le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMar 23 Avr - 19:56 par zouzou

» Les blablas d'avril 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeLun 22 Avr - 19:44 par dixlunes

» lingettes desinfectantes
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeLun 15 Avr - 12:33 par Thérèse

» Les menus d'avril 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeVen 12 Avr - 16:12 par dixlunes

» Le bilan de mars 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 3 Avr - 19:00 par magali1972

» Le budget prévisionnel d'avril 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:59 par dixlunes

» Le budget courses d'avril 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:58 par dixlunes

» Le bilan d'avril 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:55 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeDim 31 Mar - 21:28 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 30 Mar - 18:20 par Lydia7

» Le budget courses de mars 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 7:12 par Soleil93#

» Le budget prévisionnel de mars 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

» Le budget courses de février 2024
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeVen 8 Mar - 13:20 par Lydia7

Sujets similaires
Galerie
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
courses menus cecilia janvier cuisiner avril pain vous yaourts good avez gateau conseils aujourd maison poulet week Budget decembre menu recette mars Blabla cuisine février reserve
Forum
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE

Aller en bas 
+10
magali1972
Thérèse
Léna
laulien
dixlunes
sandy.dupuy
AURELIA03
sverige
ROSE-BONBON
Cecilia40
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 29 Mar - 21:52

Comment établir son budget ? (donc ça vous l'avez déjà vu dans un aturepost ... hein ? j'espère que c'était assez clair... mais je suis obligée de revenir sur ce sujet car ça fait aussi partie de nos possibilités de réduire le budget alimentaire)

Le budget est propre à chacun, à chaque famille. Il faut juste qu'il soit adapté :  à vous, à votre famille, à votre fonctionnement... mais ce qu'il y a de certain c'est que le déséquilibre du budget alimentaire, fait aussi que le budget de la famille peut basculer et être complètement déséquilibré..

C'est pourquoi je pense qu'il est important de "repenser" son budget.. ce qui me semble raisonnable, ce qui ne me prive pas d’autre chose, ce que je peux dépenser au maximum, tout autre prélèvements/charge fixe/dépense prévue déduits ("l'idéal d'est d'analyser ses dépenses sur plusieurs mois afin de déterminer la somme raisonnable à dépenser en nourriture")

Pour en revenir au budget courses, il faut qu’il soit réaliste : Donc, ne pas se baser sur le budget des personnes qui ont l’habitude de faire de telle ou telle façon (pour votre info il m'a fallut presque une année pour arriver à un budget à la fois bas et stable.

Etablir les menus de manière économique(ça je pense qu'on est particulièrement privilégiées sur le forum pour établir des menus de façon économique ! beaucoup d'aide avec le partage des recettes tellement variées pour tout le monde ! Y en a pour tous les goûts, les envies et les budgets !

J'essaie le plus possible de procéder ainsi : Cuisiner en grosse quantités et pas tous les jours ça me permet de gagner du temps et aussi de l'argent ; Faites vous une liste de plats préférés et peu chers (pâtes à la sauce tomate, gratin de chou fleur ou de brocolis, spaghettis carbo... gratin de riz ) : ils demandent peu de temps en préparation et ça permet de les intercaler avec les menus de la semaine (et ici ça permet de mieux gérer les gamelles du midi à emporter entre la mienne et celles des garçons quand il y a besoin)

Si vous disposez d'un peu de temps le week end, pensez à cuisiner pour la semaine. C'est un énorme gain de temps. Faire des menus à la semaine est ce qui me paraît le plus raisonnable (car bien souvent on fait en fonction de ses envies du moment et les envies de chacun sont ainsi plus gérables). Faut pas chercher à être parfaite dans l'élaboration des menus ! justement faire des menus c'est pour avoir plus de temps pour soi et pour sa famille et pour se simplifier la vie !  donc on évite les recettes trop compliquées et recherchées ... Essayez de cuisiner les légumes de saison et privilégiez fruits et légumes locaux, qui sont plus frais donc plus intéressants nutritionnellemment parlant (moins de transport en tout genre donc plus de vitamines le temps d'arriver jusqu'à chez nous).

Bon voilà pour cette partie concernant le budget alimentaire !!! la prochaine fois un post ça sera sur "organiser une liste de courses" !! Bonne lecture les filles et bonne soirée



Dernière édition par Cecilia40 le Sam 1 Avr - 12:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 29 Mar - 21:58

Merci ! tout à fait d'accord et je rajouterai ; Acheter des produits de saison.

Par exemple, acheter des tomates en hiver, c'est cher et ça vient surement pas de chez nous et c'est pas bon. Achetez vos tomates en été et à la rigueur achetez en gros quand le prix est au plus bas et faites en des conserves que vous retrouverez en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:00

Oui oui je l'ai mis..... Curly : vers le bas du post je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:01

Ah oui excuse moi j'avais pas vu ! Je suis sur la tablette c'est pas facile . pardon
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:04

curly a écrit:
Ah oui excuse moi j'avais pas vu ! Je suis sur la tablette c'est pas facile . pardon

Non mais t'inkiet Curly !!! en plus tu vois tu parles des conserves avec les produits de saison au plus bas prix !!! ça aussi il faudra vraiment le revoir au moment venu pour celles qui seront prêtes (comme moi par ex !!!! :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:07

C'est important d'acheter au plus bas prix de la saison, et puis d'acheter aussi les légumes ou fruits "pas beaux" , personne n'en veut , moi je prends ! ça fait des économies sur le budget alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 29 Mar - 22:17

curly a écrit:
C'est important d'acheter au plus bas prix de la saison, et puis d'acheter aussi les légumes ou fruits "pas beaux" , personne n'en veut , moi je prends ! ça fait des économies sur le budget alimentaire.

Ah oui c'est sur et certain Curly !!!!!! je crois que j'ai jamais eu des fruits aussi moches que depuis que je suis passée au bio ou au local :lol!: ..... mais en tout cas ils sont vraiment meilleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
ROSE-BONBON

ROSE-BONBON


Féminin

Messages : 517
Date de naissance : 15/10/1975
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 48
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeVen 31 Mar - 15:38

Cecilia40 tu as tout résumé superbement bien, quand je te lit j'ai l’impression de lire l'éco de mes pensés concernant le budget alimentaire.
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 2858451602
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeVen 31 Mar - 22:25

ROSE-BONBON a écrit:
Cecilia40 tu as tout résumé superbement bien, quand je te lit j'ai l’impression de lire l'éco de mes pensés concernant le budget alimentaire.
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 2858451602

Et oui ça rejoint le tout je pense..... enfin même j'en suis certaine.... gérer son budget en général c'est arriver d'ans un premier temps à gérer son budget alimentaire qui est gros pour les familles...

Donc comme je viens de lire ton post sur "la liste des courses"..... je comprends parfaitement que tu lis ce que tu penses.... ça se rejoint totalement.... COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 4022956772
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 8:43

bonjour, dans le même esprit exactement , allez voir le blog "sortez de vos conaps" de herveline qui est aussi la modératrice du groupe facebook "entraide et gestion minimaliste", ce blog et ce groupe sont géniaux, une mine d'infos et de trucs quasi inépuisables ! !! elle explique en long large et travers comment économiser reelement dans plusieurs domaines,dont nourriture,produits menager , eau etc ...
moi ca m'a bien aidé, j'ai aussi récupéré et j'utilise chaque jour la feuille de compte qui est a telechargé sur le blog  , depuis mes comptes sont carrés et cette feuille est très facile a utiliser un coup d'oeuil chaque jour une modif par rapport au mouvement du compte et l'esprit tranquille pour la journée.
voila si ca peut aider;
Revenir en haut Aller en bas
sverige




Féminin

Messages : 1817
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 47
Localisation : près de Rennes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 8:48

mariejeanne je suis aussi sur ce groupe facebook et c'est vrai que ce groupe est bien pour aider
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 8:58

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 2858451602 Merci pour l'info Marie Jeanne ! je note tout ça pour mes prochaines "lecture"... Pas de compte facebook par contre.... et j'ai pas prévu de m'y inscrire lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 9:06

moi non plus je n'avait pas de facebook , je m'y suis mise juste pour rejoindre le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
AURELIA03

AURELIA03


Féminin

Messages : 1149
Date de naissance : 03/05/1984
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 39
Localisation : ISERE

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 9:09

Oui ce groupe fb est super j'y suis abonnée aussi y a beaucoup d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
ROSE-BONBON

ROSE-BONBON


Féminin

Messages : 517
Date de naissance : 15/10/1975
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 48
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 11:48

Merci mariejeanne pour les infos des groupes que tu nous as donnée, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sandy.dupuy

sandy.dupuy


Féminin

Messages : 1390
Date de naissance : 11/02/1979
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 45
Localisation : Serres-Castet (PAU)64

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 12:48

je suis aussi sur ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 12:59

merci pour le lien, j'essaie d'y aller mais impossible et le lien sur le blog me renvoie sur une page non disponible
Revenir en haut Aller en bas
dixlunes
Administratrice
dixlunes


Féminin

Messages : 5777
Date de naissance : 15/01/1971
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 13:25

pareil, ils ont décidé qu'ils avaient assez d'abonnés a priori ^^
Revenir en haut Aller en bas
laulien
Administratrice
laulien


Messages : 3179
Date de naissance : 16/09/1971
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : dans le Sud

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 14:05

Moi aussi j'y suis sur ce groupe fb

Elles ont décidé de le mettre "en pause" car beaucoup trop de demandes avec la sortie du livre mais elles le rouvriront ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 14:39

je me suis inscrite sur le blog, c'est un début !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:00

oui les inscriptions vont reouvrir dans quelques temps , car les demandes sont par centaines chaque jours,et je pense que les admins sont surchargées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeSam 1 Avr - 17:02

Merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMar 18 Avr - 20:15

La dernière semaine du mois d'avril arrive, il faut que je commence mes repas, il me reste au congélateur un rosbeef, un kilo de poisson, un kilo de boulettes pour ce qui est de la viande. Je vais faire un gratin avec de la viande hachée dimanche ce qui nous fera 2 soirs donc je pense pouvoir respecter mon budget adore

_________________
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMar 18 Avr - 21:13

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 2858451602 Léna !!! trop contente pour toi :COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 1735285175: :COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 1735285175: :COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE 1735285175:
Revenir en haut Aller en bas
sverige




Féminin

Messages : 1817
Date de naissance : 30/08/1976
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 47
Localisation : près de Rennes

COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitimeMer 19 Avr - 8:03

super léna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE   COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT REDUIRE LE BUDGET ALIMENTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» REDUIRE SON BUDGET COURSES
» Pour calculer votre budget alimentaire
» Comment diminuer un budget courses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LES CONSEILS DE CÉCILIA-
Sauter vers: