Ingrédients (4 personnes)
Sel et poivre
40g de parmesan râpé
40g de beurre
160 g de semoule de maïs
75 cl de bouillon de légumes
Pour la compotée
1 c à c de sucre en poudre
Basilic
Se et poivre
Huile d'olive
1 carotte
2 gousses d'ail
400g de tomates
1 courgette
2 oignons
Faites bouillir le bouillon de légumes dans une casserole. Ajoutez la semoule de maïs en pluie, salez, poivrez et laissez cuire 10 à 15mn sur feu doux en remuant avec une spatule en bois. En fin de cuisson, hors du feu, ajoutez 40 g de beurre, laissez tiédir puis ajoutez le paremesan. Salez un peu et poivrez.
Versez la polenta dans un moule huilé, lissez la surface avec le dos d'une cuillère puis laissez complètement refroidir. Démoulez la polenta, coupez-la en petites galettes à l'aide d'une forme ou d'un verre.
Préparez la compotée de légumes. Faites revenir les oignons finement émincés ainssi que l'ail dans une cocotte avec 2 c à s d'huile sans aller jusqu'à coloration. Ajoutez les carottes coupés en très petits dés. Laissez cuire doucement jusqu'à ce qu'elles commencent à devenir tendres.
Ajoutez la courgette en petits dés et laissez cuire 5 minutes. Tournez régulièrement pour que cela n'attache pas. Versez ensuite les tomates coupées en dés avec 1 c à c de sucre en poudre. Laissez compoter 15 minutes. Ajoutez du basilic ciselé ou de l'origan. Salez et poivrez.
Quand la compotée de légumes est prête, faites dorer vos galettes de polenta dans une poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre 3 minutes de caque côté. Servez aussitôt.
Conseils
Vous pouvez remplacer le parmesan par un autre fromage, du fromage de brebis ou du fromage râpé, par exemple. Pour la cuisson de la polenta, tenez compte du temps indiqué sur le paquet. Si vous n'avez pas de basilic ou d'origan, remplacez-les par du thym.