Les différentes méthodes naturelles pour nettoyer le carrelage
ATTENTION on parle bien de carrelage, pas de tomettes (terre cuite)
Un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : Pour cette astuce, prenez un grand récipient d’eau chaude, et diluez dedans 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Quand tout est bien mélangé, frottez votre carrelage avec. Même les carreaux les plus sales ne résisteront pas à cette préparation.
Un produit maison avec du son de blé : Cette astuce de grand-mère est très facile avec un résultat à la hauteur de vos attentes. Prenez un kilo de son de blé, portez à ébullition dans une grande casserole d’eau pendant une trentaine de minutes, et laissez refroidir. Maintenant, prenez une passoire, et filtrez avant d’ajouter quelques gouttes d’ammoniaque. Ensuite, frottez votre carrelage en utilisant une éponge ou une serpillière badigeonnée de la préparation, et rincez.
Le son d’avoine : Ce produit contient de la molécule d’amidon, et cette dernière a des propriétés détachantes et dégraissantes. Pour le nettoyage de votre carrelage, faites frémir 3 litres d’eau mélangés avec 250 grammes de son d’avoine. Portez à ébullition une vingtaine de minutes. Quand c’est prêt, filtrez pour récupérer l’infusion ensuite, frottez votre carrelage avec ça. Laissez agir avant de passer au rinçage.
L’eau de cuisson des pommes de terre : Pour que votre carrelage soit à nouveau brillant, oubliez les produits chimiques, et tournez-vous vers l’eau de cuisson des pommes de terre. Utilisez cette dernière en grande quantité pour laver en profondeur votre carrelage. N’hésitez pas à frotter avec une brosse dure. Laissez reposer une dizaine de minutes pour que l’amidon fasse son effet, et terminez en rinçant avec une serpillière propre.
Le savon noir : Ce produit renferme une molécule amphiphile qui permet de nettoyer et de désincruster le carrelage. Pour la recette, versez dans un seau 5 litres d’eau chaude, et ajoutez dedans une cuillère à soupe de savon noir en pâte. Pour une touche de fraîcheur, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
Le citron : Lorsque votre carrelage est bien propre, utilisez le citron pour le lustrer. Prenez une éponge ou une serpillère, et imbibez-la de jus de citron, et frottez avec ça votre carrelage. Laissez agir une bonne heure. Vous verrez qu’après cela, vos carreaux brilleront de mille feux.