le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Les conserves maison I_icon_minitimeVen 17 Mai - 19:47 par dixlunes

» Les menus de mai 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:16 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:56 par magali1972

» Le budget courses de mai 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeMar 14 Mai - 13:31 par magali1972

» Le budget prévisionnel de mai 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeDim 12 Mai - 10:05 par magali1972

» Le bilan de mai 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Les conserves maison I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Les conserves maison I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
Les conserves maison Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
avez cuisine cecilia conseils courses Budget février reserve mars aujourd poulet recette menu maison week Blabla gateau cuisiner good avril pain yaourts menus vous janvier decembre
Forum
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les conserves maison

Aller en bas 
+4
Thérèse
Angélique78
Bulle
Léna
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeVen 25 Nov - 20:18

Comme demandé voici, le post pour faire vos conserves maison , pour celles qui veulent s'essayer.

Vous trouverez les recettes correspondantes à ce petit post ici :   https://www.budget-serre.com/t4089-bocaux-terrines-et-confituriers-pour-conserver-vos-recettes-maison


Vous pouvez bien évidemment apporter votre contribution en rajoutant vos recettes, vos remarques, vos questions et autres.


Pour commencer on va partir sur le matériel indispensable à l'élaboration de vos conserves maison.

Matériel :

Les bocaux :

Vous avez toutes sortes de bocaux, mais chaque bocaux à quand même son contenu qui doit aller avec.

Le bocal à joint en caoutchouc (orange en général), a différentes tailles (05 l, 0.75 l 1l, 2l, 3 l), moi je m'en sers surtout pour faire les conserves de légumes, de soupes,sauces  tomates... voir de temps en temps je fais aussi des viandes ou poissons.

Trés important :LE JOINT EN CAOUTCHOUC NE SERT QU'UNE SEULE ET UNIQUE FOIS . C'est primordial pour réussir vos conserves . Une fois qu'il a été utilisé et que vous avez ouvert votre conserve jetez le. Une boîte de 10 joints coûte environ entre 1.50 euros et 2 euros, vous en trouverez un peu partout, grandes surfaces, ou point vert, Gamm vert ainsi que dans les magasins style Action.

Le bocal avec la capsule et le bouchon, différentes tailles 05 l, 0.75l, 1l , 2l, 3l), moi je m'en sers uniquement pour les conserves de viandes (confits, couscous,  bourguignon etc..) , j'ai essayé d'en faire avec des soupes , ou des sauces tomates, mais ça n'a pas bien fonctionné, je pense que c'est trop liquide, donc je préfère ne faire dedans que du "solide".
Trés important : LES CAPSULES NE SERVENT QU'UNE SEULE ET UNIQUE FOIS
Vous en trouverez un peu partout , grandes surfaces, point vert, gamm vert ainsi que dans les magasins style Action. Paquet de 12 capsules aux environs de 5 ou 6 euros.

Les bocaux à confitures , ne servent que pour faire des confitures, ces pots là ne se stérilisent pas puisqu'ils n'ont pas de joints ni de capsules. Vous pouvez récupérer vos bocaux à confitures que vous avez acheté en magasins jusqu'à présent. Les confitures ne se stérilisent pas, aprés cuisson de vos fruits avec le sucre, remplir les pots, fermez les de suite en serrant bien le bouchon et retournez les tous immédiatement jusqu'à complet refroidissement. Le fait de retourner le pot fait faire le vide d'air, c'est ce qui fait la stérilisation.

Les bocaux en verre de sauce tomate, achetés en commerces (style buitoni ou autres) peuvent être aussi réutilisés mais ne peuvent être stérilisés. Il ne peuvent servir que pour faire des confitures par exemple.

Lors de l'achat de vos bocaux (neufs ou d'occasion) vérifier bien qu'ils ne sont pas fêlés, ou ébréchés.
Si c'est le cas ne vous en servez jamais pour faire vos conserves. Vous pouvez vous en servir pour mettre de la farine ou des pâtes ou du riz (ce que vous voulez) mais jamais pour faire des conserves. Celles ci seraient ratées à coup sûr, puisque l'air rentrerait à l'intérieur.

Voilà pour les bocaux.

On va passer au stérilisateur

Comme vous êtes débutantes, je vous conseillerais d'abord de ne pas acheter de stérilisateur, car si vous voyez que vous y arrivez pas, ou que finalement vous aimez pas faire vos conserves, le stérilisateur vous resterait sur les bras.
Pour commencer je vous suggère de prendre un simple faitout avec couvercle, ou bien une cocotte minute mais dans ce cas il vous faudra réduire le temps de stérilisation des deux tiers. Personnellement je me sers pas de mes cocottes  minutes comme stérilisateur.
Ensuite si vous devenez des pro de la conserve, vous pouvez investir dans un stérilisateur au gaz comme celui ci   http://www.mathon.fr/cat-sterilisateurs-deshydrateurs-bocaux-traiteur/Le-Parfait-Cuiseur-et-sterilisateur-a-bocaux-PID274042.aspx?gclid=CMi21L3MxNACFe0V0wodKZ8OEA#ectrans=1

Il vous faudra donc acheter aussi le trépied au gaz pour mettre le stérilisateur dessus (car celui ci pèse lourd quand il est rempli d'eau et de bocaux
Un trépied au gaz c'est ça :
https://www.manomano.fr/rechaud-a-gaz/rechaud-en-fonte-3-pieds-11657

Mais si vous êtes en appartement je vous conseille plutôt de prendre le stérilisateur électrique comme ça :
http://www.electronic-star.fr/Klarstein-Biggie-Distributeur-de-boissons-chaudes-27-litres-2000W-minuterie_i193058.htm?gclid=CMXKjqrNxNACFcUYGwodeDcNCA

Pour ma part j'ai un stérilisateur au gaz , je ne me suis jamais servi de stérilisateur électrique.

Là je vous ai mis des exemple mais vous pouvez trouver pour moins cher en grandes surfaces, ou en magasins style Gamm vert etc..

Prendre bien note de ceci : Quand vos bocaux seront prêts à être stérilisés , mettre d'abord des torchons ou chiffons dans le fond du stérilisateur, puis mettre vos bocaux , entourez vos bocaux de torchons ou chiffons aussi , mettre l'eau avec une grande casserole à l’intérieur du stérilisateur (ne vous amusez pas à essayer de le porter c'est beaucoup trop lourd) . Et pour que votre stérilisation fonctionne comme il faut posez des briques ou des cailloux sur les bocaux du haut pour qu'ils soient tous bien immergés. Il faut absolument que vos bocaux soient tous immergés

Mettez en chauffe et votre temps de stérilisation commence quand l'eau bout. Si dans votre recette par exemple il y a marqué : Stérilisation 1 h , l'heure commence quand l'eau bout.

En fin de stérilisation : NE JAMAIS SORTIR LES BOCAUX DU STERILISATEUR, ATTENDRE LE COMPLET REFROIDISSEMENT DE L'EAU POUR LES SORTIR. Vous risquez sinon le choc thermique (et de vous brûler aussi par la même occasion) , vos bocaux "claqueraient" de suite.

Voilà pour ce soir , si vous avez des questions n'hésitez pas , je continuerais demain
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeVen 25 Nov - 20:43

Super ce post, maintenant je comprends pourquoi lorsque j'avais fait des bocaux de courgettes / tomates à la provençale elles avaient moisies : j'avais pris des bocaux de sauce tomates

_________________
Les conserves maison Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Bulle

Bulle


Féminin

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/12/2009

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeVen 25 Nov - 20:56

Merci pour ce post que je vais suivre tres serieusement
Revenir en haut Aller en bas
Angélique78

Angélique78


Féminin

Messages : 5553
Date de naissance : 11/06/1978
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 45
Localisation : La Vienne

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeVen 25 Nov - 21:40

Merci Curly Les conserves maison 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitescreas.centerblog.net/
Thérèse

Thérèse


Féminin

Messages : 9978
Date de naissance : 25/09/1967
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeSam 26 Nov - 10:42

merci Curly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeSam 26 Nov - 15:18

On continue dans le matériel :

Comme vous allez commencer par des petites quantités , au début je vous conseille de faire cuire vos confitures ou viandes (etc..) dans une simple casserole à fond épais ou un faitout en alu épais.


Par la suite , si vous souhaitez investir dans du matériel plus grand pour en faire plus, je vous conseille ceci :

Pour les confitures ou compotes : Achetez une bassine en cuivre comme celle ci :
Les conserves maison 13580411

Pourquoi : Le cuivre à la spécificité d'étaler la chaleur uniformément sur toute sa surface, donc la cuisson des fruits est uniforme. De plus les fruits et le sucre sont très acides, le cuivre à la spécificité de trés bien tenir à cette acidité contrairement à l'alu et d'autre part pour faire de bonnes confitures il faut de la pectine (présente naturellement dans les fruits) et le cuivre à le pouvoir de faire ressortir cette pectine .

Pour les instruments comme les cuillères , les louches ou écumoires, prenez les en bois, en cuivre ou bien en téflon. Jamais en alu avec la bassine en cuivre, car l'alu et le cuivre ne s'aiment pas du tout et ça ferait "tourner vos confitures.

N'utilisez la bassine en cuivre que pour faire des confitures et uniquement que des confitures. Ne jamais faire cuire des viandes ou autres dans une bassine en cuivre. Les aliments deviendraient rances sur le champs !

Pour la cuisson des viandes et autres , il y a les bassines à gras comme celle ci :
Les conserves maison 11012011

Pourquoi : Pour leurs grandes capacités en premier lieu, puis elles sont an alu donc l'idéal pour répartir la chaleur de cuisson uniformément. Et de plus c'est "increvable".
Pour ces bassines à gras vous pouvez utiliser les instruments en alu, en bois , en téflon , mais non tranchant pour ne pas rayer celle ci. Si vous rayez votre bassine à gras celle ci sera "foutue" , tous vos aliments par la suite colleront au fond !

Voilà je pense que pour le matériel de base c'est à peu prés tout. Si jamais il en manquait je reviendrais sur le sujet.

On va donc pouvoir passer à la méthodologie dans le prochain post. Si vous avez des questions , posez les , n'hésitez pas , comme pour moi c'est une habitude, j'ai peut être oublié certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeSam 26 Nov - 20:41

codemerci

Une mine d'information ce post ! Merci beaucoup pour tout ce travail !

_________________
Les conserves maison Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 27 Nov - 13:52

Méthodologie

Avant toutes choses, prenez le temps de faire vos conserves. C'est à dire que si vous commencez ce jour , vous finissez ce jour. Donc avant d'acheter ou récolter des quantités massives (exemple : acheter ou récolter 10 kilos de haricots verts pour en faire des conserves) pensez au temps qu'il va vous falloir pour le faire. Car une fois commencé , il faut terminer dans la journée, ça ne pourra pas attendre le lendemain.

En effet, pour faire vos conserves, que se soit , viandes, légumes , fruits , il faut que vos aliments soient ultra frais. Ne vous amusez jamais à sortir de la viande du congélateur ou des légumes , pour en faire des conserves. Non , jamais !

Avant toutes choses, sortez tout votre matériel (afin de ne pas courir partout une fois que vous avez commencé).

Commencez par nettoyer tout votre matériel : lavez tout à l'eau savonneuse chaude, bien rincer le tout et faire sécher (ça c'est pour les gamelles, les ustensiles )

Pour les bocaux : vérifier qu'ils ne sont pas fêlés, ébréchés, ensuite lavez les à l'eau savonneuse trés chaude , bien les rincer et les mettre à sécher à l'envers sur des torchons propres, ne les essuyez pas ! Laissez les sécher tout seul sans passer un coup de torchon dessus car vous risquerez de laisser des pluches de torchons dans vos bocaux et ça il n'en faut surtout pas !

Prévoyez plus de bocaux , même si vous en avez nettoyés trop c'est pas grave, il vaut mieux en avoir plus que pas assez , ça permet de ne pas perdre de temps à en nettoyer d'autres pendant la confection de vos conserves ( vous aurez bien d'autres choses à faire).

A partir du moment où votre matériel est prêt à servir , vous pouvez vous attaquer à la confection de vos conserves.

Pour l'exemple on va prendre des haricots verts.

Prenez vos haricots verts, coupez chaque bout de vos haricots et triez ceux qui sont piqués, "moisis" ou qui vous paraissent déjà mal en point. Ensuite lavez les à grande eau et faites les blanchir dans une grande marmite d'eau , (10 minutes ). Videz vos haricots blanchis dans une passoire et passez les sous l'eau froide.

Déposez vos haricots dans vos bocaux en tassant bien (moins il y aura de "trou" entre vos haricots , mieux se sera. Remplissez le bocal de haricots jusqu'à environ 2 centimètres du bord du bocal. Prenez une casserole d'eau froide et mettez environ 20 g de sel fin par litre d'eau dans cette casserole.
Avec cette casserole remplissez vos bocaux jusqu'à que ceux ci soient recouverts d'eau salée.

Mettez votre joint(neuf)ou votre capsule (neuve) sur vos bocaux, fermez les et mettez les dans votre stérilisateur entouré de torchons pour éviter les chocs pendant la stérilisation (vos bocaux risqueraient de se casser sinon).
Mettez une brique ou un caillou au dessus des derniers bocaux dans le stérilisateur.
Remplissez d'eau (froide) votre stérilisateur , il faut absolument que tous les bocaux soient immergés . Mettez le couvercle et mettez votre stérilisateur en chauffe.
Pour les haricots verts, il faudra 1h30 de stérilisation. A partir du moment où l'eau bout.

Si jamais pendant la stérilisation vous vous apercevez que l'eau à l'intérieur du stérilisateur s'est évaporée et que vos bocaux du haut ne sont plus recouverts d'eau prenez une casserole d'eau et faites la bouillir et versez cette eau bouillante dans le stérilisateur afin de recouvrir une fois de plus les bocaux. Ne mettez surtout pas d'eau froide par dessus en cours de stérilisation, il faut absolument que la température reste la même.

Une fois le temps de stérilisation fini, arrêter le feu sous le stérilisateur et laissez le tout refroidir (au moins jusqu'au lendemain) et sortez les.

Vrifiez un à un vos bocaux en essayant de soulever à la main les couvercles de vos bocaux. Si à la force de la main vos bocaux ne s'ouvrent pas, c'est que vous avez réussi vos conserves.
Si ceux ci s'ouvrent, c'est que c'est raté, mais ce n'est pas perdu , vous pouvez recommencer la stérilisation pour ces bocaux là en remettant le tout à bouillir 30 à 45 minutes en ayant pris soin de changer le joint avant (remettre donc un neuf) ou la capsule.

Si vous ne voulez pas refaire stériliser, vous avez deux possibilités qu'il vous reste. Soit vous mangez le jour même et sur le lendemain vos haricots, soit vous pouvez les mettre en sacs et les congeler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 27 Nov - 13:59

grr mon message à été coupé ! Les conserves maison 2192827263 Les conserves maison 2192827263

Je vais le finir en dessous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 27 Nov - 14:34

Je finis donc mon message :

Vos bocaux sont finis, maintenant il faut les ranger. L'idéal est de les ranger dans une pièce ou il n'y a pas de chauffage et pas trop de lumière.

Attention tout de même, pour celles qui ont un garage ou un grenier, faites attention aux variations de températures dans ces deux pièces là .
En effet vos bocaux risqueraient de "tourner" si jamais en hiver il y avait du gel et qu'ensuite à l'été il y fasse trop chaud .
Le mieux est d'avoir un placard ou une armoire dans une pièce de la maison non chauffée (toujours à la même température).

A l'ouverture de vos bocaux, quand vous aurez envie de vous en servir, si il y a un "pchitt "ou un "ploc " qui se fait , c'est très bon signe , c'est un gage de réussite de vos conserves.

Si vous avez des doutes sur vos conserves, sentez les , si vous sentez que ça sent pas bon , jetez les ! Ou s'il y a du moisi dedans c'est que c'est pas bon non plus, pareil jetez les. .

Quand vous avez fini vos conserves. Nettoyez de suite vos gamelles et ustensiles à l'eau chaude savonneuse , essuyez le tout et rangez les jusqu'à la prochaine fois.
Ne vous servez jamais d'éponge abrasives pour nettoyer vos gamelles afin de ne pas les rayer !

Ici , on a pris des haricots verts comme exemple, mais sachez que les temps de stérilisation ne sont pas les même pour tout le monde. Donc le temps stérilisation est à déterminer au cas par cas selon vos recettes.

Ne soyez pas étonné non plus de voir vos légumes ou viandes ou fruits (surtout les légumes verts) perdre de leur couleur après la stérilisation, c'est normal.

Voilà je crois que j'ai tout dis, si j'ai oublié quelquechose , je rajouterais en temps voulu.

Si question , allez y ....



Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 27 Nov - 14:43

codemerci pour toutes ces explications.Moi les confitures je les fais avec un bête fait-tout anti-adhérent en faisant tremper mes fruits en morceaux dans le sucre dans un endroit frais ou au bas du frigo pendant une nuit. J'ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 27 Nov - 20:05

Les conserves maison 4022956772 Curly pour tout ce boulot Les conserves maison 4022956772

_________________
Les conserves maison Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 27 Nov - 20:35

Ah si j'allais oublier ; certains aliments n'aiment pas trop être stérilisés, comme la crémé fraîche, les oeufs, le lait.

Pourtant parfois dans certaines recettes vous allez en trouver, pour ma part je ne mets pas dans mes conserves ce genre d'aliment , je les rajoute ensuite quand j'ouvre ma conserve (exemple quand je stérilise de la blanquette, je mets tous les ingrédients sauf la créme fraîche) .
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeLun 28 Nov - 8:50

Merci ! Moi je vais commencer simple : sauce tomate.

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de pot actuellement et comme ce mois on dois réduire au maximum nos dépenses je vais devoir attendre

_________________
Les conserves maison Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeLun 28 Nov - 11:33

Merci pour ton post Curly

Je l'ai lu hier soir donc ce matin j'ai été voir ma conserve de sauce tomates et il a fallut que je la jette vu que je l'avais faite dans un pot de confiture :twisted: grâce à toi je sais pourquoi et ne referais pas la même erreur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeLun 28 Nov - 11:38

Léna a écrit:
Merci ! Moi je vais commencer simple : sauce tomate.

Ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de pot actuellement et comme ce mois on dois réduire au maximum nos dépenses je vais devoir attendre

Cela ne t'empêche pas d'en faire et de la congeler . (dans une boîte hermétique.)
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeLun 28 Nov - 11:49

:cheers: Ha mais oui tu as raison !!!! Je n'y avais pas pensé ! Merci adore

_________________
Les conserves maison Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeLun 28 Nov - 11:50

:lol!: :lol!:

Seulement , congéle en petite quantité, fait des petites boîtes, sinon si tu fais une grande boîte tu seras obligé de t(en servir de tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeLun 28 Nov - 13:45

Les conserves maison 4022956772

_________________
Les conserves maison Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 19 Mar - 16:23

Les conserves maison 2858451602  Super ce post Curly !!! c'est exactement ce que je cherchais !!

Jusqu'à maintenant je fais les confitures maison (juste les fruits qu'on me donne ou les pas trop chers)

Les conserves j'avoue je n'ai jamais fait... (juste avec ma petite Mamie lorsqu'elle était encore là) .... mais je n'ai jamais pris le temps de les faire... car trop débordée lorsque les garçons étaient plus petits....

J'aimerais m'y mettre : pour commencer avec les légumes de cet été ..

Je reviendrai vers toi Curly pour te demander conseils

(pour les bocaux j'ai vu qu'il y en avait chez Emmaüs lors de mon dernier passage pour très peu cher...)

Restera le stérilisateur ... mais comme tu dis au début du post vaut mieux d'abord commencer dans un grand faitout...


Dernière édition par Cecilia40 le Dim 19 Mar - 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 19 Mar - 16:40

Pas de problèmes Cécilia , tu reviens quand tu veux, dés que tu es prête !

Pour les bocaux , oui achètes les d'occasion chez Emmaüs, mais inspecte bien avant achat qu'ils soient pas ébréchés ou fêlés !

Un bocal d'occas doit être au prix d'environ 0.20 cts jusqu'à 1 euro (grand maximum) suivant la grandeur du pot
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 19 Mar - 17:53

Les conserves maison 4022956772 Merci Curly !!!

Oui oui je regarderai ça de près ! j'en ai vu pas mal de marque "le parfait" dans les 0.70cts !
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 7 Mai - 16:21

Curly !!! est ce que tu prépares les cornichons au vinaigre ? et si oui est ce que tu pourras me donner ta technique ?

Ma grand mère les faisait car elle en avait plein dans son jardin mais je me disais que pour commencer par quelque chose je pourrais tenter les cornichons et je t'explique pourquoi :

Mon N°3 est un grand consommateur de cornichons :lol!: il doit lui falloir un gros pot à lui tout seul tous les 15 jours .... sauf si j'oublie d'en acheter....

Donc tu me diras ? la saison ? comment s'y prendre....

Merci Les conserves maison 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 7 Mai - 16:24

Oui j'en fait , y a rien de plus simple.

je vais te chercher la recette et je te mets tout ça.

Déjà tu peux regarder ça , pour semer tes plants de cornichons chez toi , c'est le moment là : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/semer-et-planter-les-cornichons

Je reviens avec la recette...pour mettre en bocal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitimeDim 7 Mai - 16:34

voil à je t'ai mis la recette ici : https://www.budget-serre.com/t4089p75-bocaux-terrines-et-confituriers-pour-conserver-vos-recettes-maison#142821

A savoir qu'il faut attendre au moins 1 mois avant de les manger. Si tu veux pas en planter chez toi , je pense que tu peux en trouver sur les marchés l'été (courant juillet août) , voir peut être même à ta biocoop, ou chez un petit producteur du coin par chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conserves maison Empty
MessageSujet: Re: Les conserves maison   Les conserves maison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conserves maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conserves, surgelés : miam miam
» Conserves maison
» Votre avis sur les conserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: NOS RECETTES ECONOMIQUES :: Les recettes inclassables, les divers-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: