Revenons sur la publicité de nos boîtes aux lettres.
Ces publicités, en plus de nous inciter à acheter ont aussi un énorme impact écologique.
Le saviez-vous? 27 kg de prospectus et publicités sont distribués par seconde en France.
Chaque jour on coupe un nombre impressionnant d’arbres dans le but de produire des feuilles de papier.
On estime qu’avec un arbre moyen on peut produire près de 8500 feuilles.
Un arbre mature moyen produit chaque année près de 120 kg d’oxygène à partir de CO2.
Il élimine en un an le carbone équivalent à ce que produit une automobile qui roule pendant environ 42 000 kilomètres.
D’où viennent ces prospectus ?Les enseignes de la grande distribution, du bricolage/jardinage et de l’ameublement cumulent à eux seuls 69 % des publicités distribuées, loin devant les marques de mode, de Hifi ou de sport.
Les groupes Carrefour, Leclerc et Système U sont les champions des déchets.
Au-delà de la gêne occasionnée par le particulier,
cette pollution a un coût économique et écologique.Les annonceurs français dépensent 2,9 milliards d’euros chaque année en prospectus publicitaires,
« répercutés sur le prix de vente des produits ».Certes, ce report sur le consommateur aurait également lieu dans le cas de publicités sur Internet ou à la télévision.
Mais
une fois jetés, les prospectus publicitaires occasionnent également un coût pour être traités.
Si les producteurs financent, dans le cadre du principe pollueur-payeur, le traitement de leurs déchets, les ménages y participent également, à hauteur de 230 millions d’euros par an pour les papiers, via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
La pollution est également environnementale car seul 49 % du papier est recyclé en France, le reste étant jeté dans des poubelles à ordures ménagères.
J’ai installé un « stop pub » sur ma boîte aux lettres il a quelques mois déjà et j’ai la chance que les distributeurs de publicité en tiennent compte. Je reçois encore des publicités mais seulement nominatives.
Si vous aussi vous voulez arrêter de recevoir des publicités dans vos boîtes aux lettres, sur internet on peut trouver un autocollant « stop pub » à imprimer gratuitement et à coller sur la boîte aux lettres.
Je ne sais pas si vous recevez toujours des publicités dans vos boites aux lettres .... Mais éprouvez vous du plaisir à feuilleter ces pubs ? est ce que ça ne vous engage pas à dépenser plus ? où à vous dire.... ben ça "il me le faudrait" ?