le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Le budget courses de mai 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:52 par dixlunes

» Le budget prévisionnel de mai 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:51 par dixlunes

» Les menus de mai 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:51 par dixlunes

» Le bilan de mai 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Conserves maison I_icon_minitimeVen 3 Mai - 8:06 par magali1972

» Le bilan d'avril 2024
Conserves maison I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Conserves maison I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:33 par magali1972

» Les blablas d'avril 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Conserves maison I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
Conserves maison I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
Conserves maison I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Conserves maison I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Conserves maison I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
Conserves maison Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
pain avril vous decembre week janvier Budget aujourd poulet menu good reserve gateau mars yaourts menus février Blabla cuisiner conseils avez courses cuisine maison recette cecilia
Forum
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conserves maison

Aller en bas 
+4
zia88
iafs
paprika
alexandra
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conserves maison Empty
MessageSujet: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeDim 12 Mai - 8:21

Cette année j'aimerai beaucoup faire des conserves pour me libérer de la place dans le congélateur : haricots verts et ratatouille pour débuter. Est ce que parmis vous il y en a qui en font?? Je n'ai aucune idée de la méthode à employer, ni s'il faut du matériel spécifique ou si des bocaux et une cocotte suffisent.
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeDim 12 Mai - 8:37

Tu auras besoin de bocaux ( tu peux regarder en brocante à mais fais attention a ce qu'ils soient nickel et pas ébréchés même un tout petit peu, ca peu flinguer l'étanchéité de ton bocal.

Tu peux stériliser au four, je l'ai déjà fait pour de la ratatouille et des sauces tomates. Ça avait plutôt bien marché.http://www.forums.supertoinette.com/recettes_63304.la_sterilisation_au_four_electrique_a_pyrolyse.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeDim 12 Mai - 12:16

Merci Alexandra, je ne savais pas que cette méthode existait. Je vais étudier tout ça de plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeDim 12 Mai - 16:02

Personnellement c'est Monsieur qui fait les bocaux (moi la seule chose que je prépare c'est la sauce tomate), par contre depuis l'année dernière il fait les HV au sel (et je peux te dire que c'est comme si l'on venait de les cueillir, un délice, bien meilleur qu'en bocaux).

Nous avons acheté tous les bocaux en brocante (l'année dernière nous en avons pris une vingtaine de toutes tailles pour 5 ou 6 €), nous avons acheté il y a quelques années un stérilisateur, mais je ne me souviens pas du prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 13 Mai - 9:33

Va donc sur conserves.blogspot (tape sur google pour trouver l'adresse exacte) mais attention à la cuisson au four, c'est insuffisant pour tuer clostridium botulinum.

tout est très bien expliqué, avec les quantités, recettes, temps de cuisson... tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 13 Mai - 10:37

Merci les filles, je vais aller regarder tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 13 Mai - 13:34

Je complète le message de Mésaneg, voici le lien :
http://conserves.blogspot.fr/

Et comme elle, après avoir lu et relu tout ce que je pouvais avant de nous lancer, Chéri avait la trouille que l'on soit malade. Donc j'en revient à la stérilisation au four, je n'ai pas confiance. Par contre j'avais tester la stérilisation des bocaux vides... et j'en suis revenue : cela fragilise les pots et au moindre petit choc, ça casse ! a 5 pot la journée....
Pour les sauces tomates, j'ai plutôt tendance à les retourner, comme pour les confitures. Mais mes bocaux de sauces tomates ne contiennent QUE de la tomate et l'acidité qu'elles contiennent sont bien pour les garder.

Pour la ratatouille, je stérilise une fois une heure.

Pour tout ce qui contient de la viande (poulet, porc) on a opté pour une "sorte" de Tyndallisation. Deux stérilisation a 100-110° a 24Heures d'écart. Avec toute la viande que l'on a fait l'été dernier, on a rien perdu et on a pas été malade.

Misscapucine, c'est quoi les hv au sel ? ce n'est pas trop salé ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 13 Mai - 16:06

Moi aussi ça m'intéresse, tes HV au sel.

L'an dernier, je les ai congelés, je n'ai pas trouvé ça bon, c'était "caoutchouc et cie" beurk !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 13 Mai - 16:11

Il faut que je demande à Monsieur comment il fait les haricots verts au sel, mais je peux vous dire qu'ils sont excellents, aussi bon que s'ils étaient frais du jour.

Moi je n'y connais rien à rien, c'est le domaine de Monsieur, je l'aide à la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
iafs

iafs


Féminin

Messages : 587
Date de naissance : 04/08/1979
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 44
Localisation : rhone

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeVen 9 Mai - 14:56

Avez-vous déjà fait des conserves de pommes de terre?
Si oui, comment avez-vous procédé?
J'ai 3 kilos de pdt rattes... Alors plutôt que d'en donner, si je peux les conserver...
Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
zia88

zia88


Féminin

Messages : 3460
Date de naissance : 06/05/1982
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 42
Localisation : vosges

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeVen 9 Mai - 17:41

iafs les pdt se conservent très bien à la cave ou au frais pendant de longs mois..je ne sais pas si ça se fait en conserve
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeVen 9 Mai - 20:34

J'ai lu qu'il fallait mettre une pomme avec les pommes de terre, cela les "empêches" de germer...
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:58

Les conserves j'adore !!! j'y ai pris gout depuis 2 ans.
Hier j'y ai passé une bonne partie de la journée j'ai fait:

- ratatouille
- tomates pelées
- compote pomme poire pêche
- pêches au sirop

Je pense que c'est trés économique et surtout plus naturel ; je fais avec la production de mon jardin et j’achète aussi à un bon prix les fruits et légumes de saisons car faire une ratatouille l'hiver ça coute chére! tandis que la hop en bocaux pour le rude hiver qui nous attend!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil

Ecureuil


Féminin

Messages : 1051
Date de naissance : 24/10/1978
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 45
Localisation : Toulon (83)

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 18 Aoû - 17:28

T'as raison Aurélia , sa t'aidera pendant le mois d'hiver !
Et tu verra tu serras bien contente d'avoir sa dans tes réserves .

Ha , si j'avais de la place pour stocker dans le congèle ( tout petit congèle ) et si j'avais de la place pour mettre encore plus de choses ( ex: des bocaux maison) ..... J'en rêve !!
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeLun 18 Aoû - 18:10

C'est sur que quand on la chance d'avoir un potager... faut en profiter.
Cette année on n'en a pas fait, du coup pas de conserves a faire... ça manque un peu, même si on est contents car avec le temps que l'on a eu...
Pour les tomates chez le producteur, on n'est pas sur dans avoir, elles ont trop d'eau.... on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
soleil




Féminin

Messages : 763
Date d'inscription : 13/06/2013

Conserves maison Empty
MessageSujet: conserves   Conserves maison I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 9:28

Ma mère faisait régulièrement des conserves, mais là plus trop. Certes, je pense qu'il y a l'âge, mais elle trouve que les élastiques ne sont plus ce que c'était.

Elle perd plus de pots qu'auparavant.
Cela vous arrive aussi?

En plus, ces petits bout d'élastiques sont honteusement chers !

Sinon, je sais que certains stérilisent dans des pots de verre récupérés avec couvercle. Mais par contre, je ne sais pas si c'est aussi "sain" qu'avec le procédé traditionnel notamment pour le problème du botulisme.
C'est sur que dans ce cas là, on gagne le fameux élastique.
Revenir en haut Aller en bas
soleil




Féminin

Messages : 763
Date d'inscription : 13/06/2013

Conserves maison Empty
MessageSujet: haricots salés   Conserves maison I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 9:35

Je peux lui demander sa recette de haricots salés.
J'aime beaucoup mais ils sont salés. Je ne sais pas si c'est celle dont on parle plus haut. C'est un peu régional (frontalier avec l'Allemagne).
Je sais qu'elle les dessale avant de les consommer et rajoute une saucisse fumée, lard...

Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 10:23

Moi je stérilise avec des pots de récup car les autres coutent trés chérs...j'ai quelques pertes mais je le vois direct quand ça moisit.
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeMar 19 Aoû - 13:32

Pour ma part, beaucoup de pots ont été achetés sur le boncoin ou Emmaüs. Les pots de confitures et autres récupéré dans les courses et celles des filles.
Je garde les bocaux le Parfait pour les viandes, pâtés, plats cuisinés et autres. Les pots de conserves "autres" me servent pour les sauces tomates, les compotes, les fruits au sirop......
Revenir en haut Aller en bas
zia88

zia88


Féminin

Messages : 3460
Date de naissance : 06/05/1982
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 42
Localisation : vosges

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 7:57

paprika,comment tu fais ta sauce tomate??j'aimerai en faire des bocaux ,enfin en pots de confiture
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:35

Coucou,
J'appelle ça ma sauce, mais c'est... de la purée, de la tomate mixée... une base 100% tomate quoi!
Je coupe et j'épépine les tomates. Je met dans ma cocotte pour la cuire un peu. Je mixe. Je passe au chinois. Je redonne un coup de bouillon et en pot.
Comme ça je me sers de ma sauce tomate dans tous les plats que je veux, comme je veux. Et j'assaisonne en fonction de la recette.

Sinon, j'émonde les tomates, je les coupes en morceaux en épépinant et je les mets en bocaux et en stérilisation. Je mets ces tomates là quand je veux trouver des morceaux de tomates dans mon plat (en règle générale, je met un petit pot de sauce tomate et à la fin les morceaux)

Mon ex-belle-mère émondes les tomates, les coupes en deux, les épépines au maximum et les mets en bocaux. Ma fille les préfères comme cela.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
zia88

zia88


Féminin

Messages : 3460
Date de naissance : 06/05/1982
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 42
Localisation : vosges

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:32

c'est ce genre de recette que je veux faire mais je ne voulais pas les épépiner!je me dis que mixer ça devrait être pas mal
je vais tester!
j'aimerai bien investir dans des bocaux pour les tomates pelés entiéres mais chéri veut pas...
comment tu les stérilises tes bocaux??
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeMer 20 Aoû - 21:58

voici notre recette familiale (je suis d'origine italienne!): laver les tomates et les cuire entiére dans une grande casserole d'eau / les egoutter / et les passer à la moulinette (moulin à legumes) / porter le coulis obtenu a ebulition / mettre immediatement en pot /  retourner le pot et couvrir d'un linge jusqu'a refroidissment.

C'est un peu fastidieux au moulin mais le resultat et top / nous avons investit cette année dans une machine electrique qui remplace le moulin!
Revenir en haut Aller en bas
zia88

zia88


Féminin

Messages : 3460
Date de naissance : 06/05/1982
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 42
Localisation : vosges

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:54

merci aurélia
Revenir en haut Aller en bas
paprika

paprika


Féminin

Messages : 5296
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Sud-Ouest

Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitimeJeu 21 Aoû - 13:33

Zia, à un moment ou a un autre il faudra épépiner !!!!  :twisted: 

Je l'ai fait une fois...  Conserves maison 2192827263  Quand j'ai ouvert le pot, j'avais l'impression d'avoir un pot de pépins de tomates !  Shocked  C'était très marrant mais... pas marrant !
Je te garantie que le faire avant te fait gagner du temps ! ;)


Aurélia, quand tu dis les faire cuire entière, c'est combien de temps ? En tout cas ta façon de faire me plaît bien ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Conserves maison   Conserves maison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserves maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les conserves maison
» Stérilisation des conserves
» Conserves, surgelés : miam miam

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: NOS RECETTES ECONOMIQUES :: Les recettes à thèmes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: