le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Les blablas d'avril 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeHier à 17:00 par natachadu35

» Les blablas de mai 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 27 Avr - 19:58 par dixlunes

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 27 Avr - 17:09 par Thérèse

» lingettes desinfectantes
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:55 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

» Le budget courses de mars 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:12 par Soleil93#

» Le budget prévisionnel de mars 2024
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
vous week avez Blabla menus yaourts reserve Budget pain menu gateau good avril courses maison recette cuisine janvier aujourd cuisiner poulet decembre mars février conseils cecilia
Forum
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Petits gratins de polenta au lard

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 26 Mar - 16:14

INGREDIENTS : pour 6 ramequins

100 g de polenta
tranches fines de lard
3 oeufs
gruyère râpé
crème fraîche
noix de muscade, poivre

RECETTE :

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7)
Faire cuire la polenta dans 50 cl d’eau salée.
Hors feu, ajouter la muscade et le poivre.
Ajouter ensuite les 3 oeufs battus et 2c. à s. de crème fraîche.
Couper les tranches de lard en 2 et en tapisser vos contenants (j’ai fait dans des ramequins ou des cassolettes)
Remplir vos contenants avec la polenta
Disposer le gruyère râpé un peu partout
Faire cuire environ 30 min.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 26 Mar - 16:25

Rhoo cette recette suis sure qu'on aimerait tous ici !!!! sauf mon grand mais lui ça sera sans le lard...

Par contre je n'ai pas l'habitude de cuisiner la polenta .... c'est comme de la semoule c'est ça ? plus fine ?

Est ce que tu penses Curly que je peux faire la même recette avec les graines de couscous ? je n'ai que ça pour l'instant ? ou ça va pas prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 26 Mar - 16:29

Non pas avec de la graine de couscous, ça n'a rien à voir.

La polenta c'est de la farine de maïs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polenta

Si ton grand aime pas le lard, tu peux changer par du bacon ...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 26 Mar - 16:38

curly a écrit:
Non pas avec de la graine de couscous, ça n'a rien à voir.

La polenta c'est de la farine de maïs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polenta

Si ton grand aime pas le lard, tu peux changer par du bacon ...


Ah oui effectivement ça n'a rien à voir !!!!

Bon je ferai ça pendant mes congés lorsque mon grand sera de retour... mais juste au fromage .... il est végétarien Curly donc ni lard, ni bacon !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil

Ecureuil


Féminin

Messages : 1051
Date de naissance : 24/10/1978
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 45
Localisation : Toulon (83)

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 26 Mar - 21:27

Cécilia tu peux y mettre du jambon végé goût fumé ou des saucisses végé .
Je suis aussi végé et prends souvent sa pour moi .
Pour la recette tu peux napper d'huile végétal le fond des ramequins et y mettre des tranches de jambon végé . Pour la cuisson je dirant dans ce cas 15-20 min. grd max .
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeDim 26 Mar - 21:43

Ecureuil a écrit:
Cécilia tu peux y mettre du jambon végé goût fumé ou des saucisses végé .
Je suis aussi végé et prends souvent sa pour moi .
Pour la recette tu peux napper d'huile végétal le fond des ramequins et y mettre des tranches de jambon végé . Pour la cuisson je dirant dans ce cas 15-20 min. grd max .

Très bonne idée !!! ça sera l'occasion que tout le monde y goûte.... on verra si les petits frères vont apprécier !!!! Merci Ecureuil !!
Revenir en haut Aller en bas
soleil




Féminin

Messages : 763
Date d'inscription : 13/06/2013

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeLun 27 Mar - 8:02

Cela tombe bien car j'ai plusieurs paquets de polenta à utiliser.

j'ai fait aussi la recette d'Aurelia avec le chorizo qui est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 11:21

polenta - Petits gratins de polenta au lard Polent10


ça y est j'ai tout ce qu'il faut pour faire ta recette Curly !!!! j'ai trouvé la Polenta à la Biocoop mais j'ai eu du mal :lol!: car ça ne portait pas ce nom sur les paquet !!! du coup j'ai demandé à une petite vendeuse qui m'a trouvé ça imméditement :lol!: (y a des fois je me sens un peu ridicule..)

Je vais multiplier les quantités par 2 de ta recette (je n'ai pas de petits ramequins, donc je pense que dans un grand plat ça devrait le faire aussi !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 11:23

Oui c'est ça, et oui dans un plat à gratin ça le fait aussi ! :lol!:

T'inquiétes pas, il n' y a que le ridicule qui tue pas !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:33

Curly .... on est bien d'accord qu'une fois cuite la polenta ça fait comme une sorte de purée épaisse ? hein ? scratch

Je voulais te mettre la photo mais le serveur images n'a pas l'air de fonctionner No

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:34

polenta - Petits gratins de polenta au lard Polent11

Ah voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:34

Oui ça fait une purée, tout à fait, mais si tu souhaites tu peux mettre dans des moules ou emportes piéces pour que ça lui donne une forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:42

Moi quand je fais des gnocchis à la romaine que je fais avec de la polenta (au lieu de pommes de terre) je mets ma polenta dans des emportes piéces pour que ça donne ça :

polenta - Petits gratins de polenta au lard D2563c10
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:45

Rhooo super !!!! dis donc !!!

Ah mais moi suis pas équipée comme toi ! ;)

J'ai mis dans mon plat à gratin et j'enfournerai avant le repas



polenta - Petits gratins de polenta au lard Gratin10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:47

Oui trés bien !!! parfait, j'arrive !!! :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
dixlunes
Administratrice
dixlunes


Féminin

Messages : 5779
Date de naissance : 15/01/1971
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 18:35

rhooo j'ai de la polenta qui dort dans ma réserve, la semaine prochaine j'achète du lard pour tester ,ça a l'air délicieux :p
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 18:43

polenta - Petits gratins de polenta au lard 2858451602 Dixlunes !!! c'est clair que si elle dort dans ta réserve vaut mieux la réveiller rapidement :lol!:

Je pense que tu peux faire aussi la même recette avec des choses que tu as déjà : ajouter des champignons émincés.... ou même des dès de jambon .... des légumes..... du chorizo comme indiqué par soleil plus haut.... polenta - Petits gratins de polenta au lard 1930891388

Maintenant j'aimerais bien savoir si Curly n'a pas le même style de recette avec de la polenta en version sucrée :lol!: si je peux abuser... (car du coup il me reste beaucoup de polenta à écouler maintenant ! y en avait pas en vrac ! :lol!: )



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:12

Polenta au lait et vanille

La recette :

il vous faudra :

500ml de lait
60g de sucre
1.5 cuillère à café d'extrait de vanille
70g de Polenta

Préparation :

Portez à ébullition 500 mL de lait avec 40 g de sucre et 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille.

Versez doucement 70 g de polenta et remuez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à épaississement. Laissez sur le feu 2-3 minutes, le temps que la préparation épaississe, et je vous préviens : ça épaissit très vite !!!!!!

On pourrait laisser cuire quelques minutes de plus, mais je trouve que cela rend la polenta au lait moins crémeuse, plus sèche.

Transvaser le tout dans des petits ramequins et laisser tiédir.

La polenta au lait se déguste tiède ou froide.

On peut l'agrémenter de caramel au fond des ramequins, de pâte de spéculoos, enfin de tout ce que vous voulez quoi' !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:16

Polenta sucrée aux ananas

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 70 cl de lait
- 250 g de polenta
- 1 boîte de 750 g d'ananas au sirop (ou ananas frais)
- 2 sachets de sucre vanillé
- sucre (dosage selon les goûts)
- cannelle

Préparation de la recette :

Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé, la cannelle et le sucre (désolée pour la quantité mais je fais à l'oeil puis je goûte le lait jusqu'à ce qu'il me plaise!!!).
Quand le lait commence à bouillir, verser la polenta en pluie et mélanger jusqu'à absorption du lait (attention, c'est rapide!).
Retirer du feu et ajouter la boîte d'ananas coupés en morceaux sans le jus.
Mélanger et verser dans des ramequins, laisser refroidir, c'est prêt !!


Dernière édition par curly le Sam 1 Avr - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:19

sinon en version salée il y a aussi :

Croquettes de polenta au fromage

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

200 g de polenta
100 g de comté râpé
60 cl d'eau
1 oeuf
farine
chapelure
huile pour la friture
sel, poivre
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Faites bouillir l'eau dans une casserole.

ÉTAPE 2
Versez la polenta en pluie et remuez jusqu'à ce qu'elle se décolle de la casserole, pendant 2-3 minutes.

ÉTAPE 3
Retirez du feu, salez et poivrez.

ÉTAPE 4
Ajoutez le comté râpé et mélangez bien.

ÉTAPE 5
Laissez refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
dixlunes
Administratrice
dixlunes


Féminin

Messages : 5779
Date de naissance : 15/01/1971
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:21

les croquettes, tu ne les fais pas frire ensuite, Curly ?

et pour la polenta à l'ananas, tu mets tous le jus de la boîte ? ça ne baigne pas dans le jus du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:24

Non pour les ananas tu mets pas le jus, tu essores tes tranches d'ananas avant. pas de jus dedans

Pour les croquettes oui, pardon j'ai oublié de mettre en friture , donc aprés l'étape 4 , faire frire les croquettes
Revenir en haut Aller en bas
dixlunes
Administratrice
dixlunes


Féminin

Messages : 5779
Date de naissance : 15/01/1971
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:29

ah ok je trouvais bizarre que tu mettes le jus, tu as écrit "Retirer du feu et ajouter la boîte d'ananas coupés en morceaux avec le jus" dans ta recette, du coup j'ai eu un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:35

curly a écrit:
Polenta sucrée aux ananas

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 70 cl de lait
- 250 g de polenta
- 1 boîte de 750 g d'ananas au sirop (ou ananas frais)
- 2 sachets de sucre vanillé
- sucre (dosage selon les goûts)
- cannelle

Préparation de la recette :

Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé, la cannelle et le sucre (désolée pour la quantité mais je fais à l'oeil puis je goûte le lait jusqu'à ce qu'il me plaise!!!).
Quand le lait commence à bouillir, verser la polenta en pluie et mélanger jusqu'à absorption du lait (attention, c'est rapide!).
Retirer du feu et ajouter la boîte d'ananas coupés en morceaux avec le jus.
Mélanger et verser dans des ramequins, laisser refroidir, c'est prêt !!


Super cette recette !!! j'adore d'avance !!! Merci Curly !! codemerci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitimeSam 1 Avr - 19:37

Erreur rectifiée Dix lunes ,je suis dans la lune, je pense "sans" je mets "avec" ! :lol!: polenta - Petits gratins de polenta au lard 2482655822
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polenta - Petits gratins de polenta au lard Empty
MessageSujet: Re: Petits gratins de polenta au lard   polenta - Petits gratins de polenta au lard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits gratins de polenta au lard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galette de polenta au jambon et dés de poivron
» Hamburger polenta
» Pizza Polenta poireaux et truite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: NOS RECETTES ECONOMIQUES :: Les recettes inclassables, les divers-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: