le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les menus de mai 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeHier à 19:16 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeHier à 10:56 par magali1972

» Le budget courses de mai 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeMar 14 Mai - 13:31 par magali1972

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeDim 12 Mai - 19:11 par Thérèse

» Le budget prévisionnel de mai 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeDim 12 Mai - 10:05 par magali1972

» Le bilan de mai 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
recette maison week aujourd decembre menu mars good courses pain Budget Blabla cuisiner février avez janvier vous gateau cuisine reserve avril cecilia yaourts conseils menus poulet
Forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 VIVRE DANS LA SIMPLICITE

Aller en bas 
+10
Angélique78
magali1972
lea39210
Thérèse
AURELIA03
valerie05
Léna
sandy.dupuy
ginette
Cecilia40
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeDim 19 Mar - 22:20

Vivre dans la simplicité, c’est avoir du temps pour la famille et les amis... j'ai le souvenir petite de nombreuses réunions de famille... des repas du dimanche chez mes grands parents..... où l'on prenait le temps de discuter, d'échanger, de partager.... mais aussi des temps où l'on cuisinait beaucoup avec ma grand mère, ma maman, ma tante, ma cousine.... et je me suis dit que tout ça me manquait vraiment.... mais c'était quoi exactement qui n'allait pas chez moi ? dans cette vie souvent pleine de stress ?

Ben c'est le manque de simplicité qui manquait.... forcément....

Il y a d’abord cet aspect qui m'a attiré dans un premier temps : Moins d’objets -> Moins de ménage -> Plus de temps

Pour quelqu’un dont le sujet est tout nouveau, ce raisonnement est très attirant. Et d’ailleurs, je vous l’avoue, c’était ma motivation principale à me mettre au minimalisme. Je me sentais débordée par tout le ménage à faire au quotidien, et ceci, même si j’habitais dans une petite maison... Je n’avais pas encore lu « Faire le ménage chez soi, Faire le ménage en soi » à l’époque.. Pour moi, le ménage, c’était une vraie corvée, quelque chose de pénible à faire et à laquelle je devais m’atteler plusieurs fois par semaine...

Je me suis donc mise au minimalisme dans l’espoir de ne plus passer beaucoup de temps à faire le ménage, et d’avoir du temps pour moi. Mais finalement, ce que j'en ai retiré , c'est beaucoup plus que ça...

En fait, quand on se met à désencombrer sa vie, quand on trie ses vêtements, quand on se pose des questions sur chaque objet possédé, quand on se sépare de tout ce qui est inutile autour de nous, mais aussi, quand on se pose des questions sur les véritables raisons de chacune de nos activités, ça nous fait beaucoup réfléchir sur notre vie.

Qu’est-ce qui m’est vraiment essentiel finalement ? Qu’est-ce qui m'apporte de la joie ?

J’ai remarqué que nous faisons et nous avons beaucoup de choses par automatisme, mais à bien y réfléchir, pourquoi les avons-nous ? pourquoi les faisons-nous?

Alors je ne sais pas si c’est l’âge qui me fait me diriger sur cette voie... mais je sais que je me sens mieux en vivant plus simplement...

Et vous est ce que vous ressentez parfois de tels sentiments ??

Qu'en pensez vous ? est ce que vous mettez des choses en place pour changer les choses ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeDim 19 Mar - 23:55

tout à fait d'accord avec toi!
pour ma part, j'aimerais tendre vers le minimalisme petit à petit car avec trois enfants toujours en demande du dernier gadget ou joujou à la mode et un mari qui aime la technologie, c'est dur, mais je résiste!

De toute façon, je l'aborde au quotidien par nécessité financière : je ne gaspille pas la nourriture par exemple, je ne jette pas les vêtements, je les recycle ou je les donne. Les petits joujoux du mcdo (eh oui, je n'y échappe pas encore!), je les refile pour la kermesse de fin d'année, etc.

Je revendique le goût et l'envie de garder mes vieux appareils : pourquoi changer de portable alors que le mien a dix ans et marche encore? J'ai des copines qui doivent me plaindre, mais c'est l'inverse... Je les sens malheureuses à vouloir toujours ce qu'il y a de nouveau, de neuf et de joli!

Mon essentiel n'est pas là et nous garderons la même télé jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus. Sans doute est-ce aussi la sagesse de l'âge comme tu le dis Cécilia. Je crois surtout que lorsqu'on fait le point sur ses vrais désirs, on fantasme rarement sur des biens matériels!
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 6:53

annejoa a écrit:
tout à fait d'accord avec toi!
pour ma part, j'aimerais tendre vers le minimalisme petit à petit car avec trois enfants toujours en demande du dernier gadget ou joujou à la mode et un mari qui aime la technologie, c'est dur, mais je résiste!

De toute façon, je l'aborde au quotidien par nécessité financière : je ne gaspille pas la nourriture par exemple, je ne jette pas les vêtements, je les recycle ou je les donne. Les petits joujoux du mcdo (eh oui, je n'y échappe pas encore!), je les refile pour la kermesse de fin d'année, etc.

Je revendique le goût et l'envie de garder mes vieux appareils : pourquoi changer de portable alors que le mien a dix ans et marche encore? J'ai des copines qui doivent me plaindre, mais c'est l'inverse... Je les sens malheureuses à vouloir toujours ce qu'il y a de nouveau, de neuf et de joli!

Mon essentiel n'est pas là et nous garderons la même télé jusqu'à ce qu'elle ne fonctionne plus. Sans doute est-ce aussi la sagesse de l'âge comme tu le dis Cécilia. Je crois surtout que lorsqu'on fait le point sur ses vrais désirs, on fantasme rarement sur des biens matériels!

ça me fait plaisir de te lire Annejoa !!!! je vois qu'on est un peu sur la même lignée .... ça ne tient qu'à nous de changer les choses pour vivre plus simplement et surtout apprendre à nos enfants de vivre ainsi (même si chez moi mon grand est à fond dans le minimalisme depuis près de 3 ans .... son retour d'Asie.... sans doute sa vision dans les pays pauvres qu'il a visité lui a t'elle permis de changer sa façon personnelle de vivre et d'envisager le futur) .... je crois même que c'est lui aussi qui me permet d'avancer dans ce sens ... et comment dire que ça fait du bien....

Pour mon numéro 2 tout n'est pas encore acquis mais c'est en bonne voie...... je le constate régulièrement.... quant au numéro 3 il y a encore du travail mais il chemine pas mal sur le sujet !!!! et s'améliore aussi !!!!

Bonne journée à toutes,

Je repasse vous lire ce soir !!!!

La bizzz
Revenir en haut Aller en bas
ginette




Messages : 764
Date d'inscription : 11/07/2014

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 9:58

Moi aussi avec mon mari nous adorons la simplicité. La famille à du mal à nous comprendre et confond un peu avec de la misère. De plus avec des enfants 16 ans et 10 ans en plein dans la société de consommation cela n'est pas evidant. Quelque fois nous nous retrouvons un peu en dehors de la société.

Ce poste m'interresse vraiement. Vivre plus simplement.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 10:33

bonjour à toutes,
Je constate qu'on est plusieurs à penser la même chose!
à bientôt, bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
sandy.dupuy

sandy.dupuy


Féminin

Messages : 1390
Date de naissance : 11/02/1979
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 45
Localisation : Serres-Castet (PAU)64

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 11:31

super ce post, je suis très intéressé mais pas facile de s'y mettre avec cette société de consommation. je vais essayé de m'y mettre en commençant par mon armoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 13:39

je suis sur la meme voie depuis environs deux ans et je crois que l'on en a jamais vraiment fini de la simplicité, plus on avance et plus il reste du chemin a parcourir, mais on dit que le but est le voyage pas la destination !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 15:33

Ah ben ça fait plaisir de lire ça !

Quand je travaillais et que les 4 enfants étaient encore là , j'avais pas du tout la même vie qu'aujourd'hui. Il fallait absolument rentrer dans un "cadre" bien structuré , sinon on était pris pour des illuminés. Il fallait être comme tout le monde, acheter, tout le temps acheter, il fallait que les enfants soient comme ceux des autre sinon c'était pas bien, bref c'était toujours à être à 4 épingles et surtout ne pas sortir du "cadre", sinon c'était le rejet direct.

Depuis mon accident et depuis que mon mari a pris sa retraite et que les enfants sont casés, tout à changé.

le ménage est fait mais plus autant qu'avant, et la façon de le faire à changé aussi, il vrai qu'en ce temps là j'achetais les derniers produits à la "mode" , ou le dernier aspirateur hi tech, tellement hi tech qu'on sait même plus à quoi il sert , alors qu'un simple balai suffit bien maintenant ! C'est bizarre quand même !

Tout comme le téléphone portable, mon fils aîné m'a dit l'autre jour que nous étions des dinosaures, car nous n'avons pas de iphone , mais un vieux portable mobicarte qui à déjà 9 ans ! Pourquoi aller acheter un teléphone à je ne sais combien d'euros, prendre un forfait (que j'utiliserai pas en entier chaque mois) et surtout prendre un téléphone neuf dernier cri (qui fait tout , mais quand il s'agit de téléphoner , il n'y a pas de réseau !!!) alors que mon "vieux téléphone de 9 ans d'âge, fonctionne trés bien et me suffit.

Nous vivons dans une société de consommation et une société trés codée. Il suffit que l'on achéte pas comme les autres ou que l'on vive un peu en dehors des clous (enfin de leurs clous ...) que ça y est on est catalogué, rejeté.

Dans mon armoire je vais vous dire je n'ai que 3 pantalons, 2 pulls, 4 tee shirts, 7 slips et soutien gorges, et 7 paires de chaussettes, 3 pyjamas, 1 manteau et c'est tout !!!! Pourquoi aller acheter plus, je ne sors pas depuis 2 ans, je ne travaille plus , pas besoin de plus
Je ne me maquille pas (jamais !!!!) , je ne vais plus au coiffeur , je n’achète pas toutes ces fichues crèmes anti rides et autres (je sais pas ce qui a dedans , je préfère voir mes rides que de me choper un cancer !).
Je n'ai pas d'abonnement à des magazines (avec internet c'est plus la peine maintenant).

Bref, on consomme trés peu, juste ce qu'on a besoin pour vivre.

Croyez moi je ne regrette en rien ma vie d'avant bien au contraire, Nous avons notre cercle d'amis et famille (enfin pas trop la famille, mais bon)
On se fait des repas trés souvent, mais personne ne va plus au resto , on ne va plus au cinéma.

Perso je regarde même plus la télé !!! Il y aurait que moi j'aurai même pas de télé (c'est d'une débilité ce qui y passe !) Payer 137 euros par an pour une m**** pareille ça me fait hurler !

Par contre on se fait des sorties avec les copains ou les enfants, on se paye des sorties en pleine nature, on partage du temps et de l'attention !!!!! ça , ça coûte rien , et ça fait un extrême plaisir , qui fait que l'on se sent hyper bien !
Revenir en haut Aller en bas
ginette




Messages : 764
Date d'inscription : 11/07/2014

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 16:22

Malheureusement les enfants nous poussent à acheter moi aussi j'ai un vieux portable. A mon travail je reçois beaucoup de monde je peux laisser le portable sur le bureau personne ne me le pique. J'aime bien l'idée de ne pas être préoccupé par les objets. Chez nous on remplace les affaires utiles quand elles sont fichu ou trop vielle à réparer. Comme nous avons de fréquentation plus aisée on réccupere aussi mais on donne aussi se qui ne sert plus.
Ma télé de la cuisine est très vielle mais justement elle est robuste. Et encore une fois on risque pas de me la piquer. C'est vrai qu'on est plus heureux sans se préocuper des objets
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 16:33

Rho alors les téléphones iphones c'est d'une aberrance totale ! Ils nous prennent pour des vaches à lait et nous , consommateurs, on y va comme l'âne avec la carotte ! Quand je vois le prix j'hallucine ! Je ne mettrais jamais mon fric la dedans !

Je n'ai pas d'iphone, je ne suis pas à la mode High Tech mais je m'en fiche !

Pour le coiffeur, j'ai appris à me les couper moi même, dégradé aux épaules, c'est d'une facilité incroyable et ça me coute 0 comparé à avant où je devais rafraichir le dégradé tous les 2 mois , hop 40 euros qui ne sortent plus !


_________________
VIVRE DANS LA SIMPLICITE Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 18:12

moi avant ma séparation, j'avais les moyens financiers de m'offrir beaucoup de choses et pourtant je n'étais pas + heureuse que ca

depuis ma séparation, forcément, ca n'a plus été pareil... mais je me suis bien vite adaptée !

ici pas de téléphone dernier cri (j'ai un vieux BlackBerry qui tient avec du scotch), 1 seul manteau, soutien gorges et culottes qui ont bien vécu également :lol!:  pas d'abonnement magazine ou programme télé, avant c'était crèmes et maquillage de marque, maintenant c'est marque "magasin", et ca fait le même résultat !
pour le coiffeur , c'est 1 ou 2 fois par an
je ne pars jamais en vacances non plus, mais je suis très casanière donc pas grave

mon seul "peché mignon" : ce sont les oiseaux (canaris, calopsittes...), mais comme je fais de la reproduction, ca ne me coute plus rien vu que les bébés naissent chez moi ! adore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 18:31

Merci pour ce post. Je vous conseille la lecture du livre de Dominique Loreau, l'art de la Simplicité. Il se trouve facilement en bibliothèque.
Ma fille aînée, étudiante, explore aussi cette voie. Elle glane sur les marchés avec ses amis et récupère régulièrement de quoi se nourrir en fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 19:31

VIVRE DANS LA SIMPLICITE 545206 :VIVRE DANS LA SIMPLICITE 1735285175: :VIVRE DANS LA SIMPLICITE 1735285175: :VIVRE DANS LA SIMPLICITE 1735285175: :VIVRE DANS LA SIMPLICITE 1735285175: :VIVRE DANS LA SIMPLICITE 1735285175:

Rhooo les filles !! si vous saviez comme je suis heureuse de vous lire !!!! vous ne pouvez même pas imaginer !!!! et je savais déjà qu'en postant sur le sujet les retours seraient ainsi ....

C'est vrai que comme dit Curly c'est la société de consommation qui nous pousse à acheter ceci ou cela ... à faire des crédits à la consommation pour justement être "aux normes" !!!! mais c'est quoi les normes !!!!

Oui moi aussi j'avais toujours l'impression lorsque les enfants étaient plus petits qu'il fallait toujours plus pour qu'ils soient mieux intégrés.... qu'ils soient aux normes eux aussi.... mais quand j'y pense !!! ça été au détriment de tellement de choses !!!! qui n'ont pas de priX à mes yeux maintenant !!!

L'art de la simplicité !!!!! Colombelle !!! celui là aussi je l'ai lu !!!! je crois que Dominique Loreau fait partie de mes auteurs préférés !!!! elle écrit des choses qui font tellement ouvrir les yeux sur tout !!!!! Moi aussi je vous le conseille ce livre ! à la bibliothèque sans souci !!!!

L'important pour moi maintenant sont les choses "ESSENTIELLES".... je ne veux plus me prendre la tête avec le "MATERIEL" ..... car en fait toujours faire la courses aux achats.... pour avoir toujours comme les autres..... mais POURQUOI FAIRE !!! ça n'a aucun intérêt.....

Et si vous saviez comment je suis heureuse de savoir que mon grand fiston est tellement engagé dans ce sens..... et qu'il est heureux !!!

Vous vous rappelez ? mon grand est sourd profond de naissance... donc compliqué tout ça pour moi, pour nous, bref...... je l'ai mené du mieux que j'ai pu..... mais il s'est toujours battu avec son handicap.....

Il a fait ses études à Bordeaux, il y a 3 ans il était parti faire le tour de l'Asie avec son sac à dos (ça j'en avais parlé dans un post ici j'avais un peu raconté son voyage) .... puis à son retour.... je pense après avoir vu toute la misère dans certains pays (Cambodge, Laos.....) ...... Il décide de passer son concours à l'IFTS (institut de formation des travailleurs sociaux), il est reçu (en sachant que c'est très très compliqué car il faut mettre en place un interprête en LSF pour les cours.... mais il gère tout bien..... il réussit.... ) il est jeune éducateur maintenant pour les enfants sourds à Poitiers ..... il est heureux ! il vit simplement...... son amoureuse est elle aussi Sourde profonde de naissance .... et elle aussi, après une licence en LSF, est animatrice pour jeunes enfants sourds..... c'est la plus grande leçon que la vie pouvait me donner.....

Ils sont partis tous les 2 en amoureux du 17 février dernier au 17 mars pour 4 semaines au fin fond du Vietnam.... dans une tribu .... où les gens sont tellement simples et gentils qu'ils se sont ressourcés de tout cela.... (oui oui ils sont rentrés vendredi soir avant l'attaque à Orly .... ouf) ....

et les voir tous les 2 dans cette tribu ..... avec leurs sourires.... ça me rend tout "simplement" HEUREUSE !!!


VIVRE DANS LA SIMPLICITE Tavan_10


Ces personnes sont très pauvres..... mais font tellement preuve de bonté.... Mon fils et son amoureuse ont apporté lors de ce voyage pour les enfants de la tribu des crayons de couleurs, des cahiers récoltés auprès des familles dans les écoles où ils travaillent.... et le maître d'école était tellement heureux qu'il les a hébergé pendant plus de 6 jours !!!!

Il y a des belles rencontres comme ça qui changent la vie.....

Et j'espère que mes 2 autres garçons suivront son chemin....

Je ne veux pas qu'ils soient contraints par toute notre société de consommation qui rend tellement la vie Difficile et forcément nous rend malheureux...


En tout cas les filles !!!! je suis heureuse d'être à nouveau parmi vous pour partager tout cela.....

Car je vous trouve toutes tellement bienveillantes .... et c'est tellement facile de partager sur de tels sujets.....

adore  adore  adore  adore  adore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 19:38

Je suis heureuse pour ton fils, quel beau parcours, le mien aussi à son petit handicap, et c'est pas facile tous les jours, mais il a réussi aussi, maintenant il travaille, et ça nous donne à nous aussi une belle leçon de vie. J'ai tellement culpabilisée pour mon fils, mais quand maintenant je vois le résultat , je suis heureuse pour lui. Il est bien intégré, il avance dans son projet de vie .

merci du partage et c'est vrai que de temps en temps ça fait du bien de parler de nos petits bobos de la vie , mais qui nous grandissent !!
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 19:43

Je me rends compte aussi que je suis dans cette société de consommation (pour certaines choses et à mon niveau) et je veux vraiment changer. Avant j'aurais appelé cela la privation mais je ne le vois plus du tout comme cela. Ici nous n'avons pas les portables derniers cris, mais j'adore les vêtements et plus j'en ai plus j'ai l'impression de rien avoir à me mettre:shock:  allez comprendre...Cette sensation de "s'être fait plaisir" qui passe forcément par un achat je n'en veut plus.
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 19:50

Cecilia c'est super que ton fils ai trouvé ça voie car c'est pas facile...j'ai aussi constaté lors de mes voyages que ce sont souvent les gens "pauvres" qui ont le sourire, la générosité et la joie de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse

Thérèse


Féminin

Messages : 9978
Date de naissance : 25/09/1967
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 56
Localisation : loire atlantique

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 19:55

merci Cécilia, de nous faire partager la vie de ton fils; contente pour lui qu'il ait trouvé sa voix et quelle générosité!
bonne soirée les filles
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeLun 20 Mar - 20:05

curly a écrit:
Je suis heureuse pour ton fils, quel beau parcours, le mien aussi à son petit handicap, et c'est pas facile tous les jours, mais il a réussi aussi, maintenant il travaille, et ça nous donne à nous aussi une belle leçon de vie. J'ai tellement culpabilisée pour mon fils, mais quand maintenant je vois le résultat , je suis heureuse pour lui. Il est bien intégré, il avance dans son projet de vie .

merci du partage et c'est vrai que de temps en temps ça fait du bien de parler de nos petits bobos de la vie , mais qui nous grandissent !!

Curly : peut être en avait tu parlé de ton fils à l'époque ? je ne me souviens pas de quel handicap il était atteint et j'en suis désolée..... mais tu vois c'est vrai que moi aussi j'ai culpabilisé pour des tas de choses concernant mon grand.... et finalement ils sont heureux nos enfants ..... et c'est ça le principal....

Tu as raison ces petits bobos de la vie ils nous grandissent ! même si ça été une bataille une bonne partie de ma vie de maman..... mais bon en voir le bout ça fait du bien quand c'est dans le bon sens hein ?


A toutes les autres je dis que OUI !!! on peut changer les choses, on peut ne pas consommer toujours plus pour rentrer "dans les normes" !!!!! il faut arriver à profiter de l'essentiel !! de ce que l'on a ..... des petites choses de la vie qui nous rendent heureuses !!!! et ça n'a pas de prix !!

Aurélia ! oui oui c'est normal... tu as envie des dernières choses.... des vêtements à la mode.... mais une fois que tu auras vraiment trié ta maison, tes armoires.... tu vas réaliser combien il y a de choses achetées que tu n'utilises pas ou bien des vêtements que tu ne mets jamais..... pourquoi.. ben parce que sur le moment tu avais envie de te faire plaisir.... c'est normal.... hein.... on a envie de se faire plaisir de temps en temps..... mais je pense qu'il est important de vraiment visualiser déjà dans un premier temps tout ce que "NOUS POSSEDONS" avant d'acheter à nouveau..... faut pas nous laisser guider par les pubs, par la société de consommation..... il faut acheter juste des choses qui peuvent vraiment nous mettre en joie....... ex... le cadeau d'hier de ma maman ! lol ! des sacs en coton pour acheter mes produits en vrac.... et comment vous expliquer que j'étais plus heureuse de ce cadeau..... que ceux que j'ai eu à Noël .... par ex : un bon d'achat chez Naf Naf... que je n'ai toujours pas utilisé ..... un bon pour un soin dans un institut .... dans lequel je n'irai jamais.... pas grave... je crois que je vais l'offrir à quelqu'un..... mais bon..... y a des choses qui font vraiment ouvrir les yeux.... et l'essentiel n'a pas de PRIX !!!




Revenir en haut Aller en bas
lea39210

lea39210


Féminin

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2015
Localisation : JURA

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeVen 24 Mar - 10:41

Contente d'avoir lu tout ceci. Je vois que je ne suis pas la seule "uluberlue" ; nous sommes sur la même longueur d'ondes, ça fait plaisir.
Je ne poste pas beaucoup car je suis en pleine dépression de tout ça : ma façon de vivre est la même que vous mais par ici (famille, collègues, amis, entourage, etc...), je suis pas normale donc je me pose pleins de questions !!!!!!!!
pour rentrer dans le "moule" c'est dur ! et je suis comme je suis : écolo-écono, ..... mais dur quand même aussi....
dur aussi avec 3 jeunes enfants mais ils me suivent assez ....
et également pleins de questions sur ce que je pourrais faire de + sans cette société de surconsommation !
enfin voilà, je suis en pleine réflexion mais contente de voir qu'en fait, nous sommes beaucoup beaucoup ! ! ! cool cool ....
Revenir en haut Aller en bas
ginette




Messages : 764
Date d'inscription : 11/07/2014

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeVen 24 Mar - 10:52

On peut faire beaucoup en consommant moins en effet on est pointé du doigt. Moi j'essaye de faire mon bout de chemin discrétement tranquillement. De plus je trouve que nos enfants qui sont bombardés par la société de consommation ne comprennent pas en fait ils se font avoir. Il y a aussi des personnes qui surconsomment et qui après pleure parce qu'elles n'y arrivent pas financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeVen 24 Mar - 21:49

lea39210 a écrit:
Contente d'avoir lu tout ceci. Je vois que je ne suis pas la seule "uluberlue" ; nous sommes sur la même longueur d'ondes, ça fait plaisir.
Je ne poste pas beaucoup car je suis en pleine dépression de tout ça : ma façon de vivre est la même que vous mais par ici (famille, collègues, amis, entourage, etc...), je suis pas normale donc je me  pose pleins de questions !!!!!!!!
pour rentrer dans le "moule" c'est dur ! et je suis comme je suis : écolo-écono, ..... mais dur quand même aussi....
dur aussi avec 3 jeunes enfants mais ils me suivent assez ....
et également pleins de questions sur ce que je pourrais faire de + sans cette société de surconsommation !
enfin voilà, je suis en pleine réflexion mais contente de voir qu'en fait, nous sommes beaucoup beaucoup ! ! ! cool cool ....


Coucou Léa !!!! justement tu vois ta dépression..... elle est aussi certainement liée au stress qu'on peut vivre au quotidien lorsqu'on est prise dans la spirale infernale de la consommation et de la surconsommation..... beaucoup sont angloutis par tout ça... et forcément ..... on ne peut suivre.... car c'est toujours plus et encore plus....

ALORS moi je te dis que si c'est ta conviction de vivre plus simplement en "écolo économe " !!!! ben ne te poses pas trop de questions par rapport aux autres !!!! faut vivre pour soi pour être heureux et trouver son bonheur !!! et c'est pas parce que tu auras une super belle maison, très grande, avec une grande télé, plein d'appareils électroménagers de derniers cri que tu seras plus heureuse.... j'en fait le constat chaque jour qui passent à mon travail..... les commerciaux ont des salaires plus qu'ENORMES..... ils ne font qu'acheter toujours plus..... et ils sont quand même toujours malheureux..... car ils veulent toujours plus......

Et tu sais quoi...... moi je suis heureuse d'être sortie de tout ça !!! même si je n'ai jamais vécue au dessus de mes moyens .... mais à une époque (lorsque j'étais mariée) nos revenus étaient plus que confortables..... et je me souviens qu'on travaillait beaucoup l'un et l'autre..... et on achetait toujours les dernières choses sorties..... pour se réconforter, pour se faire plaisir..... parce que justement on travaillait trop...... alors je te dis...... continues à vivre comme tu as envie de vivre.... vivre dans la simplicité je suis réellement persuadée que c'est ça qui rend plus heureux !!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeVen 24 Mar - 21:51

ginette a écrit:
On peut faire beaucoup en consommant moins en effet on est pointé du doigt. Moi j'essaye de faire mon bout de chemin discrétement tranquillement. De plus je trouve que nos enfants qui sont bombardés par la société de consommation ne comprennent pas en fait ils se font avoir. Il y a aussi des personnes qui surconsomment et qui après pleure parce qu'elles n'y arrivent pas financièrement.


Oui Ginette !!!!! on peut toutes faire des efforts à notre niveau.... le tout c'est d'arriver à ouvrir les yeux...... et on sait combien on est sollicitées chaque jours par le marketing de toutes les publicités qui peuvent passer dans nos mains ou à la tv !!!!!

Plus la conscience de tout ça est prise tôt plus on a de chance de vivre MIEUX !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lea39210

lea39210


Féminin

Messages : 282
Date d'inscription : 02/02/2015
Localisation : JURA

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeSam 25 Mar - 19:00

Merci :tirer langue: ça me fait du bien de lire tout ça ! c est vrai ma dépression vient du stress .... courir courir toujours courir ..........
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeSam 25 Mar - 19:09

Léa VIVRE DANS LA SIMPLICITE 4022956772

Je sais trop ce que c'est que d'avoir eu ce sentiment de toujours courir courir et encore courir ...

Alors faut te dire que de toute façon personne n'est PARFAIT.... ça n'existe pas les gens parfaits ! donc il faut que tu mettes en place des petits gestes au quotidien justement pour moins courir.....

Essayer de fuir la société de consommation ça enlève beaucoup de stress.... tu verras..... n'aller dans les magasins que pour le "côté" se faire plaisir, faire achat qui va te faire réellement plaisir..... après pour tout le reste il faut vraiment essayer de limiter le plus possible.... trouver des alternatives à mieux consommer et à moins consommer tu verras que déjà ton stress va redescendre énormément...

Prends soin de toi Léa VIVRE DANS LA SIMPLICITE 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitimeDim 26 Mar - 11:10


Je réalise que je change beaucoup, autour de moi (surtout au travail) beaucoup de mes collègues parlent "vêtements", "cosmétiques", "acheter toujours acheter"... ça me lasse de plus en plus.... j'ai souvent l'impression d'être sortie de tout cela... et lorsque j'essaie d'expliquer que je suis sortie de tout cela j'ai l'impression de venir d'une autre planète.... c'est là que je réalise que beaucoup sont anglouties dans cette société....

Certaines de mes collègues (les commerciales) travaillent jusqu'à 45h par semaine et leur unique plaisir c est donc ensuite de dépenser l argent en shopping tous les weekend ...

Alors bien sur qu'il faut accepter les personnes comme elles sont, accepter leur mode de vie "commercial".... mais il y a des fois j'aimerais pouvoir leur dire les choses comme je les ressens... et je suis encore sur la réserve car je sais que ça sera l'incompréhension totale....

Encore hier soir : mon amie (très proche amie) était en train de me dire qu'elle cherchait une voiture à acheter pour son fils.... (son fils qui n'a pas encore son permis puisqu'il est en train de prendre des leçons de conduite) .... j'ai essayé de lui expliquer qu'elle ne devrait pas s'occuper de ça encore car si jamais elle trouvait cette fameuse voiture ben il faudrait l'immatriculer (frais), l'assurer (frais) et ce jusqu'à quelle puisse rouler... j'ai eu le sentiment que je parlais dans le vide.... Pourtant mon amie n'a pas forcément de gros moyens.... elle est veuve, travaille... je me demande même comment elle va pouvoir payer cette voiture vu le budget qu'elle veut y mettre ...

Vous sentez vous parfois en décalage avec vos amis, vos collègues de travail dans votre façon de "consommer" ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIVRE DANS LA SIMPLICITE Empty
MessageSujet: Re: VIVRE DANS LA SIMPLICITE   VIVRE DANS LA SIMPLICITE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIVRE DANS LA SIMPLICITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment vivre avec si peu ?
» Dans le genre, j'ai la poisse !
» Les publicités dans nos boites aux lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA :: Une autre façon de vivre-
Sauter vers: