le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas de mai 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeHier à 19:58 par dixlunes

» Les blablas d'avril 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeHier à 19:52 par dixlunes

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeHier à 17:09 par Thérèse

» lingettes desinfectantes
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:55 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

» Le budget courses de mars 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:12 par Soleil93#

» Le budget prévisionnel de mars 2024
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
Comment faire ses comptes ? Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Budget avril cuisine cuisiner Blabla menu poulet avez aujourd courses maison conseils menus reserve cecilia week vous good recette pain mars decembre yaourts février janvier gateau
Forum
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment faire ses comptes ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMar 2 Mai - 16:20

Je vous propose une petite reprise de fond en comble de nos budgets et de nos comptes en commençant par, je pense l'essentiel, faire  ses comptes.
Eh oui, malheureusement, ou heureusement (suivant où l'on se place) , il faut faire ses comptes pour s'en sortir, pour avoir une idée claire et précise de nos dépenses et de nos entrées d'argent.
Il est vrai qu'avant (il y a bien longtemps) , faire mes comptes était la chose la plus contraignante et la plus rasoir que j'avais à faire. Mais, un jour, je ne sais pas pourquoi , j'ai eu un déclic, un matin en me réveillant, et je me suis dit maintenant ça suffit, j'en ai marre, je prends le problème à bras le corps et on reprend tout à zéro.

J'ai donc, commencé par faire mes comptes comme il se doit, alors oui le premier mois a été difficile, mais j'ai pas lâché le morceau. Et maintenant avec l'habitude et l'expérience, ça me prend environ 15 minutes par semaine.

Je vous propose donc, qu'on mette tout à plat et qu'on devienne des pros de la maîtrise pour faire nos comptes.

Voici un petit texte assez complet qui je l’espère vous aidera , et n'hésitez pas si vous avez d'autres manières de faire ou des questions, à nous toutes nous arriverons bien à trouver une petite solution à chacune.

Comment faire ses comptes de la bonne manière ?

Comment faire ses comptes afin de savoir où on en est et quel est le solde disponible sur son compte courant peut relever du casse-tête chinois.

Et pourtant, comment faire ses comptes n’est pas si difficile dès lors qu’on applique quelques trucs simples et qu’on s’organise.

Avant de trouver la méthode la mieux adaptée, il convient de se remémorer qu’aujourd’hui, presque tous les individus ont un compte bancaire, une carte de crédit, un carnet de chèques et parfois un accès sur internet à son compte mis en place par la banque gestionnaire du compte.

En l’absence d’accès internet et afin de savoir où on en est, il est assez utile de faire ses comptes.

Plusieurs méthodes, de la plus « traditionnelle » à la plus « moderne » peuvent être mises en place.

Pourquoi faire ses comptes ?

Il est essentiel de savoir comment faire ses comptes, si on veut faire une meilleure gestion de son argent et surtout identifier des pistes pour faire des économies. Mais cette tâche est trop souvent négligée en raison du caractère contraignant que cela revêt pour la plupart d’entre nous.

Or au contraire, il faudrait simplement le prendre comme un divertissement à caractère rentable qui permet en outre de faire des économies.

De plus, faire ses comptes efficacement correspond à vivre en toute sérénité et à mettre toutes les chances de son côté en vue de la réalisation de projets importants. Il peut s’agir de s’offrir des vacances, l’achat d’un logement, ou tout autre investissement intéressant.

Tout le monde est à la recherche de solutions permettant de mieux gérer son argent. Et en répondant à la question comment faire ses comptes, on arrive à mieux gérer ses budgets.

Comment faire ses comptes ? Méthode traditionnelle

Les bonnes vieilles méthodes ont fait leurs preuves !

Une méthode consiste à faire ses comptes sur un cahier en divisant chaque page en plusieurs colonnes.

Comment faire ses comptes en 5 colonnes qui peuvent être les suivantes :

Une colonne pour la date des opérations effectuées : non obligatoire, mais qui permet par la suite de se souvenir de la date des opérations faites.
Une colonne pour l’objet de la dépense/du crédit : assez indispensable sinon il est ensuite difficile de se rappeler à quoi correspond telle dépense ou tel crédit.
Une colonne pour les dépenses c’est à dire pour les sommes d’argent qui sortent du compte courant et quelle que soit la manière dont la dépense a été effectuée : par carte de crédit, par chèque ou par achat internet : indispensable d’indiquer au fur et à mesure les dépenses faites.
Une colonne pour les crédits c’est à dire pour les sommes d’argent qui entrent sur le compte courant : indispensable pour faire la balance qui donnera le solde.
Une colonne pour le solde, ce solde étant le résultat des additions et des soustractions faites en fonction des sorties et des rentrées d’argent : indispensable pour savoir combien il reste de disponible sur le compte courant.
Avec un accès internet, le plus simple est d’avoir son compte en ligne grâce à une mise à disposition des données par la banque gestionnaire du compte.

Le compte peut ainsi être consulté autant de fois que nécessaire et les opérations effectuées apparaissent au fur et à mesure.

Sans accès internet ou parce que vous ne souhaitez pas en avoir un, la tenue du compte peut être faite sur un tableau Excel qui est en fait, une feuille de calcul informatisée.
Cette feuille comportera des formules de calculs préalablement enregistrées.

Le principe est le même que la tenue du compte sur un cahier et présente l’avantage de ne pas avoir à faire les calculs soi-même, ceux-ci étant automatiquement générés à chaque saisie de dépenses ou de crédit.

Comment faire ses comptes ? La mémoire humaine !

Certaines personnes préfèrent, à leurs risques et périls, faire confiance à leur mémoire ! Elles connaissent grosso modo le montant du solde disponible de leur compte courant et déduisent au fur et à mesure les dépenses faites dans leur tête !
Cette méthode est plus risquée, mais néanmoins praticable.

Enfin, il ne faut pas oublier que la majorité des comptes bancaires sont consultables pour le solde et les dernières opérations effectuées en introduisant sa carte de crédit dans le distributeur de la banque gestionnaire du compte.

De même, la majorité des banques envoient à leurs clients des relevés de compte de manière hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle. Ces relevés indiquent les mouvements du compte courant, mais également les éventuelles opérations effectuées sur d’autres comptes (livret, compte épargne, etc.).

Par ailleurs, pour bien répondre à la question comment faire ses comptes, il est important de comprendre qu’apprendre à faire ses comptes ne revient pas à :


Se connecter tous les jours sur le site de votre banque pour connaître à tout moment la situation de votre compte
Prendre note de toutes vos dépenses dans un petit carnet
Avoir le budget de la famille pour le compte de la dernière décennie sur un fichier Excel
Devenir un maniaque du contrôle des dépenses
Empiler les courriers de la banque sans les avoir lus
Comment faire ses comptes revient plutôt à se donner une certaine marge de manœuvre dans les dépenses, à se donner les moyens d’épargner et de financer cash une dépense importante comme un beau voyage ou une rénovation de son logement, et ceci sans regret.

Comment faire ses comptes se résume donc en trois règles fondamentales :

Avoir une motivation (acheter un logement, partir en vacances …)
Consacrer en moyenne 30 minutes par semaine à la gestion de ses finances
Faire de ce moment un divertissement

Comment faire ses comptes ne doit pas devenir une obsession, mais est nécessaire pour la majorité d’entre nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMar 2 Mai - 17:11

Soyez honnête envers vous-même.
Tous ces efforts que vous faites pour gagner plus d’argent, où cela vous-mène-t-il finalement?
Pas bien loin, n’est-ce pas?
Pourtant, vous aimeriez bien vivre mieux, vous faire plaisir, partir en vacances sans devoir compter chaque sou, …
Vous rêvez de pouvoir vous lâcher de temps à autre pour vous faire plaisir en ouvrant votre portefeuille sans culpabiliser!
Seulement voilà, vos fins de mois sont difficiles, voire franchement serrées. Vous vous dites que finalement, gagner plus c’est beaucoup d’efforts pour pas grand-chose.
Comme je vous comprends !
Je sais que vous devez être désespéré par moment, mais pensez un peu au temps qui passe et qui laisse vos rêves en suspens.

Ça fait mal hein?
Vous n’allez peut-être pas aimer ce que je vais vous dire, pourtant si vous ne commencez pas par là, vous risquez de vous embourber toujours plus profondément!
Alors, par quoi et par où commencer lorsque l’on veut gagner plus d’argent?
La réponse est simple et compliquée à la fois.
Je m’explique.
La plus grande erreur que font les gens en général, c’est de ne pas prendre la gestion de leurs finances personnelles en main.
Pour réussir à gagner plus et surtout pour être récompensé de vos efforts, faire vos comptes est une priorité!
Vous allez sans doute me dire qu’avec le peu de revenus que vous avez, vos comptes sont vite faits?
Il n’y a rien de plus faux de croire que gérer son budget est inutile.
Que l’on gagne beaucoup d’argent ou pas, faire ses comptes vous conduira plus vite vers votre liberté financière.

Pourquoi vous mentirais-je?
Je sais ce que c’est que d’avoir difficile de joindre les deux bouts.
J’ai connu des périodes d’abondances et d’autres de grands manques.
Si vous ignorez la gestion de votre budget, vous risquez de ne jamais vous « libérer » et de continuer à vous serrer la ceinture pendant longtemps.
Travailler plus pour gagner plus?

C’est une phrase qui a déjà fait couler beaucoup d’encre n’est-ce pas?
Il n’y a rien de plus injuste et de frustrant que de travailler plus pour gagner plus.
Si vous commencez par gérer votre budget, je vous garantis que vous commencerez à gagner plus sans travailler plus.
Comment s’y prendre alors pour faire ses comptes facilement?
C’est simple, il vous suffit de suivre un plan très simple, pratique, mais indispensable pour votre réussite financière.
Je vous l’expose en trois étapes seulement.

Quelles sont ces étapes?

Étape 1 – Collecter toutes ses dépenses

Commençons, si vous le voulez bien par une première étape essentielle pour gérer son budget avec efficacité.
Le premier mois, vous ne changez rien à vos habitudes de dépenses, par contre vous commencez par garder vos tickets de caisse et noter vos dépenses quotidiennes.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les noter chaque jour (c’est contraignant), je vous invite à prévoir une boîte dans laquelle vous y déposerez vos tickets et vos petites notes de dépenses.
Posez cette boîte de telle façon que vous la voyez tous les jours, l’idéal est de la poser dans votre entrée.
Profitez-en pour y déposer votre courrier.
Ce premier pas va vous permettre de faire vos comptes au moment que vous aurez choisi pour vous en occuper.
Au moment où vous vous sentirez l’envie de savoir.
Si vous sautez cette étape, vous aurez beaucoup de mal pour passer à l’étape deux.

Étape 2 – Suivre ses mouvements et faire ses comptes

Créez vos premiers tableaux de comptes.
Si vous pensez que la création d’un tableau est fastidieuse, détrompez-vous.
Vous allez vite vous rendre compte qu’une fois le tableau créé, il vous suffira de le copier et de le coller sur une nouvelle page pour amorcer le mois suivant.
Comment faire un tableau pour bien gérer son budget?
Regardez, voici comment se présente un tableau basique.
Vous pouvez utiliser Word ou même : Hotmail et Google qui vous permettront de créer vos tableaux gratuitement.

Comment faire ses comptes ? Geirer10

Dans la première colonne, inscrivez vos dépenses mensuelles fixes. Celles dont vous êtes généralement certain qu’elles ne changent pas de mois en mois.
Dans la colonne du milieu, inscrivez vos revenus et tout autre montant supplémentaire que vous percevez.
Enfin, dans la troisième colonne, inscrivez-y toutes vos dépenses diverses et variables.
Vous voyez?
C’est aussi simple que cela!
Évidemment, chaque personne est différente, adaptez vos tableaux selon votre propre flux financier.
Vos sentiments de manque et votre frustration vont peu à peu se dissiper.
Lorsque vous commencerez à gérer votre budget, vous ressentirez probablement un peu de frustration, voir même de la peur de ne pas y arriver!
C’est normal.
Pourquoi?
Parce que vous allez être confronté à votre réalité financière et elle ne vous plaira peut-être pas.
Ça aussi j’ai bien connu!
Surtout lorsque j’ai décidé de sortir de l’endettement.
J’étais convaincue que je n’en verrais jamais la fin.
Et pourtant…
Je vais très bien aujourd’hui.
Soyez prêts…

La réalité de vos dépenses risque de vous démontrer par A + B que vous dépensez plus que vous ne gagnez…
Ou pire encore que vous dilapidez vos revenus dans de l’inutile, dans des caprices, dans des coups de folie.
Je sais que ce que je vous dis-là ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais je me dois de confirmer que pour gagner plus d’argent, l’important est de commencer par gérer son budget.

J’ai connu une période d’endettement très proche de la banqueroute financière et pour sortir de cette situation, je me suis remise à faire mes comptes.
Cela avant même de penser à gagner plus!
Résultat?
En deux ans à peine, j’ai liquidé les 2/3 de ma dette!
Et que vous le croyez ou non, j’ai même, des économies et quelques actions en bourse qui me rapportent déjà de l’argent!
Des économies et des dettes?
En même temps?
Tout à fait!
Comment voulez-vous payer les nouvelles factures qui arrivent, si dès le départ vous omettez de prévoir une épargne indispensable pour y faire face.
De plus, à quoi bon travailler plus, si c’est pour, au final, payer les autres sans jamais vous faire plaisir?
De mon point de vue, c’est un non-sens.
Étape 3 – Répartir les dépenses et gérer son budget

Passons, si vous le voulez bien, à l’étape trois.
Cette étape est celle qui va vous permettre de préparer le mois suivant.
Une fois que vous aurez gardé vos tickets et autres preuves de vos dépenses et copiez ces montants dans votre premier tableau…
… vous allez enfin pouvoir passer à l’étape suivante.
Vous voyez, jusqu’à présent, rien de bien difficile n’est-ce pas?
Sauf, peut-être un peu de frustration, mais ça ira beaucoup mieux de mois en mois, je vous le garantis!
Vous voulez connaître cette étape?
Ok, allons-y…
Maintenant, pour bien gérer son budget, il va vous falloir répartir vos dépenses selon vos revenus.
Tout le monde sait faire ça!
Non, pas tout le monde!
Beaucoup de personnes pensent que c’est facile, qu’il suffit de payer ses factures et de vivre avec le reste.
Et bien, c’est une énorme erreur.
Pourquoi?
Regardez le tableau ci-dessous, je vous explique juste après.

Comment faire ses comptes ? Faire-10

Admettons que vous gagnez 1.000€ par mois.
Vous remarquez dans le tableau que je ne vous invite pas à payer vos factures et de vivre avec ce qu’il reste, n’est-ce-pas?
Je vous ai plutôt présenté une : « Répartition des dépenses »
C’est normal.
Une personne qui réussit financièrement sait faire ses comptes et respecte, autant que faire se peut, le tableau des répartitions que je vous montre ici.
Il est très basique, je l’ai voulu simple afin qu’une personne qui débute dans la gestion de son budget puisse faire ses comptes sans prise de tête.
Évidemment, plus vous serez « expert » et que « gérer son budget » n’aura plus aucun secret pour vous… Vous pourrez peaufiner cette répartition.
Prenons-les points un par un, si vous le voulez bien.
L’épargne de 10%

Cette épargne a TROIS buts!
Celui de vous rémunérer
Celui de prévoir vos futures factures annuelles
Celui de prévoir l’imprévu
Normalement, ces 10% devraient même arriver jusqu’à 30%, mais pour commencer à faire ses comptes et gérer son budget, 10% c’est déjà très bien.
Avez-vous remarqué le point un : Vous rémunérer?

Si vous voulez travailler plus pour gagner plus, à quoi cela vous servirait-il si vous ne pensez pas aussi à vous rémunérer.
Quel est l’intérêt de cette rémunération?
Cette rémunération (ou épargne) va vous permettre d’investir.
Investir c’est faire de l’argent avec l’argent.
En gardant précieusement une partie de vos revenus pour vous rémunérer, vous augmentez vos chances de travailler moins et gagner plus.
Je ne sais pas tout vous expliquer en un seul article, mais sachez déjà ceci: « Toute personne qui réussit vraiment à gagner plus, se rémunère en premier lieu. »
AVANT de payer quoi que ce soit.
Oui, vous avez bien lu : AVANT.
Tout comme vous rémunérez les autres en payants vos factures, combien vous aussi êtes important! Non?
Alors pensez à vous et rémunérez-vous.
La seconde épargne : En prévision de vos futures factures annuelles

Cette épargne va vous permettre de payer vos factures annuelles.
Vous savez…
Celles que vous proposez de payer en plusieurs fois parce que vous n’avez pas assez d’argent devant vous!
En vous préparant aux factures annuelles, vous vous épargnerez les frais de dossier et d’intérêts à payer sur le solde restant dû.
Et enfin la troisième épargne : pour les imprévus

Cette épargne est celle qui va vous permettre de faire face aux imprévus.
Imaginez…
Vous venez de perdre votre emploi…
Le chômage tarde à vous octroyer vos allocations de chômage et là…
Vous souffrez du manque d’argent!
Comment allez-vous manger ou nourrir vos enfants, vous chauffer, etc.
Cette épargne est ce que l’on appelle : L’épargne de sécurité.
Ne prenez jamais cette épargne à la légère, elle va sécuriser votre esprit!
La peur du lendemain va disparaître au même rythme que cette économie va grandissante sur votre compte en banque.
Ne bloquez jamais cette épargne, vous devez avoir l’esprit libre de savoir que vous pouvez accéder à du cash à tout moment.
C’est également une épargne qui vous permettra de changer de voiture, de lave-vaisselle, de micro-onde, etc.
Donc, ne la bloquez pas sur des investissements à long terme en tout cas.
75 % pour le nécessaire

Ha la nécessité !
Oui, c’est elle qui vous vole votre tranquillité!
Elle qui vous empêche de faire autre chose que profiter de la vie!
Encore elle qui vous empêche de vous endormir tranquille le soir venu.
Et toujours elle qui vous interdit le rêve!
Vous voulez que je vous dise?
Vous pouvez lui faire un pied de nez.
Pourquoi?
La nécessité… nous la créons en grande partie!
Vous voulez des preuves?
Ok, alors en voici…
Votre voiture est-elle vraiment indispensable? Bon ok!
Votre lave-linge est lui, bien entendu, vraiment indispensable alors? Bon ok!
Peut-être que votre petit-déjeuner pris à la terrasse d’un café avant d’aller travailler vous est indispensable pour ne pas arriver déprimé devant vos collègues. Oups, c’est pas pour ça? Désolée!
Disons alors, que votre salle de bain reste allumée et chauffée parce que vous vous y rendez au moins deux fois par jour?
Ha non?
C’est pour faire croire à vos voisins qu’il y a quelqu’un dans la maison alors? Hum…
C’est vrai, il est indispensable de faire fuir les éventuels voleurs!
Ok, je sors J
Je ne cherche pas à vous vexer, mais à vous ouvrir les yeux!
Vous n’imaginez pas tout ce dans quoi vous pouvez gagner de l’argent rien qu’avec les gestes que vous posez tout au long d’une seule journée.
Qu’est-ce qu’alors les nécessités?
Et bien…
C’est votre nourriture, votre chauffage, votre loyer, vos frais de déplacement pour aller travailler ou étudier, l’eau, l’électricité, …
C’est tout ce dont vous avez réellement besoin pour vivre.
Le reste?
Désolée de vous le dire, mais c’est du superflu.
C’est du loisir. Du plaisir. De la commodité.
Nous pouvons donc passer sur la répartition suivante : les loisirs.
10% pour les loisirs

Les loisirs englobent donc:
Tout ce qui n’est pas indispensable pour vivre.
Cependant, je tiens à préciser que vous devez à tout prix prévoir un budget pour vos loisirs.
Pourquoi?
Parce que si vous ne vous faites pas ou trop peu plaisir vous allez dépérir.
Les êtres humains ont besoin de se faire plaisir.
Prévoir un budget loisir entre donc bien dans la répartition de ses dépenses.
Vous voyez, faire ses comptes c’est aussi penser à se faire plaisir.
S’il vous arrive un mois de ne pas utiliser le montant calculé lorsque vous faites vos comptes, tant mieux, vous le reportez et l’ajoutez pour le mois suivant.
Vous pouvez aussi garder une partie de cet argent pour prendre des vacances.
Faites-vous partie de ceux qui empruntent pour partir en vacances?
Avez-vous alors calculé à combien s’élèvent les intérêts et frais de dossier juste parce que vous n’aviez, jusqu’à présent, jamais épargné pour vos vacances.
Vous voyez?
Gérer ses comptes n’est pas une punition, mais une récompense!
5% pour les … études.

Et bien ça alors!
Pourquoi je vous ai aussi parlé d’une dépense pour vos études si vous n’êtes plus étudiant?
Vous avez lu cet article?
Ok.
Et bien, vous venez d’étudier quelque chose J
Gérer son budget c’est aussi étudier.
Si vous souhaitez progresser dans la vie, je suis certaine que vous prenez le temps de vous former ou de vous perfectionner dans un domaine bien particulier.
Si non, commencez dès aujourd’hui!
Se former est indispensable.
Surtout lorsque l’on aborde le thème des finances personnelles.
Faire ses comptes et gérer son budget c’est bien, et plus vous en apprendrez sur ce sujet, plus vous gagnerez de l’argent.
Vous pouvez étudier tout ce que vous voulez.
C’est en étant un étudiant toute votre vie que celle-ci vous sera plus heureuse.
Joliment dit n’est-ce pas?
Derniers conseils

Pour faire ses comptes et gérer son budget il faut prendre un rythme de croisière, sans vous mettre la pression. (C’est pour cela que je vous ai dit que gérer son budget, c’est à la fois facile et compliqué.)
Surtout au début.
Qu’importe si ce n’est pas parfait.
Qu’importe, du moment que vous le faites.
Ne dit-on pas : « C’est en faisant que l’on apprend »?
Autorisez-vous des pauses, mais revenez-y dès que possible.
Peu à peu, vous ne saurez plus vous en passer.
Mais surtout…
Ne pensez jamais qu’en inscrivant vos dépenses, vos investissements et autres dépenses que vous allez vous priver de tout, bien au contraire.
Un jour, si ça vous chante, vous pourrez même déléguer cette tâche.
Dans ce cas, vous saurez toujours veiller sur votre argent car vous saurez contrôler ce qu’un autre fait pour vous.
En résumé : Faites travailler l’argent pour vous et ne travaillez plus pour l’argent.
En conclusion

Ne vous mettez plus au service de l’argent, mettez l’argent à VOTRE service.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMar 2 Mai - 19:33

Il est vraiment excellent ce post ! À lire et à relire ! Ce que je vais faire !

Merci Curly

_________________
Comment faire ses comptes ? Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMar 2 Mai - 21:01

Comment faire ses comptes ? 545206 Comment faire ses comptes ? 2858451602 :Comment faire ses comptes ? 1735285175: :Comment faire ses comptes ? 1735285175: :Comment faire ses comptes ? 1735285175:

Super Curly ce post !!!!! j'approuve totalement et je peux témoigner que même si j'avais l'impression de savoir faire mes comptes il y a quelques années.... même si je ne me suis jamais retrouvée à découvert car je faisais attention à toutes mes dépenses..... je suis passée à une autre découverte de la "gestion du budget" ....

J'ai fait différemment parce que je me suis fixé un objectif..... lorsque les garçons seront partis du nid... j'aimerai pouvoir travailler un peu moins... passer aux 35h..... car j'avoue que je commence à fatiguer depuis tant d'années.... j'ai envie de me poser un peu plus.... et forcément plus j'ouvre les yeux sur les 100000000 façons dont nous vous pouvons économiser, sur quels budgets, plus cela me permet d'épargner et surtout d'être plus sereine pour les années à venir....

Alors oui je confirme, comme dit Curly .... au début c'est pas facile.... il faut trouver son organisation de gestion.... mais faire les comptes c'est OBLIGATOIRE si on veut bien gérer son budget, si on veut pouvoir épargner et si on veut pouvoir réaliser ses projets personnels !!

J'ai un cahier de comptes sur lequel je note tout..... j'ai un petit carnet dans mon sac sur lequel je note chacune de mes dépenses car j'oublierai de les reporter sans ce dernier.... et plus on note sur ce petit carnet moins on a envie de dépenser... mais surtout ça fait réfléchir avant chaque achat !!!! et ça rien de tel pour diminuer toutes les dépenses "inutiles" ou "pas importantes" !!!!!

En plus ce de cahier, en plus de ce petit carnet : tous les 3 jours je vérifie mon compte bancaire pour bien voir si les prélèvements sont passés, si les dépenses sont passées.... et si il n'y a pas de fraudes... car c'est la grande mode.... sans compter que ça permet d'avoir une vision régulière de son compte bancaire.... et de se mettre des barrières....

Alors oui je dis que faire ses comptes c'est une PRIORITE dans la vie pour arriver justement à "MIEUX VIVRE" ...... et je sais de quoi je parle je vous assure.... j'ai vraiment trop eu de galères pour revenir en arrière !

Il ne faut pas faire l'autruche face à ses comptes... c'est reculer pour mieux sauter.... plus vite on s'y met .... plus vite on s'en sort.....

codemerci Merci Curly pour ce post Comment faire ses comptes ? 4022956772

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMar 2 Mai - 21:50

actuellement dans mon budget , ,nous n'avons aucun frais de transport au quotidien, juste éventuellement  loisirs.
je travaille a mon domicile et me déplace à pieds, mon mari est sans travail.
depuis ce mois ci nous ne sommes plus que 2 nos 3 enfants ont quitté le domicile.
je pense réduire nos charges quoique mon fils passe  faire ces lessives.( ils démarre avec peu de chose dans leur logement. )
ma fille est passée et a pris 3ou 4 paquets, conserves alimentaires dans le placard, fin de mois difficile avec son copain.....
bon mais c'est cela d'être parents , être toujours là pour ses enfants et petit enfant.
pour économiser  il faut mettre en place un virement mensuel d'une somme sur un compte  épargne disponible a tout moment pour les dépenses imprévues.(30 € au départ et si  tout va bien augmenter le montant ....)

bon c'est vrai faire travailler l'argent euh vu les taux d'intérêt, ce n'est pas le mieux , mais réaliser un bas de laine oui ....

dans 4 ans je serai en retraite si rien ne change de ce coté avec le prochain gouvernement ....

courage a vous toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Mai - 12:51

Tu as tout à fait raison Jarléne ! Il faut se fixer un petit montant d'épargne pour commencer et essayer de l'augmenter dès que cela est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Mai - 16:54

sur le site de ma banque ,
_ j'ai une situation globale des 30 dernier jours
_ un état des dépendes du mois en cours
_ une situation détaillée des 3 derniers moi
avec un schéma en % de mes dépenses :

* vie quotidienne
* transport (essence , péage, assurance...)
* santé ( pharmacie, mutuelle ... dentiste ...)
* non classée
* loisirs 
* habitation ( eau , gaz , edf ... loyer ...tel internet ...)
* autre
en cliquant sur chaque j'ai le montant
c'est super cool
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Mai - 19:20

Ha oui c'est bien ça ! Moi je ne l'ai pas, dommage

_________________
Comment faire ses comptes ? Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Mai - 20:28

je suis à la société générale.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Mai - 20:30

Pas moi, c'est pour ça

_________________
Comment faire ses comptes ? Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 3 Mai - 20:47

jarlene a écrit:
sur le site de ma banque ,
_ j'ai une situation globale des 30 dernier jours
_ un état des dépendes du mois en cours
_ une situation détaillée des 3 derniers moi
avec un schéma en % de mes dépenses :

* vie quotidienne
* transport (essence , péage, assurance...)
* santé ( pharmacie, mutuelle ... dentiste ...)
* non classée
* loisirs 
* habitation ( eau , gaz , edf ... loyer ...tel internet ...)
* autre
en cliquant sur chaque j'ai le montant
c'est super cool

Ah c'est super ça Jarlène !!!! faut que je regarde tout ça ce plus près sur ma banque..... c'est vrai que je ne me suis jamais penché sur le sujet mais ça doit bien aidé pour voir les postes à rédurie !!!

Comment faire ses comptes ? 2858451602
Revenir en haut Aller en bas
ginette




Messages : 764
Date d'inscription : 11/07/2014

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeJeu 4 Mai - 14:23

curly a écrit:
Soyez honnête envers vous-même.
Tous ces efforts que vous faites pour gagner plus d’argent, où cela vous-mène-t-il finalement?
Pas bien loin, n’est-ce pas?
Pourtant, vous aimeriez bien vivre mieux, vous faire plaisir, partir en vacances sans devoir compter chaque sou, …
Vous rêvez de pouvoir vous lâcher de temps à autre pour vous faire plaisir en ouvrant votre portefeuille sans culpabiliser!
Seulement voilà, vos fins de mois sont difficiles, voire franchement serrées. Vous vous dites que finalement, gagner plus c’est beaucoup d’efforts pour pas grand-chose.
Comme je vous comprends !
Je sais que vous devez être désespéré par moment, mais pensez un peu au temps qui passe et qui laisse vos rêves en suspens.

Ça fait mal hein?
Vous n’allez peut-être pas aimer ce que je vais vous dire, pourtant si vous ne commencez pas par là, vous risquez de vous embourber toujours plus profondément!
Alors, par quoi et par où commencer lorsque l’on veut gagner plus d’argent?
La réponse est simple et compliquée à la fois.
Je m’explique.
La plus grande erreur que font les gens en général, c’est de ne pas prendre la gestion de leurs finances personnelles en main.
Pour réussir à gagner plus et surtout pour être récompensé de vos efforts, faire vos comptes est une priorité!
Vous allez sans doute me dire qu’avec le peu de revenus que vous avez, vos comptes sont vite faits?
Il n’y a rien de plus faux de croire que gérer son budget est inutile.
Que l’on gagne beaucoup d’argent ou pas, faire ses comptes vous conduira plus vite vers votre liberté financière.

Pourquoi vous mentirais-je?
Je sais ce que c’est que d’avoir difficile de joindre les deux bouts.
J’ai connu des périodes d’abondances et d’autres de grands manques.
Si vous ignorez la gestion de votre budget, vous risquez de ne jamais vous « libérer » et de continuer à vous serrer la ceinture pendant longtemps.
Travailler plus pour gagner plus?

C’est une phrase qui a déjà fait couler beaucoup d’encre n’est-ce pas?
Il n’y a rien de plus injuste et de frustrant que de travailler plus pour gagner plus.
Si vous commencez par gérer votre budget, je vous garantis que vous commencerez à gagner plus sans travailler plus.
Comment s’y prendre alors pour faire ses comptes facilement?
C’est simple, il vous suffit de suivre un plan très simple, pratique, mais indispensable pour votre réussite financière.
Je vous l’expose en trois étapes seulement.

Quelles sont ces étapes?

Étape 1 – Collecter toutes ses dépenses

Commençons, si vous le voulez bien par une première étape essentielle pour gérer son budget avec efficacité.
Le premier mois, vous ne changez rien à vos habitudes de dépenses, par contre vous commencez par garder vos tickets de caisse et noter vos dépenses quotidiennes.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de les noter chaque jour (c’est contraignant), je vous invite à prévoir une boîte dans laquelle vous y déposerez vos tickets et vos petites notes de dépenses.
Posez cette boîte de telle façon que vous la voyez tous les jours, l’idéal est de la poser dans votre entrée.
Profitez-en pour y déposer votre courrier.
Ce premier pas va vous permettre de faire vos comptes au moment que vous aurez choisi pour vous en occuper.
Au moment où vous vous sentirez l’envie de savoir.
Si vous sautez cette étape, vous aurez beaucoup de mal pour passer à l’étape deux.

Étape 2 – Suivre ses mouvements et faire ses comptes

Créez vos premiers tableaux de comptes.
Si vous pensez que la création d’un tableau est fastidieuse, détrompez-vous.
Vous allez vite vous rendre compte qu’une fois le tableau créé, il vous suffira de le copier et de le coller sur une nouvelle page pour amorcer le mois suivant.
Comment faire un tableau pour bien gérer son budget?
Regardez, voici comment se présente un tableau basique.
Vous pouvez utiliser Word ou même : Hotmail et Google qui vous permettront de créer vos tableaux gratuitement.

Comment faire ses comptes ? Geirer10

Dans la première colonne, inscrivez vos dépenses mensuelles fixes. Celles dont vous êtes généralement certain qu’elles ne changent pas de mois en mois.
Dans la colonne du milieu, inscrivez vos revenus et tout autre montant supplémentaire que vous percevez.
Enfin, dans la troisième colonne, inscrivez-y toutes vos dépenses diverses et variables.
Vous voyez?
C’est aussi simple que cela!
Évidemment, chaque personne est différente, adaptez vos tableaux selon votre propre flux financier.
Vos sentiments de manque et votre frustration vont peu à peu se dissiper.
Lorsque vous commencerez à gérer votre budget, vous ressentirez probablement un peu de frustration, voir même de la peur de ne pas y arriver!
C’est normal.
Pourquoi?
Parce que vous allez être confronté à votre réalité financière et elle ne vous plaira peut-être pas.
Ça aussi j’ai bien connu!
Surtout lorsque j’ai décidé de sortir de l’endettement.
J’étais convaincue que je n’en verrais jamais la fin.
Et pourtant…
Je vais très bien aujourd’hui.
Soyez prêts…

La réalité de vos dépenses risque de vous démontrer par A + B que vous dépensez plus que vous ne gagnez…
Ou pire encore que vous dilapidez vos revenus dans de l’inutile, dans des caprices, dans des coups de folie.
Je sais que ce que je vous dis-là ne va peut-être pas plaire à tout le monde, mais je me dois de confirmer que pour gagner plus d’argent, l’important est de commencer par gérer son budget.

J’ai connu une période d’endettement très proche de la banqueroute financière et pour sortir de cette situation, je me suis remise à faire mes comptes.
Cela avant même de penser à gagner plus!
Résultat?
En deux ans à peine, j’ai liquidé les 2/3 de ma dette!
Et que vous le croyez ou non, j’ai même, des économies et quelques actions en bourse qui me rapportent déjà de l’argent!
Des économies et des dettes?
En même temps?
Tout à fait!
Comment voulez-vous payer les nouvelles factures qui arrivent, si dès le départ vous omettez de prévoir une épargne indispensable pour y faire face.
De plus, à quoi bon travailler plus, si c’est pour, au final, payer les autres sans jamais vous faire plaisir?
De mon point de vue, c’est un non-sens.
Étape 3 – Répartir les dépenses et gérer son budget

Passons, si vous le voulez bien, à l’étape trois.
Cette étape est celle qui va vous permettre de préparer le mois suivant.
Une fois que vous aurez gardé vos tickets et autres preuves de vos dépenses et copiez ces montants dans votre premier tableau…
… vous allez enfin pouvoir passer à l’étape suivante.
Vous voyez, jusqu’à présent, rien de bien difficile n’est-ce pas?
Sauf, peut-être un peu de frustration, mais ça ira beaucoup mieux de mois en mois, je vous le garantis!
Vous voulez connaître cette étape?
Ok, allons-y…
Maintenant, pour bien gérer son budget, il va vous falloir répartir vos dépenses selon vos revenus.
Tout le monde sait faire ça!
Non, pas tout le monde!
Beaucoup de personnes pensent que c’est facile, qu’il suffit de payer ses factures et de vivre avec le reste.
Et bien, c’est une énorme erreur.
Pourquoi?
Regardez le tableau ci-dessous, je vous explique juste après.

Comment faire ses comptes ? Faire-10

Admettons que vous gagnez 1.000€ par mois.
Vous remarquez dans le tableau que je ne vous invite pas à payer vos factures et de vivre avec ce qu’il reste, n’est-ce-pas?
Je vous ai plutôt présenté une : « Répartition des dépenses »
C’est normal.
Une personne qui réussit financièrement sait faire ses comptes et respecte, autant que faire se peut, le tableau des répartitions que je vous montre ici.
Il est très basique, je l’ai voulu simple afin qu’une personne qui débute dans la gestion de son budget puisse faire ses comptes sans prise de tête.
Évidemment, plus vous serez « expert » et que « gérer son budget » n’aura plus aucun secret pour vous… Vous pourrez peaufiner cette répartition.
Prenons-les points un par un, si vous le voulez bien.
L’épargne de 10%

Cette épargne a TROIS buts!
Celui de vous rémunérer
Celui de prévoir vos futures factures annuelles
Celui de prévoir l’imprévu
Normalement, ces 10% devraient même arriver jusqu’à 30%, mais pour commencer à faire ses comptes et gérer son budget, 10% c’est déjà très bien.
Avez-vous remarqué le point un : Vous rémunérer?

Si vous voulez travailler plus pour gagner plus, à quoi cela vous servirait-il si vous ne pensez pas aussi à vous rémunérer.
Quel est l’intérêt de cette rémunération?
Cette rémunération (ou épargne) va vous permettre d’investir.
Investir c’est faire de l’argent avec l’argent.
En gardant précieusement une partie de vos revenus pour vous rémunérer, vous augmentez vos chances de travailler moins et gagner plus.
Je ne sais pas tout vous expliquer en un seul article, mais sachez déjà ceci: « Toute personne qui réussit vraiment à gagner plus, se rémunère en premier lieu. »
AVANT de payer quoi que ce soit.
Oui, vous avez bien lu : AVANT.
Tout comme vous rémunérez les autres en payants vos factures, combien vous aussi êtes important! Non?
Alors pensez à vous et rémunérez-vous.
La seconde épargne : En prévision de vos futures factures annuelles

Cette épargne va vous permettre de payer vos factures annuelles.
Vous savez…
Celles que vous proposez de payer en plusieurs fois parce que vous n’avez pas assez d’argent devant vous!
En vous préparant aux factures annuelles, vous vous épargnerez les frais de dossier et d’intérêts à payer sur le solde restant dû.
Et enfin la troisième épargne : pour les imprévus

Cette épargne est celle qui va vous permettre de faire face aux imprévus.
Imaginez…
Vous venez de perdre votre emploi…
Le chômage tarde à vous octroyer vos allocations de chômage et là…
Vous souffrez du manque d’argent!
Comment allez-vous manger ou nourrir vos enfants, vous chauffer, etc.
Cette épargne est ce que l’on appelle : L’épargne de sécurité.
Ne prenez jamais cette épargne à la légère, elle va sécuriser votre esprit!
La peur du lendemain va disparaître au même rythme que cette économie va grandissante sur votre compte en banque.
Ne bloquez jamais cette épargne, vous devez avoir l’esprit libre de savoir que vous pouvez accéder à du cash à tout moment.
C’est également une épargne qui vous permettra de changer de voiture, de lave-vaisselle, de micro-onde, etc.
Donc, ne la bloquez pas sur des investissements à long terme en tout cas.
75 % pour le nécessaire

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut se constituer une épargne.

Entre noêl et le jour de l'an j'ai eu un accident domestique qui a entrainé une rupture des ligaments. Donc des frais médicaux dont certains non remboursé.
Au moi de janvier février mon mari qui touche l'allocation handicapé à eu son allocation avec 2 mois de retard donc 2 fois les traite du pavillon 444 euro X 2 prélevé sans revenu.

Si je n'avais pas eu un peu d'avance pour faire face à ces imprévus (environ 1500 euro) juste après noël j'aurai très vite était dans le rouge à la banque et eu encore plus de frais et de tracas

Ha la nécessité !
Oui, c’est elle qui vous vole votre tranquillité!
Elle qui vous empêche de faire autre chose que profiter de la vie!
Encore elle qui vous empêche de vous endormir tranquille le soir venu.
Et toujours elle qui vous interdit le rêve!
Vous voulez que je vous dise?
Vous pouvez lui faire un pied de nez.
Pourquoi?
La nécessité… nous la créons en grande partie!
Vous voulez des preuves?
Ok, alors en voici…
Votre voiture est-elle vraiment indispensable? Bon ok!
Votre lave-linge est lui, bien entendu, vraiment indispensable alors? Bon ok!
Peut-être que votre petit-déjeuner pris à la terrasse d’un café avant d’aller travailler vous est indispensable pour ne pas arriver déprimé devant vos collègues. Oups, c’est pas pour ça? Désolée!
Disons alors, que votre salle de bain reste allumée et chauffée parce que vous vous y rendez au moins deux fois par jour?
Ha non?
C’est pour faire croire à vos voisins qu’il y a quelqu’un dans la maison alors? Hum…
C’est vrai, il est indispensable de faire fuir les éventuels voleurs!
Ok, je sors J
Je ne cherche pas à vous vexer, mais à vous ouvrir les yeux!
Vous n’imaginez pas tout ce dans quoi vous pouvez gagner de l’argent rien qu’avec les gestes que vous posez tout au long d’une seule journée.
Qu’est-ce qu’alors les nécessités?
Et bien…
C’est votre nourriture, votre chauffage, votre loyer, vos frais de déplacement pour aller travailler ou étudier, l’eau, l’électricité, …
C’est tout ce dont vous avez réellement besoin pour vivre.
Le reste?
Désolée de vous le dire, mais c’est du superflu.
C’est du loisir. Du plaisir. De la commodité.
Nous pouvons donc passer sur la répartition suivante : les loisirs.
10% pour les loisirs

Les loisirs englobent donc:
Tout ce qui n’est pas indispensable pour vivre.
Cependant, je tiens à préciser que vous devez à tout prix prévoir un budget pour vos loisirs.
Pourquoi?
Parce que si vous ne vous faites pas ou trop peu plaisir vous allez dépérir.
Les êtres humains ont besoin de se faire plaisir.
Prévoir un budget loisir entre donc bien dans la répartition de ses dépenses.
Vous voyez, faire ses comptes c’est aussi penser à se faire plaisir.
S’il vous arrive un mois de ne pas utiliser le montant calculé lorsque vous faites vos comptes, tant mieux, vous le reportez et l’ajoutez pour le mois suivant.
Vous pouvez aussi garder une partie de cet argent pour prendre des vacances.
Faites-vous partie de ceux qui empruntent pour partir en vacances?
Avez-vous alors calculé à combien s’élèvent les intérêts et frais de dossier juste parce que vous n’aviez, jusqu’à présent, jamais épargné pour vos vacances.
Vous voyez?
Gérer ses comptes n’est pas une punition, mais une récompense!
5% pour les … études.

Et bien ça alors!
Pourquoi je vous ai aussi parlé d’une dépense pour vos études si vous n’êtes plus étudiant?
Vous avez lu cet article?
Ok.
Et bien, vous venez d’étudier quelque chose J
Gérer son budget c’est aussi étudier.
Si vous souhaitez progresser dans la vie, je suis certaine que vous prenez le temps de vous former ou de vous perfectionner dans un domaine bien particulier.
Si non, commencez dès aujourd’hui!
Se former est indispensable.
Surtout lorsque l’on aborde le thème des finances personnelles.
Faire ses comptes et gérer son budget c’est bien, et plus vous en apprendrez sur ce sujet, plus vous gagnerez de l’argent.
Vous pouvez étudier tout ce que vous voulez.
C’est en étant un étudiant toute votre vie que celle-ci vous sera plus heureuse.
Joliment dit n’est-ce pas?
Derniers conseils

Pour faire ses comptes et gérer son budget il faut prendre un rythme de croisière, sans vous mettre la pression. (C’est pour cela que je vous ai dit que gérer son budget, c’est à la fois facile et compliqué.)
Surtout au début.
Qu’importe si ce n’est pas parfait.
Qu’importe, du moment que vous le faites.
Ne dit-on pas : « C’est en faisant que l’on apprend »?
Autorisez-vous des pauses, mais revenez-y dès que possible.
Peu à peu, vous ne saurez plus vous en passer.
Mais surtout…
Ne pensez jamais qu’en inscrivant vos dépenses, vos investissements et autres dépenses que vous allez vous priver de tout, bien au contraire.
Un jour, si ça vous chante, vous pourrez même déléguer cette tâche.
Dans ce cas, vous saurez toujours veiller sur votre argent car vous saurez contrôler ce qu’un autre fait pour vous.
En résumé : Faites travailler l’argent pour vous et ne travaillez plus pour l’argent.
En conclusion

Ne vous mettez plus au service de l’argent, mettez l’argent à VOTRE service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 14:08

Je remonte ce post pour p'tite famille, ou pour d'autres si besoin...

P'tite famille essaye de lire ça , ça va t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 15:39

bonjour
merci pour ce rappel
perso je n'y arrive pas, j'ai bien réduit beaucoup de choses mais je ne vois pas le bout du tunnel, je replonge cash
je suis d'après un test une acheteuse compulsive, pas en matériel mais niveau alimentaire je prend toujours un truc qui ferait plaisir où que ma fille aurait besoin bref et je suis impulsive donc je fais des trucs que je regrette par la suite, voilà j'ai bien remonté , mais je suis toujours dans la cata donc on va reprendre phrase par phrase!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 15:53

Coucou Hippo13,

Si tu as un probléme d'achats compulsifs dans l'alimentaire, est ce que tu pourrais pas trouver quelqu'un pour aller faire les courses avec toi , et qui pourrait t'aider à ne pas craquer, à suivre la liste exacte que tu as faite avant de partir en courses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 16:21

j'envoyais ma fille qui elle est sensée!!! mais vu qu'elle a repris l'école du coup je me retrouve seule mais je n'achète pas de bêtises mais des trucs que je vois comme par exemple, je passe devant de la panisse je vais la prendre sachant qu'elle aime ça et je me dis que c'est pas perdu , que des trucs comme ça mais qui au final plombe car elle ne le mange pas au repas mais quand elle a un creux


Dernière édition par hippo13 le Mer 6 Sep - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
p'tite famille

p'tite famille


Féminin

Messages : 1225
Date de naissance : 15/09/1971
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 52
Localisation : Charente

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 16:25

Merci Curly Comment faire ses comptes ? 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 16:40

Hippo 13,

Ne te vexe pas surtout , mais es tu suivie pour ça ?

J'ai une de mes soeurs qui est comme toi , elle achète à tour de bras ( surtout des vêtements) , je crois d'ailleurs que j'en avais déjà parler ici.

Elle a tout perdu il y a quelques années à cause de ça, mari , enfants ..gros problémes financiers, isolement , dépression.

Au bout de plusieurs mois, nous avons quand même réussi à la faire aller se soigner, car c'est une maladie.

Depuis elle va voir régulièrement un psychiatre, et ses achats compulsifs ont quand même bien diminués. Elle arrive à se contrôler mieux et sort petit à petit la tête de l'eau . C'est long et douloureux pour elle, mais c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 17:21

non, mais je stocke pas et je n'achète rien d'autres faut juste que je me prenne en main et que je reste sur ce qui ai prévu à la base
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 6 Sep - 18:04

Tu veux simplement faire plaisir à ta fille. C'est normal mais faut quand même faire gaffe sinon on éclate vite le budget.......
Ma maman est comme tout si elle va faire les courses elle achète pleins de trucs pour faire plaisir.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
p'tite famille

p'tite famille


Féminin

Messages : 1225
Date de naissance : 15/09/1971
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 52
Localisation : Charente

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 13:57

Aujourd'hui j'ai continué à étudier les comptes.... je viens de me rendre compte qu'on avait une facture de coiffeur de 127 euros pour nous 6 toutes les 5 semaines...
Je coûte cher, j'ai eu des soucis de chutte de cheveux donc je vais chez une coiffeuse qui utilise des couleurs sans amoniaque...
Pour moi, couleur séchage et lissage 61 euros... je ne trouve pas moins cher autour de chez moi...
Sniiff
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 15:20

p'tite famille t'as déjà regardé les services coiffure à domicile?Souvent c'est moins cher. Ici ma petite coiffeuse me demande 12e pour une coupe au carré (bien sûr c'est moi qui me lave les cheveux et elle me fait pas de brushing)
Pour la colo tu ne sais pas te la faire toute seule? En grande surface il y a les colo olia sans amoniaque. Maman qui a aussi des problèmes avec ses cheveux fins qui tombent tout seul n'a pas eu de soucis avec celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
p'tite famille

p'tite famille


Féminin

Messages : 1225
Date de naissance : 15/09/1971
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 52
Localisation : Charente

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:05

Merci Kathleen je vais regarder pour les couleurs et les coiffeuses à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:12

Moi je faisais venir une petite jeune qui était en école de coiffure , échange de bons procédés , elle avait des têtes pour s'exercer et moi je payais que 10 euros par tête. + un café quand même :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
p'tite famille

p'tite famille


Féminin

Messages : 1225
Date de naissance : 15/09/1971
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 52
Localisation : Charente

Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitimeMer 13 Sep - 18:18

Je viens de me rappeler qu'une jeune du foot est coiffeuse et qu'elle vient de faire sa société de coiffure à domicile. ..
10 euros par tête sans shampoing ni séchage...
Ma maman me fera ma couleur...
Rhooooo Comment faire ses comptes ? 1150876682 les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire ses comptes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ses comptes ?   Comment faire ses comptes ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire ses comptes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impôts - Comment se faire mensualiser
» Comment se faire son dégradé soit même .....
» suivre ses comptes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA-
Sauter vers: