le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas de juillet août 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeLun 22 Juil - 6:26 par Thérèse

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMer 3 Juil - 21:07 par Thérèse

» Les menus de juillet août 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMar 2 Juil - 19:46 par dixlunes

» Le bilan de juillet et août 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMar 2 Juil - 19:43 par dixlunes

» Les blablas de juin 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeDim 30 Juin - 17:51 par Soleil93#

» Les menus de juin 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeSam 8 Juin - 14:18 par zouzou

» Le bilan de juin 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMer 5 Juin - 11:14 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeJeu 30 Mai - 8:18 par magali1972

» Les menus de mai 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMer 29 Mai - 19:15 par dixlunes

» Le budget courses de mai 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMar 14 Mai - 13:31 par magali1972

» Le budget prévisionnel de mai 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeDim 12 Mai - 10:05 par magali1972

» Le bilan de mai 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

Sujets similaires
Galerie
CUISINE ET MINIMALISME Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
menus week good février poulet cuisiner avril recette cuisine decembre Blabla vous mars juin cecilia pain courses conseils Budget gateau menu avez reserve janvier maison yaourts
Forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 CUISINE ET MINIMALISME

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeDim 11 Mar - 17:47



Comme vous êtes toutes en train de faire du tri ou bien en train de vous y mettre ou en train de terminer, j'avais envie d'évoquer le sujet du minimalisme (déjà évoqué dans un autre post) mais là dans la CUISINE.

C’est pas forcément simple la cuisine parce que déjà il faut changer sa consommation, on fait plus les courses pareil c’est donc déjà un gros changement…

Ensuite, il faut réduire ses déchets en consommant responsable en réduisant sa consommation à ce que nous consommons vraiment pour éviter le gâchis alimentaire. Pour ça y a pleins de petites astuces pour réduire ses déchets toutes bêtes.

Enfin, il faut avoir une certaine organisation quotidienne quand même, c’est vraiment le point qui peut paraître je pense le plus compliqué. Pour certains c’est de devoir prévoir les choses à l’avance et faire preuve d’organisation n’est pas forcément donné à tout le monde.

Je vais vous donner mes impressions et mes idées aussi pour palier à ce souci :

Le gâchis alimentaire

Ce que j’appelle consommation responsable, c’est une consommation réfléchie. Il s’agit de réfléchir et ne pas se laisser dicter sa conduite par une impulsion passagère, un craquage en bonne et due forme qui nous pousse à poser des articles dans le caddie dont on à pas besoin. Et ça vraiment c’est le point le PLUS important dans la cuisine pour réduire ses déchets. Sincèrement on a souvent tellement de nourriture dans nos placards qu’on pourrait se nourrir sans aller en course, la seule différence c’est que nous y allons parce que nous n’avons plus nos trois produits habituels, parce qu’on a envie d’une sucrerie ou je ne sais pas quoi d’autre encore. En réalité, on mange deux fois mieux, plus sainement, on gagne ÉNORMÉMENT d’argent simplement en achetant ce qu’on va réellement manger et pas ce qu’on a pas…

Cette démarche permet de faire des économies et donc de manger mieux, mettre plus d’argent dans la qualité mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Acheter le nécessaire

Bizarrement, on ne connait plus la famine en France et pourtant on remplit nos placards comme par peur de manquer de quelques chose. J’étais la première à une époque à acheter des kilos de sucre et farine, des boîtes de conserves et remplir mon caddie (c'est pas du tout un jugement mais bien sur une constatation)...

La première astuce pour acheter le nécessaire c’est déjà d’identifier ce dont on a vraiment besoin.

Comment on fait ?

On commence par prendre notre planning de jours et menus.
Une fois qu’on sait combien de repas nous aurons à préparer, on passe à la recherche des recettes (et on peut pas dire qu'on manque d'idée de recette ici sur le fourm  :lol!: ) , on liste l’ensemble des plats qu’on va manger la semaine.

On réunit tous les ingrédients et on compte (2 courgettes + 3 oignons + 1 verre de riz…)
On liste séparément les ingrédients frais et périssables, des ingrédients longue durée pour plus de facilité dans le magasin et ne rien oublier.

Acheter des légumes/ fruits de saison
(ça on le sait bien ici car on a le calendrier tous les mois !)

L’intérêt d’acheter des légumes et fruits de saison, c’est déjà plus frais, c’est un atout pour le porte monnaie mais aussi pour la planète car les fruits hors saison viennent souvent du fin fond du bout du monde par avion, bonjour la dépense en CO2 ! On Consulte donc par mois le calendrier posté ici defruits et légumes de saison et on fait ses recettes en fonction.

CUISINE ET MINIMALISME Fruits11


Bien conserver ses produits

Pour éviter un max le gâchis alimentaire, il faut donc apprendre à bien ranger son frigo déjà, mais aussi quelques astuces pour conserver plus longtemps ses produits frais.



CUISINE ET MINIMALISME Ranger10


Bien conserver ses produits frais

Ça passe par des petites astuces toutes simples pour certaines, cela relève du bon sens mais pour d’autres faut vraiment le savoir.


CUISINE ET MINIMALISME Ranger11



Quand on veut conserver un avocat coupé toujours le mettre avec un oignon
Pour conserver les herbes fraiches placez les dans un bac à glaçon avec de l’huile d’olive cela vous ferra des cubes à fondre dans vos pâtes, légumes ou autre (pratiques et délicieux)
Conserver toujours les pommes de terre avec les pommes ça les évitera de germer
Acheter votre pain frais et congelez le frais, lorsque vous le décongèlerez, il sera toujours aussi frais et cela évite d’aller à la boulangerie tous les jours.
Ne pas placer les tomates au frigo


Pour toutes celles qui ont envie de tenter le vrac je vous mets le lien des magasins qui vendent en vrac dans vos régions respectives.

http://daybyday-shop.com/boutique



Revenir en haut Aller en bas
Thérèse

Thérèse


Féminin

Messages : 9997
Date de naissance : 25/09/1967
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 56
Localisation : loire atlantique

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:08

CUISINE ET MINIMALISME 1150876682 cecilia
je vais me plonger cette semaine dans les posts du forum pour profiter de vos conseils et astuces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:53

Ah ouf, quand j'ai vu le titre du sujet, je me suis dit " elle va pas me faire me séparer de mes casseroles et poêles , faitouts et tout le reste " !! :lol!: J'ai eu la peur de ma vie !

Minimalisme dans la cuisine oui, mais pas sur le matériel... :lol!: hors de question pour moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:58

Merci pour ce post intéressant

_________________
CUISINE ET MINIMALISME Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeDim 11 Mar - 21:02

curly a écrit:
Ah ouf, quand j'ai vu le titre du sujet, je me suis dit " elle va pas me faire me séparer de mes casseroles et poêles , faitouts et tout le reste " !!  :lol!:  J'ai eu la peur de ma vie !

Minimalisme dans la cuisine oui, mais pas sur le matériel... :lol!:  hors de question pour moi Shocked


:lol!: :lol!: :lol!: Ah mais non il faut surtout pas te séparer des choses que tu aimes Curly !!!! c'est ma devise !!! même dans la cuisine !!!

On peut se séparer des choses inutiles qu'on utilise jamais sans aucun problème après tout le reste faut le garder bien entendu :lol!:


Ici c'est juste un "condensé/rappel" de tout ce que l'on sait déjà .... mais parfois le relire ça permet de moins oublier certains choses "évidentes"....

Revenir en haut Aller en bas
Bulle

Bulle


Féminin

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/12/2009

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeLun 12 Mar - 9:49

CUISINE ET MINIMALISME 1150876682 :)
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeLun 12 Mar - 15:14

Les carottes à la flotte çà me parait bizarre. scratch
Moi je les range dans un carton dans l'armoire garde-manger avec les patates et les oignons.
Et je les garde 2-3 semaines sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeLun 12 Mar - 20:12

2 - 3 semaines ! ici les carottes je peux pas les garder plus d'une semaine sinon elles sont toutes molles et flétrissent

_________________
CUISINE ET MINIMALISME Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeLun 12 Mar - 21:05

katleen a écrit:
Les carottes à la flotte çà me parait bizarre. scratch
Moi je les range dans un carton dans l'armoire garde-manger avec les patates et les oignons.
Et je les garde 2-3 semaines sans soucis



Ce sont des conseils pour les personnes qui n'ont pas d'endroit frais pour les légumes ! mon grand mets toujours ses légumes dans de l'eau pour les conserver plus longtemps et ça marche ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
katleen

katleen


Féminin

Messages : 6752
Date de naissance : 19/03/1979
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeLun 12 Mar - 22:00

Léna a écrit:
2 - 3 semaines ! ici les carottes je peux pas les garder plus d'une semaine sinon elles sont toutes molles et flétrissent
Oui celles du supermarché je suis d'accord.
Mais celles que je prends chez la marchande pas de soucis pourtant je prends des sacs de 5kg pour 3.75e
vu que mes petits mangent des carottes dans leur soupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://katleen19.skyblog.com
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitimeMar 13 Mar - 21:38

katleen a écrit:
Léna a écrit:
2 - 3 semaines ! ici les carottes je peux pas les garder plus d'une semaine sinon elles sont toutes molles et flétrissent
Oui celles du supermarché je suis d'accord.
Mais celles que je prends chez la marchande pas de soucis pourtant je prends des sacs de 5kg pour 3.75e
vu que mes petits mangent des carottes dans leur soupe.

J'imagine que celles des supermarchés ont tellement fait de séjours dans diverses chambres froides, puis camions frigo, puis à nouveau chambre froide.... que forcément une fois à la maison elles se détendent comme elles peuvent ! :lol!: (je rigole mais c'est tout à fait ça en réalité :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CUISINE ET MINIMALISME Empty
MessageSujet: Re: CUISINE ET MINIMALISME   CUISINE ET MINIMALISME I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CUISINE ET MINIMALISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la cuisine économique est aussi une cuisine santé
» Lidl cuisine...
» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA-
Sauter vers: