Véritable plaie qui s’attaque aussi bien à votre fidèle compagnon qu’à vous, les puces peuvent être très difficiles à éliminer. De nombreuses solutions chimiques existent aujourd’hui mais voici quelques astuces naturelles tout aussi efficaces.
Il suffit d’une larve de puce pour que l’invasion ne débute, sur le pelage de votre animal et dans toute votre maison. Et lorsque ce siège parasitaire est avancé, y mettre fin n’est pas chose aisée. Pour vous en débarrasser, il existe bien dans le commerce des solutions chimiques mais celles-ci peuvent s’avérer toxiques pour votre compagnon à 4 pattes. Si vous recherchez des alternatives plus naturelles, voici quelques astuces de grand-mère qui vous aideront à dire adieu à ces maudites bestioles.
Le vinaigre blanc
vinaigre blanc astuce anti-puces
Y a-t-il des choses que le vinaigre blanc ne fasse pas ? Pas lutter contre les puces en tout cas ! Très utilisé comme produit ménager, il représente aussi un excellent répulsif pour ces parasites. Ne l’utilisez pas pur mais dilué dans de l’eau (une cuillère à soupe dans un bol d’eau chaude). Après un shampoing neutre, à l’aide d’un gant de toilette, frottez délicatement le pelage de votre chat ou de votre chien en insistant sur le cou et la base la queue où les puces aiment se réfugier mais en veillant bien à éviter les yeux, la truffe, les muqueuses et l’anus. Attention, votre compagnon, notamment les matous, seront certainement incommodés par l’odeur de vinaigre blanc, mais les parasites aussi ! S’ils n’ont pas disparu, renouvelez l’opération 15 jours après.
L’astuce supplémentaire : le peigne à puces
Outil évident et indispensable, le peigne peut devenir le pire cauchemar des puces s’il est bien utilisé. Passez-le doucement à rebrousse-poil sur tout le corps de votre animal et n’hésitez pas à faire plusieurs passages, notamment dans les zones foyer. Prévoyez un bol d’eau chaude avec du vinaigre blanc pour y nettoyer le peigne plein de poils et de parasites. Ne l’essuyez pas ensuite, cela vous permettra de déposer cette solution répulsive sur le pelage de votre compagnon.
Le citron
citron astuce anti puces
Si le citron fait faire la grimace aux humains, il fait aussi fuir les puces ! Dans un litre d’eau, coupez 2 citrons (non-traités) en lamelles et portez à ébullition avant de laisser reposer une nuit. Après avoir retiré les morceaux d’agrume, frictionnez votre animal à l’aide d’un gant de toilette en évitant les yeux et les muqueuses et en insistant sur les zones peuplées. Renouvelez l’opération quelques jours plus tard si nécessaire. Attention à surveiller la peau de votre compagnon que le citron pourrait assécher.
La lavande
lavande astuce anti puces
Les puces ont horreur de l’odeur de la lavande. Pour les faire fuir, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau chaude et frictionnez votre animal avec le mélange de la même manière que l’eau+vinaigre blanc, en évitant de l’appliquer trop directement sur la peau pour limiter les risques d’irritation. N’utilisez jamais d’huiles essentielles seules, non diluée ! Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes au shampoing de votre animal ou bien faire macérer une poignée de fleurs de lavande dans 1 litre d’eau, laisser reposer, et appliquer le liquide filtré sur son pelage. Il existe également des lotions à la lavande que vous pouvez utiliser telles quelles, en trempant par exemple votre peigne à puces régulièrement. Quelle que soit la solution, vous pouvez aussi la pulvériser grâce à un spray aux endroits à risques (tapis, couche habituelle de l’animal, lit, etc.)
La menthe, l’eucalyptus, le romarin
eucalyptus astuce anti puces
Toutes ces plantes sont de très bons répulsifs qui, en plus, sentent bon. Vous pouvez les employer en infusions et macérations en les appliquant, froides et filtrées, sur le poil de votre chat ou chien.
5 feuilles d’eucalyptus + 250 ml d’eau portée à ébullition puis laisser reposer 10 min
1 généreuse poignée de romarin frais + 2 litres d’eau à faire bouillir 30 min puis filtrer et rajouter 1L d’eau
1 poignée de menthe fraîche ciselée ou sèche + 1 litre d’eau bouillie et laisser infuser jusqu’à refroidissement
Les huiles essentielles
huiles essentielles astuces anti puces
Tout comme la lavande ces plantes existent aussi en huiles essentielles dont vous pourrez utiliser quelques gouttes (2-3) diluées dans de l’eau (500 ml à 1L) portée à ébullition. Les huiles de neem (Margosa), de girofle et de citronnelle sont également réputées pour leur pouvoir répulsif.
La terre de diatomée
La terre de diatomée n’est pas vraiment une terre mais une poudre d’algue, très efficace contre les puces, non toxiques pour les animaux et utilisable sur eux aussi bien que dans toute la maison. Attention à bien choisir une terre « alimentaire ». Saupoudrez délicatement le poil de votre animal, à rebrousse-poil, tous les deux jours pendant un mois. Vous pouvez aussi en mettre sur les endroits à risques (tapis, lit, etc.), laissez agir quelques heures, puis passez l’aspirateur pour éliminer la terre. Cet ingrédient miracle fait aussi office de vermifuge pour un traitement d’une semaine à un mois en la mélangeant à leur nourriture (1/2 cuillère à café pour un chaton, une cuillère à café pour un chat, 2 pour un petit chien, 1 cuillère à soupe pour un moyen/grand chien et 2 pour un très gros chien de plus de 50kg).
Je suis réservée sur l'usage des huiles essentielles pour les animaux, elles sont très toxiques pour le chat dont le foie ne supporte pas plus de 2 gouttes PAR AN.