée plutôt que de l'agriculture bio. Mais là encore c'est un grand débat qui pourrait se tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 13:29

Alors pour le savon d'Alep tu as certainement raison Curly (j'ai vu plusieurs reportages sur sa fabrication en Syrie... et mon Dieu quelle misère pour tous ces habitants ....) j'ai essayé de faire au mieux en regardant surtout la composition de ce savon d'Alep bio et à choisir entre les gel cracra des supermarchés avec des composants et des colorants pas possible.... y a pas photo, mon choix c'est posé sur ce savon.

Pour le bio je te dirai que j'ai fait le tour avant de me lancer et le magasin bio pour moi le plus "éthique" qui respecte les producteurs et leurs employés (oui oui ça aussi c'est important) sans compter que tu as une traçabilité sur tous leur produits bien affichée ... c'est la Biocoop...

Les seuls à privilégier les producteurs locaux mais aussi le transport le plus réduit possible pour la livraison de leurs produits...

Bref, chacun sa façon de voir mais tout cela était important pour moi et à force d'y aller des liens se créent, des personnes qui donnent des conseils en permanence pour tout, j'aime faire mes courses là bas car pas de stress, des employés compétents :D


Dernière édition par Cecilia40 le Sam 25 Mar - 6:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 14:02

Valérie !! alors oui si tu as un biocoop, si tu es prête à changer certaines habitudes de consommation franchement n'hésites pas ! le tout est de savoir de quelle manière on veut répartir son budget courses ... et une fois tout cela mis en place (ça prend un peu de temps quand même de changer des habitudes qu'on avait depuis des années .... ) tu verras tu vas t'alimenter différemment, tu devrais apprécier de découvrir les légumineuses à acheter en vrac (et j'insiste ! sans emballage qui polluent nos poubelles et notre planète) ...

Pour les recettes pas de souci je partagerai celles que je fais le plus souvent à la maison et celles que nous préférons !

Revenir en haut Aller en bas
sverige




Féminin

Messages : 1817
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 47
Localisation : près de Rennes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 14:11

merci cecilia pour ce partage. j'essaie de diminuer mon budget en supermaché du coup je fais au biocoop j'ai la chance d'en avoir plusieurs sur Rennes et j'achètes au maximum de choses en vrac à day by day à Rennes j'ai réussis à trouver les céréales préférées de mes enfants en vrac je favorise les légumineuses le soir pour éviter un maximum la viande à un seul repas par jour vu que mes enfants mangent à la cantine le midi du coup ils ont des plats équilibrés le midi car les repas sont cuisinés par le chef de la cantine avec des produits locaux et bio au maximum et que je cuisines aussi le plus équilibré possible.

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 14:13

REDUIRE SON BUDGET COURSES  2858451602 REDUIRE SON BUDGET COURSES  2858451602 C'est super Sverige de t'y mettre le plus tôt possible ! car tu vois si j'avais fonctionné comme ça depuis longtemps et bien je pense que non seulement on aurait "mieux mangé" et qu'en plus j'aurais bien plus économisé sur mon budget !!!

Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 14:41

Chez moi c'est toujours le même problème, mon mari veut de la viande tous les jours, pas des oeufs, pas du jambon non non de la viande !

_________________
REDUIRE SON BUDGET COURSES  Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 14:43

De toute façon Léna tu ne pourras pas lui changer ses habitudes du jour au lendemain.... par contre tu peux faire petit à petit ... si tu achètes chez le boucher tu peux réduire le poids de son morceau de viande petit à petit aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 14:46

J'ai testé.... Mais non :(

Ajoute à ça les enfants qui sont aujourd'hui ados.... Ça fait 3ou 4 mois où je me sort pas sur les courses

_________________
REDUIRE SON BUDGET COURSES  Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 14:49

Ben tu verras !!! il faudra revoir un peu la gestion des courses et tu vas t'en sortir tranquille ! je n'ai pas d'inquiétude là dessus !!! la preuve ça marche avec les miens sans souci !!!! et même les copines des garçons adorent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 20:21

il y a un magasin a Lille qui s'appelle Day by Day, vous connaissez ?
c'est uniquement du vrac et on vient avec ses contenants (bocaux, boites plastiques, etc...) ou alors on prend dans des sachets kraft

ca a l'air pas mal.. je vais aller y faire un tour mercredi

http://daybyday-shop.com/
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 20:24

Rien de tout ça sur Paris, on a le droit qu'aux grandes surfaces

_________________
REDUIRE SON BUDGET COURSES  Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 20:31

Oui Valérie !! j'en ai entendu parlé de ce magasin !

Ici surtout Biocoop et l'épicier bio essentiellement : mais maintenant je vais avec mes sacs en tissus acheter le vrac : légumineuses, céréales, pâtes, je prends mes contenant pour le sucre et la farine aussi ! beaucoup font ainsi (ça évite les emballages) :D

A Paris tu as beaucoup de Biocoop Léna ! mon fils s'y rend régulièrement pour voir sa copine et il achète tout la bas lorsqu'il y va

Revenir en haut Aller en bas
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 21:04

lena, j'ai regardé pour les Day by Day
il y en a a :
Paris 7e, 15e, 17e, Nanterre et Versailles

bon, je ne situe pas du tout les arrondissements de Paris, mais peut etre que tu trouveras ton bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
sverige




Féminin

Messages : 1817
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 47
Localisation : près de Rennes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 21:11

valerie05 a écrit:
il y a un magasin a Lille qui s'appelle Day by Day, vous connaissez ?
c'est uniquement du vrac et on vient avec ses contenants (bocaux, boites plastiques, etc...) ou alors on prend dans des sachets kraft

ca a l'air pas mal.. je vais aller y faire un tour mercredi

http://daybyday-shop.com/

je connais très bien Valérie c'est le seul magasin de vrac dans lequel je peux aller acheter mon vrac car il n'y a pas de présence d'arachide dans leurs produits par rapport à la biocoop et j'ai la chance d'y trouver ma farine à pain multicéréales et les céréales préférées des garçons. ils ont du choix et c'est pas très cher et vu que je viens juste avec mes bocaux tu les fais peser en arrivant dans le magasin et tu mets directement tes produits dans tes boîtes et quand tu rentres tu as juste à ranger tes bocaux
Revenir en haut Aller en bas
sverige




Féminin

Messages : 1817
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 47
Localisation : près de Rennes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeDim 12 Mar - 21:14

http://daybyday-shop.com/magasin tiens Léna voici le lien et tu fais une recherche paris et tu auras les adresses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeLun 13 Mar - 6:56

Pour la part c'est dommage le plus près est à lyon soit 90km
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeLun 13 Mar - 8:38

Bonjour,

Merci pour le lien, il y a en a un à 10km de chez moi.

Je ne suis pas à Paris même, c'est surtout la région parisienne

_________________
REDUIRE SON BUDGET COURSES  Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 25 Mar - 6:41

De toute façon les filles, je pense qu'on ne peut pas passer au bio et au local tant qu'on a pas pris la décision de changer certaines choses dans sa façon de consommer....

Je m'explique : dans un premier temps et ça c'est pour toutes les filles ici, c'est arriver à réduire son budget courses sans se priver et en respectant ses envies et ses gouts (d'une famille à l'autre la cuisine est différente, les menus aussi, les produits achetés aussi)...

Une fois qu'on arrive à identifier le problème qui fait que "JAMAIS" la note des courses ne baisse.... elle reste identique d'un mois à l'autre.... et pourtant les menus sont faits, on ne mange pas des denrées forcément très chères... et malgré tout cela le budget ne baisse toujours pas..... et bien sûr on pense qu'il faut profiter des promos...

Et ça je l'ai déjà écrit dans un autre post.... et je ne cesserai de vous le "reécrire"..... ce sont les promos qui font que notre budget courses ne "BAISSE JAMAIS" ..... malgré nos efforts....

Donc il faut impérativement avoir un oeil dans ses placards régulièrement..... et régulièrement c'est CHAQUE SEMAINE.... et surtout avant d'aller en courses ....

C'est là que vous allez réaliser :

A quoi sert d'avoir 2 paquets de spaghettis d'avance si on a déjà 3 paquets de coquillettes, 1 de fusillis et 2 de macaronis ? A rien.... car je ne suis pas certaine que vous allé manger 8 fois des pâtes dans la semaine ? enfin 8 paquets de pâtes dans la même semaine .... hein..... sauf si vous recevez plein d'amis cette semaine là ....  :lol!:

Ainsi, toutes les promos, les 3 pour 2, les points cumulés sur une carte, les 30% gratuits,le tout judicieusement placé à des endroits stratégiques du magasin où vous passerez forcément, tout cela n'a qu'un seul but : vous faire dépenser PLUS.

Et comment? En vous faisant acheter un produit dont vous n'avez pas besoin, et encore mieux vous allez l'acheter en triple exemplaire ! Alors vous allez me dire "oui mais c'était pas quelque chose d'inutile, c'était de la lessive/des pâtes/des gâteaux apéro".... et ça sert toujours d'avoir ça hein ?

Posez vous la question. Est-ce la marque que vous auriez habituellement choisie ? non, souvent précisément c'est une "haut de gamme". En avez vous BESOIN d'autant pour votre consommation de la semaine ? certainement pas.


Je pense que ça aurait été, peut être, une bonne affaire, SI ET SEULEMENT SI vous n'achetiez plus de nouilles jusqu'à en avoir à nouveau besoin. Mais si vous n'arrivez pas à réduire le budget courses de la semaine, c'est bien parce que ce n'est pas le cas  :lol!:

Je vous le redis bien "fort" .... JE FAISAIS COMME ça moi aussi AVANT !!!!



Une fois que vous aurez vraiment conscience que les supermarchés nous prennent pour des QUICHES avec leurs promos chaque semaine .....

Tout est possible.... oui oui y a aucune raison de ne pas y arriver..

1/ écouler son stock en ayant pris soin de tout lister chaque semaine avant d'aller en courses

2/ les menus de la semaine sont faits avant d'aller en courses en ayant pris soin d'utiliser l'alimentaire en stock dans un premier temps

3/ Aller en courses : et surtout ne prendre que ce qui est noté sur la liste et rien de plus.... de toute façon il manque toujours quelque chose ... du moins on a cette impression .... mais on arrive toujours à se débrouiller autrement.... donc pas grave ! on fera sans cette semaine...

Je pense qu'en procédant ainsi vous allez REDUIRE considérablement votre budget courses .... c'est obligé !!!

et une fois que vous aurez pris l'habitude de fonctionner ainsi..... on peut passer à d'autres étapes....

- ça passe par la fabrication maison de ses produits ménagers (mais ça vous commencez le faire toutes) : plus de produits "deg" et "polluants" et "mauvais pour la santé"..... ça prend vraiment peu de temps à faire ça.... et en plus on perd pas son temps à chercher "les produits en magasin" .... ni les produits dans "nos placards" .... car ils sont "limités" .... et tellement limités ...... que ça fait du bien aussi au porte monnaie !!!

- Réduire les produits d'hygiène et de beauté

- supprimer les lingettes en tout genre

..... Ben là aussi les filles !!!!!! faites un peu le calcul....

Le budget mensuel sera bien bien réduit !!!!!!


Après pour le bio, pour le local..... c'est clair qu'on ne peut pas toutes fonctionner pareil d'une région à l'autre mais aussi par rapport à ses envies.... je crois que c'est tout un cheminement qui se fait après avoir mis en place tout ce qu'il y a plus haut dans le post...

Mais je suis certaine que mettre en place certaines choses vous feront changer des tas de choses dans votre façon de consommer !


Je pense que ça serait bien d'ouvrir un post ... (Curly ? Léna ? ) ..... qui pourrait être un style de "défi" du mois d'avril, défi du mois de mai....etc.... "mes petites avancées" sur la réduction de mon budget.....

Comment nommer ce post.... je ne sais pas trop ... mais ça pourrait être "Nos défis au quotidien" ? qui pourrait être placé dans "Réduire nos dépenses"...... je vous laisse réfléchir à tout ça ..... mais ça pourrait booster tout le monde pour mettre en place des petites choses qui permettraient réellement de changer les choses..... et surtout "gagner des sous" et "mieux vivre".... ça va de pair....
Revenir en haut Aller en bas
sverige




Féminin

Messages : 1817
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 47
Localisation : près de Rennes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 25 Mar - 8:13

cecilia je serais partante pour ton post défi car j'ai changé ma façon de consommer mais par contre je n'ai pas encore franchi l'étape de faire moi-même mes produits d'entretien. je sais que je dois m'y mettre pour encore faire plus d'économie. j'ai la chance d'avoir un conjoint qui me suit car il est concerné par son boulot il bosse dans une crêperie bio du coup il fait ses achats sur la commune et je vais aux mêmes commerçants que lui du coup je sais ce que je mets dans mon assiette
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 25 Mar - 8:55

sverige a écrit:
cecilia je serais partante pour ton post défi car j'ai changé ma façon de consommer mais par contre je n'ai pas encore franchi l'étape de faire moi-même mes produits d'entretien. je sais que je dois m'y mettre pour encore faire plus d'économie. j'ai la chance d'avoir un conjoint qui me suit car il est concerné par son boulot il bosse dans une crêperie bio du coup il fait ses achats sur la commune et je vais aux mêmes commerçants que lui du coup je sais ce que je mets dans mon assiette

REDUIRE SON BUDGET COURSES  2858451602 Sverige !!!!!!! à plusieurs le défi ne peut que fonctionner !!!!

Pour les produits d'entretien tu verras plus tard.... chaque choses en son temps !!! adore
Revenir en haut Aller en bas
magali1972
Modératrice
magali1972


Féminin

Messages : 3661
Date de naissance : 25/06/1972
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 51
Localisation : grand est

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 25 Mar - 9:17

coucou

ce matin, je fais mon produit d'entretien avec du bicarbonate, du vinaige blanc, du savon noir et des HE tea tree.
Sinon je lave mon sol avec du savon noir et de l'eau.

Pour les courses je n'ai trouvé que du vrac à leclerc, mais je crois qu'il y a un autre magasin dans ma ville qui en fait.

merci Cécilia de nous faire prendre conscience qu'on peut améliorer notre façon de faire
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 39
Localisation : ISERE

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 25 Mar - 9:44

Magali, ça sent bon l'HE tea tree j'ai hésité entre celle-ci et la lavande pour ma lessive maison.
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 39
Localisation : ISERE

REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitimeSam 25 Mar - 9:47

Cet aprem je vais faire ma créme hydratante selon la recette de Cecilia j'ai réussi à trouver tous les ingrédients!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REDUIRE SON BUDGET COURSES  Empty
MessageSujet: Re: REDUIRE SON BUDGET COURSES    REDUIRE SON BUDGET COURSES  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REDUIRE SON BUDGET COURSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joli mois de mai pour réduire le budget courses ! Le défi est lancé
» ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES
» Le budget courses de mai 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA :: Une autre façon de vivre-
Sauter vers: