| Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
curly

Messages : 15991 Date de naissance : 21/03/1973 Date d'inscription : 16/05/2013 Age : 50 Localisation : Vendée
 | Sujet: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 19:44 | |
| C'est fleur 988 qui m'a fait penser qu'en fait nous n'avions jamais mis de calendrier d'achat de fruits et légumes suivant les mois , afin d'économiser sur notre budget. Je commence donc par Janvier. Si toutefois un oubli est passé par là n'hésitez pas à régulariser.
34 fruits et légumes pour le mois de janvier
Légumes
Carotte Céleri Chou blanc Chou de Bruxelles Chou frisé Chou rouge Chou-chinois Citrouille Endive Mâche Oignon Poireau Pomme de terre Salsifis Topinambour
Fruits
Ananas Avocat Banane Citron Clémentine Datte Fruit de la passion Grenade Kaki Kiwi Litchi Mandarine Mangue Orange Orange sanguine Pamplemousse Papaye Poire Pomme | |
|
 | |
curly

Messages : 15991 Date de naissance : 21/03/1973 Date d'inscription : 16/05/2013 Age : 50 Localisation : Vendée
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 19:47 | |
| 31 fruits et légumes pour le mois de février
Légumes
Carotte Céleri Chou blanc Chou frisé Chou rouge Chou-chinois Citrouille Endive Mâche Oignon Poireau Pomme de terre Salsifis Topinambour
Fruits
Ananas Avocat Banane Citron Clémentine Datte Fruit de la passion Grenade Kiwi Litchi Mandarine Mangue Orange Orange sanguine Pamplemousse Papaye Pomme
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 19:49 | |
| 24 fruits et légumes pour le mois de mars
Légumes
Carotte Céleri Chou blanc Chou frisé Chou rouge Chou-rave Endive Oignon Petit oignon blanc Poireau Salsifis
Fruits
Ananas Avocat Banane Citron Datte Fruit de la passion Kiwi Mandarine Mangue Orange sanguine Pamplemousse Papaye Pomme
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 19:51 | |
| 21 fruits et légumes pour le mois de avril
Légumes
Ail Asperge blanche Bette Carotte Céleri Chou blanc Chou rouge Chou-rave Epinard Laitue romaine Oignon Petit oignon blanc Radis
Fruits
Avocat Banane Citron Fruit de la passion Kiwi Litchi Mangue Papaye
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 19:53 | |
| 29 fruits et légumes pour le mois de mai
Légumes
Ail Asperge blanche Asperge verte Aubergine Bette Betterave rouge Chou frisé Chou-chinois Chou-fleur Chou-rave Concombre Epinard Fenouil Laitue romaine Oignon Petit oignon blanc Pomme de terre Radis Radis long Rhubarbe
Fruits
Avocat Banane Citron Fraise Fraise des bois Fruit de la passion Kiwi Mangue Papaye
| |
|
 | |
katleen

Messages : 6738 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 44 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 19:59 | |
| Avril mon mois préféré les premières asperges! Mon régal pour pâques! | |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 20:03 | |
| 55 fruits et légumes pour le mois de juin
Légumes
Ail Artichaut Asperge blanche Asperge verte Aubergine Bette Betterave rouge Brocoli Carotte Céleri branche Chou blanc Chou frisé Chou Romanesco Chou rouge Chou-chinois Chou-fleur Chou-rave Concombre Courgette Epinard Fenouil Haricot Laitue romaine Navet Oignon Petit oignon blanc Petit pois Pois mange-tout Poivron Pomme de terre Radis Radis long Rhubarbe
Fruits
Avocat Banane Cerise Citron Fraise Fraise des bois Framboise Fruit de la passion Groseille Groseille à maquereau Kiwi Litchi Mangue Melon Nectarine Papaye Pastèque Pêche Tomate Tomate charnue Tomate Peretti
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 20:06 | |
| 62 fruits et légumes pour le mois de juillet
Légumes
Ail Artichaut Aubergine Bette Betterave rouge Brocoli Carotte Céleri Céleri branche Chou blanc Chou frisé Chou Romanesco Chou rouge Chou-chinois Chou-fleur Chou-rave Cima di Rapa Concombre Courgette Epinard Fenouil Haricot Laitue romaine Maïs Navet Oignon Pâtisson Petit oignon blanc Petit pois Pois mange-tout Poivron Pomme de terre Potiron Radis Radis long
Fruits
Abricot Airelle Avocat Banane Cassis Cerise Citron Fraise Fraise des bois Framboise Fruit de la passion Groseille Groseille à maquereau Kiwi Litchi Mangue Melon Mûre Myrtille Nectarine Papaye Pastèque Pêche Tomate Tomate charnue Tomate Peretti | |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 20:08 | |
| 71 fruits et légumes pour le mois de août
Légumes
Ail Artichaut Aubergine Bette Betterave rouge Brocoli Carotte Catalonia Céleri Céleri branche Chou blanc Chou de Bruxelles Chou frisé Chou Romanesco Chou rouge Chou-chinois Chou-fleur Chou-rave Cima di Rapa Concombre Courge Courgette Epinard Fenouil Haricot Laitue romaine Maïs Navet Oignon Pâtisson Petit oignon blanc Poivron Pomme de terre Potiron Radis long
Fruits
Abricot Airelle Amande Avocat Banane Cassis Cerise Citron Datte Figue fraîche Fraise Fraise des bois Framboise Fruit de la passion Groseille à maquereau Kiwi Litchi Mangue Marron Melon Mirabelle Mûre Myrtille Nectarine Noisette Papaye Pastèque Pêche Poire Prune Quetsche Reine-claude Tomate Tomate charnue Tomate Peretti
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 20:10 | |
| 69 fruits et légumes pour le mois de septembre
Légumes
Artichaut Aubergine Bette Betterave rouge Brocoli Carotte Catalonia Céleri Céleri branche Céleri rave Chou blanc Chou de Bruxelles Chou frisé Chou Romanesco Chou rouge Chou-chinois Chou-fleur Chou-rave Cima di Rapa Citrouille Concombre Courge Courgette Epinard Fenouil Haricot Laitue romaine Maïs Navet Oignon Panais Pâtisson Petit oignon blanc Poireau Poivron Pomme de terre Potiron
Fruits
Amande Avocat Banane Citron Coing Datte Figue fraîche Framboise Fruit de la passion Kiwi Litchi Mangue Marron Melon Mirabelle Mûre Myrtille Nectarine Noisette Noix Papaye Pastèque Pêche Poire Prune Quetsche Raisin Reine-claude Tomate Tomate charnue Tomate Peretti
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 20:11 | |
| 53 fruits et légumes pour le mois de octobre
Légumes
Bette Betterave rouge Brocoli Carotte Catalonia Céleri Céleri branche Céleri rave Chou blanc Chou de Bruxelles Chou frisé Chou rouge Chou-chinois Chou-fleur Chou-rave Cima di Rapa Citrouille Courge Epinard Fenouil Laitue romaine Maïs Oignon Panais Petit oignon blanc Poireau Poivron Pomme de terre Potimarron Potiron Salsifis Topinambour
Fruits
Avocat Banane Citron Coing Datte Figue fraîche Fruit de la passion Kaki Kiwi Litchi Mandarine Mangue Marron Noisette Noix Papaye Poire Pomme Prune Quetsche Raisin
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 20:13 | |
| 43 fruits et légumes pour le mois de novembre
Légumes
Carotte Catalonia Céleri Céleri branche Chou blanc Chou de Bruxelles Chou frisé Chou rouge Chou-chinois Chou-rave Cima di Rapa Citrouille Courge Endive Epinard Fenouil Mâche Oignon Panais Poireau Pomme de terre Potimarron Salsifis Topinambour
Fruits
Ananas Avocat Banane Citron Clémentine Datte Fruit de la passion Grenade Kaki Kiwi Kumquat Mandarine Mangue Marron Noix Orange Papaye Poire Pomme
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 20:15 | |
| 40 fruits et légumes pour le mois de décembre
Légumes
Carotte Catalonia Céleri Chou blanc Chou de Bruxelles Chou frisé Chou rouge Chou-chinois Cima di Rapa Citrouille Courge Endive Mâche Oignon Panais Poireau Pomme de terre Salsifis Topinambour
Fruits
Ananas Avocat Banane Citron Clémentine Datte Fruit de la passion Grenade Kaki Kiwi Kumquat Litchi Mandarine Mangue Marron Orange Orange sanguine Pamplemousse Papaye Poire Pomme
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 21:41 | |
| oh merci Curly pour cette liste , il y a 2 légumes que je ne connais pas ; Catalonia et Cima di Rapa si quelqu'un a une photo .... |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 21:51 | |
| La catalonia est de la famille des chicorée ( endives...)
La cima si rapa est une sorte de navet italien | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 11 Jan - 22:43 | |
| codemerci |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Mar 12 Jan - 20:30 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Jeu 14 Jan - 10:44 | |
| - curly a écrit:
- La catalonia est de la famille des chicorée ( endives...)
La cima si rapa est une sorte de navet italien ah ok , ce navet ne serait -il pas un peu orangé si oui c'est celui qu'à acheté mon homme pour mon pot au feu la semaine dernière , beurk je n'ai pas aimé le goût, par contre lui a apprécié et mon fils aussi ..... Quelle couleur la catalonia ? |
|
 | |
katleen

Messages : 6738 Date de naissance : 19/03/1979 Date d'inscription : 04/09/2014 Age : 44 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Jeu 14 Jan - 12:21 | |
| C'est comme des pissenlits la catalonia et les rêpe c'est aussi le même genre ça se cuisine braisé au beurre avec beaucoup d'ail. | |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Dim 10 Avr - 16:12 | |
| | |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 20 Mar - 16:24 | |
| Up ! on remonte ce post , à lire avant d'aller faire ses courses ! | |
|
 | |
Léna Administratrice

Messages : 28172 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 45
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 20 Mar - 16:34 | |
| 25 fruits et légumes pour le mois de mars
Légumes
Carotte Céleri Chou blanc Chou frisé Chou rouge Chou-rave Cima di Rapa Endive Oignon Petit oignon blanc Poireau Salsifis
Fruits
Ananas Avocat Banane Citron Datte Fruit de la passion Kiwi Mandarine Mangue Orange sanguine Pamplemousse Papaye Pomme
| |
|
 | |
Cecilia40

Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 57 Localisation : Landes
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Lun 20 Mar - 21:31 | |
|  Super ce post les filles ! j'adhère complètement !!! Pour les fruits de mars.... j'avoue que maintenant je réfléchis vraiment à 2 fois avant des achats.... je me pose vraiment les questions "d'où viennent ils exactement ?" .... est ce qu'il y a eu beaucoup de transport pour venir jusqu'à nous ? car du coup ça pollue notre planète.... hormis les bananes qui viennent souvent de Martinique ou Guadeloupe ... je continue à en acheter car c'est un peu encore la France ... après tout le reste... j'évite le plus possible.... les clémentines ça sera de Corse..... les oranges si il y a du local je prends sinon c'est niet.. Tous les fruits et légumes d'Espagne c'est non et grand non car en Espagne ils sont encore autorisés à utiliser des pesticides très dangereux pour la santé qui sont interdits en France ! Donc niet ! mettre en danger des travailleurs espagnols des agriculteurs espagnols qui font pousser tout ça à outrance en utilisant tous ces produits c'est plus possible pour moi... Alors oui bien sûr.... vous allez me dire .... mais c'est moins cher... oui mais bon à choisir ..... entre rien du tout de cela, j'attends que ces légumes ou ces fruits viennent de plus près et soient récoltés dans de bonnes conditions.... y a pas photos.... Essayez de lire des articles sur l'agriculture en Espagne, sur les pesticides un peu partout.... même en France d'ailleurs..... sur tous nos agriculteurs qui ont à une époque utilisés ces produits déguelasses et qui sont en train de mourir.... alors après je pense que vous serez comme moi.... vous n'achèterez plus tout ça ..... c'est important pour la santé (la nôtre) celle de nos enfants, de nos petits enfants..... Voilà ça c'est dit..... et ça me tenais à coeur de le dire.. | |
|
 | |
Léna Administratrice

Messages : 28172 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 45
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Jeu 23 Mar - 20:28 | |
| J'ai vu un reportage sur les fruits et légumes d'Espagne.... Ça fait peur !!! | |
|
 | |
Cecilia40

Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 57 Localisation : Landes
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison Jeu 23 Mar - 20:43 | |
| - Léna a écrit:
- J'ai vu un reportage sur les fruits et légumes d'Espagne.... Ça fait peur !!!
Alors en Espagne on sait très bien qu'ils sont encore autorisés à utiliser des pesticides très dangereux pour la santé... Chez nous on sait que c'est un peu plus contrôlé.... mais bon si les pommes de terres sont toutes calibrées, toutes brillantes, idem pour les fruits..... ben faut pas chercher...... Les vrais légumes et vrais fruits.... ceux qui ne sont pas traités du tout sont pas du tout comme ça..... ils ressemblent pas à grand chose.... mais ils sont bien meilleurs.... donc vaut mieux mettre un peu plus dans le prix au kilo et au moins ne pas les éplucher à outrance pour pouvoir les manger..... d'autant qu'avec les épluchures des légumes et fruits bio et non traités on peut faire des tas de choses ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison  | |
| |
|
 | |
| Pour économiser achetons des fruits et légumes de saison | |
|