| COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE | |
|
+10magali1972 Thérèse Léna laulien dixlunes sandy.dupuy AURELIA03 sverige ROSE-BONBON Cecilia40 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 29 Mar - 21:52 | |
| Comment établir son budget ? (donc ça vous l'avez déjà vu dans un aturepost ... hein ? j'espère que c'était assez clair... mais je suis obligée de revenir sur ce sujet car ça fait aussi partie de nos possibilités de réduire le budget alimentaire)
Le budget est propre à chacun, à chaque famille. Il faut juste qu'il soit adapté : à vous, à votre famille, à votre fonctionnement... mais ce qu'il y a de certain c'est que le déséquilibre du budget alimentaire, fait aussi que le budget de la famille peut basculer et être complètement déséquilibré..
C'est pourquoi je pense qu'il est important de "repenser" son budget.. ce qui me semble raisonnable, ce qui ne me prive pas d’autre chose, ce que je peux dépenser au maximum, tout autre prélèvements/charge fixe/dépense prévue déduits ("l'idéal d'est d'analyser ses dépenses sur plusieurs mois afin de déterminer la somme raisonnable à dépenser en nourriture")
Pour en revenir au budget courses, il faut qu’il soit réaliste : Donc, ne pas se baser sur le budget des personnes qui ont l’habitude de faire de telle ou telle façon (pour votre info il m'a fallut presque une année pour arriver à un budget à la fois bas et stable.
Etablir les menus de manière économique(ça je pense qu'on est particulièrement privilégiées sur le forum pour établir des menus de façon économique ! beaucoup d'aide avec le partage des recettes tellement variées pour tout le monde ! Y en a pour tous les goûts, les envies et les budgets !
J'essaie le plus possible de procéder ainsi : Cuisiner en grosse quantités et pas tous les jours ça me permet de gagner du temps et aussi de l'argent ; Faites vous une liste de plats préférés et peu chers (pâtes à la sauce tomate, gratin de chou fleur ou de brocolis, spaghettis carbo... gratin de riz ) : ils demandent peu de temps en préparation et ça permet de les intercaler avec les menus de la semaine (et ici ça permet de mieux gérer les gamelles du midi à emporter entre la mienne et celles des garçons quand il y a besoin)
Si vous disposez d'un peu de temps le week end, pensez à cuisiner pour la semaine. C'est un énorme gain de temps. Faire des menus à la semaine est ce qui me paraît le plus raisonnable (car bien souvent on fait en fonction de ses envies du moment et les envies de chacun sont ainsi plus gérables). Faut pas chercher à être parfaite dans l'élaboration des menus ! justement faire des menus c'est pour avoir plus de temps pour soi et pour sa famille et pour se simplifier la vie ! donc on évite les recettes trop compliquées et recherchées ... Essayez de cuisiner les légumes de saison et privilégiez fruits et légumes locaux, qui sont plus frais donc plus intéressants nutritionnellemment parlant (moins de transport en tout genre donc plus de vitamines le temps d'arriver jusqu'à chez nous).
Bon voilà pour cette partie concernant le budget alimentaire !!! la prochaine fois un post ça sera sur "organiser une liste de courses" !! Bonne lecture les filles et bonne soirée
Dernière édition par Cecilia40 le Sam 1 Avr - 12:12, édité 4 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 29 Mar - 21:58 | |
| Merci ! tout à fait d'accord et je rajouterai ; Acheter des produits de saison.
Par exemple, acheter des tomates en hiver, c'est cher et ça vient surement pas de chez nous et c'est pas bon. Achetez vos tomates en été et à la rigueur achetez en gros quand le prix est au plus bas et faites en des conserves que vous retrouverez en hiver ! |
|
| |
Cecilia40
Messages : 5575 Date de naissance : 24/10/1965 Date d'inscription : 11/03/2017 Age : 59 Localisation : Landes
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 29 Mar - 22:00 | |
| Oui oui je l'ai mis..... Curly : vers le bas du post je pense.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 29 Mar - 22:01 | |
| Ah oui excuse moi j'avais pas vu ! Je suis sur la tablette c'est pas facile . pardon |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 29 Mar - 22:04 | |
| - curly a écrit:
- Ah oui excuse moi j'avais pas vu ! Je suis sur la tablette c'est pas facile . pardon
Non mais t'inkiet Curly !!! en plus tu vois tu parles des conserves avec les produits de saison au plus bas prix !!! ça aussi il faudra vraiment le revoir au moment venu pour celles qui seront prêtes (comme moi par ex !!!! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 29 Mar - 22:07 | |
| C'est important d'acheter au plus bas prix de la saison, et puis d'acheter aussi les légumes ou fruits "pas beaux" , personne n'en veut , moi je prends ! ça fait des économies sur le budget alimentaire. |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 29 Mar - 22:17 | |
| - curly a écrit:
- C'est important d'acheter au plus bas prix de la saison, et puis d'acheter aussi les légumes ou fruits "pas beaux" , personne n'en veut , moi je prends ! ça fait des économies sur le budget alimentaire.
Ah oui c'est sur et certain Curly !!!!!! je crois que j'ai jamais eu des fruits aussi moches que depuis que je suis passée au bio ou au local ..... mais en tout cas ils sont vraiment meilleurs !!! | |
|
| |
ROSE-BONBON
Messages : 517 Date de naissance : 15/10/1975 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 49 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Ven 31 Mar - 15:38 | |
| Cecilia40 tu as tout résumé superbement bien, quand je te lit j'ai l’impression de lire l'éco de mes pensés concernant le budget alimentaire. | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Ven 31 Mar - 22:25 | |
| - ROSE-BONBON a écrit:
- Cecilia40 tu as tout résumé superbement bien, quand je te lit j'ai l’impression de lire l'éco de mes pensés concernant le budget alimentaire.
Et oui ça rejoint le tout je pense..... enfin même j'en suis certaine.... gérer son budget en général c'est arriver d'ans un premier temps à gérer son budget alimentaire qui est gros pour les familles... Donc comme je viens de lire ton post sur "la liste des courses"..... je comprends parfaitement que tu lis ce que tu penses.... ça se rejoint totalement.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 8:43 | |
| bonjour, dans le même esprit exactement , allez voir le blog "sortez de vos conaps" de herveline qui est aussi la modératrice du groupe facebook "entraide et gestion minimaliste", ce blog et ce groupe sont géniaux, une mine d'infos et de trucs quasi inépuisables ! !! elle explique en long large et travers comment économiser reelement dans plusieurs domaines,dont nourriture,produits menager , eau etc ... moi ca m'a bien aidé, j'ai aussi récupéré et j'utilise chaque jour la feuille de compte qui est a telechargé sur le blog , depuis mes comptes sont carrés et cette feuille est très facile a utiliser un coup d'oeuil chaque jour une modif par rapport au mouvement du compte et l'esprit tranquille pour la journée. voila si ca peut aider; |
|
| |
sverige
Messages : 1817 Date de naissance : 30/08/1976 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 48 Localisation : près de Rennes
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 8:48 | |
| mariejeanne je suis aussi sur ce groupe facebook et c'est vrai que ce groupe est bien pour aider | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 8:58 | |
| Merci pour l'info Marie Jeanne ! je note tout ça pour mes prochaines "lecture"... Pas de compte facebook par contre.... et j'ai pas prévu de m'y inscrire lol ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 9:06 | |
| moi non plus je n'avait pas de facebook , je m'y suis mise juste pour rejoindre le groupe. |
|
| |
AURELIA03
Messages : 1149 Date de naissance : 03/05/1984 Date d'inscription : 22/01/2014 Age : 40 Localisation : ISERE
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 9:09 | |
| Oui ce groupe fb est super j'y suis abonnée aussi y a beaucoup d'infos. | |
|
| |
ROSE-BONBON
Messages : 517 Date de naissance : 15/10/1975 Date d'inscription : 16/10/2012 Age : 49 Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 11:48 | |
| Merci mariejeanne pour les infos des groupes que tu nous as donnée, je ne connaissais pas. | |
|
| |
sandy.dupuy
Messages : 1390 Date de naissance : 11/02/1979 Date d'inscription : 27/12/2011 Age : 45 Localisation : Serres-Castet (PAU)64
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 12:48 | |
| je suis aussi sur ce groupe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 12:59 | |
| merci pour le lien, j'essaie d'y aller mais impossible et le lien sur le blog me renvoie sur une page non disponible |
|
| |
dixlunes Administratrice
Messages : 5849 Date de naissance : 15/01/1971 Date d'inscription : 02/04/2016 Age : 53 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 13:25 | |
| pareil, ils ont décidé qu'ils avaient assez d'abonnés a priori ^^ | |
|
| |
laulien Administratrice
Messages : 3179 Date de naissance : 16/09/1971 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 53 Localisation : dans le Sud
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 14:05 | |
| Moi aussi j'y suis sur ce groupe fb
Elles ont décidé de le mettre "en pause" car beaucoup trop de demandes avec la sortie du livre mais elles le rouvriront ;) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 14:39 | |
| je me suis inscrite sur le blog, c'est un début !!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 17:00 | |
| oui les inscriptions vont reouvrir dans quelques temps , car les demandes sont par centaines chaque jours,et je pense que les admins sont surchargées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Sam 1 Avr - 17:02 | |
| |
|
| |
Léna Administratrice
Messages : 28173 Date de naissance : 24/02/1978 Date d'inscription : 06/10/2009 Age : 46
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mar 18 Avr - 20:15 | |
| La dernière semaine du mois d'avril arrive, il faut que je commence mes repas, il me reste au congélateur un rosbeef, un kilo de poisson, un kilo de boulettes pour ce qui est de la viande. Je vais faire un gratin avec de la viande hachée dimanche ce qui nous fera 2 soirs donc je pense pouvoir respecter mon budget | |
|
| |
Cecilia40
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mar 18 Avr - 21:13 | |
| Léna !!! trop contente pour toi : : : : : : | |
|
| |
sverige
Messages : 1817 Date de naissance : 30/08/1976 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 48 Localisation : près de Rennes
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Mer 19 Avr - 8:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE | |
| |
|
| |
| COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE | |
|