le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 17 Mai - 19:47 par dixlunes

» Les menus de mai 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:16 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 10:56 par magali1972

» Le budget courses de mai 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeMar 14 Mai - 13:31 par magali1972

» Le budget prévisionnel de mai 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeDim 12 Mai - 10:05 par magali1972

» Le bilan de mai 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
cecilia mars pain janvier conseils vous Budget maison aujourd cuisine avez menus avril recette reserve good menu decembre cuisiner Blabla février yaourts poulet week courses gateau
Forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réduire son volume de déchets et poubelles

Aller en bas 
+3
Bulle
katleen
alexandra
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 10:06

A la demande d'Alexandra, j'ouvre le sujet sur la réduction des volumes de déchets et poubelles
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse

Thérèse


Féminin

Messages : 9978
Date de naissance : 25/09/1967
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 56
Localisation : loire atlantique

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 10:28

Réduire son volume de déchets et poubelles 1150876682 Curly
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 15:09

Merci Curly,

Comme je le disais, je souhaite réduire mon volume de poubelles.

J'ai déjà entrepris plusieurs " actions"

- tri sélectif sérieux
- remplacer les lingettes démaquillantes jetable contre des lavables
- passer à la moon cup ( je viens de l'acheter, pas encore testée)
- faire moi même mes yaourts , desserts et gâteaux, et faire moi même en général
- avoir un compost
- éviter d’acheter des aliments en barquettes et prendre du vrac dans des sacs réutilisables ou compostable
- faire un sac a pain et refuser le sachet papier à la boulangerie , amener mon contenant en verre le peu de fois ou j’achète des pâtisseries pour ne pas prendre de boite en carton et avoir en règle général un petit sac sur moi pour les petits achats ( type pharmacie...)

Malgré cela j'arrive quand même en général a sortir un sac et demi a deux sacs de 30 litres par semaine. c'est énorme.
je ne vois pas comment réduire le volume.

aujourd'hui, j'ai jeté pour le moment 2 petits paquets de chips ( oui ça j'aurai pu éviter.... ça aurait fait du bien a mon porte monnaie, mon gras du bidon et ma poubelle) et deux petits contenant de teinture ( ça c'est incompressible...a 44ans, je n'assume pas mes cheveux gris et je n'ai pas les moyens d'aller tous les mois et demi chez le coiffeur pour faire mes racines)

Vous faites quoi vous pour réduire vos déchets?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 15:31

Vous êtes 3 en permanence à la maison, Alexandra ?

Si vous êtes 3 , 1 sac et demi voir 2 par semaine de 30 l c'est pas beaucoup !!

Moi je fais tout moi même, j’achète le plus possible en vrac et donc je conditionne dans des bocaux en verre ou plastique.

Ma viande, je l’achète en gros et soit je la congèle , soit j'en fait des conserves ( bocaux stérilisés en verre) et donc quand je vais la chercher ou me la faire livrer , elle est dans des grands bacs blancs en plastique alimentaire ( que je ramène ensuite chez l'agriculteur ou le boucher)

Nous avons un composteur, mais depuis que les poules sont là , les déchets ménagers ( légumes et fruits) vont aux poules.

Moi, je prends beaucoup moi de sopalain depuis quelque temps , car je me suis fait des lingettes réutilisables et lavables avec de vieux draps en lin récupérés chez la vieille tante .

Les chips c'est facile à faire et en plus fait maison c'est moins gras et surtout moins salé . je sais plus si j'avais pas mis la recette, faudrait que je regarde ça.

Je ne prends plus non plus de bouteille d'eau en plastique, j'ai une carafe de 2 L et on boit l'eau du robinet . Donc plus de déchets de bouteilles plastique.

Pour le lait, moi je le prends à la ferme à côté de chez moi, pareil bouteille en verre.

Après moi je ne suis plus menstruée depuis mon accident, donc pour moi pas de déchets de ce côté là .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 15:43

Si , j'ai oublié aussi

Je me suis remise à faire ma lessive moi même, et je mets le tout dans un bidon de 3 litres que j'ai gardé d'avant.

Je n'achéte plus depuis des années de produits ménagers, je prends juste du vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir et savon de marseille.

Le vinaigre blanc, et le savon noir, sont emballés dans des bouteilles plastique, mais comme ils me font bien plus longtemps que les produits ménagers classiques , du coup j'en achète moins souvent.

Le savon de Marseille, je l'achète en pain et il est pas emballé, je le râpe ( avec ma mandoline de cuisine :lol!: ) pour en faire des côpeaux de savon pour faire ma lessive
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 16:43

Oui nous sommes 3 en permanenc. C est pas tant qu un sac et demi soit énorme mais par rapport aux efforts faits je trouve que c est beaucoup.
Quand je vois les familles zéro déchets je me demande comment elles font.

je n utilise quasi pas de sopalin non plus, juste pour éponger les futures. j ai moult lingettes microfibre.

En revanche , c est pas bien, je ne me passe pas de mes lingettes antibactérienne s pour les WC, et tout ce qui est manuporté ( clanche, interrupteurs, télécommandes....)
j ai essayé les chiffons et l alcool ménager mais j aime moins.
faut que je me deconditionne.

Pour la lessive, je suis sceptique. J ai failli flinguer une machine avec de la lessive maison faite au mauvais savon de Marseille glyceriné qui a encrassé ma machine.
je sais du coup d ou vient le problème mais j ai peur de retenter même avec du vrai savon de Marseille.

je veux bien ta recette de chips.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 16:49

Pour la lessive , j'ai été comme toi, j'aavais flingué ma machine comme ça avec un savon glycériné.

J'ai mis du temps avant de m'y remettre parce que j'ai enfin trouvé le savon sans glycérine. C'est du savon de marseille que j’achète chez Marius Fabre, il est garanti sans glycérine. Ils ont un site internet ou bien des points de vente un peu partout, faut aller voir sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 16:51

Chez moi j'ai un sac de 60l par semaine on est à trois tout le temps à la maison et j'ai la litière de minet dedans.
les emballages plastiques, tétrabriques et fer nous avons des sacs spéciaux qu'ils ramassent tous les quinze jours en général j'en ai 2 ou deux mes filles mangent de la pâtée en grandes boites.
Les cartons et les verres çà ils les ramassent une fois par mois gratuitement c'est incroyable le nombre de carton et de papier qu'on a en les mettant de côté.

Tu donnes bcp de déchets à tes poules Curly?
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 16:55

Oui je donne tout pratiquement aux poules.

Avant hier par exemple j'avais une bolognaise, il en restait l’équivalent de 2 bonnes cuilléres à soupe, j'ai donné aux poules, ( pâtes + viande hachée+ sauce tomate) elles se sont jetées dessus en 30 secondes c'était avalé !
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 17:08

Oui, m'enfin çà va c'était pas non plus un plat.
Parce que j'avais lu 150kg de déchet par an que çà mange faut pas exagérer.....Ce ne sont pas des poubelles sur patte.
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 17:10

Non pour une poule ? c'est un peu trop là
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 17:17

oui, c'est ce qu'ils racontent!
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 17:20

mouais, c'est une poule de combat alors ! :lol!:

Mais c'est vrai que les animaux , et en particulier les poules sont de bons destructeurs de déchets ménagers. ça aide quand même à réduire ton poids de déchets
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 17:33

vous avez du bol quand même de pouvoir avoir des poupoules.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 17:51

Tu n'as pas assez de jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 18:01

non, j'ai un petit 100m2 et surtout des voisins très.... spéciaux lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 18:12

Ah ok, donc c'est sûr vaut mieux pas en avoir
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 18:58

alexandra a écrit:
non, j'ai un petit 100m2 et surtout des voisins très.... spéciaux lol
Tu sais moi j'ai la palme pour çà! J'ai un camp de romanichels juste à côté il y a juste les petits vieux casse-bonbon entre eux et moi.......Ca me met en joie premiers rayons de soleil çà s'engueule déjà comme des chiffonniers on a du fermer les fenêtres on ne s'entendait plus chez nous! Réduire son volume de déchets et poubelles 2245565844 Réduire son volume de déchets et poubelles 3416548079 Réduire son volume de déchets et poubelles 3416548079 Réduire son volume de déchets et poubelles 3416548079
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 19:17

le bonheur quoi.
nous c est monsieur je sais tout. Un jour il nous z fait la remarque qu a 12h10 un samedi nous étions entrain de tondre....c est jusqu'à midi.... 100m2 a tondre... 15 minutes rangement de la tondeuse inclus... on l a dérangé super longtemps quoi. et lui se permet de brûler ses feuilles mortes par exemple....

on a un chemin commun avec lui, et un autre voisin qui nous permet d accéder à l arrière des jardins. on ne peut pas l utiliser car Monsieur y gare sa remorque et/ ou son camping car.

vous voyez le genre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeVen 19 Avr - 20:28

Qu'est ce que je suis bien dans mon champ , y a personne !! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeSam 20 Avr - 15:23

Oh ben ici vaut mieux pas s'aventurer à tondre un samedi surtout NOUS! Quand ce sont les autres les vieux ils osent rien dire. Mais alors on s'est déjà fait engueuler de tous les noms d'oiseaux alors qu'on est calme, on a jamais personne chez nous et on ne dit jamais rien.......

Ah je pensais pour les poubelles j'ai çà pour les bouteilles et canettes. Acheté chez aldi 4.99e en août c'est quand même solide je l'ai pas encore cassé ;
http://rangement.yanew.review/meliconi-presse-bouteilles-et-canettes-tres-pratique-mais-fragile/
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Bulle

Bulle


Féminin

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/12/2009

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeDim 21 Avr - 11:46

Ici je suis a un sac de 30L par semaine pour nous 6
Je trie enormement. C'est obligé toute facon chez nous sinon c'est une amende alors...
Ils ouvrent souvent les sacs noirs au cutter pour voir ce qu'il y a dedans avant de les prendre.
Pour le moment ils m'ont toujours pris mes poubelles.

On a une poubelle a tri selectif (cartons et plastiques) qui passent tout les 15 jours. Je la mets 1 fois par mois.
Une poubelle pour les sacs noirs qui passent aussi tout les 15 jours. Je la met 1 fois par mois aussi.
Un composteur
Une poubelle a verres au bout de l'impasse.
Une poubelle a papiers egalement au bout de l'impasse.
Le reste va aux dechets verts et a la dechetterie.

On paie pour 12 poubelles a sacs noirs a l'année (soit 1 par mois) et si on met une poubelle en +, c'est facturé 12 euros (donc ca peut vite monter)
Le tri selectif est gratuit par contre.

Quand on est arrivé ici, on a eu un choc mdr mais au final ca se passe super bien. On gere bien je trouve.
Bon j'ai changé carrément ma facon de consommer hein. On a plus de lingettes jetables (aussi bien pour Clément que pour nous), plus de sopalin, le moins d'emballage possible etc.. Je fais tout les gouters des enfants, pas de bouteilles plastiques...
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeDim 21 Avr - 15:49

Ah moi sans sopalin je suis morte!
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
p'tite famille

p'tite famille


Féminin

Messages : 1225
Date de naissance : 15/09/1971
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 52
Localisation : Charente

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:37

coucou...
Ici, après un lave linge hs du au mauvais savon acheté pour la lessive j,ai mis longtemps à en refaire. Chez mon producteur, j'ai trouvé un savon spécial lessive qui sent super bon et avec un bloc de savon je fais 10 litres de lessive... Il n'a pas d'emballage...
Mes lingettes sont lavables. J'aimerais tester la cup mais j'ai peur... Lol
quand je vais acheter ma viande et mon poisson, j'y vais avec mes boites de conservations...
j'ai des sacs en tissus pour les fruits et légumes.
On a une sodastream pour les sodas.
On a un composte, le pain sec va chez mon frère pour ses poules ou en pain perdu.

Nous sommes 5 en semaine plus les trois loulous que j'accueille et qui ont tous des couches. Je suis à un sac 30litres par semaine et un sac poubelle jaune emballage et pub.

Voilà, comment nous fonctionnons à la maison si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
ginette




Messages : 764
Date d'inscription : 11/07/2014

Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitimeLun 6 Mai - 13:51

Je vais lire l'article car il est très interressant. J'utilise des chiffons en évitant le sopalin. Je recycle dans la corbeille jaune et je composte. Dès que j'ai fini mes sachets de thé je veux passer au thé en vrac. Mais je cherche d'autre piste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduire son volume de déchets et poubelles Empty
MessageSujet: Re: Réduire son volume de déchets et poubelles   Réduire son volume de déchets et poubelles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire son volume de déchets et poubelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros volume cora
» COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE
» Joli mois de mai pour réduire le budget courses ! Le défi est lancé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: RECYCLAGE ET RECUP :: Zéro déchets-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: