le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Le budget courses de mai 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeHier à 6:52 par dixlunes

» Le budget prévisionnel de mai 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeHier à 6:51 par dixlunes

» Les menus de mai 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeHier à 6:51 par dixlunes

» Le bilan de mai 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeHier à 6:50 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeVen 3 Mai - 8:06 par magali1972

» Le bilan d'avril 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeMer 1 Mai - 14:33 par magali1972

» Les blablas d'avril 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
aujourd cecilia decembre pain poulet maison menus gateau avril Budget menu courses vous mars Blabla yaourts avez reserve recette cuisine février conseils good week janvier cuisiner
Forum
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 18 Mar - 8:57

et si on parlait sérieusement des économies à réaliser sur le budget courses ?



Avant : (oui c'était avant) .... J’achetais (en ayant bien sûr pris soin de faire une liste de courses) mais souvent en quantité trop importante, et malgré cela, une fois rentrée à la maison,  quand l’inspiration venait, c’était 3 fois sur 4 quelque chose pour lequel il me manquait la moitié des ingrédients. Comme « se faire plaisir » passait en premier, je retournais prendre ce qu’il manquait (+ 2 ou 3 bricoles au passage, non prévues) et ce que j’avais acheté préalablement… se gâtait, se périmait, ou était stocké sans finalement être mangé. Je me disais : pas grave, tant que ça ne périme pas, ça pourra être mangé plus tard… oui mais finalement l’envie de cet aliment ne se faisait pas sentir, il restait indéfiniment sur l’étagère, et je continuais d’acheter d’autres choses répondant à d’autres envies.

Bref, chez moi, je me suis rendu compte que se laisser porter par mes (ou nos : les garçons) envies rimait avec gâchis.... et tout ça m'a permis de mieux me pencher sur mon budget alimentaire…

C'est ainsi que je me suis rendu compte que toute économie n’est pas forcément économique,c'est à dire que tout ce qu’on nous présente comme économie n’en est pas forcément une. Il faut toujours être vigilent quand les marques ou les enseignes attirent notre attention sur une économie à réaliser : ce n’est pas leur intérêt que nous dépensions moins.... ça je le savais plus ou moins (et vous aussi vous le savez aussi les filles ? hein ?)

Vous avez besoin d’un paquet de pâtes ? n’en achetez qu’un même si le magasin tente de vous en vendre 3 soit disant pour le prix de 2 :  car bien sûr cette semaine, cette promo vous fera augmenter la note. Oui, vous vous dites que cela vous fera économiser sur le futur : mais la semaine prochaine, c’est une autre promotion qui vous fera grimper la note, toutes les semaines ou presque le magasin s’arrangera pour vous faire dépenser toujours plus....

Sans compter que souvent les promotions portent sur des produits qui ne sont PAS sur votre liste de course….donc, dont vous n’avez PAS besoin. Donc elles sont là pour vous faire dépenser des sous que vous n’auriez pas dépensé sinon, et en prime en vous faisant croire que vous êtes gagnants.

Pour faire de VRAIES économies, on le sait toutes (surtout ici sur le forum !!) .... mais entre savoir et mettre en pratique.... moi aussi il m'a fallut du temps...

- Faites des menus (ça on le fait ici y a pas de souci)

- Faites une liste de course (ça aussi vous le faites toutes non ?)

- Etablir un budget courses alimentaires, réaliste et qui ne doit pas être minimal ... Mais se mettre une limite, je vous le dis, c’est déjà un acte écologique.... je le constate un peu plus chaque mois qui passent... car moins de gâchis, moins de déchets, moins de surconsommation !

- Révisez vos menus en fonction du budget établi pour qu’il soit chaque semaine respecté.

- Même si ce n’est pas encore prévu, prévoyez au cas où un repas où vous aurez des invités : un repas à plusieurs pensé et réfléchi à l’avance coutera toujours moins cher que quelque chose pensé à "vite fait", le jour même.

- Quand vous faites menus et liste de course, ne prévoyez d’acheter QUE ce dont vous avez besoin, dans la quantité dont vous avez besoin. Arrêtez les achats hebdomadaires systématiques ! Arrêtez de stocker ! N’achetez plus « au cas où » ou « parce qu’il n’y en a plus ». Si pas de besoin, pas d’achat.

Je vous encourage à faire l’essai sur plusieurs semaines, vous verrez que vous ne tomberez en pratique jamais en panne de ce dont vous avez réellement besoin. Vous n’avez besoin que de 4 tomates, n’en achetez pas un filet. 4 sont prévues au menu, 4 suffiront.

- Ici : je me suis interrogée sur la nécessité de proposer par ex fromage ET dessert ? Et d’avoir AUTANT de choix dans les desserts ? Quand on a besoin d’économiser sur le poste alimentaire, c’est une des premières questions à se poser : c’est une mesure qui passe finalement très bien et qui permet de baisser le budget sans trop rogner sur la qualité des repas proprement dits..... Sur une semaine je n'achète qu'Un seul fromage ..... et du coup ceux qui veulent en manger en mangent ... ou alors y a toujours les yaourts maison dans le frigo pour la semaine.... mais bon terminé d'acheter multiples desserts... car souvent je m'étais rendu compte qu'en multipliant le choix..... il y avait du gâchis.... je ne voulais pas manger forcément ce que j'achetais aux garçons.... mais je m'obligeais à le faire car je ne voulais pas jeter.... et surtout ça ne correspondait pas du tout à mes envies du moment...

- Ne prenez QUE ce qui est sur la liste de courses : Dans un premier temps, désintoxiquez-vous en fuyant le contact direct (ne plus mettre les pieds dans les supermarchés m'a réellement permis d'économiser sur mon budget c'est pourquoi je dis qu'il faut utiliser le drive : Votre liste de courses sera obligatoirement respectée et vous constaterez très vite les économies (mais ça vous le savez déjà ? beaucoup d'entre vous utilisent le drive non ?)

- Cuisinez le plus possible : moins vous achetez de produits préparés, plus les économies seront grandes et plus vous mangerez sainement également : les produits transformés sont gavés de sel, de sucre, de conservateurs, d’additifs en tout genre.... (j'ai appris à lire et relire les étiquettes .... ça m'a permis de voir tout ça....)


Ici j’ai personnellement suivi la consigne : j’ai d’abord commencé par faire mes courses au drive et ne plus mettre les pieds dans les supermarchés : et oui oui j'ai commencé à faire pas mal d'économies. Mais je voulais encore réduire, car le drive ne propose pas forcément les produits les moins chers au kilo... Donc malgré tout il fallait que je rentre de temps en temps dans les supermarchés .... mais l'économie en faisant ainsi a commencé à se sentir... mon budget a réellement baissé en procédant ainsi.. même si c'était minime au départ : 50€ par mois.... j'ai multiplié ces 50€ par 12..... ben ça faisait déjà 600€ d'économisés sur l'année....

Ceci dit, j’avais vraiment envie d’offrir plus de qualité pour nos repas... Oui on mangeait bien, on mangeait des trucs bons au goût, certes, mais basés sur des produits qui ne sont ni écologiques, ni bons pour la santé.... donc ça, ça été la deuxième partie de mon défi pour encore baisser mon budget...

Etablir un budget en fonction de mes priorités : le strict nécessaire au drive et tout le reste : ce que je voulais privilégier : les petits producteurs du coin et l'épicerie bio en vrac .....

Mais ça bien sûr ... ça vient après .... après tout le reste..... après avoir construit son budget "mensuel", établi un budget courses en fonction de "nos priorités" des besoins de chaque famille.... car on ne fonctionne pas tous pareil...

Mais aussi parce que je me suis aussi interrogé davantage sur le fait de mieux consommer..... et ça je l'ai vu en regardant mes poubelles .... oui oui..... ça m'a choquée.... tous ces emballages, toutes ces choses qui me coutaient trop trop cher et qu'on appréciait pas forcément ici..... tout ça parce que c'était devenu une habitude de consommation.....

Oui j'ai changé une bonne partie de mes mauvaises habitudes de consommation mais je suis encore loin de ce que je voudrais....

Mais je voulais partager avec vous tout cela car je pense que ce sont des pistes réelles qui pourront vous permettre d'économiser ......

Bonne lecture les filles !!! on en rediscute ! on échange ! je suis sure que vous avez plein d'idées à partager.... je le vois dans tous les posts ici .... après faut les mettre en place et c'est ça qui nous semble un peu compliqué au début.... mais je vous assure que ça vaut le coup !!!  ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES 1930891388  ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES 1930891388  ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES 1930891388
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 18 Mar - 12:54

J'ai l'impression de me voir pour les promos ! Mais je viens de m'en rendre compte !

_________________
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 18 Mar - 14:37

Léna a écrit:
J'ai l'impression de me voir pour les promos ! Mais je viens de m'en rendre compte !

C'est la prise de conscience Léna qui permet de changer les choses.... donc forcément tu vas avancer petit à petit ! ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 18 Mar - 16:13

Oui j'ai eu aussi cette prise de conscience aussi en te lisant et en faisant l'état de mon stock.
Je vais éviter dans un premier temps de rentrer dans les supermarchés car je ne suis pas sûr de résister...le drive c'est une bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 18 Mar - 16:19

AURELIA03 a écrit:
Oui j'ai eu aussi cette prise de conscience aussi en te lisant et en faisant l'état de mon stock.
Je vais éviter dans un premier temps de rentrer dans les supermarchés car je ne suis pas sûr de résister...le drive c'est une bonne solution!

Si tu as un gros stock en premier lieu il faut le vider : donc essayer de faire tes menus avec de que tu as déjà en stock.... Le drive c'est un bon compromis pour éviter le plus possible de mettre les pieds dans un supermarchés et ainsi ne plus se laisser tenter par n'importe quel produit qu'on a pas du tout besoin..

Et une fois cette habitude prise.... normalement tu devrais apprécier de n'aller dans un supermarché peut être qu'une seule fois par mois mais juste pour y prendre ce que tu as besoin et pas autre chose....

Je continue à prendre le papier WC, essuie tout, vinaigre blanc, bicarbonate (en supermarché) car plus chers en magasin bio.... mais franchement quel plaisir de ne plus se rendre dans ces endroits !!! lol !!
Revenir en haut Aller en bas
sverige




Féminin

Messages : 1817
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 47
Localisation : près de Rennes

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 18 Mar - 17:40

merci cecilia pour ce partage.

pour les desserts, je n'en fais qu'un seul à la fois et quand on arrive vers la fin j'en refais pour éviter d'en avoir toujours qui reste pour manger les nouveaux. je fais mes desserts par 12 pots et vu qu'en semaine on est juste 5 par repas le soir, il m'en reste 2 dont 1 qui me sert à faire la tournée suivante
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeSam 18 Mar - 19:25

Tu as tout a fait raison de fonctionner ainsi ! car si trop de desserts tout n'est pas mangé et il traîne toujours quelque chose ... que personne n'a envie de manger ! lol !

Mon seul regret c'est ma yaourtière à 7 pots ..... suis obligée d'en faire tous les 2 jours.... mais bon je vais attendre qu'elle me lâche !!! lol !! si ça fait comme la dernière que j'avais et que je tenais de ma grand mère (30 ans la machine ! lol) .... c'est pas gagné.... :lol!:

Revenir en haut Aller en bas
*angedu29*

*angedu29*


Féminin

Messages : 405
Date d'inscription : 27/12/2012

ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitimeDim 14 Fév - 10:20

Très intéressant 
Effectivement les promos c'est un "attrape couillons"  :lol!:
Je fais toujours un chek de mes placards/congélateur, ensuite menus et ensuite liste de courses et je m'y tiens
Revenir en haut Aller en bas
https://famillesnombreuses.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES Empty
MessageSujet: Re: ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES   ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECONOMIES A REALISER SUR LE BUDGET COURSES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget courses à l'aide
» Le budget courses de mai 2022
» REDUIRE SON BUDGET COURSES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA :: Une autre façon de vivre-
Sauter vers: