le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas de juillet août 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeLun 22 Juil - 6:26 par Thérèse

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMer 3 Juil - 21:07 par Thérèse

» Les menus de juillet août 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMar 2 Juil - 19:46 par dixlunes

» Le bilan de juillet et août 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMar 2 Juil - 19:43 par dixlunes

» Les blablas de juin 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeDim 30 Juin - 17:51 par Soleil93#

» Les menus de juin 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeSam 8 Juin - 14:18 par zouzou

» Le bilan de juin 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMer 5 Juin - 11:14 par dixlunes

» Les blablas de mai 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeJeu 30 Mai - 8:18 par magali1972

» Les menus de mai 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMer 29 Mai - 19:15 par dixlunes

» Le budget courses de mai 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMar 14 Mai - 13:31 par magali1972

» Le budget prévisionnel de mai 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeDim 12 Mai - 10:05 par magali1972

» Le bilan de mai 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMar 7 Mai - 6:50 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 21:33 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMar 30 Avr - 14:04 par natachadu35

» lingettes desinfectantes
Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

Sujets similaires
Galerie
Terrine de foie gras inratable? Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
gateau cuisiner courses vous yaourts mars Blabla good menus février cuisine poulet pain conseils cecilia avril decembre maison reserve menu week juin Budget recette avez janvier
Forum
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Terrine de foie gras inratable?

Aller en bas 
AuteurMessage
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeLun 19 Déc - 12:59

Bonjour,

Cette année pour des raisons économiques je vais faire moi même ma terrine de foie gras.
J'ai acheté 2 lobes, je cherche des recettes mais il y en a tellement de toute sortes que je sais même plus si je vais le cuire au four, à la vapeur ou au micro ondes!
Avez vous THE recette ???
Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeLun 19 Déc - 13:35

J'en ai , je vais te mettre ça dans la journée ou au plus tard ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeLun 19 Déc - 14:09

Merci beaucoup Curly c'est super gentil!!!
Jme met trop la pression j'ai vraiment peur de le rater! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeLun 19 Déc - 16:08

Pour commencer et pour pas que tu sois déçue, je te conseille d'acheter un foie gras fermier d'au moins 500 gr.
Pourquoi ?
Les foies gras vendus en grandes surfaces sont bons mais sont des foies gras industriels et "rendent" plus de gras que de de foie.
En effet tu risquerais d'être très déçue du résultat en achetant du foie gras en grande surface.
Mieux vaut l'acheter directement dans une ferme chez le producteur, ou chez un bon volailler. Donc si tu veux faire ton foie gras par toi même par mesure d'économie, n'y compte pas trop, il faut compter environ entre 35 et 40 euros le kilo de foie gras fermier. Surtout en cette période de l'année.

Ensuite si tu décides de faire quand même , saches qu'il faut absolument "travailler" ton foie gras que si celui ci est à température ambiante de ta cuisine. Donc il faut que tu le sortes du frigo au moins 4 heures avant de commencer quoi que se soit. L'idéal pour le foie gras est de le cuisiner le jour même ou la bête a été abattu, pratiquement quand il est sorti du canard....Mais bon quand on a pas de ferme sous la main , on peut faire quand même, mais le résultat est souvent décevant.

Recette :

Cette méthode est infaillible et très simple même si au premier abord elle parait périlleuse... Pour obtenir une bonne terrine de foie gras, plusieurs facteurs sont importants! Un foie gras de très bonne qualité, un assaisonnement maîtrisé, une cuisson parfaite et un temps de repos en terrine respecté! Je vous propose ici une version simple de foie gras,au porto et cognac, on peut bien sûr adapter au goût de chacun! Rhum et vanille, épices et piments, vin liquoreux et truffes, baies de Sichuan.... A chacun sa recette!!

Recette de la "terrine de foie gras" pour 4 personnes:

-un foie gras cru de qualité "extra" d'environ 500g
-porto
-cognac
-sel/poivre/sucre (13 gr de sel par kg de foie, 1 bonne cuillère à café de poivre moulu, 1 bonne cuillère à café de sucre)

Commencer par l'étape sans doute la plus pénible, surtout pour un novice!! Mais on peut l'oublier si on décide d'acheter un foie gras dé veiné.
Il faut sortir le foie gras cru au moins 4 heures avant de le dé veiner. En fait tout dépend de la température de la pièce, disons plus simplement que le foie gras doit être malléable.

Ouvrir le foie gras comme un livre. Les lobes s'ouvrent facilement si le foie est à la bonne température. On peut déjà voir les veines à l'intérieur et les suivre en passant le doigt dessous!

Pour ma part j'ouvre complètement le foie et avec les doigts je dégage bien toutes les veines. Il y a sur le dessus mais il y en a aussi dessous. Il ne faut pas vraiment avoir peur de faire du mal au foie, à la cuisson celui-ci se remet parfaitement de cette étape! Alors pas de panique! Pour celles du dessous attrapez les avec une petite coutelle fine.

Il faut ensuite enlever les nerfs/veines délicatement en tirant dessus sans les casser. Le plus gros lobe est le plus facile je trouve, le plus petit a beaucoup de veines et du coup il faut bien s'assurer que tout est parti!
Une fois cette étape réalisée, on peut se dire que le plus dur est fait!
Il faut maintenant assaisonner le foie. On peut choisir à ce moment ce que l'on souhaite. Je suis partie sur la recette porto et cognac.
Saler et poivrer tout le foie, intérieur et extérieur... On met également une pincée de sucre.

Fermer le foie pour lui redonner sa forme initiale et saler et poivrer le tout. Toujours une pincée de sucre. Bien frotter le foie avec le sel et poivre.

Mettre le foie dans une jatte. J'ajoute à ce moment les alcools. Je mets une demi cuillerée à soupe de porto et une de cognac. Je repose le foie dans le bol et je passe bien les alcools sur toute sa surface comme si je le lavais avec ceux-ci. Ré-ouvrir le foie pour passer les alcools dedans. A ce moment j'enlève l’excédent d'alcool car je trouve que sinon le foie est trop fort en alcool et le fait de l'avoir shampouiner avec tout ça suffit largement!

Refermer le foie et placer un film étirable dessus, directement au contact. Le laisser reposer une nuit au frais ou alors l'après midi si le foie est préparé le midi.

Le lendemain matin ou le soir donc, placer le foie ouvert (de nouveau) dans un plat à gratin. Laisser reposer le temps nécessaire pour que le foie soit à température ambiante.
Préchauffer le four à 110°C.

C'est maintenant qu'il va falloir être attentif mais rien de bien difficile!! Tout se fait tout seul! Le but de cette méthode que j'utilise depuis longtemps et que je contrôle la cuisson du foie. En effet j'ai toujours eu peur de cuire la foie directement en terrine avec un bain-marie etc...
Avec cette méthode le foie ne surcuit pas. Et au pire il ne serait pas assez cuit mais dans une terrine le foie mal cuit se résume à un foie plus riche en gras et donc un peu plus solide (on pense souvent l'inverse) et on ne s'en rend même pas compte!
Une fois le foie à température ambiante et le four à 110°C, placer le plat dans celui-ci. Je surveille le foie par tranche de 5 minutes. Les 10 premières minutes se passent sans souci. Puis il faut sortir à chaque 5 minutes le plat du four et mettre les mains dans le plat!! Le foie doit commencer à fondre légérement et être chaud/tiède au toucher. Il ne doit pas être frais ni trop chaud. Disons que la température idéale est comme celle d'un bon bain chaud. Bien sûr les les petits morceaux vont cuire plus rapidement, c'est pour cette raison qu'il convient de sortir le plat toutes les 5 minutes pour vérifier. Les petits morceaux cuits peuvent être placés dans une terrine! On placera tous les morceaux du foie au fur et à mesure dans la terrine.

Le plus gros moreceau, ou lobe, arrivera en dernier mais tout se fait assez rapidement. Il ne faut pas hésiter à mettre la main dans le plat pour toucher le foie qui doit avoir la température d'un bain chaud! En gros c'est ça qu'il faut retenir!
Une fois tout le foie dans la terrine, on retient avec la main le foie et on penche la terrine pour enlever tout le gras en excédent. On peut même appuyer légérement sur le foie pour obliger le gras à sortir. On met le gras dans le plat à gratin avec le reste de gras. Quand la terrine est bien égouttée, on peut la nettoyer et la placer au frais.
Verser tout le gras du plat à gratin dans un bol et le mettre également au frais. (Ne surtout pas jeter le gras obtenu , il va servir)

Quand la terrine est figée, mettre le bol de gras au micro onde une minute juste pour réchauffer et fondre le gras. Prélever juste du gras en surface avec une cuillère (ne pas prendre le fond du bol!!) et verser ce gras liquide sur la terrine jusqu' couvrir entièrement le foie. De cette façon le foie est protégé de l'oxydation.

Laisser faisander au moins 4 jours avant de consommer, jusqu'à 8 jours.
Le jour J , enlever la couche de gras comme une plaque de cire, et passer la terrine à l'envers à l'eau très chaude, ou plonger la terrine à mi hauteur dans de l'eau chaude.
Passer un couteau (passé à l'eau chaude) autour du foie dans la terrine, la renverser et démouler le foie gras.

Je lisse le foie avec une lame de couteau et je remets le foie au frais pour refiger le pourtour qui aurait pu fondre un peu trop lors de l'étape du démoulage.
Couper ensuite des tranches avec un couteau passé à l'eau très chaude.

Présenter le foie avec un peu de fleur de sel et de poivre. Accompagner de pain frais et de tout ce que l'on veut... Pain d'épices, confiture d'oignons, de figues, réduction de vinaigre balsamique...

Et voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeLun 19 Déc - 18:24

Oh merci Curly pour tous ces bons conseils et explications que je vais suivre à la lettre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMer 21 Déc - 21:18

Alors tu en es où , Aurélia ??

Tu nous en diras des nouvelles ??
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMer 28 Déc - 10:30

Curly cette recette est géniale, j'y ai mis du porto, mon foie gras a été Trés apprécié!
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeMer 28 Déc - 15:55

Ravie que ça ait plu ! ça a pas été trop compliqué à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 40
Localisation : ISERE

Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitimeJeu 29 Déc - 18:09

Pour moi c'est la cuisson le plus délicat, mais ta comparaison avec un bon bain chaud m'a bien aidée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrine de foie gras inratable? Empty
MessageSujet: Re: Terrine de foie gras inratable?   Terrine de foie gras inratable? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrine de foie gras inratable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foie gras
» terrine de paté de foie
» terrine de saumon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: NOS RECETTES ECONOMIQUES :: Les entrées :: La charcuterie, les pâtés, les terrines ..etc-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: