| Recherche : recette de taJine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Léna Administratrice

Messages : 28172 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 45
 | Sujet: Recherche : recette de taJine Sam 12 Juil - 17:55 | |
| Bonjour les filles, Auriez-vous une recette de tajine , Mais.....simple, pas trop longue et économique ? | |
|
 | |
soleil

| Sujet: recette Tajine Dim 13 Juil - 12:11 | |
| Bonjour Léna,
Voici ma recette de Tajine qui est très facile et que tu peux adapter à ta convenance (c'est juste une base) :
- faire rissoler l'agneau - ajouter 2 gros oignons émincés - ajouter 1 cs d'épices selon ses goûts (soit ras el hanout ou épices à couscous ou coriandre, cumin, cannelle, gingembre...) - mettre les légumes en dés (carottes, navets, céleri, poivrons...) selon ce qu'on a au frigo (sauf pommes de terre) - mouiller avec du bouillon de volaille (1 litre pour 2 kilos de viande) - 4 cuillère à soupe de miel (si on aime le sucré salé) - des raisins secs ou des pruneaux - quand le couteau planté dans de la carotte montre qu'elle est cuite, ajouter les pommes de terre et laisser cuire le temps nécessaire
Je fais cette recette avec une cocotte en fonte (je n'ai pas de plat à tajine). Souvent, je préfère manger de la semoule en accompagnement plutôt que des pommes de terre. (je réalise donc la semoule à côté) Si tu choisis de mettre de la cannelle, n'en mets pas de trop car le goût devient vite entêtant, une pointe de couteau suffit à parfumer et à donner bon goût. (c'est mon avis, mais je crois que c'est parceque j'en ai peut être abusé...)
| |
|
 | |
soleil

| Sujet: tajine Dim 13 Juil - 12:15 | |
| Tu peux ajouter des raisins secs (gonflés au préalable dans de l'eau chaude) à la semoule. J'aime beaucoup les pruneaux qui ont cuit avec la viande (ou les raisins). | |
|
 | |
Léna Administratrice

Messages : 28172 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 45
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Dim 13 Juil - 13:07 | |
| Merci beaucoup, mon fils de 9 ans qui est en vacances dans la famille en a mangé un la semaine passée, il me parle de pdt et d'olive dedans ???  tu vois ce qu'il veut dire ? De plus, peux tu me dire quel partie de l'agneau il faut acheter stp ? | |
|
 | |
Ecureuil

Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 45 Localisation : Toulon (83)
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Dim 13 Juil - 14:14 | |
| En faite Léna , c'est que le tajine il en existe de toutes les sortes , c'est comme le couscous . Du coup ce que fait l'un n'est pas forcément le même que l'autre . Je t'ai trouvé une recette de TAJINE AU POULET AUX OLIVES ET POMMES DE TERRE : Quantité 6 Personne(s) Préparation 30 min Cuisson 1 h Ingrédients : * 1,5 kg de poulet fermier * 500 g de pommes de terre à chair ferme épluchées et coupées en 4 * 2 oignons hachés * 1 g de safran en poudre * 1 c. à soupe d'huile d'olive * 3 c. à soupe d'huile de tournesol * 1/2 c. à café de gingembre en poudre * 2 dl de bouillon de poulet * quelques olives vertes selon désir * 1/2 citron confit au sel * un peu de persil finement hâché * sel et et poivre du moulin Préparation : 1-Découpez le poulet en 8 morceaux, salez. 2-Faites cuire les morceaux du poulet dans une cocotte minute en ajoutant l'huile d'olive, l'huile de tournesol, les oignons finement hachés et les épices. Ajoutez le bouillon et un peu d'eau si nécessaire. 3-Faites cuire à couvert selon le temps de cuisson recommandé pour le poulet de votre cocotte. 4-Ajoutez les pommes de terre, les olives et le citron confit et laissez mijoter encore quelques minutes (le temps nécessaire pour la cuisson des pommes de terres). 5-Ajoutez un peu d'eau si la sauce fait défaut car les pommes de terre absorbent la sauce et n'oubliez pas de vérifiez l'assaisonnement. 6-Ajoutez en fin de cuisson, le persil hâché. 7-Servez dans un grand plat. Aprés tu peux seurfée sur le net pour en chercher d'autres , il y en a à toutes sortes de viandes , aux poissons , aux merguez , aux fruits sec , aux amandes , ect ... Je te file le lien d'un site que j'adore : http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=recette-de-tajines | |
|
 | |
soleil

| Sujet: tajine Dim 13 Juil - 14:32 | |
| Oui, tu peux ajouter des olives mais aussi un citron confit coupé en morceaux. (tu peux alors mettre ou non des pruneaux).
Pour les morceaux, tu peux choisir une épaule d'agneau désossée et coupée en gros morceaux, mais aussi d'autres morceaux avec des os (cotties, collet...). Tu peux aussi choisir du poulet ou du veau. | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Dim 13 Juil - 20:04 | |
| Super merci les filles, vous êtes top ! Je teste ça quand mon loulou rentrera de vacances, j'espère juste qu'il sera aussi bon que celui qu'il a mangé | |
|
 | |
Ecureuil

Messages : 1051 Date de naissance : 24/10/1978 Date d'inscription : 13/06/2014 Age : 45 Localisation : Toulon (83)
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Dim 13 Juil - 20:33 | |
| De rien Léna !!
Tu nous diras ce qu'à donner le résultat final ? | |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Dim 13 Juil - 20:36 | |
| | |
|
 | |
soleil

| Sujet: tajine Dim 13 Juil - 21:59 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Lun 14 Juil - 15:44 | |
| |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Mar 15 Juil - 9:18 | |
| Merci Curly pour les liens ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Mar 15 Juil - 16:15 | |
| |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Dim 20 Juil - 19:15 | |
| J'ai testé pour ce soir, un tajine aux haricots et pdt ....Verdict après le repas  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Sam 5 Déc - 11:27 | |
| R7 TAJINE DE CANARD OU PINTADE AUX ABRICOTS ET AMANDES
pour ce plat il vous faut :
autant de morceaux de viande que de convives du gingembre en poudre du paprika en poudre du raz el anout 150 gr d'abricots secs moelleux 150 gr d'amandes mondées de la purée d'ail, 1 oignon émincé fin 1 bouillon de volaille dissout dans 50 cl d'eau 2 doses de safran
bien faire mariner la veille la viande et les épices
le jour même, mettre au fond de votre mijoteuse ou autre cocotte où à votre guise, donc mettre la viande Moi j'ai fait revenir un peu mes morceaux de viande)et ses condiments en fait tous les ingrédients et mouiller avec le bouillon à hauteur de la viande (pas trop ça fait du jus)
dans ma mijoteuse je programme 4 h en mode high soit 4 heures en cuisson normale dans une cocotte
j'accompagne ce plat avec de la semoule grain moyen (suit au mo) et des raisins secs
bon appétit |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Sam 5 Déc - 13:20 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Ven 20 Oct - 13:35 | |
| Tajine de légumes et falafelsIngrédients pour 6 personnes 5 tomates 4 courgettes 5 carottes 100 g de petits pois écossés 3 oignons 2 gousses d’ail 8 cuil. à café d’épices mélangées (cumin, coriandre, paprika, curcuma) 1 bouquet de coriandre 30 cl d’huile d’olive 50 g de pignons sel. Pour les falafels : 600 g de pois chiches au naturel 30 g de farine 1 gousse d’ail 2 oignons frais 10 cl d’huile d’olive 1 cuil. à café de sel. Etapes de préparation Rincez, pelez, émincez les légumes. Mélangez 1/2 verre d’huile avec 1 cuil. à café de sel, la moitié des épices et 2 gousses d’ail épluchées et écrasées. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Chauffez un filet d’huile dans une poêle et faites revenir successivement les légumes avec 1 cuil. à café de pâte d’épices. Disposez les légumes en couches dans un plat à tagine. Versez la pâte d’épices restante et parsemez de la moitié de la coriandre ciselée. Couvrez et enfournez pour 40 min. Préparez les falafels : mixez les pois chiches égouttés avec tous les ingrédients en incorporant les épices et la coriandre restantes (réservez quelques feuilles pour la déco). Façonnez des boulettes de la taille d’une noix et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 min. Répartissez les falafels sur les légumes, parsemez de pignons et de coriandre. Servez sans attendre.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Ven 20 Oct - 13:38 | |
| Tajine de poulet aux abricots secs et petits légumesIngrédients pour 6 personnes 2 tomates 150 g d’abricots secs 1/2 poivron rouge 2 oignons rouges 5 escalopes de poulet 1 bouillon cube de volaille 2 cuil. à café de cumin en poudre 2 sachets de 200 g de couscous du soleil et petits légumes (type Tipiak) huile d’olive sel, poivre. Etapes de préparation Pelez les tomates, coupez les abricots secs et le poivron en petits dés. Emincez finement les oignons. Coupez le poulet en morceaux. Faites revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive le poivron, les oignons et le poulet pendant quelques minutes. Ajoutez les tomates, les abricots, 1/2 litre d’eau, le bouillon cube et le cumin. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 min. Préparez le couscous. Versez le contenu des sachets de semoule dans un plat creux. Ajoutez 60 cl d’eau bouillante, un filet d’huile d’olive et mélangez. Couvrez, laissez gonfler 7 min. puis égrainez à la fourchette. Servez avec le poulet, les abricots et les légumes.  |
|
 | |
natachadu35

Messages : 2744 Date de naissance : 02/05/1952 Date d'inscription : 05/06/2014 Age : 71 Localisation : Région rennaise (35)
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Ven 20 Oct - 16:21 | |
| | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Ven 8 Déc - 21:08 | |
| Tajine boulettes de kefta à la marocaineIngrédients: Pour 4 personnes 500g de viande hachée 1 gros oignon 2 gousses d'ails 1/2 cuillère à cafée de cumin 1/2 cuillère à café de paprika 1/2 cuillère à café de gigembre Un peu de persils 1 oeuf 1 boite de tomates concassées ou 5 tomates fraiches Sel et poivre Huile d'olive Préparation: Taillez les gousses d'ail et l'oignon finement. Mélangez dans une jatte la viande avec l'ail, la moitié de l'oignon et l'oeuf. Ajoutez les épices et mélangez de nouveau. Dans une casserole, faite chauffer de l'huile et faites y revenir l'oignon. Ajoutez les tomates avec un peu d'eau et laissez mijoter. Pendant ce temps, formez des petites boulettes de viande. Déposez les dans le tajine ou une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite. Vous pouvez rajoutez un peu d'eau de temps en temps pour avoir une sauce plus ou moins liquide. Servez bien chaud. Vous pouvez ajoutez à la recette des olives noires ou vertes. Servi avec un bon pain moelleux, les keftas sont délicieuses.  |
|
 | |
Léna Administratrice

| Sujet: Re: Recherche : recette de taJine Ven 8 Déc - 21:10 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Recherche : recette de taJine  | |
| |
|
 | |
| Recherche : recette de taJine | |
|