le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas de juillet août 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeLun 22 Juil - 6:26 par Thérèse

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 3 Juil - 21:07 par Thérèse

» Les menus de juillet août 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 2 Juil - 19:46 par dixlunes

» Le bilan de juillet et août 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 2 Juil - 19:43 par dixlunes

» Les blablas de juin 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeDim 30 Juin - 17:51 par Soleil93#

» Les menus de juin 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeSam 8 Juin - 14:18 par zouzou

» Le bilan de juin 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 5 Juin - 11:14 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeJeu 30 Mai - 8:18 par magali1972

» Les menus de mai 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 29 Mai - 19:15 par dixlunes

» Le budget courses de mai 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 14 Mai - 13:31 par magali1972

» Le budget prévisionnel de mai 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeDim 12 Mai - 10:05 par magali1972

» Le bilan de mai 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

Sujets similaires
Galerie
Soupe aux fanes de radis Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
week Budget menu cuisiner cecilia avril avez yaourts vous février janvier menus conseils Blabla cuisine mars decembre poulet courses juin gateau reserve recette good pain maison
Forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Soupe aux fanes de radis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 24 Avr - 10:30

Coucou, les galines… Soupe aux fanes de radis 1930891388
Je vais vous donner une recette toute simple qui me vient de ma maman. Faut dire qu’en Camargue, on n’était pas riches et on ne jetait rien (ou le moins possible), alors avec les choses les plus simples, Maman nous faisait des plats goûteux et dont je garde le souvenir (ma femme me les prépare aussi, elle a hérité des cahiers de ma mère).

Vous vous régalez d'une belle botte de radis ? Ne jetez pas les fanes (sacrilège !!!)
Vous nettoyez une laitue ou toute autre salade ? Gardez les feuilles extérieures, plus dures mais goûtues.

La soupe de ma maman
Lavez soigeusement les fanes de radis et les feuilles de salade. Egouttez-les bien, réserver. Mettre dans une casserole une cuiller d'huile d'olive (ou de beurre, pour ceux qui préfèrent, faire suer un oignon émincé finement. Quand l'oignon est transparent et un peu doré, ajouter la verdure et la faire "tomber" en touillant bien pour que ça n'attache pas. Ajouter 2 pommes de terre coupées en cubes, 1 litre de bouillon (cubes ou "maison") et porter à ébullition. Ensuite baisser le feu et laisser cuire tout doucement une bonne demi-heure.
Ensuite, mixer le potage, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud. On peut y ajouter une pointe de crème, ou peut-être mieux au goût du jour un peu de fromage blanc aux fines herbes. Dans tous les cas, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 24 Avr - 16:40

Soupe aux fanes de radis 31270115 beaucoup pour cette recette !

_________________
Soupe aux fanes de radis Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
charlotine1973

charlotine1973


Féminin

Messages : 1283
Date de naissance : 25/10/1973
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 50
Localisation : limay (78)

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMar 24 Avr - 18:52

je confirme c'est trés bon et l'on peux faire pareil avec les fane des navets !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 6:54

codemerci
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 7:33

Chez nous on la mixe avec un peu de chèvre ou une vache qui rit.

Charlotine, je ne savais pas pour les navets.... zut, j'ai éclairci mes navets dans le potager et j'ai jeté plein plein de petites fanes toutes tendres... grrrr
Revenir en haut Aller en bas
charlotine1973

charlotine1973


Féminin

Messages : 1283
Date de naissance : 25/10/1973
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 50
Localisation : limay (78)

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 9:42

bah je le savais pas non plus, c'est ma copine portugaise quie l'année derniere me l'a dit, elle achetait une botte de navet pour ses fanes !!

mieu vaut tard que jamais, tu pourrais en profiter l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 10:54

J'ai encore pas mal de navets dans la potager :tirer langue: j'avais juste éclairci pour qu'ils aient plus de places pour pousser, sinon c'est l'anarchie et ils sont tout petits et tout difformes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 11:08

C'est bon aussi avec des (jeunes) orties. Evidemment, il faut les couper (avec des gants) là où les chiens ne risquent pas de leur présenter leur "civilités". Effeuiller, éliminer les feuilles trop dures. Bien les laver à l'eau salée pour les débarrasser des bestioles qui ne manquent jamais de s'y cacher. Bien égoutter, faire tomber au beurre (ou à l'huile, question de goût) et procéder comme pour les fanes de radis. C'est une plante rude mais au goût très fin.
Revenir en haut Aller en bas
charlotine1973

charlotine1973


Féminin

Messages : 1283
Date de naissance : 25/10/1973
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 50
Localisation : limay (78)

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 12:06

ah oui, ca aussi c'est bon, mais j'en ai meme pas un seul dans mon jardin degouté lol cetains arrivent pas a s'en debarrasser et moi j'en ai meme pas un seul !

la nature nous donne plein de bonne chose a mangé, mais le probleme c'est qu'on n'y connais pas grand chose, surtout quant on a grandit comme moi dans le bitume de paris lol

imaginez que ma mere etant jeune , pensait que les spaguetti poussait dans les champs lol
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Messages : 5983
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : les pieds dans l'est, le coeur à l'ouest

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 13:01

hihi. Ceci dit, les gamins de maintenant pensent que la viande et les légumes poussent à super U...

J'avais entendu pour les orties mais je n'ai jamais gouté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 13:31

Pour les orties, ce n'est pas difficile, il suffit de couper les sommités, les petites fleurs au bout de la hampe, quand elles tournent en graine et à les enterrer à un endroit où elles ne gêneront pas trop. C'est ce que j'ai fait. Mais tous les ans, j'éclaircis et je jette sans pitié le trop-plein. Et celle qui me dira de les garder pour soigner mes rhumatismes (que d'ailleurs je n'en ai pas), elle aura droit à un traitement spécial. Soupe aux fanes de radis Diablofacher
Revenir en haut Aller en bas
charlotine1973

charlotine1973


Féminin

Messages : 1283
Date de naissance : 25/10/1973
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 50
Localisation : limay (78)

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeMer 25 Avr - 14:19

j'y avais pas pensé, je vais le faire maintenant faut que j'en trouve lol sinon pour fouettter les enfant c'est pas mal aussi mdr
bon por les mien trop tard, elles seraient capable de se défendre lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeLun 30 Avr - 1:54

GARDIAN a écrit:
Coucou, les galines… Soupe aux fanes de radis 1930891388
Je vais vous donner une recette toute simple qui me vient de ma maman. Faut dire qu’en Camargue, on n’était pas riches et on ne jetait rien (ou le moins possible), alors avec les choses les plus simples, Maman nous faisait des plats goûteux et dont je garde le souvenir (ma femme me les prépare aussi, elle a hérité des cahiers de ma mère).

Vous vous régalez d'une belle botte de radis ? Ne jetez pas les fanes (sacrilège !!!)
Vous nettoyez une laitue ou toute autre salade ? Gardez les feuilles extérieures, plus dures mais goûtues.

La soupe de ma maman
Lavez soigeusement les fanes de radis et les feuilles de salade. Egouttez-les bien, réserver. Mettre dans une casserole une cuiller d'huile d'olive (ou de beurre, pour ceux qui préfèrent, faire suer un oignon émincé finement. Quand l'oignon est transparent et un peu doré, ajouter la verdure et la faire "tomber" en touillant bien pour que ça n'attache pas. Ajouter 2 pommes de terre coupées en cubes, 1 litre de bouillon (cubes ou "maison") et porter à ébullition. Ensuite baisser le feu et laisser cuire tout doucement une bonne demi-heure.
Ensuite, mixer le potage, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud. On peut y ajouter une pointe de crème, ou peut-être mieux au goût du jour un peu de fromage blanc aux fines herbes. Dans tous les cas, c'est bon.
tres bonne recette que l'on trouvait dans le livre de la celèbre cocote minute
j'ai une variante:
je ne fais pas revenir l'oignon,je le fais cuire avec la verdure:fanes de radis ,facultatif:vert de salade,persil,un peu d'epinard ou de feuilles de blettes)
un peu de riz sel poivre muscade
je mixe apres cuisson et j'ajoute de la crème fraiche,possible aussi de mettre avant le "mixage" de la portion a la place de la crème
tres bon aussi
Revenir en haut Aller en bas
charlotine1973

charlotine1973


Féminin

Messages : 1283
Date de naissance : 25/10/1973
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 50
Localisation : limay (78)

Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitimeLun 30 Avr - 8:30

une autre variante trés bonne aussi

Soupe de fanes de radis et crème de curry
Pour 4 personnes :

Soupe :
Les fanes d'une botte de radis
200 g de pommes de terre
4/5 feuilles d'épinards (facultatif)
1 échalote
Sel, poivre
500 ml d'eau

Crème :
12,5 cl de crème fraîche liquide
1 cuillère à café d'huile d'olive
1 cuillère à café de curry en poudre
Sel, poivre


1 Laver les fanes de radis et les épinards dans plusieurs eaux jusqu'à disparition des grains de sables. Éplucher et couper en dés les pommes de terre et l'échalote.

2 Mettre dans une casserole les fanes, les épinards, les pommes de terre, l'échalote et l'eau. Saler, puis porter à ébullition jusqu'à cuisson des pommes de terre.

3 Avant de mixer, mettre un peu de l'eau de cuisson de côté pour pouvoir doser et obtenir la texture parfaite. En effet, cette soupe a tendance à être toujours aqueuse.

4 Crème de curry : mélanger tous les ingrédients et servir la crème à part. Il ne faut vraiment pas forcer sur le curry car l'accord est délicat et le curry peut surpasser les autres goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupe aux fanes de radis Empty
MessageSujet: Re: Soupe aux fanes de radis   Soupe aux fanes de radis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe aux fanes de radis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe de Fanes de Carottes au Saint Môret
» recettes de soupe
» soupe à l'ail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: NOS RECETTES ECONOMIQUES :: Les entrées :: Les soupes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: