Alors les filles j'ai commencé le brossage à sec début juin et comment vous dire que je vais vous inciter à commencer !!! tellement ça fait un bien fou !!!
Le brossage à sec concrètement c’est quoi ?C’est une pratique naturelle qui consiste à se frotter l’intégralité de la peau avec une brosse, et à sec : brossage à sec, aussi appelé brossage de la peau ou brossage lymphatique.

« A sec », ça veut tout simplement dire que l’on doit le faire sur une peau sèche. On va donc se brosser avant de prendre sa douche par exemple.
Pour ceux qui trouverait l’idée de « se brosser » étrange, notez qu’on brosse bien les chevaux pour leur faire du bien, alors pourquoi pas nous ?
Le docteur Bernard Jensen, célèbre naturopathe, dit d’ailleurs au sujet du brossage :
« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »
En fait, il se trouve que c’est aujourd’hui le meilleur remède naturel que je connaisse pour faire face à de nombreux soucis du quotidien :
douleurs au dos, à la nuque, ou à la tête (et même migraines)
inflammations, courbatures, jambes lourdes
organisme surchargé, crises de detox
problèmes de peau, boutons, acné
problèmes de températures : trop chaud / trop froid
problèmes pour s’endormir / insomnies
et bien d’autres !
Ce n’est donc pas juste un remède « anti cellulite » mais bien un merveilleux outil mieux-être, au même titre que la respiration, la méditation ou encore l’exercice physique.
Brossage à sec : comment s’y prendre en pratique ?out d’abord, pour vous brosser… il vous faut une brosse.
Quelle brosse utiliser ?
Le mieux est d’utiliser une brosse à poils naturels pas trop rigides, fermes mais flexibles.
Vous en avez également des sans manche.
Il en existe aussi un grand choix dans les magasins spécialisés, en ligne ou dans les magasins bio par exemple.
Il en existe également des plus douces pour brosser spécifiquement le visage.
Quels sont les meilleurs moments pour se brosser ?Les moments les plus propices pour un brossage à sec sont le matin en se levant, avant la douche, et juste avant de se coucher le soir.
Le matin, ça vous permet de vous réveiller, et le soir, ça vous aide à vous endormir.
Comment se brosser de façon efficace ?Pour faire simple, on peut dire que l’objectif est de toujours brosser en direction du cœur.

Vous allez donc commencer par exemple par les pieds, puis les mollets, puis les cuisses, les fessiers, toujours de bas en haut.
Partez ensuite des mains pour remonter le long du bras.
Brossez ainsi des extrémités vers le cœur, et massez tout votre corps avec amour. Au passage, le fait de prendre du temps pour prendre soin de vous a peut-être autant de bienfaits que le brossage en lui-même. Ça vous réconcilie avec votre corps et avec votre âme !
Continuez ensuite le brossage avec la nuque, les épaules, le dos, puis le ventre, le torse etc. vous pouvez aussi faire des petits ronds si vous préférez.
Le matin et le soir, l’idée c’est vraiment de brosser l’intégralité du corps.
Pour ce qui est de la force, l’idée n’est pas de s’arracher la peau, mais c’est pas non plus de se caresser. Vous devez mettre une pression normale, juste assez pour que votre peau chauffe et rougisse un petit peu.
Les premières fois, la sensation peut être surprenante, voire légèrement désagréable.
Allez y donc doucement, surtout si votre peau est sensible.Après quelques jours de pratique, la peau devient par contre moins sensible et le brossage apporte encore plus de bien-être.
Quelques astuces et restrictions pour renforcer les bienfaits du brossageAstucesAprès le brossage, et après la douche, vous pouvez hydrater votre peau en profondeur en vous massant avec des huiles végétales pures : olive, avocat, abricot, amande, sésame, noix de coco, beurre de cacao
Si vous êtes courageuse et que vous n’êtes pas trop frileuse, vous pouvez essayer de prendre une douche écossaise juste après le brossage.
Quelques restrictionsÉviter les zones sensibles: zones d’éruptions cutanées, plaies, coupures, infections.
Éviter sur blessure, varice, coup de soleil,
Éviter enfin de brosser sur un corps trop chaud ou tout froid
Hormis ces quelques restrictions, le brossage à sec est un véritable rituel de bien-être qui vous apportera beaucoup de bénéfices !