le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Bonjour,
Seuls les membres peuvent visualiser le forum.
Merci de vous inscrire et de participer faute de quoi votre compte sera supprimé.
le forum des budgets serrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des budgets serrés

Pour toutes les personnes qui ont un petit budget, un budget serré
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum destiné aux budgets serrés.
Les inscriptions sans participation seront supprimées.

N'oubliez pas de consulter le récapitulatif des recettes économiques proposées par les membres.
Derniers sujets
» Le budget courses de mars 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeAujourd'hui à 7:22 par Soleil93#

» EDF vous en êtes où ?
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeAujourd'hui à 7:12 par Soleil93#

» Les menus de mars 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeAujourd'hui à 6:42 par dixlunes

» Les blablas de mars 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeLun 25 Mar - 12:20 par katleen

» Qu'avez vous cuisiné aujourd'hui?
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 24 Mar - 11:19 par Thérèse

» Le budget prévisionnel de mars 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 17 Mar - 20:53 par Lydia7

» des nouvelles de mon tavashi...
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 9 Mar - 20:05 par Lydia7

» Le budget courses de février 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeVen 8 Mar - 13:20 par Lydia7

» Le bilan de mars 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeVen 1 Mar - 19:31 par dixlunes

» Le bilan de février 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:53 par magali1972

» Les cartes de fidélité GS, ça vaut vraiment le coup?
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:38 par zouzou

» Hard discount vs supermarchés
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 11:26 par Lydia7

» Les blablas de février 2024
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeJeu 29 Fév - 7:14 par Soleil93#

» Vente dans les groupes FB
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeMer 21 Fév - 15:54 par magali1972

» Too Good To Go
Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeLun 19 Fév - 18:07 par natachadu35

Sujets similaires
Galerie
Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
avez yaourts Blabla cecilia cuisiner Budget juin menus decembre good recette conseils janvier cuisine avril maison vous pain menu week reserve aujourd gateau poulet février courses
Forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pour remettre ses comptes d'équerre

Aller en bas 
+3
soleil
Angélique78
Bulle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 9:18

j'ai trouvé ce conseil dans le magasine Avantage.

Fastidieux au départ mais parait 'il super efficace.

La règle du 50/30/20

Une formule magique? Non juste une méthode de calcul plutôt futée crée par deux Américaines pour optimiser notre budget ....
50% pour les charges fixes( qui ne doivent pas dépasser la moitié du salaire net mensuel): Loyer, assurance, impôts ,internet tel , gaz,  électricité ....
30% pour les besoins et les envies (alimentaires, sorties, vacances loisirs, ....)
20%pour l'épargne.


qu'en pensez vous, est ce possible?
voulez vous essayez?
Revenir en haut Aller en bas
Bulle

Bulle


Féminin

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/12/2009

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 9:42

Pas possible ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 9:51

C'est impossible quand ont voit déjà les charges fixes entre assurance gaz électricité crédit maison crédit voiture essence eau et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 10:00

possible pour les riches lol
Revenir en haut Aller en bas
Angélique78

Angélique78


Féminin

Messages : 5553
Date de naissance : 11/06/1978
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 45
Localisation : La Vienne

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 10:10

C'est impossible pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitescreas.centerblog.net/
soleil




Féminin

Messages : 763
Date d'inscription : 13/06/2013

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 11:03

Cela dépend aussi des crédits que l'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 11:56

je vais en faire le calcul  avec nos salaires et charges quotidiennes et  je vous dirai ce qu'il en est pour mon budget. 
je n'ai pas de crédit mais un loyer social....
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 12:43

Ici pas de crédit m impossible, les charges tournent aux environs de 75%

_________________
Pour remettre ses comptes d'équerre Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeDim 19 Fév - 17:07

Léna tu n'as ni loyer ni credit? Si c'est le cas sa enlève déjà une belle épine du pied. Nous entre la maison et la voiture sa plombe bien... Mais bon on peut pas tout avoir non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeLun 20 Fév - 11:14

Loyer mais aucun crédit

_________________
Pour remettre ses comptes d'équerre Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeLun 20 Fév - 11:56

Nous le crédit maison correspond à un loyer au final donc sa va mais c'est sur que sa fait quand même une somme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeMer 22 Fév - 21:24

voilà j'ai fais un savant calcul ..... ok pour le 50 %
mais ensuite se serait 40 %
et seulement 10 % pour l'épargne ...
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Administratrice
Léna


Féminin

Messages : 28173
Date de naissance : 24/02/1978
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 46

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 8:50

Donc de mon côté je ne mets que 5 % de côté

_________________
Pour remettre ses comptes d'équerre Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/
Bulle

Bulle


Féminin

Messages : 2896
Date d'inscription : 16/12/2009

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 9:09

je ne mets rien du tout de coté moi on ne peut pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:04

Je suis bloquée encore pour 6 mois mais après j'essaierai, sans certitude d'y arriver mais à tenter en adaptant peut-être les pourcentages à ma réalité... disons que ça peut-être une sorte de garde-fou pour savoir où on va.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 16:44

Coucou à toutes,

Donc comme vous le savez toutes, depuis des années j'élève seule mes garçons (plus que 2 maintenant) .... j'ai fait en sorte de toujours batailler pour que mon compte soit au plus net possible, j'ai toujours bien listé mes entrées mes dépenses..... j'étais tout de même très en colère car j'avais l'impression de beaucoup travailler (mon énergie, mon temps) pour tout juste payer mes factures.... j'ai cherché, recherché... bataillé... comment modifier tout cela de manière à ne plus être dans cette situation..... Puis j'ai lu ..... des livres à connotation "bio, écolo, zéro déchet... sur le désencombrement, sur la possession, sur la consommation, sur la "surconsommation" et j'ai enfin compris.... ce qui n'allait pas du tout ... et c'est pourquoi je prendrais le temps qu'il faudra mais je vais essayer de partager avec vous de manière à ce que vous puissiez vous aussi changer quelques habitudes (même si vous êtes toutes très calées je pense en gestion : la preuve, vos prévisionnels sont toujours là, vos dépenses journalières aussi ! )
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 17:05

AVANT, oui c'était AVANT : j'avais l'impression d'être une bonne "gestionnaire" dans mes comptes.... oui oui je pense que tout de même c'était correct .. mais je n'arrivais jamais à épargner comme je le souhaitais... ou lorsque je le faisais il y avait toujours "un imprévu", une "merde" qui se greffait sur mon budget ... et zou, je réapprovisionnais mon compte bancaire avec le peu d'économies que j'avais pour y faire face...

Et tout cela me stressait vraiment .... je vous dis cela parce que vous savez de quoi je parle et c'est plus simple pour moi de vous en parler à vous que de partager cela avec des personnes qui n'ont pas de réels problèmes financiers.. ou qui sont loin de tout cela ..

Gérer un budget en fait ce n'est pas traquer les bons plans car les promotions ça nous fait "surconsommer" et qui dit surconsommer : ne pas pouvoir épargner pour nos plaisirs, pour nos projets divers....

Donc il y a plusieurs mois déjà j'ai tout changé dans ma façon de gérer mon budget mensuel : j'ai analysé mes dépenses sur les 5 derniers mois et j'ai tout épluché :

Il faut relever ses entrées d'argent (salaires, aides, allocations, pensions..)
Il faut relever tout ce qui revient tous les mois (les charges fixes)

Mais ça pas de souci je faisais déjà (et vous aussi les filles)

Et j'ai pointé tout le reste que j'ai rangé par catégorie mois par mois : j'ai classé toutes les dépenses comme : alimentation / essence / loisirs / frais médicaux / cadeaux ... (le tout étant de limiter les catégories bien entendu)

Du coup une fois ceci de fait il y a 2 cas de figure :

Soit le poste "hors charge" est ENORME et il faut travailler dessus c'est à dire consommer différemment,

Soit on est déjà à Zéro ou à découvert rien qu'avec les charges et donc il faut travailler sur ces charges : savoir ce qui est nécessaire, ce qui peut être réduit, ce qui peut être supprimé.

Une fois ceci fait, il faut lisser l'ensemble des dépenses annuelles

c'est à dire évaluer toutes les dépenses sur l'année, les lisser et équilibrer les dépenses et les recettes.

Vous allez me dire : oui mais on le fait déjà plus ou moins tout cela.... oui moi aussi j'avais l'impression que je le faisais plus ou moins..... et pourtant non, ce n'était pas fait comme il fallait ... du moins c'est maintenant quelque chose que je peux affirmer pour le pratiquer depuis plusieurs mois maintenant

Donc j'ai fait 1 tableau avec 2 colonnes (papier sur un cahier car je préfère fonctionner ainsi)

Une colonne avec les recettes et une autre colonne avec toutes les dépenses identifiées juste en haut (les charges et tout le reste que nous connaissons ou pouvons anticiper)

Et c'est là que tout change dans le tableau (que je faisais auparavant) : j'ai ajouté dans cette même colonne tout ce qui n'est pas forcément mensuel mais qui à un moment de l'année entrera dans les dépenses : par ex : les vêtements, les cadeaux, l'entretien de la voiture, les loisirs, la santé des animaux par ex..... j'ai comptabilisé tout cela en évaluant à peu près bien entendu mais au plus juste et j'ai tout divisé par 12 mois.

Chez moi tout est mensualisé mais je sais qu'en avril par ex il y a la facture de régularisation EDF, en Février c'était la régularisation de l'eau.... donc tout cela j'ai essayé aussi de l'inclure dans mon prévisionnel pour l'anticiper.

C'est vrai que c'est un peu difficile et pénible à faire lorsqu'on fait tout cela mais je vous promet que par la suite ça simplifie tellement la vie et ça permet d'être bien plus Zen pour gérer son budget mais surtout d'ANTICIPER, d'autant lorsqu'on n'a pas trop de revenus...

Une fois ceci fait il faut comparer le total des recettes et le total des dépenses lissées à l'année : bien sûr si les dépenses sont supérieures aux recettes le budget ne peut pas être équilibré. Et c'est une fois tout cela qu'on a une vision sur sa consommation et c'est là qu'il faut faire changer et bouger les choses !!!! je vous assure les filles ! ça marche..... vous allez sans doute être sceptiques et pourtant......


Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 17:17

Donc ma méthode ne va pas être radicale immédiatement les filles bien sûr.... car il faut un temps de prise de conscience de certaines choses pour bien équilibrer son budget et pour pouvoir anticiper tout ce qui pourra nous tomber sur la "tête" sans justement qu'on stresse !
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 17:24

Une fois fait tout cela pour votre budget qui sera lissé à l'année, bien entendu il va falloir continuer à suivre les dépenses (mais ça on le fait toutes déjà depuis longtemps)

et il va falloir surtout, une fois les dépenses lissées à l'année les traiter comme des prélèvements obligatoires et les virer sur un compte épargne

et bien entendu pointer toutes les dépenses qui apparaissent sur le compte en banque au moins 2 fois par semaine voire tous les jours au début.

Une fois tout cela fait et mis en place c'est là qu'il va falloir s'interroger sur sa façon de consommer : et bien entendu on ne vas pas pouvoir intervenir sur les charges fixes (même si on continue à faire attention à la consommation d'énergie (eau ou électricité) de manière à surtout ne pas la faire remonter..... mais en ayant un visuel de nos dépenses à l'année ça permet de se rendre compte de ce qui est important, utile, nécessaire et ce qui peut être mis de côté jusqu'à que je puisse l'acheter ou l'offrir.....

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 17:34

Les choses qu'on va pouvoir changer ce sont les postes alimentaires et vêtements essentiellement .... et bien entendu des tas de futilités....

Vous vous êtes déjà rendu compte qu'en rangeant vos courses par ex vous aviez racheté de la moutarde alors qu'il y avait déjà 2 pots d'avance....

Idem pour la lessive : promotion : un bidon de lessive = un bidon offert.... moi aussi je me faisais avoir avec tout ça ..... car des promotions ça veut dire mettre son argent dehors et surtout faire du stock dans nos placards, dans nos congel dans nos frigo..... amusez vous à comptabiliser ce que vous avez dans tout ça à la maison..... et essayer de comptabiliser..... vous allez être surprise ..... un vrai trésor...... et en fait ce trésor il serait pas mieux sur un livret à la banque ?

en dehors de l'alimentaire :

profiter des soldes pour acheter pleins de nouvelles tenues alors que l'armoire est pleine ?

Acheter 3 livres alors qu'on en a déjà 10 qu'on a pas encore lu .....

Tout cela c'est de l'accumulation, ça représente la sécurité sans doute mais aussi parce que les supermarchés, les publicités nous poussent à accumuler et à stocker....

Et c'est là où le changement va intervenir : on va désencombrer avant de remplir la maison...

On ne peut pas faire des économies en accumulant, bien au contraire ! en fait on fait des économies que lorsqu'on ne dépenses pas d'argent !


Allez je vous laisse déjà une bonne lecture les filles ! je continue dans ma lancée un peu plus tard !!!! la bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 18:20

Cecilia40 a écrit:
 j'avais l'impression d'être une bonne "gestionnaire" dans mes comptes.... oui oui je pense que tout de même c'était correct .. mais je n'arrivais jamais à épargner comme je le souhaitais... ou lorsque je le faisais il y avait toujours "un imprévu", une "merde" qui se greffait sur mon budget ... et zou, je réapprovisionnais mon compte bancaire avec le peu d'économies que j'avais pour y faire face...

Bonjour Cecilia40, c'est tout à fait ça.
Alors merci pour tous ces conseils et je viendrai lire la suite pour "réparer" ma gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 18:30

se qui est clair c'est que les pub et promo soldes nous font acheter, même si nous n'avons pas besoin de nouveaux vêtements ou chaussures....
ce que je fais régulièrement c'est vider mon armoire, ou ma commode ensuite y faire l'inventaires des mes vêtements de les ranger différemment, de même sur le dessus des vêtements je ne portais plus car sous la pile par exemple ...

et l'on se rends compte que nous manquons de rien.....
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 18:49

Pour remettre ses comptes d'équerre 2858451602 Coucou Jarlène,

Et oui tu as tout compris !!!

Lire le livre de Marie Kondo pour désencombrer ma maison et notamment les vêtements qui prennent près de 80% de place dans une maison : ça m'a permis réellement de comprendre combien j'avais acheté des choses inutiles ! après avoir fait le tri (donné, vendu, jeté pour les vieilles choses inmettables) tout s'est éclairé pour moi ! ça été le déclic ! alors surtout ne pas hésiter à le lire ce livre !!!! je vous le conseille vivement !

Pour remettre ses comptes d'équerre Magie_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 20:22

Je l'avais lu ce bouquin et j'avais vu un reportage sur elle, c'est une japonnaise c'est ça ? qui est passée maître dans l'art du rangement là bas chez elle au Japon ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia40

Cecilia40


Féminin

Messages : 5575
Date de naissance : 24/10/1965
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 58
Localisation : Landes

Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitimeSam 11 Mar - 20:24

oui c'est ça !! elle est conseillère maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour remettre ses comptes d'équerre Empty
MessageSujet: Re: Pour remettre ses comptes d'équerre   Pour remettre ses comptes d'équerre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour remettre ses comptes d'équerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faut il que je m'y remettre?
» Comment faire ses comptes ?
» Et vous ? quelles sont vos bonnes résolutions pour économiser pour la nouvelle année ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
le forum des budgets serrés :: LE BUDGET :: PETIT BUDGET QUE FAIRE POUR REMONTER-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: