| Les conserves maison | |
|
+5Thérèse Angélique78 Bulle Léna curly 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cecilia40

Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 57 Localisation : Landes
 | Sujet: Re: Les conserves maison Dim 7 Mai - 16:52 | |
| codemerci Oui j'avais déjà vu à la biocoop mais l'année dernière j'étais pas encore prête à les préparer !!!!! comme quoi faut faire son petit chemin et être bien conseillée pour s'y mettre ! | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

Messages : 5511 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 52 Localisation : Loire Atlantique
 | Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:15 | |
| coucou ici, j'envisage l'achat d'une mijoteuse grande capacité, et j'aimerais assez faire des bocaux avec des plats type boeuf mijoté , une fois que c'est cuit à la mijoteuse (comme dans l'exemple de ton sauté de veau) tu mets en bocaux et tu stérilises combien de temps, enfin pour les plats de viandes déjà cuisinés on doit stériliser combien de temps ? est-ce que tu utilises des pots mason parfois ? car je n'aime pas les pots avec un joint, j'ai des soucis de rhumatismes aux mains et pas trop de force du coup je n'arrive jamais à les ouvrir | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

Messages : 5511 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 52 Localisation : Loire Atlantique
 | Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:16 | |
| j'ai une cocotte minute grand format donc pour commencer c'est ce que j'utiliserai pour stériliser surtout que je n'aurai pas de très grandes quantités sur les plats, la mijoteuse grande capacité c'est 8L je crois | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:23 | |
| et j'ai lu qu'il valait mieux stériliser deux fois à 24h d'intervalle les bocaux contenant de la viande, tu fais ? | |
|
 | |
curly

Messages : 15991 Date de naissance : 21/03/1973 Date d'inscription : 16/05/2013 Age : 50 Localisation : Vendée
 | Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:29 | |
| - dixlunes a écrit:
- coucou ici,
j'envisage l'achat d'une mijoteuse grande capacité, et j'aimerais assez faire des bocaux avec des plats type boeuf mijoté , une fois que c'est cuit à la mijoteuse (comme dans l'exemple de ton sauté de veau) tu mets en bocaux et tu stérilises combien de temps, enfin pour les plats de viandes déjà cuisinés on doit stériliser combien de temps ? est-ce que tu utilises des pots mason parfois ? car je n'aime pas les pots avec un joint, j'ai des soucis de rhumatismes aux mains et pas trop de force du coup je n'arrive jamais à les ouvrir Le temps de stérilisation dépend de ce que tu as dedans. Je vais te mettre un tableau. Ensuite les pots( bocaux) faut prendre soit à joints soit à capsules , ne jamais prendre des pots autres que ça. Pas de pots style cornichons, ou moutarde ou sauce tomate pour stériliser ! JAMAIS Si tu as des soucis pour ouvrir avec ceux à joints, prend ceux à capsules | |
|
 | |
curly

Messages : 15991 Date de naissance : 21/03/1973 Date d'inscription : 16/05/2013 Age : 50 Localisation : Vendée
 | Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:37 | |
| - dixlunes a écrit:
- et j'ai lu qu'il valait mieux stériliser deux fois à 24h d'intervalle les bocaux contenant de la viande, tu fais ?
hein , ou t'as vu ça !? t'as du mal lire, ou c'est une b^tise, au contraire il faut stériliser de suite après la préparation de ton plat sans attendre. Là où il faut attendre, c'est que ça refroidisse tout seul une fois stériliser dans ta marmite, t'amuses pas à les sortir, la différence de température ferait "claquer" tes bocaux (et tu pourrais te brûler en plus !) . faut attendre que l'eau de stérilisation soit revenue à température ambiante. | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:51 | |
| c'est paprika qui disait faire ainsi pour les conserves de viandes, elle stérilisait une première fois juste après préparation du plat puis une deuxième fois 24h après pour plus de sécurité
il faut que je regarde ce que c'est les bocaux à capsule je ne vois pas du tout | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:52 | |
| je viens de regarder les pots mason sont une sorte de bocaux à capsules si je saisis bien , donc ça ira pour moi
| |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:53 | |
| | |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:55 | |
| - dixlunes a écrit:
- je viens de regarder les pots mason sont une sorte de bocaux à capsules si je saisis bien , donc ça ira pour moi
oui c'est la même chose que les bocaux à capsule le parfait (par exemple) , c'est une marque c'est tout.. | |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 10:58 | |
| - dixlunes a écrit:
- c'est paprika qui disait faire ainsi pour les conserves de viandes, elle stérilisait une première fois juste après préparation du plat puis une deuxième fois 24h après pour plus de sécurité
il faut que je regarde ce que c'est les bocaux à capsule je ne vois pas du tout Ben ça sert à rien, si la premiére stérilisation est mal faite , il faut recommencer de suite.( en diminuant le temps de stérilisation pour pas que ça deviennent de la bouillie) Faire 24 h aprés, le pot a largement le temps de prendre de "l'air" . et en plus, 2 stérilisations à la suite...il doit pas rester grand chose à part de la bouillie. | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 11:00 | |
| ah ok j'en suis à regarder le matériel là je crois que je vais voir au fur et à mesure comment je fais et je suppose que l'expérience me l'apprendra aussi lol | |
|
 | |
curly

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 11:01 | |
| oui , c'est sur que la premiére année, c'est pas trés rentable, vu investissement, mais si ensuite tu en fais réguliérement, c'est vite amorti | |
|
 | |
dixlunes Administratrice

| Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 12:19 | |
| clairement, surtout que mon père fait un grand potager et peut me fournir en légumes, et je serais plus à la recherche de bonnes affaires sur des gros quantitatifs légumes fruits viandes :) | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les conserves maison Dim 8 Oct - 15:48 | |
|  curly ça donne envie de faire tout ce que tu expliques je verrai et vais suivre vos conseils |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les conserves maison  | |
| |
|
 | |
| Les conserves maison | |
|