le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Le budget courses de mai 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeHier à 6:52 par dixlunes

» Le budget prévisionnel de mai 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeHier à 6:51 par dixlunes

» Les menus de mai 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeHier à 6:51 par dixlunes

» Le bilan de mai 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeHier à 6:50 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeVen 3 Mai - 8:06 par magali1972

» Le bilan d'avril 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:33 par magali1972

» Les blablas d'avril 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
conseils poulet cuisiner week maison decembre février cecilia courses aujourd avez mars janvier Budget cuisine vous yaourts gateau pain Blabla reserve menus recette avril good menu
Forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les bienfaits de la Marche Nordique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:26

Chaque  activité physique, pratiquée de façon régulière et sérieuse, a des effets positifs sur votre santé et votre condition physique. Mais chaque sport est différent, et ses apports sur votre corps aussi. Nous verrons ici quels sont les bienfaits de la marche nordique sur votre physique mais aussi sur votre esprit !

Bienfaits de la marche nordique :un sport complet !

Certains sports vous permettent d’améliorer votre  endurance, d’autres votre force, votre souplesse, ou votre coordination…etc. La marche nordique a le grand avantage de développer efficacement toutes ces qualités  en offrant une multitude de bienfaits.

La marche nordique est un  sport d’endurance


Les sorties en marche nordique sont en général assez longues et font travailler le corps sur sa capacité à encaisser un effort continu et long. En alternant aussi des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide des bâtons de marche spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer vos capacités cardiaques. En général, votre cœur monte en régime et se stabilise pendant l’effort, travaillant à un rythme en dessous du seuil anaérobie et vous faites donc travailler votre cœur en endurance, lui donnant une plus grande capacité à l’effort soutenu. Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est bien évidemment excellent pour la santé et c’est un des facteurs essentiels pour la perte de poids durable et progressive ! De plus, travailler à un  tel régime cardiaque en plein air, vous redonne du souffle.


Quels sont les muscles qui travaillent grâce à la marche nordique ?

Bien évidemment, les premiers muscles sollicités sont ceux de la partie inférieure du corps, liés à la marche. Mais les bâtons de marche nordique qui permettent de vous propulser vers l’avant,  ont aussi une autre qualité très appréciable: le mouvement des bâtons amplifie le mouvement naturel de la marche et fait alors  travailler les muscles des épaules, des bras et les abdominaux  autant que les muscles du bas du corps ! De plus, cela fait travailler les muscles du torse et du haut du corps en général, de manière souple et sans violence, évitant toute possibilité de lésion musculaire.

Les bâtons sont donc comme des accessoires de fitness,  en plein air, qui permettent d’effectuer de nombreux exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements. Ainsi, grâce à l’utilisation des bâtons, la marche nordique tonifie durablement votre  musculature et entretient votre souplesse ainsi que l’équilibre et la coordination entre vos bras et vos jambes, gage d’une motricité sûre et renforcée à long terme, et en particulier aux âges avancés.

La marche nordique en prévention de maladies

En pratiquant la marche nordique, non seulement  vous bénéficiez  des bienfaits d’une activité de plein air, mais aussi vous y trouverez un excellent  moyen de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé.

Bien évidemment, la marche nordique n’agit pas comme un miracle ou un médicament ! Mais, pratiquée régulièrement et sérieusement, elle entraîne des actions de prévention et agit positivement sur de nombreux paramètres :


L’hyper cholestérol le diabète de type 2 : la pratique d’un sport d’endurance soutenu est excellent pour faire baisser le taux de cholestérol. Il va de soi que le régime alimentaire doit être aussi adapté mais la marche nordique est un excellent moyen de « brûler » les mauvaises graisses et ce, de manière durable.

La pression artérielle :
là aussi, la pratique d’un sport d’endurance sans efforts trop violent, fait diminuer la pression artérielle si, par ailleurs, votre style de vie est adapté (tabac, stress, alcool…). Une pression artérielle qui descend, ne serait-ce qu’un tout petit peu, est un gage de santé énorme.

La qualité de vie des personnes asthmatiques : la pratique de la marche nordique est excellente pour améliorer ses qualités respiratoires. Cela vaut pour les gens bien portants, comme pour ceux qui souffrent d’asthme et qui verront leur respiration améliorée au bout de quelques mois de pratique.

La fréquence cardiaque au repos : comme tout sport d’endurance, la marche nordique améliore votre fréquence cardiaque au repos en la diminuant. Vos facultés de récupération et d’endurance s’améliorent et vous consommez moins d’énergie au repos. Un bienfait pour votre cœur à long terme.
Le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose : la marche renforce les os de manière progressive et contribue à la limitation de leur vieillissement. Ce serait mentir que de dire que cela l’évite, mais çà contribue grandement à éviter un vieillissement trop précoce.

L’entretien de vos articulations : les tendons, les attaches ligamentaires et les articulations sont renforcées avec la pratique de la marche nordique. Mais pour cela il faut être bien équipé et avoir les bons gestes. Si vous avez des douleurs ligamentaires ou articulaires fortes après votre marche, c’est qu’il y a certainement quelque chose à revoir dans vos mouvements, vos chaussures ou votre position. Normalement, vous renforcez ceux-ci en pratiquant de manière correcte, sans forcer exagérément et sans faire d’effort violent.


Les bienfaits de la marche nordique sur le moral


Comme tout sport, et en particulier, ceux pratiqués à plusieurs, en plein air, la marche nordique a des vertus sur le moral. La satisfaction de l’objectif atteint, le sentiment de plénitude et de liberté, la découverte d’un environnement différent et le plaisir éprouvé tout simplement apportent énormément de joies et de bien-être au moral. Vous sécrétez des endorphines, hormones du plaisir, en pratiquant régulièrement votre sport. Mais il y a aussi des actions sur le subconscient très importantes : la valorisation de soi, la fierté toute simple, la sociabilité d’un sport et aussi un nouveau ressort de motivation dans sa vie. Au final que des côtés positifs pour la tête !

Les bienfaits de la marche nordique sont donc nombreux et multiples. Si vous aimez ce sport vous en êtes déjà certainement convaincus, mais si vous commencez à y goûter ou avez envie de le tester, voici donc des paramètres qui achèveront de vous faire passer le pas ! Beaucoup de sports ont des vertus et des bienfaits, mais celui-ci en possède beaucoup, et il est en plus accessible au plus grand nombre sans difficulté particulière et sans équipement trop coûteux. Finalement il ne vous reste plus qu’à mettre vos chaussures et prendre votre paire de bâtons et c’est parti !

Revenir en haut Aller en bas
natachadu35

natachadu35


Féminin

Messages : 2790
Date de naissance : 02/05/1952
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 72
Localisation : Région rennaise (35)

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:28

Mon fils m'a offert des bâtons de marche pour mon anniversaire, il faut que je m'y mette
Revenir en haut Aller en bas
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 12:09

Les bienfaits de la Marche Nordique 1150876682 Cecilia pour ces infos ! Les bienfaits de la Marche Nordique 545206
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:11

Je suis passée chez Décatlhon ce midi Valérie (fallait que je change ma corde à sauter qui commençait à me lâcher :lol!:) et j'ai regardé les prix des bâtons de marche nordique, tu en as à tous les prix... des très bien dans les 17€ si tu dois commencer....
Revenir en haut Aller en bas
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:52

oh, ca va, c'est pas excessif... Les bienfaits de la Marche Nordique 1150876682 d'avoir regardé
tu fais de la corde à sauter ? moi j'en ai une.. mais jamais déballée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeMar 21 Aoû - 22:02

valerie05 a écrit:
oh, ca va, c'est pas excessif... Les bienfaits de la Marche Nordique 1150876682 d'avoir regardé
tu fais de la corde à sauter ? moi j'en ai une.. mais jamais déballée... Embarassed


Oui Valérie je fais de la corde à sauter et j'adore ça !!!! :lol!: du coup je me suis trouvé une corde à sauter à 13€ qui compte les tours :lol!: , les minutes, les calories !!!! c'est top !!!!

J'en fais environ 12 minutes tous les matins avant d'aller à la douche :lol!: mais j'ai commencé à bien moins que 12 minutes ! ça se fait petit à petit !

Lorsque tu seras rétablie et ta main en forme n'hésites pas à déballer ta corde ! faut savoir que 15 minutes de corde = l'équivalent de 30 minutes de running ! et comme j'ai pas le temps d'aller courir ou marcher en semaine et bien la corde à sauter est un bon compromis...

Si j'ai la flemme le matin je peux faire 15 minutes le soir en rentrant sur ma terrasse ça me défoule :lol!: et zou à la douche après !!
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:58

Valérie : voici le lien de la corde à sauter qui compte les tours chez Decat !

https://www.decathlon.fr/corde-a-sauter-compteur-id_8313024.html
Revenir en haut Aller en bas
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:37

ah ben ca alors ! : une corde a sauter qui compte les tours, calories... moi la mienne est toute simple
Revenir en haut Aller en bas
valerie05

valerie05


Féminin

Messages : 1908
Date de naissance : 05/06/1969
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 54
Localisation : Nord

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:37

ah ben ca alors ! : une corde a sauter qui compte les tours, calories...  moi la mienne est toute simple
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:17

valerie05 a écrit:
ah ben ca alors ! : une corde a sauter qui compte les tours, calories...  moi la mienne est toute simple


:lol!: :lol!: incroyable hein :lol!: :lol!: moi non plus j'en revenais pas !!!! l'ancienne (celle que j'ai remplacée était toute simple aussi !

Mais franchement je ne regrette pas le "petit investissement" :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bienfaits de la Marche Nordique Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Marche Nordique   Les bienfaits de la Marche Nordique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de la Marche Nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 bienfaits de la marche à pieds pour le corps et l’esprit
» collier d'ambre
» Les bienfaits du Curcuma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA-
Sauter vers: